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Erreur de frappe, mais je le redit car c'est mon ressenti du moment après ces 3 semaines laborieuses passées à refaote(en mieux cela dit)mes pattes de fixation basse des tubes :

 

j'ai vraiment hâte de monter mes serruriers sur ces pattes puis ma cage pour voir si tout tient debout quoi😉

 

Bonne soirée et merci encore à vous tous qui me soutenaient et m'aidaient tout au long de ce superbe projet.

 

Bon week-end

 

Stardreamer 

 

 

 

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i😉

 

Bonjour,

 

ça y est, je viens d'assembler les différents morceaux du scope dont voici les premières photos:

Et tout tient debout, reste bien sûr quelques réglages à faire avant la longue attente des optiques.

Mais pour l'instant je suis plutôt satisfait de mon Dobson 400

 

 

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Bonsoir Adam et merci pour le compliment🙂

Maintenant je vais pouvoir attaquer la phase équilibrage de l'instrument.

Mais au moins j'ai une vision de mon futur scope et ma femme a trouvé qu'à côté mon Strock 250 avait l'air d'un jouet. 😂

Mais vu la hauteur de la bête(ce n'est pas le Léviathan de Lord Rosse quand même),elle n'a pas tout à fait tord.

Heureusement que tu m'as donné l'idée avec ton Dobson de mettre mon PO à 90 degrés sinon c'était escabeau obligatoire pour les moins d'1m80.😉

 

Bonne soirée

 

Jean-Michel

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il y a une heure, stardreamer a dit :

PO à 90 degrés sinon c'était escabeau obligatoire pour les moins d'1m80

Ça c’est clair! C’est impressionnant la première fois quand on monte le tube 😆 

Posté

mBonjour Yannick

 

Je m'excuse de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais maintenant que la phase assemblage est passé, j'ai plus de temps🙂

Non, les pattes de fixation ne semblent pas  pouvoir entrer en interférence avec futures les cales/butées du miroir dans la mesure où mes pattes de fixation ne reposeront  plus dans les diagonales(monPO étant à 90 degrés)mais sur les 4 côtés de la caisse primaire.

 

Bonne journée et à bientôt sur le forum

 

Je risque d'avoir quelques questions sur la phase équilibrage de mon mini Léviathan Strock400.😉

 

Jean-Michel, Stardreamer

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Pour l’équilibrage c’est simple : tu montes le scope avec le miroir, tubes coupés à longueur, le chercheur et un oculaire de poids moyen pour ta gamme ( à mi chemin entre 0g et le poids max), et tous les accessoires que tu envisages de mettre sur le scope, et tu allonges le scope au sol en équilibre sur un manche à balais. Tu note l’endroit avec un petit bout de scotch et t’as plus qu’à faire les tourillons autour de ce centre de gravité.

Posté

Bonjour,

 

C'est vrai que dans l'idéal.quand on a fait les choses dans l'ordre, avant de construire ses tourillons, on procède de cette façon. Mais. ..aimant par dessus tout pour leur esthétisme depuis le Strock 250 et leur ingéniosité mécanique, ces tourillons de bois à l'ancienne, c'est ce qui m'a motivé en premier lors de la conception de mon Dobson et j'ai donc commencé par eux😉

C'est vrai qu'ils doivent, avec leur 65cm de diamètre, être sous dimensionnés mais je vais m'en servrir au moins pour positionner mon Dobson sur mon Flex Rocker et en baissant le tube à l'horizontale(avec un équipement virtuel pour faire le poids au niveau de la caisse primaire et secondaire) et jauger "empiriquement"la position du centre de gravité.

De toute façon, plus tard (dans la mesure où mon instrument à vide et chargé avec des occulaires de poids moyens reste à l'équilibre) , pour compenser un déséquilibre éventuel du scope quand on baisse le tube sur l'horizon avec des occulaires lourds ou une binoculaire,  j'envisage la solution "poids au séan"de mon Dobson.😉

 

 

Encore merci pour ton aide précieuse.

