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Bonsoir,

C'est une idée de garder la fixation basse comme tel, mais il me vient quelques questions.

Est-ce nécessaire d'avoir un cintrage sur des tubes de ce diamètre/épaisseur ? Sur les strocks la contrainte sert à compenser le faible diamètre des tubes pour gagner en poids. 

Et de forcer sur les tubes à chaque montage n'entraînera-t-il pas à terme du jeu dans les assemblage ?

De plus avoir à visser 8 molettes en intérieur, je ne suis pas sûr que ce soit très pratique. A 2 ou 3 heure du matin avec la fatigue et dans le noir...

Il serait peut-être judicieux d'avoir une platine de fermeture en partie basse avec des ergots pour bloquer les tubes, avec une seule vis par paire de tube. En refaisant les pièces d'angles sans contrainte sur les tubes.

 

Sinon comme dit par @adamckiewiczun angle en alu pour former un seul fagot sera sûrement plus efficace. 

Mais c'est sur, ça fait reprendre des pièces déjà faite. 

 

La fixation des tubes est un des points mécanique critique qu'il ne faut surtout pas négliger. Il en va de la stabilité de la colimation. C'est pour cela que la phase de conception/réflexion doit être menée jusqu'au bout avant de faire des copeaux. Ça évite les déconvenues. 

 

Bon courage pour la suite et bonnes réflexions.

Adrien

 

Posté
il y a 1 minute, Adrien44 a dit :

alu pour former un seul fagot sera sûrement plus efficace. 

Mais c'est sur, ça fait reprendre des pièces déjà faite. 

je n'ai pas parlé de ca :D 

Mais tu soulèves un point important : la place majeure de la conception, qui doit etre lente et englober toutes les problematiques de stockage, de montage, d'utilisation, de reparations eventuelles, de demontage etc ... sinon on se retrouve à modifier des choses, refaire des pieces, et finir avec un telescope pas aussi optimisé que ce qu'il pourrait etre :) 

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Bonsoir et merci pour vos conseils.

 

J'hésitais un peu mais je vais partir, pour des raisons pratiques d'installation de nuit et pour optimiser la collimation,  sur les cornières d'angle en alu de 4 ou 5mm épaisseur, 40mm*40mm et 60mm de haut.

Une dernière question, sans cintrage sur 5cm des tubes à la base, comme sur mon strock 250, vos tubes ne  bougent  pas un peu quand vous  baissez le tube sur l'horizon(compte tenu du poids de lacage une fois équipé en occulaires lourds type éthos voir une bino)?

C'est pour cela que j'avais imaginé ma solution"compromis"pour mes fixations basses.

Mais,pour des problématiques de montage , je vais  devoir abandonner cette idée.😂

Bonne soirée et bon week end

Posté
il y a 8 minutes, stardreamer a dit :

Une dernière question, sans cintrage sur 5cm des tubes à la base, comme sur mon strock 250, vos tubes ne  bougent  pas un peu quand vous  baissez le tube sur l'horizon(compte tenu du poids de lacage une fois équipé en occulaires lourds type éthos voir une bino)?

C'est pour cela que j'avais imaginé ma solution"compromis"pour mes fixations basses.

Mais,pour des problématiques de montage , je vais  devoir abandonner cette idée.😂

Mais du coup faut pas de cintrage hein!

Posté

Bonsoir Adam,

 

J'ai une petite question concernant le porte occulaire. Je trouve que  le Kepler steeltrack Diamond a l'air vraiment bien et adapté aux Dobsons et capable de recevoir des occulaires lourds.C'est sûrement celui que je vais choisir. En regardant les photos de ton Dobson, j'ai pu voir que tu n'avais pas fixé ton PO comme d'habitude à 45 degrés mais à 22,5 degrés( comme Avet qui a conçu son dobson avec une structure atypique minimaliste en métal).

Je voulais savoir pourquoi,car à cet endroit, il y a sur la cage secondaire une platine de fixation un peu génante pour fixer le PO.

Est-ce que cette position serait plus adaptée pour les observations dans un Dobson 400?

 

Merci de d'avance pour ta réponse.

 

Bonne soirée

 

 

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Autre question, est-ce que ton PO est démontable?, car sinon pour le rangement dans la caisse primaire(que j'envisage si je dois transporter mon Dobson en vacances), il me faut prévoir une percée dans le flanc arrière du rocker et de la caisse primaire.

