Aller au contenu

De l'aide pour un nouveau


merlin

Messages recommandés

!oops!

 

Salut à tous

 

Bon je me lance dans cette question mille fois posée

 

Voila je me lance dans l'achat d'un telescope et je voudrais avoir vos conseils sur le sujet

Je dispose d'un budget d'environ 500-600 euros , j'habite en RP et je voudrais un telescope ou lunette transportable avec une raquette de suivi ( car trop nul pour trouver les objets).

J'aimerais également prendre des photos avec .

Que penser du meade ds2117 ou du etx 90 ec ( d'occasion) ?

 

Merci de vos réponses et de vos conseils eclairés :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
!oops!

 

Salut à tous

 

Bon je me lance dans cette question mille fois posée

 

Voila je me lance dans l'achat d'un telescope et je voudrais avoir vos conseils sur le sujet

Je dispose d'un budget d'environ 500-600 euros , j'habite en RP et je voudrais un telescope ou lunette transportable avec une raquette de suivi ( car trop nul pour trouver les objets).

J'aimerais également prendre des photos avec .

Que penser du meade ds2117 ou du etx 90 ec ( d'occasion) ?

 

Merci de vos réponses et de vos conseils eclairés :-)

Salut et bienvenue ( n'oublies pas de te présenter dans le forum présentation :wink: , c'est plus sympa :wink: )

Tu veux du neuf ou l'occaz est aussi une option envisageable?

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir

 

Bon merci de vos conseils , pour ce qui est de la prez je n'arrive pas à savoir ou cela se situe ( mais bon je vais trouver !!)

 

Vu le budget j'envisage d'acheter en occaz mais je ne sais pas quoi encore et c'est la le problême

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Rebonsoir

 

Bon merci de vos conseils , pour ce qui est de la prez je n'arrive pas à savoir ou cela se situe ( mais bon je vais trouver !!)

 

Vu le budget j'envisage d'acheter en occaz mais je ne sais pas quoi encore et c'est la le problême

 

bye

Pour la préz : http://www.webastro.net/forum/viewforum.php?f=17

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dispose d'un budget d'environ 500-600 euros , j'habite en RP et je voudrais un telescope ou lunette transportable avec une raquette de suivi ( car trop nul pour trouver les objets).

 

C'est sûr que si tu veux un téléscope qui trouve les objets "tout seul", à savoir ce qu'on appelle un système GOTO ( j'imagine que c'est de cela que tu parles), cela demande tout de suite une budget plus conséquent ... Je ne suis pas sûr que tu puisses trouver un GOTO pour 500-600 euros ( pas neuf en tout cas ... )

Allez, personne n'est trop nul pour trouver les objets, tu achètes une carte du ciel, un magazine astro et hop ! Dés que tu as une demi-heure de libre le soir, tu sors et tu t'entraines à repérer les constellations. Ca n'est pas si difficile. Avec un peu d'entrainement, tu arriveras à repérer les constellations et tu sauras déjà trouver plein d'objets ensuite. J'ai débuté l'astro en février, et j'ai pu observer des dizaines d'objets avec mon téléscope juste en ayant appris à trouver les constellations.

L'avantage si tu fais ça, c'est que tu peux te passer d'un système GOTO pour observer, et en terme de budget, tu y gagnes beaucoup ... Par exemple, je vois dans le dernier Ciel et Espace d'octobre que le téléscope skywatcher 200/1000 motorisé ( Newton sans GOTO) est à 690 euros, tandis que l'ETX-90 est à 829 euros. A choisir entre un 200 mm et un 90 mm...

Evidemment, l'avantage du GOTO, c'est que si tu n'as pas souvent le temps ou l'occasion d'observer, tu ne perdras pas deux heures àtrouver un objet ...

Voilà !

