Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 3 minutes, stardreamer a dit :

visualiser l'espacements des 3 vis qui j'ai compris doit être le plus grand possible pour que le système ait le max de stabilité, d'efficacité et de précision .

C’est vrai pour tous les points du scope : vis de réglage du barillet, montage des serrurièrs, support du rocker etc….

Tu devrais éviter de faire des percages qui seront peut être pas au bon endroit une fois l’ensemvle des pièces fabriqué, ça peut jouer des tours ;) 

Posté

Bonjour,

Je viens de terminer mes carrés alu qui recevront les 2 tubes en laiton pour les vis de réglages du secondaire.

Je les présente seulement avant de les coller. Photos:

IMG_20241115_113555.jpg

IMG_20241115_113419.jpg

IMG_20241115_113349.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonsoir Adam, avant de passer ma commande chez vis express, je voulais savoir pourquoi tu avait mis des pastilles de laiton sous les 2 vis. Cela permet t-il d'améliorer la stabilité des vis en les guidant et les limitant dans leur possibilité de mouvement ou d'éviter à leur pointe de glisser sur la cornière?🤔

Cela me semble en tout cas répandu  dans la conception des supports de secondaire de coller ces pastilles à l'emplacement des pointes des vis.

Autre chose, les tiges filetés en laiton pour les 2 vis de réglage feront 4mm de diamètre, est-ce que 3mm aurait pu suffire? Pour la longueur vu que j'en commande de 10 de 60mm de long ça ira.

D'avance merci pour tes explications.

Bon week end

Bonsoir Adam, avant de passer ma commande chez vis express, je voulais savoir pourquoi tu avait mis des pastilles de laiton sous les 2 vis. Cela permet t-il d'améliorer la stabilité des vis en les guidant et les limitant dans leur possibilité de mouvement ou d'éviter à leur pointe de glisser sur la cornière?🤔

Cela me semble en tout cas répandu  dans la conception des supports de secondaire de coller ces pastilles à l'emplacement des pointes des vis.

Autre chose, les tiges filetés en laiton pour les 2 vis de réglage feront 4mm de diamètre, est-ce que 3mm aurait pu suffire? Pour la longueur vu que j'en commande de 10 de 60mm de long ça ira.

Bon week end

Bon week end

Posté (modifié)

Le support est en alu donc les vis vont user la surface avec le temps et dégrader le règlage. les pastilles laton ou acier permettent d'avoir un contact plus constant ; cela a un autre avantage  pour la fabrication du sillon, si tu te rates tu peux recommencer sans conséquence.

M4 ça sera très bien, par contre pour limiter le jeu du filetage il faut reduire la longueur de la vis entre le pastille et l'insert.

Sur une de tes photos on voit la corniere avt qui porte  le ressort, elle est trop fine, il va falloir ajouter des épaisseurs d'alu collées pour tenir l'insert. 

Yannick

Modifié par yannick78
  • J'aime 2
Posté

Bonjour Yannick,

Je comprends mieux maintenant l'intéret des pastilles de laiton.

C'est vrai que la vis sur laquelle se prend le ressort est fixé sur la cornière alu est  un peu fine mais comme on ne peut le voir sur la photo, pour mieux  faire tenir cette cornière alu sur de l'alu(l'époxy est parfois insuffisante), j'ai collé du bois par dessous sur lequel la vis est vissée.

Merci encore Yannick pour tes précieux et si précis conseils.

Bon week-end

Jean-Michel 

Posté

Bonjour,

Après avoir mesuré l'emplacement des trous  des inserts pour le passage des 2 vis de réglage(et avant de tarauder et coller ces inserts), j'ai calculé que les pointes de mes vis arrivent à 5mm-6mm du bord (latéral) de la cornière. Est-ce trop proche? 

La base de mon triangle formé par les 3 vis sera donc de 60mm.

Merci pour vos conseils.

Bonne journée 

Posté

IMG_20241119_111439.thumb.jpg.6b41c7a075bfe955dc2904940a8a9fdc.jpgIMG_20241119_111427.thumb.jpg.938a91c90d2e39c9e289e169f4d7d8b9.jpgIMG_20241119_111416.thumb.jpg.068e88f7c101fd0652c7a71f8e848e7a.jpgBonjour, quelques photos de la phase collage de mes renforts cornières alu(de 5mm) recevant mes douilles pour le passage des vis que je dois  recevoir jeudi. Après, je passerai à la phase assemblage des différents morceaux du support secondaire : Pontet pour tenir le ressort de tension et mise en place des douilles/inserts  équipées de leur vis en laiton "molletés" SVP😉😊

Ensuite grande finale avec collage du miroir secondaire à la colle aquarium.

Après ce sera la phase réglage de la position du miroir(après fixation bien sûr de l'araignée à la cage secondaire) par rapport au PO.

Bonne Journée

Jean-Michel 

Stardreamer 

• J'aime 1
Posté

Bonjour Yannick, ne t'inquiète pas, dans cette phase collage/renforcement du support secondaire, on ne le voit pas sur les photos, mais sur cette pièce (essentielle car supportant à elle seule tout le poids du miroir secondaire par un ressort seulement!😵‍💫😁)j'ai rajouté une plaque alu ép 5mm  sur la cornière avant sur laquelle sera fixé le ponté (je pense que ça devrait tenir😉)

Bonne journée

Jean-Michel 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.