 

Merci d'avance pour tes conseils et re bonne soirée.🙂

Posté (modifié)
il y a 54 minutes, stardreamer a dit :

Bonsoir Adam,

 

J'ai une petite question concernant le porte occulaire. Je trouve que  le Kepler steeltrack Diamond a l'air vraiment bien et adapté aux Dobsons et capable de recevoir des occulaires lourds.C'est sûrement celui que je vais choisir. En regardant les photos de ton Dobson, j'ai pu voir que tu n'avais pas fixé ton PO comme d'habitude à 45 degrés mais à 22,5 degrés( comme Avet qui a conçu son dobson avec une structure atypique minimaliste en métal).

Je voulais savoir pourquoi,car à cet endroit, il y a sur la cage secondaire une platine de fixation un peu génante pour fixer le PO.

Est-ce que cette position serait plus adaptée pour les observations dans un Dobson 400?

 

Merci de d'avance pour ta réponse.

 

Bonne soirée

 

 

Je connais pas tous les porte oculaires, mais je vois que des artisans montent le steeltrack ou le conseillent :)

 

Mon po n’est pas à 22,5° mais 0° (parallèle à l’horizon). ce n’est pas un choix parfait mais un compromis qui me va pour :

- diminuer la hauteur de la lentille d’œil de l’oculaire. Quand tu pointe au zénith la hauteur de l’œil sera la même quelle que soit l’orientation du porte oculaire. Mais quand tu pointe ma à 75-85° un porte oculaire à 45° fait monter beaucoup plus la hauteur du bout de l’oculaire (donc de l’œil)

- quand tu es près de l’horizon il faut se pencher un peu sur le scope si le po est à45°.

 - avec une bino c’est un peu moins évident d’orienter la bino à l’horizontale (les deux oculaires de niveau)

 

par contre cela a des inconvénients :

- oculaire bas quand on est proche de l’horizon

- oculaire parallèle à l’horizon qui peut être encore plus gênant quand on regarde proche de l’horizon : c’est plus ergonomique de se pencher sur un oculaire à 45° 

- porte à faux qui peut provoquer un peu plus de torsions sur le scope quand on met une barlow , avec une bino équipée de ses 2 oculaires

 

il faut aussi penser au choix du côté du porte oculaire : je pense que globalement il vaut mieux le mettre à droite pour faire le suivi en tirant quand on pointe dans l’hémisphère céleste sud ( hémisphère la plus observée et notamment à fort grossissement puisque c’est là que circulent les planètes et la Lune). En effet on est plus précis en tirant qu’en poussant ( c’est comme ça qu’on fait quand on tourne le volant par exemple). Dans mon ca qu’au fait l’inverse pour des raisons ophtalmo, et de toute façon ça peut se changer sans soucis.


 

Enfin la position de mon porte oculaire m’a posé problème pour caler sa platine et la plaque d’attache du tube derrière jusqu’à ce que je réalise que je pouvais faire les deux en un seul bloc : c’est plus simple, plus efficace et plus élégant

 

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là tu vois le porte à faux

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Qui peut être important avec une bino . Mais si tu mets ce montage à 45° ça te fait monter beaucoup la hauteur d’observation .

 

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il y a 40 minutes, stardreamer a dit :

Autre question, est-ce que ton PO est démontable?, car sinon pour le rangement dans la caisse primaire(que j'envisage si je dois transporter mon Dobson en vacances), il me faut prévoir une percée dans le flanc arrière du rocker et de la caisse primaire.

 

Merci d'avance pour tes conseils et re bonne soirée.🙂

Pas démontable mais il se cale bien avec la caisse secondaire sur la caisse primaire

 

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Modifié par adamckiewicz
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Bonjour,

 

Merci pour tous ces précieux conseils et encore bravo pour ta réalisation dont on peut voir qu'elle a été pensé dans les moindres détails. 

J'ai vu que la cage secondaire s'emboitait via les platines de fixation sur une  planche par dessus  la caisse du primaire🧐

Je rêve aussi de pouvoir mettre une bino sur mon scope, j'imagine ce que tu dois voir sur les objets étendus avec des occulaires grand champ🤩😇

je réfléchi à placer mon PO comme toi à 0 degré donc pour des raisons pratiques de rangement. En effet, ayant commencé par la caisse/valise de rangement "façon Strock", je l'ai sous dimensionné par rapport à la cage secondaire si bien que cette dernière est justé quasi au mm à cette caisse. photos:

Donc si je place mon PO à 45 degré , je devrais faire une encoche dans ma caisse primaire et idem pour la caisse rocker/valise.

