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Posté

Un guidage de tueur, ça ressemble à ça:

image.thumb.png.b4f3d0280e2bb2357616d1d3812f35ab.png

0.3" sur chaque axe, 0.4"RMS en total, la cible percée comme par un laser...:banana:😁

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 12 minutes, Dahle a dit :

Ou à ça .... 😂

Guidage NGC1499.jpeg


ah oui là c’est du lourd : 0,15’’ sur chacun des axes, notre ami @C14edgeHD n’a plus qu’à redémonter son EQ-8Rh et refaire tout les réglages pour y arriver… 🤣

 

Plus sérieusement, @Dahle quel est ton setup et les réglages associés pour arriver à un tel résultat ?
 

 

Posté
Il y a 1 heure, Titophe a dit :

 

Plus sérieusement, @Dahle quel est ton setup et les réglages associés pour arriver à un tel résultat ?

Monture LTW... Manifestement de très bonnes montures. par contre Alain devait avoir un seeing de fous aussi...

Posté (modifié)

a moi a moi 🤣

Sur une durée de 2h00

Mais alors faut pas me demander comment je fais 😅j'ai découvert ces fichier log en attaquant le mode autorun de l'asiair.....

Et je peux vous dire qu'il y en a que je ne vous montrerais pas 🤐

Bien du mal d'ailleurs a trouver des infos sur le guidage et le dithering......si vous avez des liens je suis preneur

 

Guidage02.png

Modifié par M16
Posté
il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Monture LTW... Manifestement de très bonnes montures. par contre Alain devait avoir un seeing de fous aussi...

Je rectifie, c'est une monture JTW et non LTW 😉

Oui effectivement, les conditions étaient exceptionnelles ces deux trois jours là... et j'aimerais tellement bien les retrouver !!

Posté
il y a 36 minutes, M16 a dit :

Et je peux vous dire qu'il y en a que je ne vous montrerais pas 🤐

Nous sommes tous dans ce cas 😂

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 20 minutes, Dahle a dit :

Je rectifie, c'est une monture JTW et non LTW 😉

Oui effectivement, les conditions étaient exceptionnelles ces deux trois jours là... et j'aimerais tellement bien les retrouver !!

Et moi, j'avais une fenêtre de tir de 8H et j'ai réussi à cramer le cœur de M42 avec des poses de 30Sec... Quel âne je fais... Je m'étais pourtant juré de remonter un sub jusqu'au PC de traitement pour inspecter sous PI. Chose que je n'ai pas fait dans le feu de l'action😪

 

a+

 

Serge 

Posté
il y a une heure, M16 a dit :

Bien du mal d'ailleurs a trouver des infos sur le guidage et le dithering......si vous avez des liens je suis preneur

Voici un lien qui m'a bien aidé à comprendre:

 

  • J'aime 2
Posté
il y a une heure, Dahle a dit :

Voici un lien qui m'a bien aidé à comprendre:

 

Ok merci beaucoup je regardes cela, c'est sympa

Posté
Il y a 13 heures, Dahle a dit :

Je rectifie, c'est une monture JTW et non LTW 😉

 

A tout hasard, j'aimerai bien voir à l'occase leur système d'entrainement, je sais que c'est un galet en pression sur un secteur lisse mais si jamais tu as une vue démonté du truc... 🙂

 

Fred

Posté
Il y a 1 heure, zeubeu a dit :

 

A tout hasard, j'aimerai bien voir à l'occase leur système d'entrainement, je sais que c'est un galet en pression sur un secteur lisse mais si jamais tu as une vue démonté du truc... 🙂

 

Fred

Salut Fred😊

Je crois que sur la monture d'Alain, c'est encore une VSF? à voir avec ses posts plus haut dans ce fil avec le modèle de sa monture. Ensuite, l'entrainement par galet offre des avantages, comme pas  de backlash->pas de réglage de jeu, mais des inconvénients aussi (glissement).  Et puis la boucle de réaction avec l'encodeur était pas encore fermée au dernière nouvelles, mais vu son graphe de suivi, dans tout les cas, il s'en fout...

 

a+

 

Serge

 

a+

 

Serge

Posté
il y a 2 minutes, C14edgeHD a dit :

Je crois que sur la monture d'Alain, c'est encore une VSF?

 

Non ya pas de vsf sur leur monture.

Posté
il y a 41 minutes, C14edgeHD a dit :

Je crois que sur la monture d'Alain, c'est encore une VSF? à voir avec ses posts plus haut dans ce fil avec le modèle de sa monture. Ensuite, l'entrainement par galet offre des avantages, comme pas  de backlash->pas de réglage de jeu, mais des inconvénients aussi (glissement). 

Entrainement par galet.

Le seul inconvénient d'un tel système en visuel: impossible de changer le train optique en cours d'observation car il y a déséquilibre et donc perte de la cible. La seule façon de procéder est de mettre la monture dans une position prédéfinie pour pouvoir engager les freins mécaniques et repointer la cible. C'est pour cela que cette monture est destinée à 90% à l'astrophotographie.

Il y a 2 heures, zeubeu a dit :
Il y a 16 heures, Dahle a dit :

Je rectifie, c'est une monture JTW et non LTW 😉

 

A tout hasard, j'aimerai bien voir à l'occase leur système d'entrainement, je sais que c'est un galet en pression sur un secteur lisse mais si jamais tu as une vue démonté du truc... 🙂

 

Pas beaucoup d'informations à ce sujet.

Je vais voir ce que j'ai dans mes archives.

