Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

M33 hier soir. Apparemment c'est un grand classique, mais pour moi c'était une première. J'ai pu enfin pleinement profiter de la soirée pour faire plusieurs cibles après avoir enfin résolu un problème de MES faite sous NINA avec le plugin TPA. Cela faisait des semaines que je procédais par élimination (mise à niveau, coordonnées gps, orientation au nord, pb logiciel, etc.) pour tenter de résoudre ce pb et j'étais arrivé à la conclusion que cela ne pouvait provenir que de ma monture. Et bien non, et heureusement, la cem70 fonctionne parfaitement, et c'était son utilisateur qui était défaillant (je ne l'avais pas exclu). L'impossibilité de réaliser une MES correcte était due à un pointage vers une zone du ciel qui ne permet pas à TPA de faire le job. La solution m'a été donnée par un membre de la page FB de NINA. En fait le créateur du plugin a publié une carte schématique du ciel avec les zones vers lesquelles il faut pointer pour que TPA fonctionne. Pour ma part j'allais exactement là où il ne faut pas aller. 

Ci-dessous :

180x40 s sur cem70

askar phq 151

asi 2600 mcpro (gain 100, offset 1)

traitement SIRIL + ps

Pas de DOF, pas (pas encore, mais je vais m'y mettre) d'autoguidage

J'attends avec impatience vos commentaires (précieux) sur ce qui ne va pas et ce qui peut-être amélioré à la prise de vue ou au traitement. Comme sur toutes mes images, mes étoiles ne sont pas terribles. Cela manque de finesse et après mon pb de MES il s'agit de la nouvelle difficulté à laquelle je dois m'atteler. La solution est peut être l'autoguidage et/ou l'utilisation d'un filtre. 

Bon ciel à tous

r_M33_stacked06J.jpg

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 36 minutes, roza a dit :

J'attends avec impatience vos commentaires

Elle est bien ta M33.

Reste un peu de bruit mais ça va.

Un léger passage de NoiseXterminator pour voir la différence:

image.thumb.jpeg.f7c39440b1eb270343c48d7f5ab6b1dd.jpeg

Pour les étoiles y a pire non?

Avec une réduction dans Pixinsight:

image.thumb.jpeg.562c40070611e6ba8d40670ddad8e3e7.jpeg

:) 

(Si tu n'aimes pas j'enlève bien entendu.)

• J'aime 2
Posté

Ah mais comment ne pas aimer ... c'est radicalement mieux sur les étoiles et le fdc. Je n'arrive pas à cela avec siril et ps. Peut-être faudra t il un jour que je passe à Magic PIX. Merci pour ta contribution. Je garde  ton retraitement. 

• J'aime 1
Posté

Jolie M33 malgré les pb que tu décris ! Concernant le bruit n'hésite pas à augmenter beaucoup le nombre de poses, il faut au minimum 4h je pense sur cet objet. Concernant la finesse des étoiles, tu pourrais commencer par faire des poses courtes (1 à 5sec) sur des champs riches en étoiles pour voir si le souci vient du suivi ou de l'optique ?

Posté

Ouah Roza,

elle dépote ta M33, très joli et encore plus magnifique avec la version PI.

PI c'est cher, mais il comporte des outils vraiment sympa.

a+

Serge

Posté
à l’instant, danielo a dit :

Jolie M33 malgré les pb que tu décris ! Concernant le bruit n'hésite pas à augmenter beaucoup le nombre de poses, il faut au minimum 4h je pense sur cet objet. Concernant la finesse des étoiles, tu pourrais commencer par faire des poses courtes (1 à 5sec) sur des champs riches en étoiles pour voir si le souci vient du suivi ou de l'optique ?

Oui je vais essayer d'en rajouter 2 heures ce soir ou plus si le ciel le permet. PB de suivi, cela est certain d'autant que ma monture commet une erreur de +/- 3,5 arc/s et que mon échantillonnage est de 0,76. 

Posté
à l’instant, C14edgeHD a dit :

Ouah Roza,

elle dépote ta M33, très joli et encore plus magnifique avec la version PI.

PI c'est cher, mais il comporte des outils vraiment sympa.

a+

Serge

Merci. Oui PI c'est payant, peut-être pas cher compte tenu du travail de dévellopement, mais c'est un tjrs un budget supplémentaire.  Mais au fond comme j'ai déjà eu quelques difficulté à maitrisé SIRIL, (et ma maitrise demeure celle d'un novice) je vais attendre avant de me lancer dans PIX.

Posté
Le 09/09/2023 à 15:16, danielo a dit :

Je n'ai pas encore 4 heures de prises de vues mais j'ai ajouté un peu plus d'une heure réalisée hier soir. J'ai recadré sous NINA avec un cliché de la veille. J'avais déjà fait cela mais cette lors du tratement j'avais un décalage assez imporant.   Après chargé mon fichier dans l'assistant de cadrage une boite de dialogue s'est ouverte pour demander blind solving ou plate solving (réduction astrométrique pour tout le ciel ou astrométrie). Il me semble que je n'avais jamais eu cela. J'ai peut être fait le choix de la mauvaise option. 

r_M33_stacked07.jpg

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.