Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Merci Yannick pour tes conseils😉Par Shiffting tu entends l'offset qui fait que le centre optique du secondaire pour avoir le champ de pleine lumière ne correspond pas au centre géométrique de l'ellipse du miroir secondaire mais se situe environ 6,5 mm plus haut. C'est bien ça dont tu veux parler? Je ne me souviens plus comment je l'avais calculer lors de la fabriquation du Strock 250🤔🤔🙄🙄

Je viens de recevoir mon beau miroir secondaire GSO😀

Voici la bête en photo:

IMG_20241009_215729.thumb.jpg.9cf70ad1d0c5823240b441ae39de2957.jpgIMG_20241009_215711.thumb.jpg.f30becc2e56eaa03b96f65fcc30fe2e7.jpgIMG_20241009_215642.thumb.jpg.a63ded7166fac9a9bc9136b619c3f59e.jpgIMG_20241009_215628.thumb.jpg.06c0f562bfa2d3381bfd6a39f2c3d99a.jpgQelle différence de taille par rapport au petit miroir du Strock 250mm😱😱

Bonne après-midi et à bientôt.

Jean-Michel 

Stardreamer 

Posté (modifié)

L'offset (mesuré selon la distance à éloigner du PO, sur la face du secondaire multiplier par la racine carrée de 2) est environ l'axe mineur du secondaire divisé par (4*f/D). Ce n'est un calcul parfaitement correct que pour un champ de pleine lumière uniquement au centre --donc pour la taille minimale du secondaire-- mais la différence avec l'offset optimal, ce sont en pratique des cacahuètes. Pour calculer l'offset idéal de façon précise, voir: 
https://www2.arnes.si/~gljsentvid10/diagonal.htm

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Faudrait aussi tenir compte du fait que le primaire est parabolique et non sphérique...nano-cacahuètes 😂.

Modifié par sixela
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations précises et mathématiques  qui me permettent de mieux comprendre l'intérêt de calculer un minimum le positionnement du secondaire par rapport au plan focal de l'instrument, et pouvoir ainsi bénéficier du champ de pleine lumière, avant sa fixation définitive en version figée sur l'araignée.

Pour le moment, je vais donc  commencer par mettre en place les branches de l'araignée dans la cage secondaire sans fixation définitive ainsi que le support central du miroir.

D'ailleurs, peut-on fixer l'araignée sur la cage secondaire avant d'avoir installé le miroir primaire(non encore commandé) dans son emplacement? 

Bonne soirée

Jean-Michel 

Stardreamer 

Posté

C'est bizarre, on te dit de commencer par faire des "plans", de dessiner et tu nous dis que tu vas commencer par mettre l'araignée  dans une position non definitive !! 😉  Si tu fais ton plan tu connais la position définitive...et en plus les corrections sont faciles

Ton miroir primaire est au centre de ta caisse primaire qui est aussi centré sur ta caisse secondaire comme  elle se range dans la CP.  Les petits écarts de position seront corrigés dans la collimation. Qd tu bricoles sur le télescope, que tu coupes, fais des copeaux..., ne mets pas les optiques tu vas les abimer.

Yannick

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

La geometrie doit etre fixée avant d'acheter les matériaux pour travailler. On peut ensuite faire quelques ajustements techniques mais sans s'eloigner des cotes, au risuqe d'avoir plein d'emmerdes insoupconnables. 

• J'aime 1
Posté

Merci Yannick,

C'est vrai effectivement, je me prend la tête pour rien🤕car les plans vont suffire à bien positionner mon araignée dans la cage. Et comme elle se range déjà au mm dans la caisse primaire, il ne risque pas d'y avoir trop de rectification de côtes pour l'emplacement de l'araignée à faire.

Les optiques, je les met à la fin en général, quand le gros du travail sur le bois, l'alu est réalisé. 

Allez, au boulot, ave crayons, rapporteur, équerres et papier millimétré😉😉😁🤩

Jean-Michel 

Stardreamer 

• J'aime 1
Posté

Bonjour, 

Pour les branches de l'araignée, j'ai utilisé un plat alu qui me restait de 30mm de large mais de 3mm d'épaisseur. Comme ça comme l'a dit Adam, je suis sûr que l'araignée ne bougera pas et tiendra bien la collim. Par contre, au vu de l'épaisseur des branches, est-ce que cela peut atténuer légérement la lumière pénétrant par l'entrée du tube?

Ou est-ce que en comparaison au miroir secondaire et son support, cela est vraiment négligeable?🤔

Merci pour vos conseils

Jean-Michel 

Stardreamer 

Posté (modifié)

Cela te donnera des arêtes de diffraction plus lumineuses près de la source. Mais comparé à la diffraction du secondaire c'est riquiqui (pour avoir une idée de l'énergie, elle est proportionnelle au pourcentage de la surface obstruée). Par contre cela donne des artefacts (comme c'est concentré dans quelques directions bien précises au lieu d'être distribué sur 360°.) Je ne m'en ferais pas trop, surtout sur un 400 mm.

