Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 3 minutes, stardreamer a dit :

visualiser l'espacements des 3 vis qui j'ai compris doit être le plus grand possible pour que le système ait le max de stabilité, d'efficacité et de précision .

C’est vrai pour tous les points du scope : vis de réglage du barillet, montage des serrurièrs, support du rocker etc….

Tu devrais éviter de faire des percages qui seront peut être pas au bon endroit une fois l’ensemvle des pièces fabriqué, ça peut jouer des tours ;) 

Posté

Bonjour,

Je viens de terminer mes carrés alu qui recevront les 2 tubes en laiton pour les vis de réglages du secondaire.

Je les présente seulement avant de les coller. Photos:

IMG_20241115_113555.jpg

IMG_20241115_113419.jpg

IMG_20241115_113349.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonsoir Adam, avant de passer ma commande chez vis express, je voulais savoir pourquoi tu avait mis des pastilles de laiton sous les 2 vis. Cela permet t-il d'améliorer la stabilité des vis en les guidant et les limitant dans leur possibilité de mouvement ou d'éviter à leur pointe de glisser sur la cornière?🤔

Cela me semble en tout cas répandu  dans la conception des supports de secondaire de coller ces pastilles à l'emplacement des pointes des vis.

Autre chose, les tiges filetés en laiton pour les 2 vis de réglage feront 4mm de diamètre, est-ce que 3mm aurait pu suffire? Pour la longueur vu que j'en commande de 10 de 60mm de long ça ira.

D'avance merci pour tes explications.

Bon week end

Bonsoir Adam, avant de passer ma commande chez vis express, je voulais savoir pourquoi tu avait mis des pastilles de laiton sous les 2 vis. Cela permet t-il d'améliorer la stabilité des vis en les guidant et les limitant dans leur possibilité de mouvement ou d'éviter à leur pointe de glisser sur la cornière?🤔

Cela me semble en tout cas répandu  dans la conception des supports de secondaire de coller ces pastilles à l'emplacement des pointes des vis.

Autre chose, les tiges filetés en laiton pour les 2 vis de réglage feront 4mm de diamètre, est-ce que 3mm aurait pu suffire? Pour la longueur vu que j'en commande de 10 de 60mm de long ça ira.

Bon week end

Bon week end

Posté (modifié)

Le support est en alu donc les vis vont user la surface avec le temps et dégrader le règlage. les pastilles laton ou acier permettent d'avoir un contact plus constant ; cela a un autre avantage  pour la fabrication du sillon, si tu te rates tu peux recommencer sans conséquence.

M4 ça sera très bien, par contre pour limiter le jeu du filetage il faut reduire la longueur de la vis entre le pastille et l'insert.

Sur une de tes photos on voit la corniere avt qui porte  le ressort, elle est trop fine, il va falloir ajouter des épaisseurs d'alu collées pour tenir l'insert. 

Yannick

Modifié par yannick78
  • J'aime 2
Posté

Bonjour Yannick,

Je comprends mieux maintenant l'intéret des pastilles de laiton.

C'est vrai que la vis sur laquelle se prend le ressort est fixé sur la cornière alu est  un peu fine mais comme on ne peut le voir sur la photo, pour mieux  faire tenir cette cornière alu sur de l'alu(l'époxy est parfois insuffisante), j'ai collé du bois par dessous sur lequel la vis est vissée.

Merci encore Yannick pour tes précieux et si précis conseils.

Bon week-end

Jean-Michel 

Posté

Bonjour,

Après avoir mesuré l'emplacement des trous  des inserts pour le passage des 2 vis de réglage(et avant de tarauder et coller ces inserts), j'ai calculé que les pointes de mes vis arrivent à 5mm-6mm du bord (latéral) de la cornière. Est-ce trop proche? 

La base de mon triangle formé par les 3 vis sera donc de 60mm.

Merci pour vos conseils.

