Aller au contenu

J'y comprends rien

davidelf

Messages recommandés

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
quand je pointe une étoile je vois un rond noir cercler de blanc,je n'arrive pas a faire de meilleures map

Ça signifie que tu n'es pas au point. Une étoile est au point lorsqu'on voit un petit point lumineux. Plus c'est petit, mieux c'est. Au début ça surprend, mais il faut savoir qu'une étoile, contrairement aux planètes, ne montre pas sa forme, elle est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop lointaine pour ça. Bref, quand tu fais la mise au point, tu dois diminuer la taille de l'étoile jusqu'à la rendre la plus ponctuelle possible. S'il n'y a pas moyen de la rendre ponctuelle, note la position de porte-oculaire lorsqu'elle est la plus petite possible (complètement tiré ? complètement poussé ? quelque part au milieu ?) et dis-nous ce qu'il en est. Soit c'est que l'endroit où se fait la mise au point n'est pas accessible (mécaniquement) avec le porte-oculaire - ce qui n'est pas normal - soit il y a un gros problème optique.

Remarque importante : quand tu fais la mise au point sur la Lune, c'est bon aussi pour les étoiles et les planètes (et vice versa). En effet, tous ces objets sont placés à l'infini (optiquement parlant) vis à vis du télescope.

CAL parlait d'autre chose (et à mon avis il a dû un peu t'embrouiller... :)) : si tu défocalises (c'est donc le cas lorsque tu vois le rond noir au milieu du rond blanc), tu peux juger de l'alignement des optiques (ça s'appelle la collimation) en vérifiant que le rond noir est pile poil au milieu du rond blanc. Si ce n'est pas le cas, il y a un défaut d'alignement. Le problème avec ton télescope, c'est qu'il n'est peut-être pas collimatable (c'est le cas sur beaucoup de modèles de supermarché). Mais bon, ne t'occupe pas de ça pour l'instant, essaie de réussir la mise au point sur les étoiles et amuse-toi à pointer des étoiles doubles, par exemple Mizar : est-ce que tu arrives à voir le compagnon ?

Tiens, tu as indiqué que tu habites à Sainte-Énimie. J'ai passé mes vacances astro à deux reprises dans le coin et le ciel était merveilleux (surtout la première fois). Voici un compte-rendu d'observation astronomique (CROA) de 2005 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6363 . (C'est fait avec du matériel bien plus coûteux que le Vivitar, attention.)

Posté

CAL parlait d'autre chose (et à mon avis il a dû un peu t'embrouiller... :)) : si tu défocalises (c'est donc le cas lorsque tu vois le rond noir au milieu du rond blanc)' date=' tu peux juger de l'alignement des optiques (ça s'appelle la collimation) en vérifiant que le rond noir est pile poil au milieu du rond blanc. Si ce n'est pas le cas, il y a un défaut d'alignement. [/quote']

:?: Ah ? je n'ai peut-être pas été clair :) J'ai mentionné la colim car en lui parlant des fameux donuts extra/intra focale (ce qui est son problème nous sommes bien d'accord je crois) il a cru que je me payais sa balle :p

Essaie avec le correcteur T18 et dis nous quoi.

'Bruno : son scope est visiblement un catadioptrique, tu penses qu'il soit possible que la barlow ne soit pas intégré au po mais que ce soit ce fameux correcteur ?

Posté

pour la doc c'est tout ce que j'ai,chez moi j'ai la même en allemand!!j'ai réussi a bricoler un peu tout ça est a faire une map sur une étoile double en ayant ce que vous disiez(deux point lumineux)de bonne qualité,la barlow je l'ai elle est indépendante si je veux m'en servir je la fixe sur le porte oculaire,elle n'a rien a voir avec le t18 qui lui est un tube de 14cm avec deux lentilles,et un pas de vis a une extrémité qui ne avec un diamétre qui ne correspond a rien sur ma lunette(sic)!!:?:je vous envois des photos si je peux,comment fait on pour les mettre avec les messages?

Posté

Ah aussi,je suis désolé d'avoir piqué cette citation a un membre du forum(vieille discussion)mais je crois que c'est une des meilleures que j'ai entendu a ce jour!!

Posté

Ah, c'est bien parti si tu arrives à pointer les étoiles doubles ! C'est laquelle, que tu as pointé ?

Ce que tu pourrais faire, maintenant, c'est chercher Vénus et Saturne. Au cas où :

- Vénus est l'étoile brillantissime visible au petit matin.

- Saturne est l'une des deux "étoiles" assez brillantes juste au-dessus de Vénus - celle du bas (celle du haut est Régulus).

