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Salut,

 

Ayant eu lors de ma dernière session des petits saut inhabituel en DEC, je me suis lancé dans un petit entretien.

Le démontage, c'est simple : on enlève le bloc VSF, on enlève le frein, on retourne le bloc de monture, on dévisse les deux écrous, un à main, l'autre avec deux petites BTR de blocage, on tire doucement et tout sort.
On fait gaffe à ne pas mélanger les spacers, il ne sont pas forcement tous identiques, pour ma monture j'en ai fait sur mesure en acétate, pour que l'axe de la VSF tombe pil au centre de la roue dentée de la couronne.

 

Important :

 

On dégraisse à l'essence F, puis à l'alcool à 95° si besoin (notamment là où s'appuie le frein).

surtout pas d’acétone, l'acetone est une base qui va ronger l'aluminium, pas très fort ni très vite, mais va ronger quand même.

sans parler de la peinture..


première étape : un petit coup de jeune aux états de surface des paliers.
sur une plaque de marbre, avec un abrasif à l'eau grain 2000 (pas en dessous), je rectifie la surface de la couronne, des deux cotés.

 

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Il ne faut en aucun cas appuyer sur la couronne sinon on risque de l'arrondir.
On la fait juste se balader sur l'abrasif, bien à plat, entre deux doigts, sans serrer, en faisant des petits ronds et en tournant d'1/4 de tour de temps en temps pour avoir un état de surface uniforme et mat.
Il y a avait plein de petits sillons, ils ont disparus.

 

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ensuite, si vous avez ce qu'il faut (touret à polir, dremel avec roue coton...), un petit coup de polissage.

 

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Ensuite on fait la même chose sur l'axe en lui même, toutes les surfaces brillantes sont très légèrement poncées, sans appuyer, au grain 3000 à l'eau, puis polies.

 

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On voit bien les micro-rayures dues à l'usinage.
Il ne faut pas essayer de tout enlever, sinon il y aura du jeu, la monture sera bonne pour la benne.
On cherche juste à avoir une surface sans accrocs pour réduire les frottements.

 

ensuite, même punition pour l'intérieur des paliers :

 

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Ici pour le polissage, la roue de coton de mon touret ne rentre pas... elle fait 30cm :)
j'ai donc utilisé l'outil à tout faire :

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Tout est nettoyé, poli, propre, on passe au remontage.

 

je n'ai pas retrouvé ma graisse belleville rouge... je sais que je m'en suis servi pour un truc, mais quoi.... elle est quelque part dans mon atelier, mais où...???

j'ai donc utilisé celle qui fonctionne aussi très bien, la DT Swiss rose pour moyeux de velos.
Elle est assez proche de la belleville rouge, même viscosité,  mais vendue à prix d'or.

Donc graissage, faut pas en mettre trois tonnes, juste un petit filet.

 

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On fait gaffe de ne pas en mettre là où le patin du frein vient en contact.

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Puis on emboite le tout, on n'oublie pas les spacers.

On peut ensuite remettre les écrous.

J'ai viré la rondelle teflon blanche au profit d'une butée à aiguilles :

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Donc dans l'ordre, butée à aiguille, écrou alu avec vis de blocage, puis écrou à main noir (pas encore mis sur la photo).

 

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Pour le serrage, faut que ça tourne sans forcer, mais il ne faut pas de jeu, et ça demandera peut-être à être ajusté après un soir ou deux le temps que tout le monde prenne bien sa place.

 

Ensuite, on met de la graisse dans la roue dentée, là où vient s'appuyer la VSF.
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On remet le "capot" et on teste, pas de frottements, pas de jeu? c'est tout bon.

Sinon on ajuste.

 

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La VSF, c'est tout bête mais c'est primordial d'avoir un réglage nickel.
J'ai remarqué que mes roulements grattent, hop, on change.
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La VSF démontée, on a un contre écrou, puis un écrou qui vient bloquer le roulement, et donc l'axe.

L'outil à droite de l'image (si quelqu'un connait son nom...)  est bien pratique pour ces vis.

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Donc on démonte, on nettoie, mais on ne graisse pas, il y a assez de graisse sur la couronne.

Ensuite on remonte, et là encore il faut serrer pour qu'il n'y ai aucun jeu nulle part, mais que l'axe tourne à la main sans forcer.
je me dis que des roulement conique seraient un plus, mais dans cette taille, pas sûr que ça existe.

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Et ça c'est ma petite modif pour aider au réglage de l'appui de la VSF.
C'est un ressort d'imprimante 3D, assez balaise, mais j'en sais pas plus.

ça permet de mettre en pression la VSF sur la couronne sans risque, et de pouvoir ajuster la vis centrale de butée, et donc l'appui de la  VSF très facilement.

 

Il ne faut pas de jeu pour éviter d'avoir trop de backlash, mais il faut une certaine souplesse pour que le moteur puisse entrainer l'axe.

Ensuite on bloque les deux vis supérieure.
Ca doit tourner à la main, sur un tour complet, sans forcer.
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plus qu'a remonter le tout sur la monture et faire des essais sur le ciel...

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  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Beau travail mec, c'est bien pro-pre !!

 

De mon coté, j'ai entièrement démonté l'axe AD de la G11, dégraissage, de partout (je trouve que le WD40 fait bien le job en solvant, idem pas d'acétone).