Bonne journée 

Posté

IMG_20241119_111439.thumb.jpg.6b41c7a075bfe955dc2904940a8a9fdc.jpgIMG_20241119_111427.thumb.jpg.938a91c90d2e39c9e289e169f4d7d8b9.jpgIMG_20241119_111416.thumb.jpg.068e88f7c101fd0652c7a71f8e848e7a.jpgBonjour, quelques photos de la phase collage de mes renforts cornières alu(de 5mm) recevant mes douilles pour le passage des vis que je dois  recevoir jeudi. Après, je passerai à la phase assemblage des différents morceaux du support secondaire : Pontet pour tenir le ressort de tension et mise en place des douilles/inserts  équipées de leur vis en laiton "molletés" SVP😉😊

Ensuite grande finale avec collage du miroir secondaire à la colle aquarium.

Après ce sera la phase réglage de la position du miroir(après fixation bien sûr de l'araignée à la cage secondaire) par rapport au PO.

Bonne Journée

Jean-Michel 

Stardreamer 

• J'aime 1
Posté

Bonjour Yannick, ne t'inquiète pas, dans cette phase collage/renforcement du support secondaire, on ne le voit pas sur les photos, mais sur cette pièce (essentielle car supportant à elle seule tout le poids du miroir secondaire par un ressort seulement!😵‍💫😁)j'ai rajouté une plaque alu ép 5mm  sur la cornière avant sur laquelle sera fixé le ponté (je pense que ça devrait tenir😉)

Bonne journée

Jean-Michel 

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer mon support de secondaire, cela m'aura pris du tempsais  j'ai enfin assemblé les différents éléments😅😅😊.

Reste maintenant à fixer l'araignée dans le secondaire avec la colle aquarium et ensuite mission collage du miroir et réglage/alignement du secondaire dans l'axe optique du PO.

Quelques photos :IMG_20241127_163243.thumb.jpg.67347b30511163aa7a992ae2a57b3c69.jpgIMG_20241127_164104.thumb.jpg.75a429e6ed96299806ca38cadae1c17f.jpgIMG_20241127_163419.thumb.jpg.9ab7bdfa3aadc37451e6c3864aa7028e.jpgIMG_20241127_163312.thumb.jpg.8b761b2ea001509a159594f05cc43152.jpgIMG_20241127_163404.thumb.jpg.e6e1f651c9b574fff9f5bb0cc623d759.jpgIMG_20241127_164141.thumb.jpg.24eb5101e0cd68507d898211234f16bc.jpg

Cette araignée étant l'un des éléments du scope qui m'avait posé le plus de pbms avec le Strock 250, je suis déjà satisfait de l'avoir à peu près réussi.

Petite question à Yannick, pour la tension du ressort, quand savoir lorsqu'elle est correcte et pas trop puissante?

Bonne soirée

Jean-Michel 

Stardreamer 

IMG_20241127_174207.jpg

IMG_20241127_174144.jpg

IMG_20241127_174101.jpg

IMG_20241127_174020.jpg

• J'aime 3
Posté

Tres bien! La vis centrale par contre mériterait d’être recoupée. Sa longueur est inutile et tu vas tout le temps tomber dessus quand tu chercheras les vis de collimation ( les deux autres) ;) 

Ah et faut que tu tailles les boutades vis en pointe :) 

• J'aime 1
Posté

Bonjour Adam,

Oui tu as parfaitement raison pour la vis centrale, je comptais la tailler aujourd'hui. C'était juste pour la présentation artistique 😉😊Une belle vis laiton en plus... un peu surdimensionnée, ça a son petit effet non☺️

Je vais donc la couper à hauteur des 2 autres.

Bonne journée

• J'aime 1
Posté

La vis centrale ne doit pas être réglable mais seulement réglée une fois en usine pour caler la hauteur du miroir et après on y touche plus, donc un bout de tige filetée et un écrou nylstop en buté sur l'insert et on en parle plus ; à faire une fois le miroir collé.