Aussi, comme je veux quand même éviter que mon PO dépasse de la boîte,j'ai pensé à le mettre côté platine gauche du secondaire pour que son débordement puisse rentrer dans la caisse rocker(puisque dans la diagonale en bas à gauche de l'octogone sur la photo)

Ainsi je n'aurai pas à le démonter à chaque voyage et cela m'évite aussi de refaire ma caisse rocker aux bonnes dimensions.😂

En plus, j'ai l'impression que  cette position plus basse du PO est plus adapté à un 400 qu'à un 250(comme mon Strock 250), car en plus cela veut dire que le chercheur point rouge peut lui se placer en lieu et place du PO et ne plus m'obliger comme aujourd'hui à me contorsionner pour viser certains objets.

Seule interrogation , avec un FD 4,5 et des tubes d'1m40, le porte à faux dont tu parles n'est t-il pas encore amplifié?

Par contre, ayant une fille de 7 ans intéressée par l'astro, cela est peut être plus confortable pour observer qu'à 45 degré?🤔Merci d'avance pour tous tes conseils éclairés.

Et de ton côté, comment  transportes tu ton scope en voiture?

 

Bonne journée

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Une dernière question comme je ne le vois pas bien sur tes photos, étant donné la position de ton PO sur la czge , dans un angle, poursuoi ta cage ne pouvait -elle recouvrir le primaire pour un gain de place, est-ce la dimension de ton PO?

 

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il y a 59 minutes, stardreamer a dit :

on peut voir qu'elle a été pensé dans les moindres détails. 

Merci! Je n’avais jamais utilisé de newton et notamment de dobson, donc j’ai passé pas mal de temps à bien imaginer et réfléchir aux aspects pratiques d’utilisation, montage etc … pendant un an !

 

 

il y a 59 minutes, stardreamer a dit :

En plus, j'ai l'impression que  cette position plus basse du PO est plus adapté à un 400 qu'à un 250

Oui, sur un 250 ça me semble pas du tout adapté! Un 400 c’est sans doute la limite basse pour ce choix.

 

il y a 59 minutes, stardreamer a dit :

Seule interrogation , avec un FD 4,5 et des tubes d'1m40, le porte à faux dont tu parles n'est t-il pas encore amplifié?

Le porte à faux dont je parle ne dépend pas de la longueur des tubes, mais ses conséquences sur les torsions seront sans doute légèrement amplifiées ( le carbone est un choix qui apporte aussi de la rigidité)

 

il y a 59 minutes, stardreamer a dit :

photos:

Donc si je place mon PO à 45 degré , je devrais faire une encoche dans ma caisse primaire et idem pour la caisse rocker/valise.

Aussi, comme je veux quand même éviter que mon PO dépasse de la boîte,j'ai pensé à le mettre côté platine gauche du secondaire pour que son débordement puisse rentrer dans la caisse rocker(puisque dans la diagonale en bas à gauche de l'octogone sur la photo)

Pour le rangement rien ne t’interdit de tourner la cage secondaire comme tu le souhaites dans la caisse primaire.

 

il y a 59 minutes, stardreamer a dit :

Par contre, ayant une fille de 7 ans intéressée par l'astro, cela est peut être plus confortable pour observer qu'à 45

Elle sera plus confortable si tu mets le PO à l’horizontale, ça lui évitera une marche d’escabeau :) 

 

il y a 51 minutes, stardreamer a dit :

poursuoi ta cage ne pouvait -elle recouvrir le primaire pour un gain de place, est-ce la dimension de ton PO?

 

Le PO gêne un peu m’est surtout que la caisse primaire remonte très peu donc le miroir est seulement 20mm sous le bord supérieur. La planche sert à

- limiter la poussière en mode rangé 

-proteger mécaniquement le primaire

- maintenir la caisse secondaire en place pendant les transports

- proteger le primaire pendant le montage du télescope ( je ne la retire qu’au moment de la collimation). Ça permettrait aussi de protéger le primaire du soleil si le scope etzit devais de jour.

 

poir le transport je n’enlève jamais les tourillons, je suis feignant alors j’aime bien que ce soit vite monté

la caisse primaire se transporte très facilement sur 50m avec le miroir dedans :

 

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le rouleau noir au dessus c’est le bout de tapis de sol pare lumière. L’érudit de cannes à pêche c’est pour les tubes serruriers. Les 2 valises à côté c’est les oculaires :)

le coffre c’est celui d’un touran.

