Aller au contenu

P17/Holmes sursaute!...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Il y a 24h, P17/Holmes, paisiblement à mag 17 a sursauté vers mag 3... Probablement une rupture de noyau ou une éruption cutannée. Etonnante aux jumelles: on la confond avec une étoile mis à part le scintillement. En imagerie, décevante, sans structure perceptible (du moins avec ma configuration).

-Ca donne ça:

p17-holmes-241007.jpg

Bon, à suivre donc...

Posté

Bien fait. Quasi stellaire. Une idée de sa mag au moment de la prise de vue ? Photométrie ? Ce genre d'image interresse les astronomes.

Peut être qu'une queue se dévellopera dans la semaine.

Posté

Bonjour

Oui, un beau souvenir, sans doute le dernier car la magnitude va retomber et on ne sait pas si elle reviendra nous voir un jour..

Christian

Posté

Ben elle est périodique, et elle n'en est pas à son premier sursaut. Celui ci est historique quand à sa brillance.

Est ce que tu pourrai nous la mettre avec un fond du ciel lumineux, ou en log. Pour voir si il y a des jets. Faut chercher à la limite du fond du ciel. Contraste poussé à fond

Posté

pour çà que je l'ai pas remarqué du premier coup d'oeil hier soir.Y avait une étoile de plus dans persée; tellement gros que j'ai pas percuté.Mais en regardant bien les cartes, y avait bien un truc en plus

Posté

-Pour Gabal, une version agrandie, blanchie, logarithmée, accentuée... Mais bon, pas l'air d'y avoir de jets, ou alors c'est sous le bruit (ciel blanc, Lune et tout...):

p17-holmes-241007b.jpg

-Après un petit calcul, le jour de la prise de vue, elle était à 1,64 ua. Pour que des jets fassent au moins 15" d'arc, il faudrait de la matière à au moins 18000km du noyau. Si l'explosion date de 24h, ça fait du 750 km/h pour la vitesse d'éjection. Par irréaliste je pense. Mais bon, c'est couvert ce soir...

-Pour Epsi...:o Un peu de tenue voyons!... il y a des enfants sur ce site...

Posté
-Pour Gabal, une version agrandie, blanchie, logarithmée, accentuée... Mais bon, pas l'air d'y avoir de jets, ou alors c'est sous le bruit (ciel blanc, Lune et tout...):

...

Le truc C'est que les jets font partie de la coma qui semble suerxposée sur tes images. Don peu de chance de les avoir. Un filtre gradient rotationnel ?

As tu vu celles ci ?

http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc08.php

Posté

avec un gradient rotationnel on ne peut pas faire ressortir grand chose a cause de la surexposition mais ca vaut le coup de tenter, qq petits ejectas entre les aigrettes

19988959kq6.png

21139707ek2.png

Posté

Oui en effet, la vitesse d'expansion de la coma mesuré au pic du midi est de 800 m/s. Soit 2880 km/h.

Posté

-Ouh là... L'image que tu mes en lien est impressionnante :b: (avec un 350mm, d'accord, mais bon...)

-Je suis quand mêm prudent sur le fait que mes images montrent des jets... Les artefacts et défauts divers s'accentuent facilement. De plus, elles ont été réalisées relativement tôt: ce soir, il y aura peu être une amélioration de la météo ici, on va le retenter

Posté

On a pratiquement un spectre continut solaire, c'est de la reflexion sur de la poussière de comète. Ca va durer des semaines.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.