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Posté

Bonjour, 

Quitte à racheter du matériel, j'aurais plutôt racheté un tube alu d'un mètre en diamètre extérieur 16mm et refait des chapes sur le principe de @eroyer.

Comme ça tu gardes tes tubes.

Adrien

Posté

Mais, j'ai réussi à encastrer avec force poignets à la lime 3 de ces chappes dans mes tubes, il m'en reste 5 à encastrer, je cherche juste une solution pour me faciliter la tâche sur ces 5 dernières...je les aime bien mes chappes quoi😂, une fois enfichés je suis sûr que ça ne bougera plus! Cela ressemble un peu aux chappes de tringlerie que conseillait Evet sur un autre forum webastro et à celles que tu as utilisé apparemment.

Posté

Re,

Dans ce cas reste l'huile de coude et patience. 

Bien hydrater le bonhomme pour éviter les tendinites avec force apéro....

Et sur mon dob ce sont des chapes maison avec scellement de la plaquette dans un tube à l'aide epoxy. 

Bon courage.

Adrien

Posté
il y a 55 minutes, stardreamer a dit :

Mais, j'ai réussi à encastrer avec force poignets à la lime 3 de ces chappes dans mes tubes, il m'en reste 5 à encastrer, je cherche juste une solution pour me faciliter la tâche sur ces 5 dernières

Plutôt que la lime, est-ce que tu ne pourrais pas y aller à la meuleuse ou mini-meuleuse type dremel ? ça devrait aller beaucoup plus vite.

Posté

Oui, tu as raison eroyer, j' ai d'ailleurs acheté une meuleuse pour essayer mais je trouve que c'est trop puissant pour le coup, j'ai failli rendre le cylindre de la chappe carré😒

Je n'ai pas l'habitude de l'utiliser non plus.Je dois mal m'y prendre.Je ne suis pas spécialiste mais j'ai pensé en utilisant cette meleuse pour réduire le diam du cylindrre quecl'idéal serait d'approcher doucement le cylindre de l'outil et non l'inverse en le tournant mais ce n'est pas possible🤔car à la vitesse où tourne une meleuse, j'ai l'impression que l'on ne peut pas procéder de façon uniforme sur toute la surface du cylindre.

Je suis preneur sur tout conseil pour optimiser l'utilisation d'une meleuse comme lime puissante pour cylindre.

Merci d'avance🙂

 

 

 

Posté

les dremel (ou clones) sont plus maniables pour ce type de petits travaux. Mais aussi parfois le disque est trop petit pour accéder à certains endroits. Bref il faut essayer. J'en ai un que je n'utilise pas très souvent mais pour certains travaux, c'est le seul outil qui fait l'affaire donc je suis globalement content de l'avoir sous la main.

Posté

Bonjour, 

 

je viens de terminer la réduction de mes chappes à la dremel. Elles rentrent un peu  en force dans le bout de mes tubes, donc c'est ok😊

Juste une petite question: après pesage de mes 8 tubes équipés de leur chappe de fixation, l'ensemble a un poids de 4kg, est-ce que cela se retrouve générlement sur les autre dobs 400mm fait maison quand on choisit l'alu et non le carbone pour faire sa structure serrurier?

C'est vrai que je ne veux pas mettre du 1mm d'épaisseur sur ces tubes car je trouvetai ça un peu léger( exemple des manches à balais que qqun avait proposé sur un autre forum) et je n'en ai pas trouvé en 1,5m.

Donc forcément 145cm sur des tubes alus de 20mm ext avec 2mm ép ça fait du poids, en même temps cela semble rigide qd on l'assemble.

Merci d'avance pour vos conseils.

Je vous envoie demain des photos de ce nouvel étage de mon Dobson avant le montage de la cage secondaire.

 

Bonne soirée.🙂

  • J'aime 1
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Bonjour,

 

Mon trousseau de tubes pèse 4kg car mes tubes en alu de 145cm ont une épaisseur de 2mm et non 1,5 ou1mm.

Est-ce qu'1 mm d'épaisseur en alu aurait été suffisant ?

Sinon il reste le carbone que je trouve  beaucoup plus cher par contre : 300 euros minimum pour 8 tubes alors que je n'ai pas encore investi dans les optiques🤔ça fait réfléchir.

A moins que 4kg pour ma structure serrurier ne soit pas trop pénalisant pour la suite?

Bonne journée🙂

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, stardreamer a dit :

Mon trousseau de tubes pèse 4kg car mes tubes en alu de 145cm ont une épaisseur de 2mm et non 1,5 ou1mm.

Est-ce qu'1 mm d'épaisseur en alu aurait été suffisant ?

 

Bonjour,

Pour info, Obsession monte pour ces longueurs du 32 mm de diamètre en 0.9 mm d'épaisseur. Ce sont des tubes en qualité aviation, en 7075T6 dans le temps et maintenant en 6061T6. Quasiment introuvable en Europe sauf ici :

https://www.aircraftspruce.eu/metals---plastics/aluminum/6061t6-round-tubing.html

 

Dans ton cas, plus de diamètre et moins d'épaisseur serait préférable.