Posté
Il y a 1 heure, Dahle a dit :

Le seul inconvénient d'un tel système en visuel: impossible de changer le train optique en cours d'observation car il y a déséquilibre et donc perte de la cible.

 

C'est étonnant que ça glisse, ils ont dû faire un système avec une pression minimale.

Quand je fais l'entrainement en altitude par galet inox sur mes dob ça ne glisse pas, mais le poids du dob posé sur le galet aide bien à maintenir une bonne pression.

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 15/01/2024 à 13:02, zeubeu a dit :

 

C'est étonnant que ça glisse, ils ont dû faire un système avec une pression minimale.

Quand je fais l'entrainement en altitude par galet inox sur mes dob ça ne glisse pas, mais le poids du dob posé sur le galet aide bien à maintenir une bonne pression.

 

Voici ce que j'ai pu glaner sur Discord , des précisions de Mark de JTW  Astronomy ainsi qu'une photo de l'axe d'entrainement du plateau.

"

Classic friction drive is like what you'd find in the Mesu or a Gemini, there's reduction rollers to get a high enough 'gear' ratio for the servo motors. It adds complexity, cost and reduces performance (in a like-for-like system, none of the mounts mentioned can be compared like this). Direct friction drive is without any reduction system because we get 25x the resolution from stepper motors at 1/10th of the cost of a servo motor. The control uses the motors windings as an incremental encoder. There's 102400 steps per rotation compared to 4096 of a typical servo.

It's only possible with the GTR as it's a large mount, with a big drive wheel, small drive pin and 102400 steps it still gives a relatively low resolution of 0.12" per motor step. Direct friction drive is very smooth and predictable, PE is basically a sine wave with 16 minute period. This puts the guide graphs of 0.15" into perspective as it's barely more than +/- one tick of the motor.

The Minotaur is smaller. It's not possible yet to make a direct friction drive version, so the drive has a reduction system where the overall precision needs to be higher than DFD which has significantly less components. This is part of the reason why the Minotaur has a higher price. It's native resolution is 0.04", the encoders double sample this at 0.02"

"

20240202_175141.jpg?ex=65d490ee&is=65c21bee&hm=f72b1050821bd17c007a80c7d23d28b354a47d4e5ac815d84832e6e876dd938f&=

Modifié par Dahle
Complément
Posté

Salut Alain,☺️

Tu nous montre quoi là? A par le capteur (à effet Hall?)

 

a+

 

Serge

Posté (modifié)

Tu me parlais de tes galets d'entraînement  qui ne glissaient pas sur ton dob, et tu ne comprenais pas pourquoi sur ma monture ils glissaient, je voulais juste te montrer qu'il ne faut pas confondre un galet de plusieurs centimètres  avec un axe de quelques millimètres car sur la photo je voulais que tu regardes l'AXE du moteur au dessus et non pas le capteur et que sur cette axe on ne peut pas effectuer une forte pression sans le déformer, d'où un glissement si mauvais équilibrage. 

Modifié par Dahle
Posté

Oups, désolé je pensais que c'était @zeubeu qui me disais "tu nous montres quoi là"

Donc du coup, je réponds à @zeubeuà sa question précédente et à toi aussi, serge.

Désolé pour la confusion😄

  • J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, Dahle a dit :

l'AXE du moteur au dessus

 

C'est petit axe tout kiki qui entraine le secteur lisse ?!!

ça fait peur 🙂

 

Posté
Il y a 1 heure, zeubeu a dit :

 

C'est petit axe tout kiki qui entraine le secteur lisse ?!!

ça fait peur 🙂

 

  

C'est sûr!...mais ça fonctionne à condition de ne pas serrer comme un bourrin !! 😂

Posté
il y a 19 minutes, Dahle a dit :

mais ça fonctionne à condition de ne pas serrer comme un bourrin !!

 

Oui je me doute que ça fonctionne mais je comprends les problèmes de patinage 🙂

Posté

Moi, j'étais resté sur l'idée d'un vrai galet en céramique, la, je suis très déçu...

 

a+

 

Serge

Posté
Le 06/02/2024 à 22:43, Dahle a dit :

sur cette axe on ne peut pas effectuer une forte pression sans le déformer

 

On peut très bien le soutenir par en-dessous. C'est ainsi que ça fonctionne pour les rouleaux de laminoirs qui ne doivent pas être d'un diamètre trop important pour pouvoir écraser correctement le métal.

Mais assurément, c'est plus compliqué.

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Je devrais proposer une vidéo test de la JTW TRIDENT GTR prochainement des que la météo sera correct.

J'en ai reçu 6 ... (enfin plus que 3 de dispo) et j'en grade une pour test et présentation au RCE 2024

 

Hâte de présenter et tester ça en attendant voici quelques photo.

 

Je l'ai juste tester en statique... quel météo pourrie on se paye depuis 6 mois!

 

20240225_102243.thumb.jpg.2ebc607b643a0ba958a5c6c7e5b5707b.jpg

20240225_104213.thumb.jpg.fa2d7f374f5f1018a98e873cb2c5d26e.jpg20240225_102930.thumb.jpg.9d1a8a22e9dfe3ea1a819b6d261b32a8.jpg20240225_102935.thumb.jpg.1cd4cc35798afd802a69c05f40467103.jpg20240225_102819.thumb.jpg.e929bb595a74991b2305ccd4405b4144.jpg20240225_102232.thumb.jpg.a9d93bd270fa428389547aea77a33e94.jpg

 

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