J'ai pris de la graisse bisulfite de molybdène pour la roue et la VSF et de la graisse blanche pour les roulements.

 

J'ai pas l'impression qu'il y avait de grande usure, mais beaucoup de graisse collante (par l'âge évidemment).

 

Elle va avoir un coup de jeune...mais pas certain que ça règle mes problème de guidage et d'EP...

On verra.

Posté

Merci ;)

 

Moi non plus, pas de grande usure, mais il suffit de pas grand chose des fois.

Pour le guidage et l'EP, je ne pense pas non plus que je vais avoir une grande amélioration. les points faibles sont toujours présents (pas assez de roulements sur l'eq5) et usinage pas ultra précis (et j'ai pas de tour à metaux sinon je m'amuserais comme un petit fou :D ), et je pense que les VSF ne sont pas issues d'usinage de haute précision.

Ca va, pour le prix je ne vais pas me plaindre :)

 

 

Pour le guidage, j'ai remarqué en regardant les brutes de ma dernière session que j'ai beaucoup à jeter : étoiles déformées... pourtant mon guidage était vraiment pas mauvais et je ne devrais pas avoir autant de déchet.
J'ai vérifié ma lunette guide et c'était pas ultra rigide...

j'ai modifié quelques trucs au niveau de la fixation de la lunette guide, exit le tube rectangle alu et bonjour la queue d'aronde massive, exit le petit serrage svbony et bonjour le gros usiné  "vixen style", avec de la BTR qui tient comme il se doit, j'ai resserré tout ce que j'ai pu au niveau de la camera / lunette, on verra lors de ma prochaine session astrophoto, mais je pense que je vais finir par investir dans un OAG. (vache, c'est pas donné...)

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Posté
4 hours ago, Tyler said:

Merci ;)

 

Moi non plus, pas de grande usure, mais il suffit de pas grand chose des fois.

Pour le guidage et l'EP, je ne pense pas non plus que je vais avoir une grande amélioration. les points faibles sont toujours présents (pas assez de roulements sur l'eq5) et usinage pas ultra précis (et j'ai pas de tour à metaux sinon je m'amuserais comme un petit fou :D ), et je pense que les VSF ne sont pas issues d'usinage de haute précision.

Ca va, pour le prix je ne vais pas me plaindre :)

 

 

Pour le guidage, j'ai remarqué en regardant les brutes de ma dernière session que j'ai beaucoup à jeter : étoiles déformées... pourtant mon guidage était vraiment pas mauvais et je ne devrais pas avoir autant de déchet.
J'ai vérifié ma lunette guide et c'était pas ultra rigide...

j'ai modifié quelques trucs au niveau de la fixation de la lunette guide, exit le tube rectangle alu et bonjour la queue d'aronde massive, exit le petit serrage svbony et bonjour le gros usiné  "vixen style", avec de la BTR qui tient comme il se doit, j'ai resserré tout ce que j'ai pu au niveau de la camera / lunette, on verra lors de ma prochaine session astrophoto, mais je pense que je vais finir par investir dans un OAG. (vache, c'est pas donné...)

 

 

 

 

En terme d'étoiles déformées, autant je suis plutôt nickel en excentricity avec la FRA300, autant je suis spécialiste de la patate Avec l'intes+G11 :)

 

Tu as quoi en rapport RMS AD / RMS DEC ... ?

J'ai remarqué que c'était beaucoup plus sensible que d'avoir un RMS plus haut mais avec moins d'écart...c'est indiscutable...

Posté
il y a 15 minutes, 180Vision a dit :

Tu as quoi en rapport RMS AD / RMS DEC ... ?

C'est là qu'est mon problème.
exemple, hier soir beau ciel, on teste.


L'axe DEC est transformé, la stabilisation après dithering se fait maintenant en 5 ou 6 impulsions max, là où des fois il m'en fallait 15 ou 20. (je guide à 1.5 seconde, voire 2 quand y'a de la turbu).
Toute la fin de soirée ça guidait à plus ou moins 0.30" sur les deux axes avec des passages à 0.27", quasi pas de correction, j'aurais presque pu couper PHD2.


Début de soirée par contre c'était plus chaotique, des mini RMS à 0.45" mais des petits pics sur l'AD à 0.75" voire 0.80" de temps en temps,  mais rien d'anormal on va dire si on considère que c'est une EQ5.
Mais aussi des passages ou ça grimpait d'un coup, comme si quelqu'un dansait à coté de la monture (je suis sur une terrasse en beton stable mais si on saute à coté, ça vibre ) l'axe AD en mode yoyo pendant 2 minutes, puis retour à la stabilité...
Faut dire que j'ai pas mal joué avec les paramètres de PHD2.

Par contre, quand la turbu est arrivé c'était un peu le bordel.

l'axe DEC n'a pas trop bougé, mais l'AD avait des fois une valeur double de celle en DEC, quelque soit le temps de guidage, les valeurs d'agressivité, de minmo... J'ai peut être une revision d'AD à faire... mais j'ai pas envie, après faut régler le VP... 😁


 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 16 heures, Tyler a dit :

L'outil à droite de l'image (si quelqu'un connait son nom...)  est bien pratique pour ces vis.

 

Salut. On le trouve sur internet sous le nom de "lens spanner". Je ne sais pas comment ça se traduit en français. "Clef à objectif" ça sonne bof bof?

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