Il y a des choses à voir du côté des manches d'épuisette de piscine : grandes longueurs, diamètres entre 25/30 mm, anodisés, etc

Posté

20mm de diamètre c'est trop juste en alu, c'est le diamètre qui fait la rigidité. 1mm d'épaisseur ca me parait fin au doigt mouillé :) 

En carbone tu gagneras du poids aussi c'est sûr mais c'est pas indispensable. Je suis à 1,7kg en carbone (115cm de long de mémoire) ,22mm de diametre :) 

Posté

Bonjour, 

Voici quelques photos du montage provisoire de mes tubes serruriers en" botte"  sur ma cage primaire. La cage est juste posé sur les pattes de fixation .

IMG_20231010_115202.thumb.jpg.61448ff13808574ae8273e56648a1ad9.jpgPour l'instant je l'ai présenté avec des fixations basses en bois intégrés façon strock 250 mais bientôt pour des raison de practicité d'installation, je vais devoir mettre des fixations basses type cornière d'angle en alu comme j'ai pu le voir sur le Dobson d'Adam ou celui du club Magnitude.

Du travail en plus mais nécessaire😅

IMG_20231010_112123.jpg

IMG_20231010_113650.jpg

Domage par contre qu'on ne puisse pas fixer les patines fixation haute des serruriers à l'intérieur de la cage secondaire.🙁 sur un olan esthétique cela aurait été plus beau.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 16 minutes, stardreamer a dit :

l'ai présenté avec des fixations basses en bois intégrés façon strock 250 mais bientôt pour des raison de practicité d'installation, je vais devoir mettre des fixations basses type cornière d'angle en alu

Ah oui les lois de la géométrie font qu'in ne peut faire cette fixation basse qu'en ayant des tiges indépendantes ;) 

Joli travail déjà bien avancé!

Posté

Bonsoir et merci pour les compliments car, cela m'encourage à ce stade de l' assemblage serrurier cage primaire et secondaire qui me motive particulièrement(je commence à entrevoir la dimension du scope.😋)

Je sais cette partue doit être réalisée avec précision car c'est le tube de l'instrument quand même😉

Alors, j'ai deux questions par rapport à ta réalisation : Pour ce qui est des patines de fixation haute des tubes serruriers, quelles types de vis as tu utilisé: 2 vis à bois (comme la patte alu se fixe sur la cage secondaire qui est en ctp)ou une vis métal qui traverse la patine et se vis dans un un insert fileté dans la cage? ces patines je ne les collerai pas pour le moment mais je pense que tu a collé pour assurer que tout ne se décroche pas.

Ensuite, en partie basse, tes  cornières alus sont de quelle épaisseur et de quelles dimensions? dans quel magasin les acheter, peut être par internet car introuvable à casto ou LM?

Merci d'avance pour toutes ces infos.

Bonne soirée

  • J'aime 1
Posté

Les plats alu sont tous de 5mm d'épaisseur, achetés en plaque. les cornières sont en  5mm d'épaisseur. J'ai acheté tout ca chez systeal :) 

il y a plusieurs qualités d'alu en plus, à vérifier y a des alu qui sont tous mous (j'en ai eu une plaque, c'était pas terrible)

 

Je n'ai rien fixé en vis à bois, les plaques en haut sont fixées par des vis métal tenue par des écrous à filet anti desserrage, et en bas j'ai perce et taraudé les cornières (4 trous par cornière) . Les vis métal ont la tête à l'extérieur du tube est sont serrées en se prenant dans le taraudage des cornières. Faut à mon avis être généreux sur la longueur de la cornière qui apporte de la rigidité à la structure. Toute ma visserie est en inox. Est ce utile? pas sûr... est-ce un gros surcout? pas vraiment...

il y a 25 minutes, stardreamer a dit :

introuvable à casto ou LM?

tu parles des pmagasins qui sont capable de vendre des ensembles vis/ecrous avec une vis au pas americain et un ecrou au pas métrique? :D je leur fait pas trop confiance :D 

Posté
il y a 42 minutes, adamckiewicz a dit :

J'ai acheté tout ca chez systeal :) 

 

J'achète aussi chez eux des tas de choses, c'est des gens sérieux !

 

je suis comme toi, je vais peu dans les magasins de bricolage "grand public", les vis c'est souvent de la daube importée d'on ne sait trop où et de piètre qualité ! Ils margent à mort la dessus.

Les vis pour moi c'est Fixnvis. 

 

@stardreamer bravo pour ton projet ! :) 

 

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 53 minutes, Astrokor a dit :

Les vis pour moi c'est Fixnvis. 

