Aller au contenu

N-ième lancement Starlink

Bill24

Messages recommandés

Ce n'est plus un évènement, c'est plutôt banal, mais voici la photo d'une grappe de Starlink prise ce soir (le group 7-12 si on en croit le calendrier des lancements de Webastro)

Une réflexion me vient "Ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" et là en plus " ça vole en escadrille" 😉

PXL_20230913_202951373.NIGHT.jpg

• J'aime 2
  • Gné? 1

• 2 semaines plus tard...

Le souci aujourd'hui c'est que quand on fait des poses photos, les images polluées sont plus nombreuses qu'avant. 

Même en observation, il n'est plus rare de voir passer un satellite alors qu'on admire un objet céleste... :cry:

• 3 mois plus tard...
Bonjour à tous,

A titre pédagogique, je viens de réaliser une séquence pour planétarium concernant les Starlink.

J'ai utilisé les éléments orbitaux de lundi dernier (vu le nombre, ça évolue en permanence) https://celestrak.org/NORAD/elements/

Pour bien les mettre en évidence, je les ai rendu plus lumineux qu'ils ne le sont. On les voit bien disparaître dans l'ombre de la Terre.

Le seul truc que je n'ai pas pu respecter, c'est leurs altitudes. Je les ai positionné  tous sur la même couche (500 km environ), car sinon il me fallait leur attribuer manuellement leurs altitudes un par un et il y en a 5293 !

L'affichage des orbites est vraiment impressionnant.

Vers la fin, on voit passer plusieurs "trains", sans doute les derniers lancements...

Il s'agit d'une capture d'écran, c'est beaucoup plus joli en vrai sous dôme. A visionner si possible sur un grand écran :

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Snif, c'est trop triste 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.