 

PS : Patricia a raison, apparemment la marque DS machin ... est à éviter absolument ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci de ta réponse Dominik mais est ce que cela reste transportable facilement ? Et puis on me parle de dobson mais cela me paraît relativement gros !!! Donc je ne sait toujours pas quoi choisir ( mak 127, orion 80 ed .... ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Salut

 

Merci de ta réponse Dominik mais est ce que cela reste transportable facilement ? Et puis on me parle de dobson mais cela me paraît relativement gros !!! Donc je ne sait toujours pas quoi choisir ( mak 127, orion 80 ed .... ? )

Honnêtement, j'irais pour l'orion ED80 car l'optique est exellente et cela reste une lunette très transportable :) . De plus tu n'auras pas à devoir collimater tout le temps. La lunette étant petite, celle-ci est moins influencée par la turbulence et sa mise à température ambiante sera assez rapide, ce qui peut être un atout en montagne. :p

L'orion ED80 est un instrument qui a un exellent rapport qualité/prix.

A diamètre égaux, la lunette sort toujours gagnante :D

Une seule chose, pour 500-600E, je ne pense pas que tu puisse avoir cette lunette avec une monture motorisée + goto.. Enfin, ca fait partie du fun de chercher les beauté du ciel non? De plus un goto qui répertorie 10000 objets dont seulement une centaine sont visible dans l'instrument, j'ai toujours trouvé ça un peu étrange :?

 

SeB 8)

 

Voilà, c'est mon conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les Dobson sont de gros téléscopes Newton conçus pour l'observation visuelle, ils ne sont pas trop cher avec de gros diamètres, mais ne permettent pas la photo du fait de leur monture rudimentaire. De plus ils ne sont pas très transportables. ( Cela dit, le terme transportable est relatif ... Un de membres de mon club astro possède un 300 mm qu'il emmène partout dans sa voiture ... )

- Les Mak sont spécialement optimisés pour les images planétaires, cela dit un Mak 127 donnent des résultats très satisfaisants en ciel profond ( j'avais lu ça sur le site d'un Internaute qui faisait des photos du ciel profond avec son Mak 127 ), et ils sont facilement transportables vu leur taille.

- Enfin comme dit Seb, si tu restes en ville, si tu as beaucoup de turbulence,une lunette comme l'orion 80 ED peut être intéressante, elle sera peut-être juste un peu limité en ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
qu'est ce que tu appelles facilement transportable? Car si tu as une voiture, pour un peu pret 600 euro, tu as le skywatcher 150/750 qui a aussi un exellent rapport qualité prix :wink:

Oui ma la lunette apochromatique ED80mm est une meilleure optique et est plus transportable que le 150/750 :D

Tu ne m'en veux pas :p

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Non, je t'en veux pas :D Mais elle coute beaucoup plus cher :wink: et tu l'as pas encore :)

 

Elle coûte quand même moins cher que le Canon EOS 300D non ? :wink:

 

Oui C vrai, quoique avec une monture GP motorisée d'occas, ca doit rejoindre le prix du canon :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Non, je t'en veux pas :D Mais elle coute beaucoup plus cher :wink: et tu l'as pas encore :)

Pat, Dav,

 

J pense que vous confondez avec la 100mm ED de orion qui prends plus de temps à être livrée actuellement :wink:

La 80mm ED doit être de stock chez plusieur fournisseurs.

Ma 100mm ED, je l'ai déjà mais elle se trouve à quelques milliers de km d'ici, C tout :p

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci à tous de vos réponses et je vais me documenter sur la orion 80ed

 

Je voudrais savoir ce qu'il faut que je mette dessus ( monture ) pour pouvoir ensuite faire de la photo ( webcam )

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
http://www.optique-perret.ch/

 

Quand on a demandé le prix, elle était à 1049euro

 

a+

 

oui mais à ce prix la monture est inclue, le tube seul tourne autour de 600E

 

Le tout en occaz doit touner autour des 800E, un peu plus cher que prévu mais ca en vaut le coup.. :wink:

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci de vos réponses , l'orion me tente bien mais c'est vrai qu'avec la monture cela explose le budget surtout qu'après il faut s'équiper ( filtreoiii, oculaire de qualité... )

 

En tout cas j'ai acheté mon billet pour le salon de Paris , merci pour l'info :wink:

Avec de la chance je vais trouver mon bonheur .

 

Je vais me renseigner aussi sur un dobson 200mm

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Salut

 

Merci de vos réponses , l'orion me tente bien mais c'est vrai qu'avec la monture cela explose le budget surtout qu'après il faut s'équiper ( filtreoiii, oculaire de qualité... )

 

En tout cas j'ai acheté mon billet pour le salon de Paris , merci pour l'info :wink:

Avec de la chance je vais trouver mon bonheur .

 

Je vais me renseigner aussi sur un dobson 200mm

 

bye

 

Bonne chance, avises-nous de ton choix final quand tu le sauras?

C qd le salon de Paris?

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Lunette ou telescope ? Pour débuter la lunette me semble un meilleur choix notament pour des raisons de collimation (nombre d'amateurs possède un newton décollimaté et ne sont guère enchantés de leurs observations). Certes le prix demeure un élément important mais si vous optez pour un télescope choisissez le avec un champ le plus important possible ( cela vous facilitera grandement le pointage)

 

Pointer un objet reste à la portée d'un adolescent (même si l'on y passe du temps) alors je reste persuadé que vos compétances suffisent à maîtriser une monture allemande, fusse avec l'aide d'un club (inscription fortement recommandée). Le choix d'un goto reste cependant judicieux encore que je lui préfere le stellarguide Vixen (trop cher pour votre budget) beaucoup plus rapide.

 

La photo restera pour un bon moment un rêve mais un jour ... Et ce jour vous découvrirez (redécouvrirez ? ) le mot collimation et vous féliciterez du choix d'une lunette sauf à vous équiper en sus de votre Newton d'un laser de collimation qui rend l'opération d'une simplicité enfantine.

 

je vous souhaite de gouter longtemps aux joies de l'observation : bon Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par merlin@Sep 30 2004, 10:03 PM

!oops!

Salut à tous

Bon je me lance dans cette question mille fois posée

Voila je me lance dans l'achat d'un telescope et je voudrais avoir vos conseils sur le sujet

Je dispose d'un budget d'environ 500-600 euros , j'habite en RP et je voudrais un telescope ou lunette transportable avec une raquette de suivi ( car trop nul pour trouver les objets).

J'aimerais également prendre des photos avec .

Que penser du meade ds2117 ou du etx 90 ec ( d'occasion) ?

Merci de vos réponses et de vos conseils eclairés :-)

 

 

Trop nul pour trouver les objets? Maaaaaaiiiiis non! Bon, je t'accorde que trouver par cheminement, faut de l'expérience. Mais par pointage différentiel, c'est tout simple : tu te procures "J'observe le ciel profond" de Raphaël Gilis (La Maison de l'Astronomie), une carte du ciel genre Miniciel (Nature et Decouverte), tu as des centaines de merveilles avec les coordonnées différentielles. Le principe est tout bête : tu pointes à l'oeil une étoile jalon, et tu tournes ta monture de la valeur (AD et D) indiquée dans le livre. Tu regardes dans le chercheur, c'est dedans! Tu centres et tu t'émerveilles, voilà!

 

ça "oblige" à apprendre les constellations, et avec le livre tu sais où sont les bestioles là haut. C'est jouissif, chercher c'est la moitié du plaisir, et ça va vite... En deux ou trois nuits tu auras trouvé les plus beaux Messier! La mise en station? Une croisée sur la polaire est plus simple à faire qu'un goto ne l'est à initialiser!

 

Il te faut juste une bonne monture, avec de grands cercles bien lisibles (ça devient rare : HEQ5, Sky View Pro, sont pas chères). Ce que tu économises sur le goto, tu le mets dans le tuyau. Quand je pense qu'un ETX125 vaut 1500€, pour ce prix tu as une Sky View Pro et un 200/1000 Orion Optics ou Sky Watcher à miroirs retouchés chez Astrotelescope.

 

Pas de complexe, surtout pas!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.