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J'ai eu une idée, mais c'est bien plus compliqué à fabriquer, ça vaut ce que ça vaut ...

 

c'est basé sur 2 pions de centrage et un ou deux moyeu d'assemblage de literie (genre Ikea) : moins d' 1€ sur AE et de tous les diamètres 

 

ça s'appelle : connecteur de meubles à excentrique 

 

image.png.b9d6a86128a70ca1b6eafeefdef43e08.png

 

sur Amazon aussi, 12€ le lot de 20

 

image.png.d793bdda06f6e4042471df02192e9b06.png

 

ça donnerait un truc comme ça (dessin juste pour comprendre l'idée), j'ai pas creusé davantage ... mais j'ai l'impression que tu gagnerais en rigidité (à voir)

 

image.png.c60fd4cdc099d9d550ea801bfb021255.png

 

Posté

Bonjour Adam,

 

Etant en train de mettre en place ton système "ingénieux"de fixation haute des tubes serruriers sur la cage, je voulais savoir si c'est un tube fileté qui est à demeure sur la patte alu reliant le haut des tubes ou si il y a un filetage ou insert fileté(écrou cage)au mileu de la patte dans laquelle une vis à bouton moleté vient s'insérer et bloquer tout l'ensemble sur la  patte alu fixée au secondaire? je ne sais pas si j'ai été clair mais comme sur la photo j'ai l'impression que ton bouton moleté laisse entrevoir un trou au milieu(je croisvque c'est ce système de bloquage que le club magnitude 78 a utilisé pour leur 400mm..

🤔Sinon est -ce que l'épaisseur de la patte alu(les miennes font 2mm dans lesquelles seront collés au milieu des écrous cage dont j'ai cassé les pointes alu reliant le haut des tubes)est importante?Cela ne risque pas de se tordre avec l'usage?

Merci d'avance pour ta réponse.

Posté (modifié)

Astrokor, le principe des étagères est bien pour un meuble qui n'a pas vocation à être démonté, mais ça ne va avoir aucune durabilité !! et en plus, je ne sais pas faire des trous exactement au centre et à la bonne position de la rainure à 90°...  sans parler du centrage des rainures  dans l'épaisseur....

nota : ça sera de la mousse/carbone.

 

Stardreamer, je suis inquiet car tu es parti sur un système d'encastrement des tubes en partie basse, donc tu as des tubes independants. en faisant ce choix tu ne peux plus faire de compas.

donc avec ta caisse primaire : tu peux faire le serrage haut comme la version du T400 M78 V2 ou alors une version strock250 mais avec des gros tubes tu vas avoir des pb.

T400_V2.thumb.jpg.e0b3d62b80b30b4a84637460b3c35bed.jpg

 

tu voudrais faire qqch comme l'image en dessous  ou la version d'Adam  avec des compas mais tu ne pourras pas les emboiter sur ta CP. image.thumb.png.0d19ab2b8318f126b7285b1002406be1.png

 

je crois que tu as un pb !! C'est le genre de choix qu'il faut faire avt de commencer la construction, si après ça merde et il faut refaire bcp de pièces !!! c'est aussi pour cela que l'on commence par la cage secondaire car tu peux toujours agrandir un peu la CP mais tu ne peux pas reduire la cage secondaire !!

 

pour les plaques d'alu de liaison de tube pour un T400, 2mm d'épaisseur c'est trop fin!! il faut  4 à 5mm

 

yannick

 

 

 

Modifié par yannick78
Posté
il y a 3 minutes, yannick78 a dit :

Astrokor, le principe des étagères est bien pour un meuble qui n'a pas vocation à être démonté, mais ça ne va avoir aucune durabilité !! et en plus, je ne sais pas faire des trous exactement au centre et à la bonne position de la rainure à 90°...  sans parler du centrage des rainures  dans l'épaisseur....

nota : ça sera de la mousse/carbone.

 

Ok, tant pis, je voulais aider ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Merci Yannick pour tes conseils et effectivement, je suis parti avec ce système identique au strock d'encastrement des tubes en partie basse et qui est incompatible avec les tubes unis en fagots deux à deux. Le compas d'1m30 ne rentre plus😂

Mais je suis prêt à réaliser le systême de cornière dans les angles pour y fixer les embouts plats des tubes comme vous l'avez fait dans la dernière version du 400mm ainsi qu'Adam.

