lyl Posté 15 septembre 2023 Posté 15 septembre 2023 (modifié) Une classique que j'ai ramenée du Japon. La lunette est en bon état, quelques rayures sur le tube quand même. Une queue d'aronde était vissée directement dessus ; pratique pour une monture azimutale mais ça dessert cette excellente optique au final. C'était à l'origine un tube de dépannage et dont je me sers pour des collimations en tête bêche. J'ai eu une déception au début, l'objectif prenait la buée et montrait une double image. Flûte, prête à allez chercher un objectif neuf en collé sur le premier site de qualité venu. Donc je le démonte et je m'aperçois que les lentilles se touchent et collent par effet de succion : constat, cales trop fines. Je suis un peu surprise. Normalement il y a de la marge sur ces objectifs, surtout les petits diamètres. Normalement la perte est de l'ordre de 25um sur l'espacement. L'image dédoublée est due à ce soucis (reflet trop intense) Normalement, il y a de la marge sur l'espacement en 60/800 avant que ça ne change quoique ce soit. Je pose une épaisseur de cale étain de 0.2mm, le contrôle est bon, même très bon. Je sors la lunette dehors pour éviter les turbulences de la fenêtre... Un excellent objectif, très peu diffusant, les anneaux sont plus propres que d'habitude, parfaitement circulaire. Le seul point que j'ai du mal à stabiliser est l'alignement tube/cellule : c'est coulissé et vissé latéral. On peut mieux faire sur cette optique. Test sur le jardin du voisin, le chromatisme est absent ; les blancs sont purs et ne bavent pas avec le 20mm, je pousse un peu. A 88x, ça reste très propre. Quelques jours plus tard, j'ai sorti la lampe spectrale (hydrogène). J'ai réglé un tout petit tilt : l'alignement raie F et C est optimal. En défocalisé au plus proche, il y a un bel espacement complètement noir entre le disque d'Airy et le premier anneau. C'est une vraie Conrady FC comme dans le temps. Elle monte à plus de 200x sur la Lune et donne une belle Jupiter et Saturne avec un 8mm ! Modifié 15 septembre 2023 par lyl orthographe et grammaire 1 2
lyl Posté 7 octobre 2023 Auteur Posté 7 octobre 2023 (modifié) Eh hop, retour de l'acheteur ce samedi. cf Annonce "J'ai enfin fait un test de la lunette avec un oculaire au bon diamètre de mon microscope Ortholux Leitz des années 60, très bons petits cailloux, et effectivement tant sur la Lune et Juju ça pique, belle qualité optique et super correction chromatique, merci pour cette vente. " Modifié 7 octobre 2023 par lyl
Jorris Posté 7 octobre 2023 Posté 7 octobre 2023 J'ai eu ce modèle de lunette, je me rappel de sacré performance effectivement. J'ai un transit sur Jupiter a travers ses 60mm qui reste gravé Amélioré, ca doit piqué
Messages recommandés