j-christophe Posté 13 septembre 2023 Partager Posté 13 septembre 2023 (modifié) Bonjour Ma "collectionnite" a rechuté . Une collègue ma laissé pour test la lunette de son père. Et devinez quoi ... Je la lui ai acheté. Je vous la présente ( la lunette hein, pas ma collègue). Elle est complète et en plutôt bonne état. Seuls quelques éclats de peintures sur la monture et sur le tube sont à déplorer. Trois oculaires et une lentille de barlow sont présents et propres. Par contre le redresseur terrestre n'est plus utilisable en l'état. La substance qui collait les prismes semble s'être rétractée et forme des "bulles". Bien sûr tous les accessoires sont au coulant 24,5mm mais je possède un porte oculaire en 31,75mm qui peu se visser en lieu et place de celui d'origine. J'ai donc pu tester la lunette avec mon set d'oculaires habituel. Merci à Astro_007 pour les infos sur le constructeur dont le Y inversé et cerclé est la marque : Eikow Pour l'instant je n'ai pu la testé que sous un ciel dégueu... merci à la vapeur d'eau et au sable du Sahara. Mes premières impressions sont que le chromatisme est moins apparent que dans la 80ED skywatcher qui me servait de référence moderne (diamètre comparables). Par contre les images sont plus moins lumineuses. Je ne pense pas que se soit du aux 3mm de diamètre en moins mais plutôt à un traitement anti-reflet quasi inexistant sur la vénérable. Saturne prise au foyer de la lunette avec une caméra ASI178mm sous une turbulence abominable et un ciel très diffusant. Coté mécanique, la mise au point est un peu dure. Mais maintenant qu'elle m'appartient, je vais démonter la crémaillère et regarder ça de prés. Néanmoins la map est très franche et facile à obtenir. La monture me laisse perplexe. En ascension droite, pas de jeu et si l'équilibre est bien fait, le mouvement est doux. Par contre la déclinaison présente un jeu important. Là aussi il va falloir que j'y regarde de plus prés. Niveau rigidité, elle me rappelle mes début avec la monture équatoriale de mon 115/900. Et les flexibles sont une purge, après les avoir lâché, l'image se balance doucement au rythme des oscillations desdits flexibles. J'espère qu'après la nouvelle lune la météo sera conciliante et me permettra de testé la lunette sur l'astre de nos nuits. Je ne manquerai pas de vous faire le retour de ces observations. A bientôt Jean-Christophe Modifié 13 septembre 2023 par j-christophe 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BEGNAT996 Posté 13 septembre 2023 Partager Posté 13 septembre 2023 Belle pioche!!!! En superbe état et elle semble complète dans sa caisse de transport! Bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyl Posté 13 septembre 2023 Partager Posté 13 septembre 2023 (modifié) il y a 39 minutes, j-christophe a dit : Pour comparaison avec une 80-1200 : ta météo n'est pas bonne en effet. C'est un modèle de bonne facture à ce que je ressens. il y a 41 minutes, j-christophe a dit : le chromatisme est moins apparent que dans la 80ED skywatcher Etrange, c'est pas la réputation de la 80ED ça. Modifié 13 septembre 2023 par lyl 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-christophe Posté 13 septembre 2023 Auteur Partager Posté 13 septembre 2023 il y a une heure, lyl a dit : Etrange, c'est pas la réputation de la 80ED ça. Oui il faut bien chercher le chromatisme avec la 80ED mais il restait quand même un fin liserai autour de saturne que je ne percevait pas dans la galaxie. Mais peut-être que l'image plus lumineuse dans la 80ED le rend plus facilement visible. De toutes façons, pour réellement tester le chromatisme, il faudra faire un star-test avec un ciel correct. Pour l'instant, ce ne sont que des ressentis. A bientôt Jean-Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-christophe Posté 13 septembre 2023 Auteur Partager Posté 13 septembre 2023 Il y a 1 heure, BEGNAT996 a dit : Belle pioche!!!! En superbe état et elle semble complète dans sa caisse de transport! Bravo Oui complète. il reste deux empreintes dans le polystyrène pour loger des oculaires mais je ne pense pas que la lunette était fourni avec plus de trois oculaires à l'origine. La poignée en cuir avec des boucles m'avait intrigué. J'ai maintenant la réponse : le poignée d'origine en plastique étant cassée, ma collègue, qui possède des chevaux, l'a remplacé avec ce qu'elle avait sous la main. C'est une pièce de cuir qui relie le mord des chevaux au reste du licol. A bientôt Jean-Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilo Posté 13 septembre 2023 Partager Posté 13 septembre 2023 Le chercheur a l'air de bonne qualité également. Il ressemble beaucoup au chercheur dia40 des C11 et C14 orange 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosgi Posté 15 septembre 2023 Partager Posté 15 septembre 2023 Bravo pour cette acquisition. j'ai la même avec le même problème en delta que je n'ai jamais pu résoudre. Si tu y parviens merci de nous tenir informés. Le tube optique est très bon et gagnerait à être installé sur une bonne monture. Le PO est sans jeu, la dureté se règle facilement. Pour info on peut monter facilement le coulant 31,75. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skywatcher707 Posté 15 septembre 2023 Partager Posté 15 septembre 2023 Comme @bosgi que j'avais contacté d'ailleurs et qui m'avait aimablement répondu, j'ai aussi cette 77/1000 en marque Galaxie (les recherches sont montré qu'on la trouvait à l'époque sous différentes marques). Cet exemplaire est en meilleur état que la mienne. On la passe facilement en 31,75mm si on en ressent le besoin, mais ce n'est pas le même charme. Le 13/09/2023 à 22:23, Gilo a dit : Le chercheur a l'air de bonne qualité également. Il ressemble beaucoup au chercheur dia40 des C11 et C14 orange Je te confirme que c'est strictement le même puisque j'ai aussi un C14 orange... Le chercheur des C11/C14 orange est un chercheur "made in Japan". Belles observations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skywatcher707 Posté 15 septembre 2023 Partager Posté 15 septembre 2023 La mienne... Photo déjà mise sur le forum. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés