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  Le 05/12/2024 à 14:00, stardreamer a dit :

Pbm, n'ayant qu'un laser adapté à un porte occulaire pour occulaire 31,75 mm, il m'a fallu fabriquer une pseudo bague pour l'adapter au PO 50mm

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Vous n'avez que des oculaires en 2" ?  Aucune bague de raccord 50,8/31,75 qui traine sur une barlow, un ancien PO ou un correcteur de coma ?

Je demande ça parce que j'ai des gros doutes sur l'alignement du laser avec l'axe du PO avec une telle bague.

 

  Le 05/12/2024 à 14:00, stardreamer a dit :

j'ai mis le laser dans le PO pour vérifier si il tombait dessus. Et miracle à 1 ou 2mm près c'est bon.

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Avant cette étape il faudrait d'abord vérifier l'orthogonalité du PO par rapport à la cage secondaire. Pour ça il suffit de retirer le miroir secondaire et de placer une cible (un point au feutre suffit) de l'autre côté de la cage du secondaire (voir photo ci-dessous). Cette cible doit être être à la même hauteur que le centre du tube du PO. Si le laser ne tape pas dans la cible alors on joue sur les vis de réglage du "tilt" du PO.

Une fois l'orthogonalité vérifiée on remet le le secondaire en place et on vérifie cette fois que le laser tape bien le point noir sur le cellophane.

image.thumb.png.69f5fa1644addb399c3bd6a6370a25e3.png

 

  Le 05/12/2024 à 14:00, stardreamer a dit :

Après j'ai glissé un miroir "vintage sous la cage sous le secondaire pour voir si ce rayon laser revenait vers le PO , cela signifiant que l'alignement optique est bon et que la hauteur du secondaire par rapport à l'axe du PO est bon.

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Non, ça ne démontre rien du tout à part que le "miroir vintage" est à peu près collimaté avec le secondaire dans ce montage précis. Ce qui n'aura absolument plus aucune utilité une fois le tube serrurier assemblé avec le miroir primaire.

Posté

 

 

Bonsoir Monsieur,

 

Ce que vous dites sur la vérification de l'orthogonalité du PO par rapport à la cage secondaire a été vérifié il y a plusieurs mois.J'avais assemblé la cage secondaire sur les tubes serruriers et le collimateur laser dans le PO. Et le point rouge atteignait bien l'autre côté de la cage à la même hauteur que le centre du PO. C'est pourquoi je n'ai pas jugé utile de refaire cette manip.

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour Aldo,

 

Suite à votre commentaire, je me suis décidé à commander une bague d'adaptation 1,25 vers 2 pouces(mon PO sur mon 250 est en 1,25 pouces et tous mes occulaires aussi) pour pouvoir mettre mon collimateur et refaire ce test de centrage du PO de façon précise et sûre.

Car je reconnais que ma bague de raccordement bricolé maison n'est peut être pas fiable à 100%.

Merci pour votre remarque, car on ne peut pas jouer sur de l'à peu près sur ce type de pièce.

 

Bon week end

 

Jean-Michel 

Stardreamer 

 

 

 

  • J'aime 1
Posté
  Le 06/12/2024 à 15:48, stardreamer a dit :

on ne peut pas jouer sur de l'à peu près sur ce type de pièce

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En effet, certains sont pointilleux jusqu'à chercher le meilleur système pour préserver l'alignement du collimateur, d'où la conception du "parallizer".

Posté

Bonjour,

 

Je viens de recevoir ma bague d.adaptation occulaire 1,25 pouces sur PO 2 pouces. Après avoir repporté sur le côté de la cage opposé au PO(cercle du haut) le centre du PO, j'ai visé avec le collimateur laser et à 2mm près je suis au centre. IMG_20241212_115229.thumb.jpg.8144ada0194ca734d83ecc1b9b4b7e5d.jpgIMG_20241212_115219.thumb.jpg.c6ed6dba35426fd52dab52a7160e4630.jpg

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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C'est vrai que grâce à cette bague, je peux vraiment m'assurer que mon PO est bien orthogonal à ma caisse primaire. Je vais maintenant pouvoir en remettant le miroir et arès avoir reporter au feutre le centre optique pouvoir vérifier si ce laser tombe bien au centre du secondaire.