 

Bonne journée

 

Jean-Michel

 

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  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Comme vous avez dû vous en apercevoir, depuis maintenant 1 mois je n'avance plus dans la construction de mon dobson. 😂

J'ai terminé une bonne partie de la structure avec le tube optique et  la cage primaire et son barillet, reste l' araignée de la cage secondaire, des demi-lunes à refaire peut-être, la base pour les mouvements azimutaux et les butées latérales pour le miroir primaire mais comme je n'ai encore aucun miroir...

D'ailleurs est t-il possible d'avancer dans cette phase, sans avoir le miroir dont faute de budget (je pense partir sur le miroir Astroréflect à 2000 euros) n'arrivera pas avant noël .....2024?🤔

Je viens de sortir de deux semaines de Covid en famille et j'ai dû mettre le projet en stand-by, cela me manque de ne pas continuer sur mon élan créatif initial,  je me sent comme démotivé et seul face à mes questionnements.

Maintenant, pendant mes 15 jours de vacances de noél, je voulais un peu avancer mais sans le miroir sous la main, je ne sais pas ce qui est réalisable.

En attendant, heureusement que j'ai mon Strock 250 pour mes longues soirées d'hiver🫡

 

J'ai vu sur la chaine Astro à laquelle je suis abonné la démo d'un système de chez Medas fonctionnant via un smartphone, se fixant sur le tube du Dobson comme un push to. Cela permet, une fois calibré sur 4 étoiles de pouvoir gràce aux mvts gyroscopiques de savoir quand la position de l'instrument correspond  aux coordonnées exactes de l'objet.Et gràce à une appli, cela permet de pouvoir localiser 15000 objets assez précisemment.

Est-ce que quelqu'un parmi les Dosoniens qui me suivaient aurait connaissance de ce nouvel outil de guidage que je trouve ingénieux, surtout pour des objets difficiles à repérer du style Ngc 891, Ngc6543 l'oeil de chat et bien d'autres.

J'en parle car j'envisage de l'acheter pour le tester sur le 250 et ensuite l'utilser pour le futur 400.

Je trouve que cela me permettrai d'élargir un peu les cibles du Dobson sur des objets moins évidents à repérer sans coordonnées précises et de ne plus tourner en rond avec la dizaine d'objets dont on connait par coeur le chemin et les étoiles repères.

 

Merci à tous pour vos conseils depuis le début de mon projet.

 

 

Bonne fête de noél,

 

Astronomiquement vôtre

 

Jean-Michel  Stardreamer

 

 

 

 

 

 

Posté (modifié)

Salut et bon rétablissement !

 

ce système n’est pas de medas, ils ne sont que revendeurs ;)

 

c’est un memstar, on en parle ici avec ses créateurs :

 

pour le scope, rien n’empêche d’avancer sans le miroir :) . La seule étape où tu en auras besoin sera la découpe définitive des tubes et l’équilibrage avec réajustement des haches:) 

 

au boulot!

 

Modifié par adamckiewicz
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  • 7 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Je  profite de mes vacances pour continuer la construction de mon Stock 400mm. je vous joins quelques photis de mon avancée. La route vers sa première lumière est encore longue😉

 

Bonne soirée à tous

 

Astronomiquement vôtre

 

Stardreamer IMG_20240808_135959.thumb.jpg.14d2cb8732861f427c01d4c3568ddc50.jpgIMG_20240808_140107.thumb.jpg.b4608c8907ebb67d9f28e30c64b6500a.jpgIMG_20240808_150852.thumb.jpg.36d0c55cf87ec4862416def8c9bb2092.jpgIMG_20240808_150928.thumb.jpg.8317fbe349cf47688883d56025ebcb4c.jpgIMG_20240808_142618.thumb.jpg.01dc856b7d8d2016eb0cd4ccd79c74aa.jpgIMG_20240808_142600.thumb.jpg.ffe1a541b21da95bee057bb18e050b99.jpg

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  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Ayant pour projet de réaliser un STrock 400mm transportable en un colis (Refermable), je voulais avoir des conseils sur la construction du couvercle qui me servira en même temps de base pour les mouvements azimutaux de mon scope. Quelle hauteur minimale pour les côtés de la caisse pour supporter le poids de l'ensemble caisse primaire, tube et secondaire.  Actuellement j'en suis là une fois a cage secondaire rangée dans la cage  du primaire(sans son miroir), elle même rangée dans le rocker.

