Aller au contenu

moteur de suivi non précis - help

hb38

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai enfin fini par trouver des réglages correctes sur mon ensemble SW130/900 - eos350d, mais voilà, je fais une série de 33 prises à 30sec et pas mal sont floues.

Mais surtout, lorsque je monte les 33 prises en video, on constate que le suivi est saccadé.

mon objet suivi était M57, et la vidéo montre un délacement en Z, en dent de scie serait plus exact.

video

avez vous une idée de l'origine de mon problème ?

et puis tant qu'on y est une solution ?

---------------------------------------------------------------------

PS: je remercie la personne qui a supprimé mon post original

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24999

je sais il y avait un doublon avec celui là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25000

mais si on prend la peine de lire le deuxième, on comprend qu'il fallait supprimer le deuxième, pas le premier !

pour couronner le tout je contact par message un responsable :

http://www.webastro.net/forum/sendmessage.php

c'est le lien en bas de la page "nous contacter" parce que sur le thread 24999 le lien vers mailto:webmaster.php il n'apporte pas grand chose en fait !

je disais donc je contact pour chercher une solution et j'attend toujours une réponse...

Donc je suis limite énervé et je me mord les **** pour ne pas employer de mots vulgaires pour exprimer mon sentiment profond sur ce genre d'attitude !!

Voilà j'ai poussé mon coup de gueule ça fait du bien

Posté

Ben non! A part une grosse erreur périodique, un très mauvais équilibrage... tu devrais répéter ton message dans le forum Matériel Photo. Tu auras plus de réponses, je pense...

:)

Posté

Pour le contact, jamais rien reçu au niveau de la modération... Le plus simple est d'utiliser un mp à un modérateur (les hommes en verts).

Pour le problème de décallage, voici mon avis:

- 130/900 + EOS sur une EQ2, c'est très lourd. De plus la monture n'est pas précise. Faire des poses de 30s est un exploit auquel j'ai vite arreté de me frotter quand j'avais ce matériel. C'est peut être possible mais au prix d'une optimisation des moteurs, engrenage, regraissage et cie. 15 s est plus raisonable

- Le décallage progressif indique une mise en station qui n'est pas bonne. Pour y remédier, il faut utiliser un viseur polaire (absent sur une EQ2), une croisée sur la polaire avec décallage de 0.75° ou une méthode plus complexe et longue (ex:King)

- Les petits sautements (donnant les filés sur les étoiles sur des poses de 30s) sont dus aux jeux dans la monture.

- Les sauts réguliers mais plus longs sont dus à l'erreur périodique de la monture.

- Et puis l'équilibrage est important aussi. Ca limite les "petits" sautements mais pas l'erreur périodique.

edit: transfert dans photos.

Posté

Salut hb38 ;)

Effectivement l'équilibrage m'avais causé des soucis similaire quand j'avais mon eq2 (en moins flagrant quand même).

Sans le tube , simplement avec un reflex et objo de 200 je n'avais plus de problème pour des poses de 30s.

@+

Seb.

Posté
une petit photo serait plus parlant pour t'aider

là j'ai pas compris qui doit faire la photo, désolé.

Salut hb38 ;)

Effectivement l'équilibrage m'avais causé des soucis similaire quand j'avais mon eq2 (en moins flagrant quand même).

Sans le tube , simplement avec un reflex et objo de 200 je n'avais plus de problème pour des poses de 30s.

@+

Seb.

d'accord, mais je n'ai pas encore d'objectif adapté (juste le 18-55) donc c'est un peu juste pour avoir un galaxie en gros plan.

Pour le contact, jamais rien reçu au niveau de la modération... Le plus simple est d'utiliser un mp à un modérateur (les hommes en verts).

Ah très surpris je suis, mais j'ai surtout été surpris de l'absence de com. suite à la suppression.

De toute façon ce qui est fait , est fait, je prend note du conseil MP pour l'avenir

[quote

Pour le problème de décallage, voici mon avis:

- 130/900 + EOS sur une EQ2, c'est très lourd. De plus la monture n'est pas précise. Faire des poses de 30s est un exploit auquel j'ai vite arreté de me frotter quand j'avais ce matériel. C'est peut être possible mais au prix d'une optimisation des moteurs, engrenage, regraissage et cie. 15 s est plus raisonable

- Le décallage progressif indique une mise en station qui n'est pas bonne. Pour y remédier, il faut utiliser un viseur polaire (absent sur une EQ2), une croisée sur la polaire avec décallage de 0.75° ou une méthode plus complexe et longue (ex:King)

- Les petits sautements (donnant les filés sur les étoiles sur des poses de 30s) sont dus aux jeux dans la monture.

- Les sauts réguliers mais plus longs sont dus à l'erreur périodique de la monture.