Je connais et j’aime bien vis-express et 123roulements :) 

D’ailleurs je me suis remis aux commandes chez ces fournisseurs et auprotec :D 

Posté

Pour les cornières du bas , c'est donc du 5mm  ép avec de bonnes dims pour assurer le maintien des tubes dans toutes les positions(la base quoi😉Merci beaucoup pour vos infos visserie. Je vais donc aller voir sur le site systeal , vis express  ou fixnvis (je n'en fini pas d'en découvrir de nouveaux magasins depuis le début de mon projet🤩)pour commander mes cornières alu et des vis métal de qualité.

(En ce moment, Jupiter s'approche de son opposition et est de plus en plus intéressante à observer).

Malheureusement, je dois me contenter pour un moment encore de mon 250 pour l'admirer.Vivement le passage au 400!🙄

 

 

Encore merci

 

Astronomiquement vôtre

 

Bonne soirée 

 

  • J'aime 1
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Bonjour,

 

J'ai trouvé des cornières en inox pour les fixations basses sur internet mais je me delandais si c'était nécessaire en terme de résistance pour ces pièces et si l'alu ne suffisait pas, enrésumé : le surcout est t-il nécessaire.🤑

De plus est-ce une matière qui se travaille bien , perçage, taraudage?

Merci encore pour tes conseils

Posté

L'inox c'est tres dur. Diffiicle à travailler si on n'est pas equipé. Et c'est lourd. Inutilement dans ce cas. par contre le taraudage dans l'alu de 5Mm est insuffisant pour assurer le serrage des chapes basses des serrruriers. Faut un ecrou inox ou acier pour ca . J'ai collé des sortes d'crous moletés tres larges à cette fin sur les cornieres :) 

Posté

Une petite question que je me posais a avant de fixer mes pattines de fixation sir les 4 faces ext de la cage:

pourquoi (pour" mes exogences esthétiques)ne pas les fixer à l'intérieur des faces de mi a cage en rognant 6mm sur le diaphragme. A part la tête de vis , rien ne semble dépasser dans l'ouverture de la cage.

je joint des photos de ma simu pour être plus clair.

Merci d'avance pour tes conseils

IMG_20231011_110515.jpg

IMG_20231011_110448.jpg

IMG_20231011_110456.jpg

IMG_20231011_110509.jpg

Posté

- parce que ca risque de pas aller en bas (il faudrait retressir la cage primaire (faut faire un plan voir si ca tombe en face) 

- parceque si tu veux mettre une jupe tu risque de diaphragmer aussi :) 

Posté

Et pour le bas , sans vouloir te copier🧐, pour des raisons toutes géométriques(cela évite aussi cette contrainte que j'ai avec mon 250 de fixer un à un les tubes parfois avec force),  je vais devoir refaire mes

fixations basses suivant ton model.

 

D'ailleurs j'hésite entre des cornières en alu ou en inox épaisseur 5mm pour plus de résistance.

 

Bonne soirée

Posté

Bonjour,

avant de commander ma cornière alu  pour mes fixations basses,  comme j'ai passé du temps sur mes fixations basses en bois (surtout pour les trous inclinés à 8 degrés😅

, cela m'embête un peu de les et entailler pour encastrer les cornières alu aux 4 angles.

Donc  mon idée est de garder le meilleur des deux concepts:Fixation haute simplifiée  avec 4 vis moletées extérieures à la cage secondaire et fixation basse simplifiée aussi  en fixant les tubes deux à deux en compas ou "bottes" dans mes trous actuels.

Mais, contraintes géométriques obligent , pour ce faire, mes trous ont dû être agrandis car mes tubes au vu de l'angle donné par le haut du compas ne rentraient plus dans les trous du bas.

Donc, j'ai repercé pour adoucir l'angle de mes trous en bas et maintenant, je peux rentrer le bout des tubes deux à deux en forçant à peine.

Maintenant, le principe du cintrage des tubes fonctionne grâce au fait que ma cage secondaire est un peu plus grande quevma cage primaire:   la largeur externe de ma cage est de 50cm alors que l'entraxe de mes tubes en bas est d'environ 45cm.

Donc, une fois la cage installé sur les patines du haut, quand je serre, cela écarte mes tubes de 4cm vers l'extérieur avec pour effet de les cintrer(cintrage divergeant pour le coup)dans les trous.  D'ailleur une fois cela fait,  je peux soulever le télescope en le soulevant par la cage secondaire.

Maintenant, je me demande:

Comment assurer le maintien des tubes dans les trous(en traversant le bois avec un vis puis le tube, l'autre bout de vis se prenant dans le bois?) pour qu'ils n'en sortent pas avec les mvts du scope?

Est-ce que cela(le cintrage importantdans les trous)peut fragiliser la structure à long terme?

Connais tu des solutions ou idées pour arriver sans que cela soit trop compliqué à l'installation:

Enfonçage des tubes 2 à 2 jusqu'à une butée puis vissage d'une vis moleté dans chaque tube (de l'intérieur de la cage primaire).

Je ne sais si j'ai clairement exposé mon pbm mais merci d'avance pour vos différents conseils.

 

bonne journée

 

 

 

 

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