A ce moment, tu pourras aussi  faire le trait (donc avec une vis taillée en pointe mais avec un bout arrondi), le trait est orienté  vers la vis centrale, il peut être fait avec le collage de 2 bouts de plat d'alu ou  laiton en biseau pour faire le sillon.

Pour la tension du ressort, c'est un peu  comme le fut du canon, on peut la juger qd tout  est en place et collimaté. il faut que ça ne bloblote pas quelque soit la position du télescope... si tu n'as pas un peut de mal pour le mettre en position c'est que le ressort est trop souple !!! Pour le réglage il ne faut pas hésiter à couper des spires.

Yannick

• J'aime 1
Posté

Bonjour Yannick et merci pour tes conseils à ce niveau de la conception du Strock 400 qui est pour moi exigent en précision car il s'agit avec le barillet d'un élément primordial sur le plan mécanique et optique du télescope.

Bien compris pour estimer la bonne raideur du ressort😉

Par contre, question idiote,( mais dont réponse est aussi instructive pour ceux qui lisent le post et voudraient se lancer dans l'aventure),  je me demandais avant de fixer et figer mon araignée à ma cage, pour optimiser le champ de pleine lumière, le centre optique symbolisé par la vis centrale du secondaire doit bien se retrouver(comme dans mon Strock 250) en plein centre de la cage et correspondre au centre du miroir primaire? Il faut donc reculer  la grande patte de l'araignée d'autant de mm.

Merci Yannick et bonne journée

Posté (modifié)

La position sur le centre optique n'est pas une position absolue on est pas au mm près. L’intérêt de cette position au plus près du  centre du miroir permet de ne pas créer un désaxage  trop grand lors du réglage donc avoir un optimum, l'image en dessous permet d'illustrer le phénomène avec le même angle.

image.thumb.png.14153d9ec979f270d23ddf64dfdee7d2.png

Sur l'image, l'angle est assez important pour que ce soit visible, mais avec des F/D court  on peut avoir un désaxage "déséquilibré" assez vite. Avec une position proche de l'axe optique, le réglage permet de conserver le centrage du champ de pleine lumiere sur le miroir secondaire, sinon il faudrait théoriquement jouer sur le réglage en altitude du secondaire.

C'est pas un critere d'ordre 1, mais si l'on veut maximiser le champ de pleine lumière par rapport à la position idéale que l'on a calculé il vaut mieux se rapprocher de l'axe optique, surtout qd on a choisi un secondaire le plus optimisé possible.

Pour la position de l'araignée, c'est donné par ton plan en fonction de tes choix, position des vis, offset,....

yannick

Modifié par yannick78
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonsoir,

Demain, ultime étape pour la mise en place de l'araignée dans sa cage.

Avant cela, je vais fixer les pattes de l'araignée au plus haut de la cage afin que mon miroir secondaire soit pile dans l'axe du PO.

Ensuite, en tenant compte de l'Offset je reculerait de quelques mm vers l'arrière la patte centrale de l'araignée , l'éloignant du PO afin d'aligner le centre optique(et non géométrique) du miroir secondaire avec le centre optique du miroir primaire.

Je pense depuis le  début visser cette araignée à la cage via 2 petites équerres alu aux extrémités(Comme avec le Strock 250) avec des petites vis à bois de 10mm(les faces de ma cage ne faisant que 10mm d'épaisseur). Comme les équerres seront collées et vissées à la cage , cela sera suffisant je pense🤔🤔.

Ensuite protocole collage du miroir secondaire sur son support (avec 4 plots de colle aquarium et des alumettes entre le support secondaire et le miroir).

Pour finir, vérif avec collimateur laser dans le PO que le faisceau arrive bien sur le centre optique du miroir.

Si c'est le cas, je dévisse l'araignée de la cage et colle puis revisse celle-ci pour la figer définitivement dans cette position.

Volà pour le protocole que j'ai envisagé pour achever cette étape délicate sur le plan de la précision  car constituant je trouve un chaînon essentiel dans le chemin optique de l'instrument.