- Et puis l'équilibrage est important aussi. Ca limite les "petits" sautements mais pas l'erreur périodique.

Aïe ton expérience me fait peur... bien résumé pour le reste, ça me donne des pistes.

j'ai du mal à me représenter ce qu'est l'erreur périodique.

pour moi, c'est que si je fait un 360° avec la monture, je ne reviens pas au même endroit, c'est bien ça ?

edit: transfert dans photos.

ok, mais j'avais pensé matos car ça me semblait plus être un pb de la monture que de la photo. Mais il est vrai qu'en visuel on s'en fout un peu de ce type de défaut.

Ben non! A part une grosse erreur périodique, un très mauvais équilibrage... tu devrais répéter ton message dans le forum Matériel Photo. Tu auras plus de réponses, je pense...

:)

l'erreur périodique revient encore, vous n'auriez pas un lien sur le sujet pour que je comprenne mieux.

j'ai déjà démonté le moteur, il n'y a aucun jeu, et les pignons sont à présent sont forte tension avec un ressort bien tendu.

sinon, j'ai peut être un début de piste, l'axe de support des contre-poids à un peu de jeu, lorsque je sert plus fort, la friction est plus importante, et la manipulation du tube est plus difficile.

Donc peut être que pendant le suivi l'axe de contre-poids subi une legere rotation et amene les contrpoids à avoir une rotation par petit saut du au jeu.

je peu aussi gagner du poids en enlevant le chercheur (0.500Kgs) pendant les photos.

le dégraissage re graissage était noté sur mes tablettes, mais je ne pensais pas que les sauts pourrais être du à ça.

Merci pour vos nombreuses réponses, je vais demandé à google ce qu'est l'erreur périodique en attendant...

Posté

erreur périodique c'est simple.

Déffaut dans la vis sans fin .En gros l'axe de rotation de la vis n'est pas pile poil au centre.Les fillet de la vis on des deffaut.La courronne aussi .

Pas t'inquiétude toute les monture on ce type de deffaut même les plus chére ( mais moins important bien sur ).

Ce type de monture n'est pas fait pour astro photo donc la mécanique n'est pas précise.

En plus tu la charge trop .Sa me ferai peur de placer autant matos dessus.

Pour bien faire faut une eq5 avec ton matos pour astro-photo long pose.

Posté

d'accord avec toi, une EQ5 serait mieux.

d'un autre coté, si je poste mes photos faites avec une EQ2, alors j'aurais plus de chance au TOP PHOTO, car si j'approche du résultat d'une EQ5 avec seulement une EQ2 le jury en tiendra compte ;)

et puis j'aime bien utiliser ce que j'ai et en tirer 200%.

et puis j'étais conscient en achetant mon EOS que je partai pour une galère.

merci pour vos avis avisés.

--------------------------------------- EDIT -------------------------------------------

je viens de trouver ce lien qui explique bien l'erreur périodique

http://jlv.duhamel.free.fr/etudes/erreur_periodique/erreur%20periodique.htm

j'ai pris mon chronomètre et j'ai regardé tourner mon moteur de suivi...

la vis sans fin effectue une rotation complète en 10min20sec. environ

il n'est donc guère envisageable pour moi d'utiliser le mode Bulb de mon reflex.

toutefois des poses de 30sec correspondent à 1/20 de tour donc 1/20 d'erreur.

il me faut à présent quantifier l'erreur de ma monture.

une longue pose de 10 ou 20 min. devrait donner un joli graphique de celle ci.

en utilisant 2 étoiles de références, de distance angulaire connue, je devrais pouvoir extrapoler mon erreur périodique.

et si il y a des améliorations possible, alors j'aurais un élément de comparaison de l'amélioration.

Posté

ouf j'avais pas vu le type de monture.

une eq2 pour la photo !!! a moins d'avoir un picastro de la mort avec une agressivite a 100%, ca va etre difficile.

Posté
ouf j'avais pas vu le type de monture.

une eq2 pour la photo !!! a moins d'avoir un picastro de la mort avec une agressivite a 100%, ca va etre difficile.

je n'ai jamais vu de picastro, mais j'ai l'impression que ça se branche sur la raquette pour piloter les moteurs AD et DEC, non ?

car une EQ2, il y a l'entrée alim 6V sur la raquette et un cordon qui se branche sur le seul moteur AD. j'ai pas l'impression qu'il y ai une place pour un picastro la dessus, me trompe-je ?

Salut Hervé :)

tiens tu as ça qui peut être un bon début http://demeautis.christophe.free.fr/

Bonne lecture ;)

Ps : sympa ta vidéo, tu pourrais essayer de la traiter quand même non?

merci pour le lien

lol, il y a environ 4 ou 5 photos de potables sur 30, je n'ai donc pas perdu mon temps en traitement... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.