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Bonsoir,

 

Merci pour toutes tes explications claires et illustrées par des photos"en situation réelle"🙂

Maintenant, je viens de penser à une dernière chose qui pour moi,  sur le dob, doit être de série:Le passe filtre. C'est ce que j'ai fait sur mon Strock 250. C'est tellement pratique de ne pas avoir à visser et dévisser les filtres en pleine nuit.🫥

Maintenant, je crois que je ne vais pas pouvoir metttre le PO à un autre et emplacement que là où cela était prévu initialement: càd la où il n'y a pas de platine car,malheureusement,je ne peut pas ranger ma cage dans n'importe quel sens.En effet , lorsque les côtés de l'octogone sont parallèles à la caisse primaire, mes platines de fixation frottent sur la caisse, donc je suis obligé de l'orienter de façon à ce qu'elles soient dans les coins de la c🤔aisse, là où il y a le plus d'espace.Mais sur ce côté (en diagonale sur la photo), je ne peux pas mettre de passe filtre car il dépasse de la cage de plusieurs cms et touche donc la paroi intérieur de la caisse.

Ainsi mon PO doit être là où il n'y a pas de platines à moins que je tente de rentrer mes platines à l'intérieur de la cage en rognant un peu sur mes diaphragmes🤔.

Voilà où j'en suis ce soir de mes réflexions, à croire que cette conception est une source infinie de questionnement et de calculs pour optimiser l'instrument d'un point de vu à la fois mécanique, confort d'utilisation et facilité de montage et😵‍💫de rangement, bref un sacré casse tête et pourtant j'aime ça.

 

Bonne soirée

 

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Il y a 3 heures, stardreamer a dit :

à moins que je tente de rentrer mes platines à l'intérieur de la cage en rognant un peu sur mes diaphragmes🤔.

Pas bon à mon avis : tu vas diaphragmer, faire de la diffraction, et ton passe filtre butera sur la platine du tube serrurier. 

Il y a 3 heures, stardreamer a dit :

bref un sacré casse tête et pourtant j'aime ça.

Oui moi aussi!! Faut peut être poser un peu la fabrication pour bichonner la conception afin d’éviter des déboires…

pour le passe filtre je suis tout à fait d’accord même si je n’ai pas eu le temps de faire le mien pour l’instant, ce qui devrait être corrigé sans trop tarder j’espère!

 

Modifié par adamckiewicz
Posté
il y a 23 minutes, stardreamer a dit :

Au fait, j'oubliais une chose: Ton dobson est encore plus beau en situation d'observation, habillé de sa jolie jupe noire.Cela me motive dans ma laborieuse conception.😉

Merci :D Étape en cours : table équatoriale « automatisée »  avec un petit arduino :) 

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Pour implanter le passe filtre le plus simple est de le faire vertical, la réglette vient  tangenter le diaphragme, il faut juste créer un méplat dans la zone comme sur le T400 M78.

 

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Si je comprends bien tu veux mettre la cage secondaire dans la caisse primaire, donc tu enlèves le miroir et ton PO doit être démontable sauf à faire un trou énorme dans la caisse primaire qui va fragiliser la structure.

En plus il est préférable que le PO rentré à fond ne percutent pas les filtres, ça évite les risques de bêtises pdt la mise au point, donc le PO est posé sur une entretoise de l’épaisseur qui va bien. pour fixer le PO on a doublé l'épaisseur de la paroi (2x 6,5mm), les inserts sont simplement des écrous griffes.

 

Pour tes tubes, tu as fait des compas mais tu  n'as pas encore résolu le pb des fixations basses, sans serrage spécifique  ça ne marche pas.

 

si tu as des utilisateurs de petite taille avec un F/D=4,5 ; un PO sur le coté et pas à 45° est plus adapté.

 

Rappel  d'une remarque précédante, tous ces choix auraient dû être figés avt la construction....!!

 

Yannick

 

 

Modifié par yannick78
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Bonsoir yannick,

 

Effectivement, tu as raison sur le fait que j'aurai dû prévoir d'avantage les choses pour ne pas avoir à reprendre certaines pièces mais je fonctionne un peu comme ça , avec une démarche spontanée, quasi empirquo-intuitive😇Ce n'est pas pour rien que mon pseudo est Stardreamer. Et même si j'avais initialement en tête un certain shéma de construction , certains objectifs, je n'ai rien figé car je ne sais pas faire...je crois que ne suis pas quelqu'un d'assez pragmatique...

