Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Je vous partage un premier essai sur le Pélican.

image.thumb.png.44e509d514a037a1f821a8416b6f2595.png

Quelques données d'acquisition :

AZEQ6 et 150/750, 220 brutes d'une minute, pour 180 conservées (pas d'autoguidage). Correcteur de coma et EOS 500D partiellement défiltré pour l'acquisition. Bortle 4.

DOF avec un petit problème sur les Flats, qui n'ont pas dus être très efficaces.

Pour le traitement : SIRIL avec pré-traitement manuel et sélection des images avec FWHM<3px, puis traitement avec la méthode @Colmic(merci encore !).

A vrai dire, j'aime bien cette image, pour une première je la trouve agréable, seulement voilà : j'avais choisi cette cible car la photo de @Erebus m'avait beaucoup plu, avec à peu près le même setup : un  Newton F/5, un 600 D, même monture, et seulement 1h20 de temps de pause. En lui mettant 3h, je pensais pouvoir faire aussi bien, voir mieux !

Et bien non, si vous comparez avec son image ici :

on peut dire qu'il n'y a pas photo... Frustrant car je n'arrive pas à voir comment faire pour améliorer la mienne : à l'acquisition on est a peu près pareil sauf que je devrais normalement avoir un peu plus de signal (et un peu plus de bruit de lecture, mais ce n'est pas trop le sujet quand on regarde les deux images)

Est-ce le traitement sous Pixinsight qui est à ce point plus puissant que SIRIL ? Ou bien plus probablement un problème lié à l'utilisateur sous SIRIL 🙂 ? Si vous avez des pistes, je suis preneur car c'est un bon cas d'école pour progresser : je vois ce qu'il me semble que je pourrai obtenir (le potentiel des prises de vues), et je compare avec ce que j'obtiens. Il y a une bonne marge !

Merci à tous !

Florent.

PS : pour les aigrettes qui se dédoublent uniquement en vertical, je pencherais pour une légère torsion de l'araignée plus que la mise au point (car alors pourquoi dans un seul sens, et faible FWHM...), vos avis sont aussi les bienvenus !

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Et bien je vais peut être te surprendre mais je préfère largement ton image (et pardon à Erebus au passage, il ne s'agit pas de dévaloriser son image qui est réussi également). Certes, il a plus lissé le bruit et a poussé la saturation et je peux comprendre ton sentiment mais le rendu final est nettement moins naturel et moins fin à mon sens.

Je trouve au contraire ton traitement très bien car tu n'a as pas trop poussé les curseurs (tes étoiles en particulier  sont très  belles malgré le petit défaut sur les aigrettes).

Modifié par nico1038
Posté

elle est quand même bien réussie, pour avoir plus de signal avec ton APN pas certain que 60sec suffisent (le bruit de lecture doit être assez haut par rapport aux derniers modèles de caméras).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.