Une question cependant, avant de connaitre, en ayant installé tout le système optique, la dimension exacte des tubes, comment peut on déjà les couper puis les fixer sur la caisse secondaire.Je me  rappelle qu'au club Magnitude, on pouvait grâce aux trous de fixation basse des tubes augmenter ou diminuer la hauteur de la cage en enfonçant plus ou moins les tubes) jusqu'à atteindre la bonne longueur de tubes et seulement ensuite on pouvait couper les tubes à la bonne dimension.C'est aussi pour ça que j'avais pensé laissé cette fixation basse pour calculer la bonne longueur de mes tubes une fois les optiques en place dans la caisse primaire et secondaire. Ensuite, je les coupe et les fixerai avec un emboit plat(les mêmes qu'en haut du tube)sur une cornière d'angle comme pour votre 400.

Je sais , mon raisonnement doit paraitre complètement empirique.

 

Encore merci pour tes conseils éclairés

 

 

Posté

Sur le strock tu peux jouer en effet sur la longueur des tubes en les enfonçant plus ou moins ; mais pour ton T400 tu peux oublier, trouver le foyer et la mise au point n'est pas très compliqué, il faut :

1- connaitre ta gamme d'oculaires --> définir l'oculaire ou la combinaison oculaire/barlow avec le foyer le plus rentré.

2- prendre la longueur théorique  des tubes et ajouter un 5 cm par exemple, plus si tu es pas confiant.

3- ne pas coller les chapes aux extrémités des tubes (ou seulement d'un coté) mettre du scotch  sur la chape pour la maintenir en position.

4-  prendre un rouleau de PQ ou  d’essuie-tout  mettre du scotch transparent ou papier calque pour faire un petit écran.

5 - tu vises la lune ,  tu places le tube  dans le PO et en faisant coulisser le tube  tu cherches la mise au point sur l'ecran--> ainsi tu sais où se trouve le foyer. comme tu sais que la position du foyer de ton oculaire avec la course la plus faible doit être  à #5mm à la l'exterieur du PO qd il est en position rentré, tu peux savoir de combien il faut bouger le foyer et donc les tubes.

 

si tu as un doute tu peux proceder en plusieurs fois.

 

En fonction de tes choix de conception tu peux avoir 8 tubes ou 6 tubes de mêmes longueurs ou presque, ça peut etre plus facile pour les decoupes.

 

Yannick

 

  • J'aime 1
Posté

Bonsoir Yannick,

 

Merci pour toutes tes indications pour la partie que je trouve vraiment très technique et minutieuse car concernant l'optimisation du chemin optique de l'instrument à savoir la recherche du foyer et de la mise au point.

Et là ton expérience m'aide vraiment et me permet de moins appréhender le moment où j'en serau là , ce qui n'est pas demain car je ne me suis pas encore décidé sur le PO 2 " que je vais choisir même sibpar défaut vu l'indisponibilité des moonlight et les prixv élevés des Feather touch je partirai bien sur un PO Baader(🙂Je connais bien cette marque et celui qui m'a revendu mes premiers occulaires hypérion13mm, 8mm et 6mm dont les deux premiers me satisfont toujours autant)Diamond steeltrak en 2"même  si il pêse 1kg, ma cage secondaire à vide  ne pesant pour le moment grâce au miracle de rigidité de l'octogone que 1,240 kg et 1, 400kg avec les pattes alu de fixation des tubes. Peut être serais je à 3,5kg max une fois l'araignée Strokienne en place et le PO installé.

Que penses tu d'ailleurs de ce PO dans ma configuration?

Posté
Il y a 8 heures, stardreamer a dit :

Etant en train de mettre en place ton système "ingénieux"de fixation haute des tubes serruriers sur la cage,

C’est pas le mien, tu le trouveras sur magnitude78 et Sud dobson :) 

Posté
Il y a 8 heures, stardreamer a dit :

Sinon est -ce que l'épaisseur de la patte alu(les miennes font 2mm

Ah oui c’est trop fin! J’ai mis 5mm peut être qu’on peut descendre à 4 mais c’est pas là dessus que je gratterais.

