Aller au contenu

Monture Celestron et télescope trouvés chez feu mon père.

GaoGao

Messages recommandés

Bonjour,

Total débutant ici. J'ai trouvé ceci chez mon père au fond d'un placard. L'optique si je ne me trompe est un Celestron C5, par contre impossible d'identifier le modèle de la monture, ça doit dater de quand la terre était plate. Quelqu'un pourrait-il m'identifier le modèle afin que je puisse l'utiliser correctement ? Ce matériel serait plutôt pour quels types d'observations ? Si cela existe, ou trouver un adaptateur pour une caméra Sony E -mount? Quelqu'un a-t-il déjà modifié ce modèle pour le coupler à un logiciel de guidage ou y a-t-il une méthode standard par le port RJ11 ? 

Beaucoup de questions je sais. 

Merc

IMG_20230913_151642.jpg

IMG_20230913_160359.jpg

• J'aime 2

Il y a 4 heures, GaoGao a dit :

'optique si je ne me trompe est un Celestron C5, par contre impossible d'identifier le modèle de la monture,

Bonjour,

Cela ressemble fortement à un C5+. Donc l'évolution du C5 orange des débuts et avant les Nexstar première génération (automatisés). Le chercheur d'origine a été remplacé par un autre meilleur.

Il y a 4 heures, GaoGao a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà modifié ce modèle pour le coupler à un logiciel de guidage ou y a-t-il une méthode standard par le port RJ11 ? 

Normalement, non. Il était juste possible de mettre dessus des encodeurs avec des cercles digitaux (c'était le haut de gamme pour l'époque). Sinon, il faut enlever le tube de la (mono) fourche, mettre une barre queue d'aronde et remonter l'ensemble sur une monture Go-To (maintenant on en trouve à pas cher).

Tu as ici une config déjà haut de gamme que ton père avait pu s'offrir avec une tête bino.

C'est du bon C5 "made in USA". Comme dit par @Norma, un petit passage par Medas Vichy (importateur Celestron France) et il reviendra comme neuf. Sinon, voir les services proposés l'importateur Celestron en Suisse (s'il y en a un) car il semble que de nombreux frontaliers se servent aussi en France depuis des décennies.

Belles observations.

• J'aime 2

Salut,

Tout est impec,et oui la tête bino,celle de mon premier C11.Ce télescope fonctionne avec une pile de 9 volts,moteur d'AD peu gourmand.Il y a la table équatoriale.Apprendre à mettre en station et utiliser les cercles pour le pointage .Et ce n'est pas un instrument si vieux que ça,c'est du solide.Post à transférer dans la section Vintage,il y a des passionnés😎

Jean Louis

• J'aime 1

6 minutes ago, Jean Louis said:

Salut,

Tout est impec,et oui la tête bino,celle de mon premier C11.Ce télescope fonctionne avec une pile de 9 volts,moteur d'AD peu gourmand.Il y a la table équatoriale.Apprendre à mettre en station et utiliser les cercles pour le pointage .Et ce n'est pas un instrument si vieux que ça,c'est du solide.Post à transférer dans la section Vintage,il y a des passionnés😎

Jean Louis

Merci. Si il fonctionne avec la pile 9 volts à quoi sert l'entrée 12v? Et le connecteur DEC?

L'entrée 12 volts est pour l'alim par batterie,mais on ne trouve plus le cable avec le connecteur qui est un connecteur mâle.Mais la pile suffit.J'avais la monture Ultima de mon second C11,c'était la même config.Le connecteur Dec était prévu pour un moteur qui se fixait sur la fourche par l'arrière et l'axe se montait sur la vis de déclinaison.Impossible à trouver.

Jean Louis

• J'aime 1

26 minutes ago, Jean Louis said:

L'entrée 12 volts est pour l'alim par batterie,mais on ne trouve plus le cable avec le connecteur qui est un connecteur mâle.Mais la pile suffit.J'avais la monture Ultima de mon second C11,c'était la même config.Le connecteur Dec était prévu pour un moteur qui se fixait sur la fourche par l'arrière et l'axe se montait sur la vis de déclinaison.Impossible à trouver.

Jean Louis

J'ai trouvé un connecteur compatible pour le 12v . Avec la pile 9v la diode rouge ne s'allume pas, en 12v oui, mais à part un très léger bruit, il n'y a pas l'air de se passer grand chose, enfin je ne pas si les mouvements sont trop fins pour être facilement visibles.

Merci 

Le moteur de déclinaison était aussi conçu par JMI (importation en France par Devaux-Chevet). Mais JMI ayant été racheté par Farpoint et ces articles n'étant plus du tout demandés, peu de chance d'en trouver encore en stock chez des revendeurs. En occasion... Mais faudrait vraiment avoir de la chance... Ou faire une demande dans les PA (Recherche...).image.png.b3f1be10cf7462fe6db51c1e918b666d.png

Bon ciel.

• J'aime 1

Pour voir si le suivi fonctionne,pointer le télescope sur un élément de paysage et regarder à travers l'oculaire,on verra que l'élément sort du champ.

Pour @Skywatcher707,j'avais oublié ce type de moteur qui était prévu aussi pour être monté à la place de la molette de map.J'ai eu ce moteur pour le premier C11 justement pour sa molette.Une découverte pour moi à l'époque.Et n'oublions pas j'étais tout seul dans mon coin,le gars bizarre qui regarde les étoiles:lol:

Jean Louis

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.