Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 7 heures, stardreamer a dit :

Pbm, n'ayant qu'un laser adapté à un porte occulaire pour occulaire 31,75 mm, il m'a fallu fabriquer une pseudo bague pour l'adapter au PO 50mm

Vous n'avez que des oculaires en 2" ?  Aucune bague de raccord 50,8/31,75 qui traine sur une barlow, un ancien PO ou un correcteur de coma ?

Je demande ça parce que j'ai des gros doutes sur l'alignement du laser avec l'axe du PO avec une telle bague.

j'ai mis le laser dans le PO pour vérifier si il tombait dessus. Et miracle à 1 ou 2mm près c'est bon.

Avant cette étape il faudrait d'abord vérifier l'orthogonalité du PO par rapport à la cage secondaire. Pour ça il suffit de retirer le miroir secondaire et de placer une cible (un point au feutre suffit) de l'autre côté de la cage du secondaire (voir photo ci-dessous). Cette cible doit être être à la même hauteur que le centre du tube du PO. Si le laser ne tape pas dans la cible alors on joue sur les vis de réglage du "tilt" du PO.

Une fois l'orthogonalité vérifiée on remet le le secondaire en place et on vérifie cette fois que le laser tape bien le point noir sur le cellophane.

image.thumb.png.69f5fa1644addb399c3bd6a6370a25e3.png

Après j'ai glissé un miroir "vintage sous la cage sous le secondaire pour voir si ce rayon laser revenait vers le PO , cela signifiant que l'alignement optique est bon et que la hauteur du secondaire par rapport à l'axe du PO est bon.

Non, ça ne démontre rien du tout à part que le "miroir vintage" est à peu près collimaté avec le secondaire dans ce montage précis. Ce qui n'aura absolument plus aucune utilité une fois le tube serrurier assemblé avec le miroir primaire.

Posté

Bonsoir Monsieur,

Ce que vous dites sur la vérification de l'orthogonalité du PO par rapport à la cage secondaire a été vérifié il y a plusieurs mois.J'avais assemblé la cage secondaire sur les tubes serruriers et le collimateur laser dans le PO. Et le point rouge atteignait bien l'autre côté de la cage à la même hauteur que le centre du PO. C'est pourquoi je n'ai pas jugé utile de refaire cette manip.

Bonne soirée.

• J'aime 1
Posté

Bonjour Aldo,

Suite à votre commentaire, je me suis décidé à commander une bague d'adaptation 1,25 vers 2 pouces(mon PO sur mon 250 est en 1,25 pouces et tous mes occulaires aussi) pour pouvoir mettre mon collimateur et refaire ce test de centrage du PO de façon précise et sûre.

Car je reconnais que ma bague de raccordement bricolé maison n'est peut être pas fiable à 100%.

Merci pour votre remarque, car on ne peut pas jouer sur de l'à peu près sur ce type de pièce.

Bon week end

Jean-Michel 

Stardreamer 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, stardreamer a dit :

on ne peut pas jouer sur de l'à peu près sur ce type de pièce

En effet, certains sont pointilleux jusqu'à chercher le meilleur système pour préserver l'alignement du collimateur, d'où la conception du "parallizer".

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir ma bague d.adaptation occulaire 1,25 pouces sur PO 2 pouces. Après avoir repporté sur le côté de la cage opposé au PO(cercle du haut) le centre du PO, j'ai visé avec le collimateur laser et à 2mm près je suis au centre. IMG_20241212_115229.thumb.jpg.8144ada0194ca734d83ecc1b9b4b7e5d.jpgIMG_20241212_115219.thumb.jpg.c6ed6dba35426fd52dab52a7160e4630.jpg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

C'est vrai que grâce à cette bague, je peux vraiment m'assurer que mon PO est bien orthogonal à ma caisse primaire. Je vais maintenant pouvoir en remettant le miroir et arès avoir reporter au feutre le centre optique pouvoir vérifier si ce laser tombe bien au centre du secondaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.