  • 1 mois plus tard...
Posté

bonsoir,

 

Voilà, mon araignée est terminée, les réglages au niveau des alignements optique entre PO et miroir secondaire ont été vérifiées une dizaine de fois. Peut être rajouter un ou 2 ressorts pour s'assurer du bon maintien du secondaire en position lorsque l'on met en mmouvement le télescope(surtout quand on le baisse sur l'horizon pour ne pas perdre la collim). Sinon pour l'instant, tout me semble correcte. Il ne reste plus qu'à commander le miroir primaire pour achever la construction de mon 400. Mais en attendant(comme pour Astroreflex cela peut prendre 6 mois), je voulais savoir si je pouvais mettre en place les cales/butées latérales du primaire?

Comme le diamètre du miroir est  connu, je pourrai déjà m'avancer sur ce post essentiel pour l'instrument.

Je pourrai aussi fixer des patins téflons bien dimensionnés sur le flex rocker. Je ne touche pas à mes tourillons sous dimensionnés(je rajouterai des  contrepoids )pour le moment, j'attend le miroir pour cela.

Et pourquoi pas commencer le passe filtre dans ma cage secondaire.

Pour le reste, équilibration du tube, découpe des tubes serruriers à la bonne longueur, il me faudra attendre la réception du miroir.

 

Voilà, que pensez-vous de mon planning  pour les prochains mois de bricolage sur le scope  jusqu'au printemps/été?

 

Bonne soirée,

 

Jean-Michel 

Stardreamer 

 

 

Posté

Bonsoir Yannick,

 

Je voudrais te demander quels types de cales/butées tu conseilles pour le miroir Astroreflex de 25mm d'épaisseur. Lesquelles sont à privilégier pour un miroir aussi fin et léger(pour un 400mm).

Personnellement, tu as prévu quelles types de butées pour ton miroir qui je crois est un Astroreflect?

Des cales en bois semblables à celles du Strock 250 peuvent-elles suffire? Faut-il, comme j'ai pu le voir sur certains 400 prévoir un système de roulement à billes pour faire contact avec le miroir et ne pas trop contraindre le miroir(en lui interdisant tout mvt latéraux)

ou existe t-il d'autres solutions techniques pour optimiser la mécanique et la souplesse de ces pièces?

 

Merci pour tes conseils car pour ces pièces je dois bien avouer que je cale😉☺️.

 

Merci d'avance et bonne soirée.

 

Jean-Michel 

Stardreamer 

 

Posté

J'ai trouvé un astram qui a conçu ce type de supports latéraux pour son miroir de 400mm:

Les supports latéraux sont situés à 90°, et sont solidaires du barillet.

Le contact s'effectue sur un petit morceau de téflon collé à l'Araldite, placé au niveau du centre de gravité du miroir.
Le morceau de bois pivote librement autour de l'axe.
Le système anti-basculement est constitué d'une pièce en aluminium.

 


http://astro.dob.free.fr/images/T400barillet_str43_s.jpg

Posté

Bonjour Adam,

 

Comme tu peux le voir je m'interroge avant de me lancer dans la conception de mes supports/cales latéraux du miroir. Pour les zones de contact avec le miroir, est-ce que le téflon est un matériau adapté?

Pour ton 400, quels sont tes supports latéraux? si  tu as des conseils je suis preneur.😉

Que penses-tu des supports latéraux de l'astram dont j'ai envoyé la photo, avec des morceaux de téflons en contact aavec le milieu de la tranche du miroir?

N'ayant pas encore le miroir sous la main, est-ce que la mise en place de ces cales est possible selon toi?

 

Merci encore pour ton aide qui depuis le début de mon projet Strock 400 m'a vraiment été précieuse.🙂

 

Bonne journée

 

Jean-Michel 

Stardreamer 

 

 

Posté (modifié)

Salut,

 

je viens de remettre  en cause la solution que j'avais retenue pour mon T400 en construction, c'était une solution classique mais ça marchait pas bien pour maintenir le contact en face du CoG.  J'ai donc inversé  en mettant la touche "fixe" sur le miroir au niveau du CoG et  la  caisse primaire supporte la zone de glissement.