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Merci d'avance pour vos conseils et bonne après -midi.

 

Jean-Michel

Stardreamer

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Il faut que tu précises si tu laisses le miroir dans la CP pdt le transport. avec ou  sans le miroir c'est pas pareil, comment du bride le miroir ?

 

le couvercle ne pourra pas servir de base si il couvre la CP ;  la base serait trop haute... pb de hauteur a l'oculaire, perte de stabilité.

une base minimaliste qui sert de couvercle et qui se bloque sur les pattes et cornières alu est le plus simple (exemple en dessous en image sur la version T400 M78). le maintien se peut se faire avec une sangle.  Tu auras un besoin d'un sac pour les tourillons et tous les accessoires.

 

YannickT400.thumb.jpg.d7fac23d752f978c1f99194f7b8ac037.jpg

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Salut Yannick et merci pour tes conseils. Comme je souhaite limiter le nombre de colis pour les voyages(en voiture je précise), je laisserai le miroir(astroréflect) dans la CP.

Je trouve ton idée ingénieuse de faire une base minimaliste  pour éviter de trop surélever l'ensemble du scope et de se servir des cornières alu en place pour bloquer l'ensemble CP et cage secondaire dans la boite du rocker.

 

Par contre, je me demandais si par dessus cette base, pour permettre les mouvements azimutaux du scope, on pouvait garder le principe du Strock( je sais je suis un fidèle Strockiste) en vissant 3 patins téflons sur cette base ou si cela n'était plus possible vu le poids du T400.

Au quel cas, je voulais savoir quel type de base minimaliste vous avez utilisé pour le Strock 400  M78 et pour quelles raisons techniques?

 

Merci d'avance pour tes explications.😊 Bon week end

 

Jean-Michel 

Stardreamer 

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sur notre version nous avons des patins en teflon, presque tous les telescopes en ont. Dans notre cas, nous avons simplement mis les patins sous le fond du rocker  (vissé dans le bois) et toute la surface de la base (stratifiée en mousse carbone/kevlar) est texturé (réalisé dans la pose du composite).  Dans cas l'inversion à plusieurs avantages, pas d'insert à mettre dans la mousse pour visser les patins (on ne peut pas coller le teflon), dans l'empilement des pièces c'est mieux pour tout faire rentrée le tout dans la valise. Et enfin on a mis 2 patins à l'avant sous les tourrillons et 1 à l'arrière sur l'axe médian  ainsi l'equilibrage dans les mouvements sont constants et optimisé avec une base reduite.

 

yannick

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il y a 37 minutes, yannick78 a dit :

sur notre version nous avons des patins en teflon, presque tous les telescopes en ont. Dans notre cas, nous avons simplement mis les patins sous le fond du rocker  (vissé dans le bois) et toute la surface de la base (stratifiée en mousse carbone/kevlar) est texturé (réalisé dans la pose du composite).  Dans cas l'inversion à plusieurs avantages, pas d'insert à mettre dans la mousse pour visser les patins (on ne peut pas coller le teflon), dans l'empilement des pièces c'est mieux pour tout faire rentrée le tout dans la valise. Et enfin on a mis 2 patins à l'avant sous les tourrillons et 1 à l'arrière sur l'axe médian  ainsi l'equilibrage dans les mouvements sont constants et optimisé avec une base reduite.

