Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout l'monde,

Aujourd'hui je vous présente ma prise de ngc 6888.

Session de 4 nuits avec le l-extreme, je voulais en rajouter une 5ième pour avoir des étoiles en rvb mais malheureusement mon adaptateur allume cigare m'a laché..... bref la loose. J'ai donc passé commande pour le remplacer, mais le sort s'acharne : j'ai désormais un bel échafaudage devant mon balcon pour réfection du toit de mon immeuble..... bref la loose bis.

J'ai donc pu collecter 530*120s, empilement et extraction Ha/Oiii sous Siril et traitement avec Pixinsight, qui après sa période d'essai sera acheté tellement j'en suis satisfait.

J'attends avec impatience vos conseils pour continuer à améliorer le traitement ;)

ngc6888.thumb.jpg.ae6a2e898583f1db5cc4c31e589b3a6a.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté

Très belle image : quel setup?

Pour le traitement, je pousserais un peu plus le bleu avec un masque issu de ta couche Oiii sur le croissant.

On verrait un peu mieux cette peau bleutée que tu as bien défini avec ce long temps de pose cumulé.

A+

Posté
il y a 1 minute, shibon a dit :

Très belle image : quel setup?

Merci 😉, setup : askar 65pqh/asi 533mcpro/asiair mini/star adventurer gti/eaf/asi 220mm sur DO.

Mais bien sûr !!! Utiliser la couche oiii 👍

Du coup tu l'utiliserais pour la luminance ?

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, FredFred67 a dit :

Merci 😉, setup : askar 65pqh/asi 533mcpro/asiair mini/star adventurer gti/eaf/asi 220mm sur DO.

Mais bien sûr !!! Utiliser la couche oiii 👍

Du coup tu l'utiliserais pour la luminance ?

Non je change les courbes pour avoir le fond noir et ne garder que la zone Oiii lumineuse. Un coup de flou (ou Blur). D'ailleurs tu peux faire tout ça en même temps avec l'outil pour les masques.

Tu auras donc une zone claire sur ton croissant et quasi rien ailleurs.

Tu appliques ce masque et tu joues avec les courbes bleu et B vers le bas pour ajuster.

Selon la nuance attendue tu peux aussi remettre un poil de vert pour plus de turquoise 

Il y a aussi des filtres par couleur et tu peux sélectionner le bleu ou le cyan, puis flou, etc.

A toi de voir le masque qui va marcher correctement sans te casser les couleurs du croissant lui même 

Modifié par shibon
Posté

Salut @shibon , un grand merci pour tes excellents conseils et méthode de traitement. J'ai donc pris ma couche oiii pour faire un masque uniquement sur le croissant en utilisant "clonestamp" pour bien nettoyer le reste de l'image, appliqué sur ma starless, et joué sur les courbes comme tu me l'as si bien expliqué ;).

J'ai un peu moins pousser le stretch des étoiles pour avoir moins de halo aussi.

Et voilà le résultat (bon, PixInsight est génial mais le plus dur est de se contenir....) :

ngc6888_2.thumb.jpg.e4d45b9ced74aeb5c59a45f8b98be7c5.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

De mon point de vue il faudrait un mix des deux images : le croissant de la seconde dans la première image.

Le rouge de la seconde image me paraît trop saturé et du coup on perd un peu les nuances et les étoiles de la première image.

Toutefois les deux image sont très belles et j'aimerai pouvoir afficher de tel clichés car je ne suis qu'un jeune padawan ;)

Posté

Merci @Altheryon tu as tout à fait raison ;), même si tu te considères comme un jeune padawan, je le suis aussi mais je ne me sent pas légitime de donner mon avis, à tort peut être....

En fait je n'ai pas du tout toucher au rouge, il est sorti comme cela, aussi intense après ma compo HOO, du coup je l'avais désaturé dans ma première version, mais oublié de le faire pour la deuxième.

J'ai remis au final un peu plus d'étoile ainsi q'un léger LocalHistogrammeEqualization.

Je pense qu'on touche au but :

ngc6888_4.thumb.jpg.8891f719722034458efde6630a9bb94e.jpg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Comme pour M16,

j'ai mis à profit tous vos conseils et tuto pour retraiter ma ngc6888, et je dois dire que je suis plutôt satisfait de l'avancement du process, encore merci à tous ;)

ngc6888_final_16b.thumb.jpg.2b2eab19e8719947c2addcf295208d61.jpg

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.