Bonne soirée,

Jean-Michel 

Stardreamer 

Posté

Bonjour Yannick,

Dernière question avant l'opération collage miroir: 

Je ne me souviens plus avec le Strock 250, on colle bien  le support sur le dos du miroir(avec des alumettes entre les deux et bien sûr des plots de colle aquarium) et non l'inverse en prenant soin de faire reposer la face du miroir sur un papier en cellulose.

Par contre est ce qu'on doit mettre un poids sur la plaque support secondaire le temps des 24 h de collage pour bien la faire prendre sur le miroir?

Merci d'avance pour ton éclairage.

Bonne journée

Posté

IMG_20241202_153403.thumb.jpg.0b4bf128049e9af74a5bd07c513e3b8c.jpgIMG_20241202_153410.thumb.jpg.26422b3894f1bf62b6df0f5ed6cd2f59.jpgIMG_20241202_153418.thumb.jpg.e03ea8b97df873b7517e38985ee5efe5.jpgIMG_20241202_153258.thumb.jpg.49e9ae09939b05612f3b0369dd59e11b.jpgBonjour,

Quelques photos de la mise en place de l'araignée dans sa cage. J'attends pour la coller par ses pattes alu d'avoir fixé le miroir secondaire sur son support. Au cas où il faudrait la déplacer après vérif au collimateur laser dans le PO du bon alignement des centres optiques.

Bonne soirée,

Jean-Michel 

IMG_20241202_153356.jpg

IMG_20241202_153225.jpg

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, stardreamer a dit :

Je ne me souviens plus avec le Strock 250, on colle bien  le support sur le dos du miroir(avec des alumettes entre les deux et bien sûr des plots de colle aquarium) et non l'inverse en prenant soin de faire reposer la face du miroir sur un papier en cellulose.

Par contre est ce qu'on doit mettre un poids sur la plaque support secondaire le temps des 24 h de collage pour bien la faire prendre sur le miroir?

oui on colle bien le support sur le miroir. pas besoin de poids lors du sechage, si tu plaques bien le support contre les allumettes ça suffit pour faire fluer la colle.

Par contre il faut que tu prennes des repères sur le miroir et sur le support pour ne pas avoir de décalage avec ton plan , sinon ton offset va pas être bon.

Yannick

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Aujourd'hui c'est le grand jour 🤗:

Phase collage du miroir secondaire, minitieuse et en même temps excitante car je me rapproche un peu plus de la 1ère lumière de la bête.

Vois verrez sur les photos que j'ai pris soin de bien repérer sur le miroir le centre géométrique par un trait et le milieu de la  surface optique(SO)par un autre trait pour bien positionner mon support lors du collage(mon trait repère, celui du milieu de la SO devan t se retrouver "visuellement" au niveau de l'arête de l'équerre basse).

Pour tracer ce trait, ma technique:

Ce trait se trouvant à l'aplomb du milieu de la surface optique qui est derrière ,il n'est donc pas visible lors du collage. Il faut donc utiliser une équerre pour le trouver  17mm environ plus bas que le centre géométrique du dos du miroir. (Cette distance se calcule aussi en prenant la mesure entre le bas du dos du miroir et le bas de la face  aluminée de celui-ci comme je le montre sur la photo avec l'équerre).

Je suis tellement satisfait d'avoir réaliser ce collage et maintenant d'attendre patiemment 24h avant qu'il sèche😊☺️😉

Au fait, je l'ai pas collé à l'envers ce miroir😱😱🤔🤔?????