Il y a 21 heures, Astrokor a dit :

s'appelle : connecteur de meubles à excentriqu

C’est pas solide du tout et ça tiendra pas le serrage ;) 

Posté
Il y a 6 heures, stardreamer a dit :

question cependant, avant de connaitre, en ayant installé tout le système optique, la dimension exacte des tubes, comment peut on déjà les couper puis les fixer sur la caisse secondaire.

On fait tout le scope, on calcule la longueur des tubes ( on le mesure en fait sur un plan echelle 1 ) . On coupe les tubes à qq centimètres de plus puis on met le scope en place , la caisse primaire posée par terre, et on refasse le zénith avec les oculaires qu’on a (et le paracorr éventuellement) . La map est impossible car les tubes sont trop longs. On recoupe jusqu’à parvenir à avoir la map au bon endroit . On peut aussi enfoncer dans le po un rouleau de pq avec un bout recouvert de calque pour chercher la position du foyer :) 

ensuite quand c’est bon on peut coller les embouts sur les tubes :) 

il y a 33 minutes, stardreamer a dit :

Merci pour toutes tes indications pour la partie que je trouve vraiment très technique et minutieuse car concernant l'optimisation du chemin optique de l'instrument à savoir la recherche du foyer et de la mise au point.

C’est tout l’enjeu de la conception, faut pas hésiter à y passer du temps :) 

Posté

Il y a une chose aussi importante pour les fixations  des compas sur la cage, il est important  que ce soit le plus compact possible pour eviter les flexions et minimiser la masse.  La patte alu fixée sur la cage  peut rester en 4mm d'épaisseur si elle fait 4cm de long d'autant plus qu'elle sera recouverte par la platine de liaison coté compas. si la fixation se fait 10cm plus bas  il faudra une épaisseur bcp plus importante....

 

 

Yannick

 

 

 

Posté
Il y a 2 heures, yannick78 a dit :

si la fixation se fait 10cm plus bas  il faudra une épaisseur bcp plus importante....

Oui, il faut la mettre le plus proche possible de la cage. Même prenicpe pour la fixation basse :) 

Posté

Bonjour Adam, quand je parle de la patte alu de 2mm je parle de cette petite patte alu de 1cm de large sur 5cm de long (pour moi)faisant la jonction entre les deux chapes en haut des tubes et qui est prise en étau entre les chappes et la patine. Est- ce que 2mm d'ép pour cette pièce suffisent?

 

Posté

Merci, je les referai en ép 5mm dans ce cas. Au moins elle seront rigides et la vis moleté du milieu sera en plus d'avantage cintré dans son insert fileté (que dans 2mm).

bonne journée🙂

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 23 minutes, stardreamer a dit :

Merci, je les referai en ép 5mm dans ce cas. Au moins elle seront rigides et la vis moleté du milieu sera en plus d'avantage cintré dans son insert fileté (que dans 2mm).

bonne journée🙂

Le filetage de 5mm dans l’alu n’a pas suffi pour moi, j’ai encollé un écrou papillon  dessus qui sert de filetage. En bas j’ai collé des écrous plats larges.

Modifié par adamckiewicz
Posté

 

Je vais utiliser de mon côté des écrous cages aux pointes coupés que je vais inserré et collé dans le trou de 4mm.

 J'espère que cela sera suffisant sinon j'ai une autre idée.

🙂

Posté

Je crois qu'il faut que tu partages des schemas si on veut se comprendre.

une liaison  pour le compas qui fait 1cm de large n'est pas suffisant car tu vas percer cette pièce avec une M4 ou M5  donc tu as bouffé la moitié de la largeur, ensuite  il faut qu'il y  ait une surface d'appui plate  pour un bon glissement  si c'est trop court ça va moins bien marcher. Au passage le frottement alu sur alu ça ne marche pas il faut une rondelle de clinquant en acier ou en laiton. Sur le T400 M78, cette pièce fait  50 x20mm avec congés de 10mm

image.thumb.png.bec2154f9e385d362fe9cd2f39b5f935.png

 

pour le vissage dans petite plaque de liaison, je ne vois pas comment coller un écrou cage et si tu réussi ça va être me merdouilleux car c'est pas fait pour. si tu veux mettre des fillages costaux dans une plaque comme ça il y a 2 possibilités  simples : les helicoils et les rivklés.

