Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a toutes et tous.

Je vous présente mes deux photo fraichement traité, rapidement car j'ai toujours ces foutu résidu de flat.... j'ai essayé plein de technique pour prendre mes flat, j'ai refais mes dark 3 foi. mais toujours ces traces après un retrait de gradient. Auriez vous des pistes car moi la je sèche.

M33, mosaïque de 2 panneaux, de 40x180s, gain 900 a -10°C

M33_RGB_V1.thumb.jpg.10b54cda968f3fced48bc40f4d335e92.jpg

NGC 281, 30x180s, gain 900 a -10°C.

NGC281_RGB_V1.thumb.jpg.8509aeb7607eb7f203de4fd7abd742d0.jpg

Mon problème qui persiste...

M33brute2.PNG.317c0eccf1a3b4b107ac512af7ab8c88.PNGNGC281brute.PNG.b5e6421827bcdaffc51fd7b80d2dd886.PNG

Setup:

200/1000 pds SW sur EQ6r-pro, correcteur de coma KOMAKOR, camera ALTAIR 294C PRO TEC, filtre IDAS LPS-D3

Suivi au 9x50 avec camera PLAYERONE CERES M

DOF : 64 / 128 / 64

D'avance merci.

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bonjour DAM340,

ben des "défauts" comme ça, je veux bien en sortir tous les jours!🤩

Superbe.

Pour les flats, effectivement, ça parait sur corrigé à la calibration. En tout cas, rien que le traitement n'ait réussi a rattraper...

Bravo

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos réponses, et vos compliments.

Pour mes flat, je les fait dans le noir, soit le soir avant les prise de vu, après les réglages d'orientation et map faite, ou le matin tôt, mais en remote pas simple.

J'ai un plafonnier led réglable en intensité et diminué par un filme de vitrage 95%, avec un t shirt blanc bien tendu a l'entré du scop. En auto avec nina pour les derniers et ceux des images de ce poste. Environ 30 000 ADU, même ISO que les prise de vue, environs 0.4s, mais c'est NINA qui gère.

J'ai essayé avec des flat long entre 3 et 5s, a 100ISO, sur le ciel, avec dark flat ou avec bias ou avec un niveau équivalent au bias. Aucun changement, toujours une légère sur correction.

Posté

Chapeau pour une M33 en mosaïque. Fallait le faire.

Pour les flats, tu as une 294 qui reste capricieuse. Il y a pas mal de posts à ce sujet et notamment faut allonger la durée des flats (pose de 2 à 3 secondes)

Ensuite, le retrait de gradient RBF de Siril fait des miracles. Pas trop de points et regarde le réglage du lissage (faut pas en mettre de trop).

Ça m'a sauvé beaucoup d'images avec ce capteur

Sam

Posté

Merci a tous,

Pour mes flat avec le plafonnier j'ai pas trop de point de comparaison.... avec le 1100D desfiltrer total, ca marchait plustot bien. 

J'ai systématiquement un décalage des canaux rvb sur les flats, visualisation de l'histogramme dans pix. Mais même en bricolant un peux pour les aligné avec pixel math, toujour le même problème, pas pire pas mieux. Sur le ciel au petit matin idem, même problème sur les flat.

Et pour les flats plus long, j'ai tiré jusqu'à 6s, avec darkflat 100ISO, et toujour le problème de sur correction légère. Impossible de tirer les 3 4s sans passé a 100 de gain ca ecarte trop les cannaux. 

Après je fais peut être mal un truc aussi :D

C'est gênants surtout pour les nebuleuse obscure.

Posté

Hello @DAM340

Ce genre de sur correction peut également être du à des fichiers de calibration (bias ou darks flats) périmés. Utilises tu des fichiers issus d'une bibliothèque ou est ce que tu les reshootes  à chaque fois?

Posté

Pour @nico1038 j'utilise une banque de DOF pour les darks, que j'ai refais 2 foi pour les 180s. les darkflats si jen utilise sont fais juste après les flat ou ceux de ma banque qui sont très récent, et les bias utiliser ici date d'il y a 2 semaine. J'ai tester avec plein de configuration différentes de pré traitement, toutes celles que je connaisse d'ailleurs. Aucune n'améliore ou n'empire cet sur correction. Ca fait  6 mois que je cherche et comme la mon correcteur de coma et plutôt bien régler me reste plus que ce petit problème pour avoir de meilleur image finale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.