Modifié par sixela
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Adam,

Après moult réflexion, je crois que je vais prendre pour modèle ton araignée " façon Strock" simplifiée dans sa partie haute avec des tubes carrés sur lesquels sont collées les tubes latons filetés pour le passage/réglage des vis de collimation.

Seulement, j'aurai voulu (si possible ) avoir plus de détails(plan ou photos) concernant la conception de cette partie haute de l'araignée dont la précision de conception est si essentielle  dans le  chemin optique... Pourquoi 4 ressorts au lieu de 2 par exemple? Il y a  une tige filetée pour régler le secondaire en hauteur je crois, comment la fixer?

Merci d'avance pour tes conseils et désolé de te donner l'impression de te piquer un peu l'idée mais je trouve que "ta reprise du concept araignée Strock" si ingénieuse😉😊 et peu être encore plus stable et moins déréglable à l'usage.

Jean-Michel

Stardreamer 

Posté

Bonjour à tous

Quelques photos de mon avancée sur l'araignée et le support du secondaire:

Je n'ai encore rien fixé sur la cage, j'ai juste posé l'araignée sur la cage pour la montrer en situation.😉

Bon week end à tous

Jean-Michel 

Stardreamer 

IMG_20241108_143718.thumb.jpg.e0238efeb95e51a4d683c208141bf450.jpgIMG_20241108_143707.thumb.jpg.19cd9cb528b30512b31cfcd6dc220aee.jpgIMG_20241108_143443_1.thumb.jpg.3d7adb219e41eca343bb888eb51b93ca.jpgIMG_20241108_143429.thumb.jpg.bf6ee7793ff6212db06f4e25daf2e143.jpgIMG_20241108_143332.thumb.jpg.e8609fca290b5ef3accf0fab6dcf6da1.jpgIMG_20241108_143258.thumb.jpg.d466e0e6787f78b8e86561528e5ca98b.jpg

• J'aime 3
Posté

Bonjour,

Concernant les 2 vis de réglage du miroir secondaire, elles doivent être de préferrence en laiton ou inox mais leur longueur : M4*40mm devrait-elle suffire ou plutôt M4*50mm?

Merci pour vos conseils.

Bonne journée

Posté

Je dirais laiton, pour la douceur du glissement de la vis dans le taraudage.

Pour la longueur il n'y a pas besoin de beaucoup d'amplitude pour le réglage et c'est mieux si ça ne dépasse pas de la cage donc le minimum, à ajuster je pense.

Belle avancée en tout cas !😉

Posté

Salut!

desole j’avais pas vu l’avancée de ton topic (faut que tu mentionne quelqu’un si tu veux attirer son attention ;) )

j’ai mis 4 ressorts car 2 ne suffisaient pas à bien plaquer le secondaire sur les 3 vis.

J’ai utilisé des douilles laiton m4x17mm collées aux profilés carrés :

https://www.vis-express.fr/pieces-decolletees-commencant-par-d/33641-987908-douilles-laiton-6x17-m-4.html?gad_source=1&gbraid=0AAAAADoHk6Pcqce6yeL5kA5V1G7oPXgMG&gclid=EAIaIQobChMItJf8vd_YiQMVna1oCR1omRC2EAQYBiABEgJeEfD_BwE

et de la tige filetée laiton pour les vis.

Pas de soucis pour utiliser ce que j’ai essayé, c’est fait pour ça et je me suis beaucoup ++++ inspiré des copains, notamment Pierre strock, Serge vieillard et Cyril thieulet :)

IMG_0465.thumb.jpeg.3c1aba50c2076d1adee7a07a5b66a091.jpeg

IMG_4408.jpeg.5589a445a114ada42a061bc715886b57.jpeg

IMG_2039.thumb.jpeg.722e120618a797240bd20e1d5ab60a5d.jpeg

IMG_0421.thumb.jpeg.b6d2f3dbf0297992833f884fc80af7b0.jpeg

IMG_9981.thumb.jpeg.0e6775eb17583cbabf4fb1e94a47cb2e.jpeg

IMG_9982.thumb.jpeg.00d80a7de9dee4e3efe1aeb6d300abb3.jpeg

IMG_9980.thumb.jpeg.1fb608192acbb3ad2504a3a62c000695.jpeg

La vis de réglage sur l’axe optique (réglage en hauteur du secondaire) est comme les autres, mais se règle rarement. Donc au lieu d’y mettre une tête moletée j’ai simplement fendu un peu la tige filetée pour y passer un tournevis plat :)

mais je crois que tu es en train de partir sur du 100% strock, ce qui est une solution éprouvée de toute façon!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.