Comme une image vaut 1000 mots, voici une illustration.

image.png.255ad2422aff484208025b548434530d.png

je vais coller sur  la tranche du miroir un fil en nylon/ plastique ( je pense au fil de débroussailleuse qui existe en 3 et 4mm), pour être sur de bien le placer en z,  j'ai imprimé des supports avec une imprimante 3D, le tout collé au double face. Comme ça j'ai plus de pb de position de la zone d'appui.

 

si on masque le miroir,  on voit que le fil vient en appui sur une cale teflon (en blanc)  vissée sur le coin de la caisse primaire.

image.png.935e66816b0591e52c05f659a71907a9.png

 

 

yannick

 

 

Modifié par yannick78
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Posté (modifié)
  Le 05/02/2025 à 20:13, sixela a dit :

Je préfère un roulement, plus simple d'être sûr de ne pas induire de forces selon l'axe optique.

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 je peux comprendre, mais dans mon cas ça a un autre avantage, comme mon miroir restera dans la caisse primaire avec le miroir plaqué contre les cales anti-basculement et le couvercle j'ai pas le pb de protection du miroir sur les roulements qui seraient un peu  agressif  pas dans une position de verrouillage du miroir en position rangé. Avec la solution decrite au dessus le miroir travaille en translation  avec toujours la meme nature de contact.

 

Yannick

Modifié par yannick78
  • J'aime 2
Posté

Effectivement! 
pour limiter les chocs j’ai opté pour :

- supports Téflon au dos

- roulants delrin sur les cotés

- cales antibasculement recouvertes de (polypropylène ) plaque autocollante fine pour faire glisser les meubles

- vis Téflon/nylon? À l’opposé des supports latéraux pour éviter que le miroir se balade 

Posté (modifié)

Tout à fait. Moi sur mon 400mm j'ai des roulements en métal, jamais eu de problèmes (il ne faut pas sous-estimer la solidité d'un miroir sur le milieu de la tranche!), et des roulement en Delrin sont encore moins agressifs. Une petite vis nylon de l'autre côté pour éviter plus que 0,2-0,4 mm de jeu et je ne vois pas meilleur. On pourrait d'ailleurs très bien faire rouler le roulement sur un cable dans les schémas ci-dessus et remplacer uniquement le contact téflon/cable, qui n'est pas toujours sans friction statique avec le poids du miroir sur ce contact quand le télescope vise près de l'horizon.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté

Oui effectivement jamais aussi une petite vis sur la transi je à l’opposé des supports lateraux ( nylon si ma mémoire est bonne) pour empêcher le miroir de se balader pendant le transport.

Posté

Bonjour et merci pour tous vos conseils. Encore bravo à Adam pour son site Astrogribouille.Je le trouve  vraiment bien fait avec une  présentation de la construction du Dobson 400 qui montre de façon claire, photos à l'appui, à quel point chaque détail de sa conception a été pensé. On peut ainsi se représenter tout le travail  accompli pour construire un tel instrument alliant  à la fois beauté( ce Dobson a des allures de mini observatoire), puissance et  ergonomie(se transporte facilement même à ce diamètre).

 

Merci aussi Adam de révèler en dessins que ses capacités ne le limitent pas au ciel profond et lui permette même avec un suivi par table équatoriale de réaliser des vidéos de Jupiter ou de Saturne.

 

J'ai hâte depuis avoir vu ton site de finir mon " mini Leviathan 400 " pour pouvoir partager aussi mes impressions et reprendre en photos les étapes principales de sa conception et .....

 

Mais là je rêve déjà de la fin de ma construction alors que j'en suis encore à mes supports latéraux du miroir.😉

 

Après réflexion, je pense utiliser des cales en bois (3 ou 4 d'ailleurs que me conseillez vous?) sur lesquelles je visserai des petits patins de teflon rectangulaires qui feront chacun contact avec le milieu de la tranche du miroir. Par dessus les 3 ou 4 cales une petite patte alu sera recouverte en dessous d'une feutrine(pour éviter le contact direct alu/verre) pour empêcher le miroir de basculer quand on pointe le scope sur l'horizon et pour brider le miroir lors du transport.