Pour faire la mise au point, il faut obtenir l'image la plus nette possible. C'est aussi la plus petit possible, car lorsque c'est flou, la lumière s'étale et ça fait un pâté plus gros (ça trompe certains débutants : ils s'attendent à ce que l'oculaire grossisse, donc rendent l'image de plus en plus floue puisqu'elle est alors de plus en plus grosse... vu que tu n'as pas de mode d'emploi, je préfère préciser tout ça même si c'est inutile.)

Si tout va bien, tu verras que ce sont effectivement des planètes. (Mais attention : l'image sera toute petite, c'est normal, tu n'as pas acheté le Télescope spatial... :))

Posté

non,non,tu fais bien de me le dire c'est une erreur que je faisais,mais je m'en suis rendus compte,je ne sais pas encore quelle étoile c'était,mais sur tes conseils j'ai essayer mizar,je suis pas sur que c'était ça,je débute vraiment vraiment et j'ai même du mal a trouver des planétes!!de toute façon pour ce soir c'est fichu,la pluie est de la partie!!:cry::(:(

Posté

Oui ça aussi c'est normal .... maintenant que tu as compris comment ça marche, murphy s'en mêle :be: classique...

Edit : un soft facile au début pour te repérer : stellarium. Download le il est gratuit et te permettra de te repérer. Indispensable aussi, une carte du ciel ...

Posté

Merçi les copains:),car grace à vous ce matin trés tôt(4h23!)j'ai enfin réussi à pointer la Lune,Mars et Vénus!bien sûr la qualité n'était pas au rendez vous,mais déjà quelle vue!!:b::b:,Bruno,ce n'était pas Mizar que j'ai pointer,je cherche encore quelle étoile c'était!!merçi encore à vous pour toutes vos réponses;).

Posté

Super,

essaie saturne au petit matin, tout près de vénus.

Mars est toute petite, et vénus de dévoile aucun détail dû à son épaisse atmosphère.

Essaie quelques Messiers facile : M42, M45 .... c'est sympa ;)

Posté

Ok,dés que le temps se léve je tente Saturne,merçi pour Stellarium,ce log est vraiment génial est efficace!!:be::be:

Posté
vénus de dévoile aucun détail

Il y a quand même le permier quartier (ou le dernier plutôt ?) à observer.

Hier, pendant que j'observais la comète au zénith, j'ai vu Vénus éclatante, jaune, sur le fond noir du ciel. C'était beau ! Au-dessus, Saturne et Régulus, tous deux nettement plus faibles que Vénus alors que ce sont des astres de première grandeur... Et Mars plus haut, bien orange. Plein sud, Orion et ses merveilles. Ah, c'est une bonne idée de débuter en ce moment, il y a plein de choses à voir ! :)

Posté

Tu peux essayer Saturne, M42, M45, le double amas de persée ou encore la comète ;)

Facile à pointer (une étoile à l'oeil nu) et très lumineuse, tu ne peux pas la rater!

Posté

Merçi pour les conseils,pour vous donnez une idée,Mars dans ma lunette c'est une tête d'épingle un peu plus fonçé que les autres astres!!!:cry::cry::cry:!!!!

j'ai appris ce que voulais dire chromatisme en faisant l'aquisition de ma vivitar-daubasse!!je n'ai pas vu la cométe,cela fait deux soir que je la cherche mais :?:;j'ai encore un conseil a vous demander,que pensez vous de ça pour me familiariser avec le ciel?

http://www.priceminister.com/offer/buy/58939756/Carte-Ciel-Astronomique-Constellations-Etoiles-Boussole.html

Posté

Pour trouver la comète, il te suffit d'apprendre quelques constellation et de repérer Persée. Le plus simple est sans doute de partir de Cassiopée, avec son W typique. Une fois que tu as trouvé Persée, tu regardes juste à gauche (par rapport à l'orientation de la carte, pas du ciel - le ciel tourne, ça complique) de Mirfak (Alpha Persée) : il y a une étoile en trop, facile à repérer. Apprendre les constellations n'est pas sorcier, surtout si tu possèdes une carte tournante.

Posté

Le petit jouet que tu nous présentes coûte quatre fois le prix d'une carte tournante. :eheh:

Pis la boussole, c'est pas très utile, une fois que tu as la carte, tu sais où est la polaire, donc le nord...

;)

Posté

Tu as raison Takaya,d'autant plus qu'il fait presque le prix de ma lunette!!:D:D,

je vais acheter une carte tournante,merçi Bruno,grâce à Stellarium je pense pouvoir maintenant la repérer;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.