Aller au contenu

Oculaire Vixen LV ou TMB Burgess ?

Mister Comets

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Pour l’achat de ma futur lunette Skywatcher ED100 (F/D 9), j’hésite dans le choix d’un oculaire de 6mm et un autre de 9mm.

Quel est le meilleur choix entre un Vixen LV 6 et un TMB Burgess planetary 6mm et également entre un Vixen LV 9 et un TMB Burgess planetary 9mm ?

Mes centre d’intérêts : 80 % observations planétaires et lunaire, 20 % ciel profond.

Merci pour vos conseils…

Posté

Salut,;)

J'utilise pour l'observation planétaire et lunaire un oculaire Takahashi LE 5mm qui me satisfait.

Attention car il est cher:176euros chez Optique Unterlinden.

Et il est livré sans capuchon de protection, donc en prendre soin (j'utilise un bout de plastique et un élastique pour protéger la lentille).:)

Je ne connais pas les oculaires que tu cites, les autres membres sont plus aptes à répondre à tes questions.

A bientôt.

Posté

Hello!

Je connais bien ces oculaires, ils ont la même image de grande qualité. Neutralité des couleurs, contraste, absence de déformations etc.... tout pareil.

Le TMB a 60° de champ apparent au lieu de 45° à 55° pour les LV selon la focale, par contre les LV sont plus confortables (la position de l'oeil est indifférente, pas sur les TMB...)

Bon choix! Et en tous cas, excellent choix!

:)

Posté

Ah, j'avais mesuré le champ du 3,2mm en chronométrant le temps de passage d'une étoile à l'équateur, j'avais quasiment trouvé 60°, à la précision de mesure près.

Comment as tu mesuré, et lequel?

Posté

Les TMB Burgess sont de très bons occulaires et ont un champ de 60°. J'ai aheté récemment le 7mm pour mon 130/900 et il est génial !;)

Kévin

Posté
ben j'vais changer d'lunettes alors ...

:lu:

L'erreur de mesure est facile! Avais tu bien choisi une étoile à 0° de déclinaison? Remarque non, je dis une ânerie, si tu te trompes, le temps de passage sera plus long et le champ trouvé plus grand.... je ne vois pas alors!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.