 

 

Merci encore pour votre aide et à Yannick pour son shéma technique permettant de bien visualiser  son système de supports latéraux du miroir.

 

Je connais maintenant toutes les possibilités mais laquelle choisir?🤔🤔🤔

 

 

Bon week end à tous

 

Jean-Michel 

Stardreamer 

Posté

Bonjour,

 

Juste une petite question au sujet des supports latéraux du miroir :  Qu'apporte réellement les systèmes avec roulement par rapport aux systèmes avec patins téflons au niveau des mouvements et de la tenue du miroir?

Sur mon Strock 250 par exemple, ce sont les pointes de vis en nylon (fixées sur mes 4 cales en bois)qui font contact en douceur avec la tranche du miroir et en assure le maintien (tout en laissant un infime jeu pour ne pas trop contraindre le miroir lors de ses mouvements la téraux.) J'ai d'ailleurs hésité à reprendre ces même vis nylon pour les cales du 400.

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur ces détails de la construction,( mais au niveau optique, chaque détail à son importance),

ici on est dans la partie fragile et j'imagine qu'un miroir peut se déformer quand il est trop enserré ou subit des pressions de contact.🤔🤔

 

Bon week-end

 

 

Jean-Michel 

Stardreamer 

Posté (modifié)

Des roulements évitent des forces qui ne sont pas dans le plan du centre de gravité du miroir (elles font rouler le roulement). Pour un 250 mm des vis en nylon font l'affaire, mais avec des miroirs plus lourd la friction statique devient plus grande quand le télescope pointe plus près de l'horizon, et le miroir ne peut alors s'ajuster correctement au barillet qui supporte le dos (qui malheureusement n'a pas une rigidité infinie quand on bouge le télescope et que le poids sur le barillet change).


Voir la différence entre 7 et 8 ici (lire le texte, ne pas seulement regarder les images).

https://www.loptics.com/articles/mirrorsupport/mirrorsupport.html

Modifié par sixela
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Ce que je retiens dans la démonstration de Lockwood,  c'est qu'il faut bien sûr croiser les génératrices du miroir et du roulement donc avoir un point de contact et pas une ligne, ne pas avoir un contact continu sur toute le hauteur du miroir.

Tous les contacts avec le miroir doivent être glissants donc pas de caoutchouc, liège comme on trouve dans le commerce et chez certains artisans....

 

on notera une anomalie à cette "règle du point de contact" avec le 25" de Mel bartels

https://www.bbastrodesigns.com/25/25 inch F2.6 Telescope.html

 

Yannick

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Posté (modifié)

Un câble sur 180° marche très bien, mais le faire bouger avec le barillet quand on collimate pour qu’il soit toujours bien placé partout c’est souvent galère. Et en plus le câble ne permet pas d’éviter le mouvement latéral (surtout sur table équatoriale.)

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 2
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Bonsoir,

 

Est-ce que de petits rectangles de téflon pour faire contact avec la tranche du miroir  permet  au miroir d'être maintenu, de pouvoir glisser de bas en haut sans être bloqué dans ses mvts latéraux ou des roulements sont t-ils préferrables?

 

Bonne soirée,

 

Jean-Michel 

Stardreamer 

 

 

 

 

Posté

Non ça n’ira pas. Il faudrait plutôt des vis à tête ronde . La tranche du miroir doit pouvoir picoter sur le support, pas seulement se transmater. D’où le roulement ou le fil de Yannick. Mais un roulement c’est franchement pas compliqué à installer.

  • J'aime 1
Posté

Bonjour Adam,

 

Merci pour le conseil, du coup je vais réflechir sur le type de roulement adapté pour un miroir de 25mm d'épaisseur.

 

Bonne journée.

 

Jean-Michel 

Stardreamer 

 

 

Posté

Merci  Adam,

 

Je suis sur le point de commander les roulements Delrin chez Syteal.

Je vais en commander 8 car j'hésite encore sur le nombre de roulements pour chaque support latéral : 1 ou 2?

 

 Bonne soirée 

 

Jean-Michel 

Stardreamer 

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