 

yannick

Pas mal d’avantages, les points à ne pas manquer étant que :

- la base doit être extrêmement rigide pour supporter en chaque point le tiers du poids du scope sans fléchir, alors que l’on met habituellement un patin au dessus de chaque pied de la base ( dans cette configuration c’est le rocker qui doit être bien rigide )

- on ne pourra pas monter le rocker directement sur une table équatoriale classique, triangulaire avec 3 patins 

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Bonsoir et merci pour toutes ces explications. Je voulais simplement comprendre,dans la mesure où j'avais prévu(Comme avec le Strock 250)de visser les 3 patins sur la dessus de la base, quels avantages il y avait à inverser et mettre les patins sous le rocker. Surtout que je compte à l'avenir utiliser une table équatoriale et que cela a l'air de compliquer les choses.🤔

Serait t-il possible à l'un de vous de me montrer en photos, dessins ou shémas de principe vos bases  et connaître les dimensions des planches les constituant ainsi que l'épaisseur de bois nécessaire pour que cette base  puisse soutenir tout le poids (estimé à près de 20kg)  du scope en mouvement azimutal.

 

Merci d'avance pour votre aide bien utile dans cette étape de la construction où je me sent un peu perdu...entre base normale, minimaliste, adaptable ou non à une table équatoriale, avec patins de téflons intégrés ou texturé pour avoir une surface de glissement pour les patins du rocker?

🙄🙄🙃😵‍💫😵‍💫🤔🤔

 

Merci encore et bonne fin de week end.

 

Jean-Michel 

Stardreamer 

 

 

 

 

 

Posté

Je n’ai pas de photo de la base mais elle est très simple : une planche de cp de 18mm ( bouleau, bien rigide), taillée en triangle, et 3 pieds en début de planche de terrasse en cumaru de 15mm,

 

la distance entre le centre du triangle et ses angles est égale au demi côté du carré du rocker. 
les patins Téflon sont vissés aux angles de sorte qu’ils soient au desssus des pieds de la base et sous le bord du rocker.

 

pour la bande de glissement sous le rocker , je n’I pas fait l’anneau habituel dont je ne comprend pas l’intérêt, j’ai recouvert toute la surface en collant du frmica à la colle Néoprène , en finissant à la bague à chanfreiner pour bien finir les bords.

 

je ne met pas la base sur la table équatoriale, je la remplace par la table équatoriale. Elle est équipée de 3 patins Téflon elle aussi.  Ainsi je n’augmente pas inutilement la hauteur du télescope et de son centre de gravité.

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adamckiewicz a raison si tu mets une table Eq dessous tu peux oublier l'inversion des patins.

 

Pour la base, tu as un choix à faire. est ce que tu veux jouer la compacité ou la stabilité du télescope. En effet si tu veux de la stabilité avec le choix d'une base triangulaire, il faut que les pieds soient en dehors du cercle qui porte les patins donc ça dépassera de la caisse primaire donc c'est pas un couvercle compact qui couvrira la CP au rangement, par contre le triangle sera moins lourd.

La  base carrée sera moins stable en comparaison d'un grand triangle...

 

yannick

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Bonjour et merci pour tous vos conseils mais je ne comprends pas au niveau équilibre des masses en quoi une base en forme de grand triangle serait plus stable qu'une base carrée si les 3 patins de la base sont à même distance du centre de cette base(cad égale au demi côté du rocker) dans le grand triangle et dans le carré?🤔🤔

Cela permettant de mettre 4 pieds  sous la base aux quatre coins et semblerait améliorer sa stabilité?

Et la base carré des Strocks 250 est d'ailleur une base carré.

 

Une question à Adam, c'est une table équatoriale que tu as conçu toi même? je la trouve vraiment bien fini et elle semble robuste, car j'envisage après avoir fini le scope d'en utiliser une pour m'aider dans le suivi de certains objets voir pour quelques photos en planétaire à poses courtes.

 

 

Merci pour vos éclaircissements.

