Aller au contenu

NGC 40

Jcco

Messages recommandés

Bonjour,

dans la nuit du 8 au 9 septembre j'ai eu droit à un ciel d'une stabilité hors du commun !!! Vision incroyablement détaillée de la célèbre NP de Céphée, NGC 40 .

Je ne l'avais encore jamais vue comme cela avec un grossissement de presque 700 x. C'est pour l'instant ma vision " historique " de cet objet !

Je me suis senti obligé de faire un dessin...que voici :

spacer.png

NGC 40   T450  650x ( 7mm + Blw 2x ).

Désolé, j'ai un peu forcé le contraste pour pouvoir conserver le dynamisme sinon la petite extension diffuse ne serait pas apparu après scannage. J'ai un peu trop appuyé avec le crayon sur une des étoiles qui apparaissait sur le bord de la nébuleuse : elle était bien plus faible que la centrale en réalité.

La NP avait une jolie couleur verte à faible Gr mais pas à 650x donc je l'ai dessinée grise.

J'ai eu droit ensuite à une vision inoubliable de Saturne qui restera gravé dans ma mémoire pour très longtemps. Mais, comme je suis assez nul en dessin planétaire, je n'ai même pas osé essayer tellement il y avait de détails à retranscrire !

Bon ciel à tous,

JC

Modifié par Jcco
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4

Excellent!! Tu as pu sacrément grossir!

je reconnais bien les deux anses brillantes mais pas symétriques, les extensions plus pâles sur le côté, par contre moi je n’ai qu’une étoile centrale :) (au fait sais tu si c’est une étoile double centrale ou une étoile de champ?) bravo!!

Le 13/09/2023 à 16:08, Jcco a dit :

Mais, comme je suis assez nul en dessin planétaire

Là on ne te crois pas vu ce que tu nous montre ici ! Ton diamètre parle sur cette nébuleuse (et surement les autres également), on dirait un dessin réalisé au moins avec l'aide un 600 : http://www.deepsky-drawings.com/ngc-0040-2/dsdlang/fr, (la collimation doit être nickel aussi ton kit marche bien) :)

Salut JC,

Avec Adam vous m'avez donné envie de voir de quoi il en retourne alors hier j'y suis allée à 500X au T460 mais les conditions étaient très médiocre. Le ciel c'est couvert vite et j'ai observé dans les nébulosités entre les nuages 10 minutes environ.

C'était plus rond que sur ma représentation, J'ai pas pu voir les extensions, et pas vu d'autres étoiles au centre... ça ressemblait à ça :

NGC40NOEUDPAPILLON19092023.thumb.jpg.1e843bef5bfcf816b1190ee4869f0686.jpg

faudra que j'y retourne

bon ciel

lolodobs le dévoreur de monde 👽

• J'aime 2

il y a 10 minutes, lolodobs a dit :

J'avais vos dessins en tête mais c'était vraiment foireux, l'envie de dessiner m'a quand même poussé à prendre les crayons, c'est comme ça 🤣.

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

C’est pas mal aussi d’avoir des dessous ne a différents seeing pour voir comment ça joue!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.