Non, car celui de mon Strock serait dans ce cas  monté à l'envers depuis 10 ans et il me donne de très belles visions du ciel profond.😉😉

IMG_20241203_125747.thumb.jpg.bd565f70e8ef6a60556ea76b5e095dda.jpgIMG_20241203_130210.thumb.jpg.8040e42d73da72cd209d5fff55dca71b.jpgIMG_20241203_130903.thumb.jpg.fc74336ebfac0e0b5b0feee56022fc3c.jpgIMG_20241203_131113.thumb.jpg.fb4017e5a519e4d3dddecc7f1cb868ec.jpgIMG_20241203_131240.thumb.jpg.43aeaaaca8a13018d0099d7be875375a.jpgIMG_20241203_131828.thumb.jpg.64b6b17f104e973f917061b567d22b05.jpgIMG_20241203_132417.thumb.jpg.bfa94845628b93f24dd9d8154cb36acc.jpg

IMG_20241203_131924.jpg

• J'aime 2
Posté

Bonjour,

Ayant réalisé cette étape il y a peu sur mon 400 je me permets quelques remarques.

Pourquoi avoir mis des paquets d'allumettes ?
3 allumettes individuelles disposées à peu près à 120° auraient largement suffit.

En plus comme elles sont plus larges au niveau de leur tête le dos du secondaire va reposer uniquement sur les 3 têtes des 3 allumettes qui sont à l'envers donc toutes les autres ne servent strictement à rien...

Dans mon cas j'avais préféré prendre des cure-dents qui ont un diamètre de 2mm avec une bonne tolérance en plus d'être plus durs que des allumettes. En plus ils sont beaucoup plus simple à retirer une fois le miroir collé.

Je ne comprends pas bien la différence que vous faite entre le "centre géométrique" et le "milieu de la surface optique". Pour moi c'est exactement la même chose puisque que ça défini le centre de l'ellipse de la surface optique. Je crois qu'il vous manque la notion de centre optique dans votre raisonnement. Il est défini par l'intersection entre l'axe du miroir primaire et la surface optique du secondaire. Si il y a un offset du secondaire alors son centre optique et son centre géométrique ne sont pas confondus.

Au pire, pas de panique car ça reste relativement facile de décoller le miroir est de le recoller ensuite.

Ça m'est arrivé justement à cause d'une racine de 2 que j'avais oublié dans mon calcul.

IMG_20231007_181522.jpg

IMG_20231007_181715.jpg

• J'aime 2
Posté (modifié)

Idéalement TROIS points de colle silicone pour le secondaire, et bien plus petits!

Mais bon, si ça passe, ça passe.

Modifié par sixela
Posté

Euh, pardon mais là moi j'ai bien l'impression que c'est collé à l'envers...

Non ?

Si, on dirait bien, arghhh

Le ressort est censé être plus ou moins parallèle à l'axe du tube, non ?

Ah,  ou alors c'est ton araignée qui est décentrée, et tu compenses là...

Mais je n'ai pas l'impression sur les photos

Posté

il est dans le bon sens.

Par contre accrocher le ressort  sur une vis qui se reprend sur une la cornière  alu collée sur la platine en alu, il faut vraiment que être sûr que l'alu soit bien dégraissé. de mon coté je préfère mettre un omega en fil de fer avec les pattes entre le miroir et la platine via un trou dans la platine au moins je suis sûr de la tenue.

Souvent on colle un fil sur le coté du miroir  qui est accroché sur l'araignée par sécurité.

Yannick

Posté

Bonsoir Yannick, 

Oui, à première vue mon ressort parait fixé par une vis prise seulement sur l'alu alors qu'en fait elle est vissée dans une équerre en bois collée sous l'équerre d'alu et collée elle même au support alu. Je l'ai fait au départ car j'avais entendu au club qu'alu sur alu même avec la meilleure colle ça tenait pas terrible, donc j'ai rajouté cette équerre en bois sous la cornière alu(on la voit de profil sur les photos du support secondaire).

Je vais réflechir à ton idée de l'oméga en fil de fer pour assurer le maintien du ressort.

De toute façon en cas de chute du miroir😂😂il y a un fil de fer prévu comme pour le 250 entourant et  emprisonnant tout le secondaire sur la branche de  l'araignée.

Encore merci Yannick pour tes conseils toujours bienveillants et qui me remotivent dans cette aventure.

Jean-Michel 

Stardreamer 

Posté

oIMG_20241205_141934_1.thumb.jpg.8d79bf03a5ea1e768e3526e6634b4b1a.jpgBonjour,

Aujourd'hui grand jour, collage miroir terminé, passage à la phase essai.