 

les helicoils :

https://www.amazon.fr/réparation-Akozon-inoxydable-compatible-automatique/dp/B07ZHGM61B/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3FB5JQLOD7UF9&keywords=helicoil+m5&qid=1695747554&s=automotive&sprefix=helicoil+m5%2Cautomotive%2C105&sr=1-5

 

le rivklé que tu vas coller à l'époxy si tu as pas la pince.

https://www.amazon.fr/Veda-50-rivets-aluminium-M4-filetée-insérer/dp/B00S4UQLR4

 

sinon il  y a plus simple, tu fais comme j'ai fait sur le T400 refonte3 de M78, j'ai collé un vis CHC  dans le taraudage que j'avais fait dans l'alu  de cette petite plaque de liaison. comme ça c'est compact  et robuste. Le serrage est donc fait par un écrou avec bouton moleté.

 

Yannick

 

 

 

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Posté
Il y a 4 heures, stardreamer a dit :

 

Je vais utiliser de mon côté des écrous cages aux pointes coupés que je vais inserré et collé dans le trou de 4mm.

 J'espère que cela sera suffisant sinon j'ai une autre idée.

🙂

un écrou cage est trop long, ca n'ira pas comme te dis Yannick :) 

La solution de la rondelle conique est très bonne mais je n'ai pas réussi à trouver de quoi la faire (hors usinage) :( 

Posté (modifié)

Merci pour tous vos conseils.Une question:J'ai scié à la scie à métaux un écrou cage pour en  n'inserrer que 4mm dans la patte de liaison, à première vue j'arrive bien à visser ma vis moleté dans le filetave ainsi créé.Est-ce durable dans le temps? je n'ai pas encore collé mes écrous cage au centre de la patte de liaison. Je vous joint mes photos de mon système et remercie encore Yannick pour tous les shémas de montage des tubes serruriers en partie haute. Cela permet de bien visualiser le système de liaison cage/tubes.🧐

 

Bonne soirée

 

 

 

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Modifié par stardreamer
Posté

Bonsoir,

Si tu as de l'aluminium en 5mm, pourquoi ne pas faire toutes les pièces dans cette épaisseur  ?

Les zones de liaisons ne sont pas des endroits où il est possible de faire des économies de poids significatifs. Un seul mot d'ordre ici : rigidité.  Les liaisons sont des points faibles. Il faut absolument soigner les assemblages.

 

En tout cas beau projet.

 

Bonne continuation.

Adrien

  • J'aime 1
Posté

Vu la densité de l’alu, sur les 4 pièces tu économises 16g en passant de 5 à 2mm d’épaisseur… par contre tu perds énormément en rigidité ( c’est quand même une pièce maîtresse ce truc, s’il est pas rigide ça va se ressentir sur l’image :) 

Je sais bien qu’il y a des constructions pro qui rabiotent là dessus notamment chez des artisans américains mais c’est dommage :( ( un scope avec du beau bois de merisier et de la découpe alu cnc pour finir avec de la liaison par équerre trop longue et trop fine …) 

 

Posté
Il y a 7 heures, stardreamer a dit :

🧐Bonjour, sur la photo on le voit mal mais  la petite patte de liaison fait en réalité 4mm ép car je vais coller 2 pattes de 2mm deux à 2et yrou pour trou.

Sa dimension est de 18mm * 55mm.

Boone journée

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour,

Je sais que je vais me répéter, mais je trouve dommage de ne pas faire ces pattes en 5mm. Coller des pièces de 2mm pour en arriver à 4mm.... Deux fois plus de travail, la multiplication du risque d'imprécision, le collage avec un risque de décollement plus tard. Et au prix de la colle on y a perdu, qu'en pensez-vous ?

Tout ça pour dire qu'il est possible de faire plus résistant, plus précis et tout en ayant moins de boulot. Je pense que le jeu en vaut la peine. 

 

En tout cas bon courage pour cette réalisation.

 

Adiren

  • J'aime 1
Posté

Merci pour ces conseils,

 

Effectivement il faut mieux dès le départ ne pas sous dimensionner certaines pièces importantes pour l'instrument.Donc je vais refaire ces pattes avec ce qu'il me reste d'alu 5mm pour ne pas le regretter plus tard.😅

  • J'aime 2

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