🙂🙂

Bon début de semaine

 

Jean-Michel

Stardreamer 

 

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C’est un type de table dit “vns” (vertical north sector). J’ai repris les axes de conception de Reiner Vogel (LA reference), et quelques tips de tms , en particulier les petites encoches sur la partie basse pour faire passer les secteurs afin de limiter l’épaisseur de la table.

j’I fait de l’électronique pour utiliser un moteur pas à pas qui a plein d’avantages, et des capteurs début/fin de course pour que la table reviennent au débit de sa course automatiquement quand elle arrive en fin de course.

J’ai détaillé ça ici ( le site est en cours de construction) avec le code pour l’arduino

https://astrogribouille.wordpress.com/instruments/

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Merci pour tous les détails pour construire la table équatoriale.

Je voulais savoir si cette table que tu as équipé de patins téflons te servait aussi de base simple. 

As tu besoin d'une autre base pour tes observations du ciel profond  ou cette table peut-elle suffire pour les deux?

Posté
il y a 11 minutes, stardreamer a dit :

Merci pour tous les détails pour construire la table équatoriale.

Je voulais savoir si cette table que tu as équipé de patins téflons te servait aussi de base simple. 

As tu besoin d'une autre base pour tes observations du ciel profond  ou cette table peut-elle suffire pour les deux?

Cette table me sert de base en permanence, je n'observe plus sans, et je stocke le telescope dessus.
Un point interessant avec le moteur pas à pas couplé à un reducteur planetaire, c'est que le couple nécessaire pour faire tourner le moteur en tournant l'axe de sortie est enorme. Ce qui veut dire que quand on manipule le scope, on ne risque pas de faire bouger la table sur sa course, et que si j'oublie la batterie ou qu'elle me lache, je garde une base rigide et stable (alors qu'avec la TMS, si le moteur ne tourne pas, la table bascule d'un bout à l'autre du secteur...c'est inutilisable).

il y a 17 minutes, stardreamer a dit :

As tu besoin d'une autre base pour tes observations du ciel profond  ou cette table peut-elle suffire pour les deux?

en ciel profond, j'utilise souvent des grossissements de 200 à 600x, et de temps en temps 800x, la table est donc aussi utile qu'en planétaire :)

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sur la stabilité, je disais simplement que plus la base sera grande, plus les pieds seront écartés  et plus le télescope sera stable dans ces mouvements. donc  sur une base triangulaire il vaut mieux sortir les pieds et ne pas les mettre juste sous les patins.

 

enfin quelqu'un qui ose pousser les grossissements !!  même si ça passe pas

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

en ciel profond, j'utilise souvent des grossissements de 200 à 600x, et de temps en temps 800x, la table est donc aussi utile qu'en planétaire :)

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Il faut mettre les pieds sous les les patins pour éviter les vibrations intempestives quand on bouge le télescope...la stabilité statique on s'en fiche un peu, le centre de gravité du télescope ne bougeant pas tellement.

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Bonjour Sixela, pourtant d'habitude on met plutôt les pieds sur les patins😆😆😉

Maintenant pour assurer la stabilité du scope,  j'hésite entre une base carrée avec une planche de 18mm d'épaisseur et plusieurs  patins(5 ou 6) disposés  en cercle à égale distance du centre ( cad distance de chacun des patins au centre égale à  la moitié du côté du rocker) de la base avec 4 pieds dans les angles le plus en dessous des patins et une grande base triangulaire.

 

Merci encore pour tous vos conseils 

 

Bonne après-midi 

 

Jean-Michel 

Stardreamer 

 

 

 

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Sur une base carrée, il faut mettre les pieds au 4 coins, sur un tabouret la surface décrite par les pieds est aussi grande ou plus que l'assise pas le contraire sinon c'est casse gueule!!  le fait de mettre les pieds sous les patins c'est absolument nécessaire sur les flex rocker,  qd la  base est rigide comme ici en 18mm ça va pas fléchir. je ne vois pas ce qui va vibrer au contraire.

pour les patins il faut en mettre que 3 sinon c'est pas isostatique et donc bancale ici. dans certain cas on peut en mettre au aussi au centre pour soulager l'axe mais pas 5, 6,7....*

 

la question à laquelle tu dois repondre c'est  : comment tu ranges la base ; à l'usage ça va être pareil.