Pbm, n'ayant qu'un laser adapté à un porte occulaire pour occulaire 31,75 mm, il m'a fallu fabriquer une pseudo bague pour l'adapter au PO 50mm.

Une fois fait, j'ai pu déjà regarder dans le PO et .... oh surprise, le secondaire y est visible en entier😅😅et bien centré.

IMG_20241205_140902.thumb.jpg.8ab0a34faf607509485c96d21b3a5795.jpgIMG_20241205_140647.thumb.jpg.d7d83173b7bd950c6e6a5d48c9274014.jpgIMG_20241205_122921.thumb.jpg.e6afbb122cb6c9a8107faad0849b889e.jpgIMG_20241205_122622.thumb.jpg.a2a845c9d713ab3f286dbc449047abf4.jpgIMG_20241205_122529.thumb.jpg.71e5771b812f798db94aaaa7f1f8a36c.jpgIMG_20241205_122513.thumb.jpg.f34d444aab474e3fae477965a0e520ba.jpgIMG_20241205_122438.thumb.jpg.12b72c0e7060ba80c19777cb09fd9deb.jpgIMG_20241205_121859.thumb.jpg.31beb7be7da34289702d3679fea847f7.jpgIMG_20241205_121643.thumb.jpg.9b353f5b53bf8424b857027b8e8b5eb0.jpgIMG_20241205_121634.thumb.jpg.65f3d9f26be2059b6dbb1aacc8440f3e.jpgIMG_20241205_121540.thumb.jpg.0c97bf570f5d196ae1adbb45e3b7705d.jpgIMG_20241205_121625.thumb.jpg.e839c6cad13cfcf4f9addeb9c4f882ef.jpgIMG_20241205_121643.thumb.jpg.9b353f5b53bf8424b857027b8e8b5eb0.jpg Ensuite aprè avoir entouré un peu maladroitement mon miroir  secondaire avec un célophane, j'ai pointé le centre optique du miroir sur ce papier( cf photos zoomée c'est le point noir situé 5,5 mm plus  haut que le centre géométrique(point du bas))et  j'ai mis le laser dans le PO pour vérifier si il tombait dessus. Et miracle à 1 ou 2mm près c'est bon. Après j'ai glissé un miroir "vintage sous la cage sous le secondaire pour voir si ce rayon laser revenait vers le PO , cela signifiant que l'alignement optique est bon et que la hauteur du secondaire par rapport à l'axe du PO est bon.

On voit sur la cible du collimateur que le point rouge est quasi centré.

Je suis plus que satisfait de l'essai☺️☺️😇😅😍 même si beaucoup de réglages me restent à faire pour optimiser l'araignée et assurer le maintien du miroir  2ndaire , sécurisant le futur primaire en cas de chute.

Voici les photos de cette phase qui m'aura pris du temps, la plus longue depuis le début de la conception.

• J'aime 3
Posté

Bonjour Adam et yannick,

J'oubliais une info importante dans mon élan de satisfaction face à ma cage secondaire enfin assemblée(cf photos, le miroir"vintage" c'est pour l'essai)☺️😇😉, son poids est précisemment de 3360 gr. Est-ce que ça reste raisonnable pour un dobson de voyage?

Je pense de toute façon que les contrepoids seront inévitables.

Bonne soirée 

Jean-Michel 

Stardreamer 

Le papier cuisson tout froissé autour du miroir, c'est pour la simu aussi😉☺️🤗

Posté

La notion de télescope de voyage est très relative à la personne qui  l'utilise et à l'usage  qui en est fait. Ici comme tu le dis, la question est principalement l'équilibrage.

Pour ma part un télescope de voyage  se considère aussi bien monté que rangé avec un colisage adapté et une masse contenue. si le télescope est  un puzzle une fois demonté où tu vas perdre des pièces ça ne va pas marcher longtemps.

yannick

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.