 

Yannick

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Comme dit Yannick, cela dépend du rangement. 
tu peux privilégier un rangement très compact façon strock , avec les tourillons démontés et la base en couvercle. C’es tec que j’ai repris sur l’architecture de mon 150, afin d’avoir une sorte de boîte tout en un.

 

pour mon 400 j’avais 2 aspects qui ne m’ont pas fait retenir cette solution :

- je ne voulais pas ranger le rocker par terre avec la bande de roulement par terre ( crainte de l’abîmer ou d’embarquer un petit gravier qui abîmerait l’interface Formica/teflon)

- je voulais que le scope soit monté le plus vite possible, donc tourillons montés en permanence.


donc :

le scope est donc rangé avec la caisse primaire posée sur la base comme à l’utilisation, l’ensemble sur la base.

- la base est posée sur 3 pieds en bois tropical sans anti dérapant en dessous de sorte qu’on puisse le faire glisser aisément pour balayer ou nettoyer le sol en dessous

- la caisse primaire est protégée par une plaque de cp de 8mm que je ne retire que quand le scope est totalement monté et qui protège le primaire du soleil s’il reste monté en journée . J’y ai fait des encoches pour passer les platines de fixation haute des serruriers, afin de caler la cage secondaire pendant le transport

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- la cage secondaire, posée et calée sur la planche qui protège la caisse primaire , est protégée par un couvercle en cp de 6mm qui me sert de planche à dessin


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on voit que la cage est pas centrée sur la caisse primaire pour laisser de la place au porte oculaire , bien protégé derrière l’équerre en alu de fixation de tubes. ( l’entretoise en bois a giclé depuis, car j’ai acheté une barlow apm 1,5x qui demandait à rentrer plus en intrafocal)

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Ca y est, je viens d'investir chez LR dans une planche oukoumé pour extérieur ép 18mm et 60cm*60cm. Mon flex rocker fait 58cm*58cm mais pour la moment je me demande quels pieds je vais y mettre : leur largeur, hauteur, combien(3 ou 4) en bois ou en alu?🤔🤔🤔 

Je sais grâce à vous qu'il faut les faire pas trop haut car cela surélève l'ensemble du scope et aussi pour éviter l'escabeau pour observer au zénith.😵‍💫😵‍💫

La planche ép 18mm  pour base(en okoumé extérieur svp😉😉) qui servira aussi de couvercle au Strock 400 équipée de 4 pieds dans les coins  et vissés sous base au niveau des patins téflons suffira t-elle pour assurer la stabilité de l'ensemble?

 

Une dernière interrogation : comme ma base reposera sur les pattes de  fixations(comment ?je sais pas encore), la cage secondaire rangée dans la cage primaire.,si je prend pour repère que les patins doivent se trouver à une distance égale à la moitié du côté du rocker(56cm/2 = 28cm)cela fait correspondre(par chance)le cercle de fixation des patins au vide que j'ai entre le bord de ma cage secondaire et les fxations basses serruriers. 

Ainsi, une fois ma base/couvercle posée au dessus de ma cage secondaire, mes pieds de 4 à 7cm(ou plus petits si cela suffit) de haut n'entreront pas en conflit avec un autre élément dans lage primaire.

Maintenant est-ce 3 ou 4 pieds vont suffire ou à la place est-ce que je dois fixer 4 planches de 7 cm sous la planche de base (comme sur les Stocks 250) pour assurer la stabilité et le non tremblement de l'ensemble en mvt.

 

Merci encore pour vos précieux conseils.

 

Bonne après-midi 

 

Jean-Michel 

Stardreamer 

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Posté

3 pieds seulement!

et je dirais plutôt bois que alu pour pas laisser de traces sur le carrelage  et limiter les vibrations.

vissés par en dessous,

et en bois costaud. Et si ils s’abîment ça se change en un rien de temps

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