Je reste ouvert à d'autres possibilités comme notamment mes fixations basses du serrurier que je voulais tellement conserver du Strock😂 250(concept que je trouvais génial et tellement esthétique car interne, entièrement taillé dans le bois, discret et fonctionnel)Comme tu peux le voir sur ma dernière photo(je sais, ça se voit mal) , j'ai commencer à faire de la place dans les coins de la caisse à coup de lime et de drémell pour installer les cornières en alu de 5mm que vous avez(ainsi q'Adam)utilisé dans votre refonte du Strock 400(je les ai commandés et je les attend)

Mon but étant aussi de concevoir un Strock transportable en deux parties maxi et dans lequel je voudrais pouvoir ranger un maximum d'éléments(cage secondaire, porte occulaire(sauf si démontable), passe filtre comme dans mon Strock 250) hormis les tourillons qui ne rentreront jamais dans la caisse/valise.

Comment aurais-je pu prévoir par exemple cette possibilité de mettre le PO sur le côté et non à 45 degré comme sur le Strock?🤔

Maintenant, j'hésite encore à cette option car je me demande si, sur un Dobson 400 ouvert à 4,5 avec un serrurier de 1,40 m de long  environ, cela ne risque pas d'entraîner trop de porte à faux quand on bascule le tube en dessous de 40 degrés sur l'horizon🙃

Est-ce que cela est confortable dans cette position(moi qui mesure 1,84m)pour observer les objets bas sur l'horizon?

Pour ce qui est du passe filtre, je préferrerai, comme pour le Strock 250, l'installer parallèlement au diaphragme de l'octogone où sera installé  mon PO(avec pour but de le laisser sur la cage rangée aussi au dessus du miroir dans la caisse du primaire).Pour rappel, chacun des côtés de mon octogone fait 15cm de large, ce qui me permet je pense d'envisager d'y implanter un passe filtre horizontal qui restera à demeure si possible sur la cage.

Juste une question, tu me dis que si je veux rentrer ma cage secondaire dans ma caisse primaire je devrais enlever mon miroir(tu parles du secondaire ou du primaire), pour quelle raison?

 

Merci pour tous tes conseils dans cette construction qui m'a déjà appris beaucoup de choses. Surtout ne pas oublier que j'essaye avec ma  façon un peu empirique de tendre vers la conception d'un Strock 400 semi-transportable et rangeable selon le concept des poupées russes qui m'a tellement séduit depuis que  votre club me l'a fait connaître. Je dois te paraitre un peu psychorigide par rapport à ce concept car, hormis les tourillons pour lesquels j'ai accepté l'idée d'un stockage externe avec les occulaires et le chercheur, je veux que tout le reste reste soigneusement caché et protégé dans une seule valise façon Pierre Strock quoi.🙏

 

 Bonne soirée

 

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reprenons les éléments 1 par 1.

- la fixation des tubes en bas. Dans le strock250, les tubes sont indépendants et encastrés en bas, c'est à dire que le tube vient se loger dans un trou rond, en haut les tubes sont aussi encastré mais façon prise en étau. la rigidité est faite par le cintrage des tubes et le double encastrement. Dans ta configuration, tu as choisi de faire des compas donc tu ne peux plus mettre les tubes  dans un trou rond du bas sinon ça ne rentre pas, mais avec un trou non rond tu  perds l'encastrement  donc la rigidité. Il faut donc revoir le système de fixation des tubes en bas.  Pour moi le plus simple est de faire un système en étau qui vient serrer les 2 tubes en même temps comme sur les sumerians optics mais avec la vis par l’intérieur et pas à l’extérieur. Cela veut dire qu'il faut que tu refasses les coins  avec le bon angle pour les tubes  et en 2 pièces (coin en jaune et verrouillage en rouge avec vis en bleu).  c'est assez proche de la version encastrée que tu voulais faire mais avec un serrage à vis.

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- Je ne me souviens plus quelle est l'épaisseur de ton miroir mais qd tu mets la cage secondaire dans la caisse primaire, j'ai pas l'impression que tu as 6 ou 7cm, peut etre un effet de perspective? d'où ma remarque  sur le fait d'enlever la miroir primaire. Est ce que tu as fait une chaine de cote pour voir où se plaçait la cage secondaire ?  Mais je pars du postulat que tu ne veux pas que la cage 2daire sorte de la CP, mais ça peut sortir.

 

- pour le passe filtre,  j'ai pas les cotes mais il faut que tu vois si les bouts de réglette ne viennent pas en contact avec les coins  de la CP. Un autre interet de faire une reglette verticale c'est la possibilité de mettre 3 filtres ou plus.  Avec un T400, il faut des filtres 2" (pour limiter le vignettage), une série de filtres OIII, Hb et UHCS est judicieux, avec le 250 le Hb est pas utile.

 

- la position du PO : qd tu observes très bas sur l'horizon, un position à 45° est plus confortable,  qd tu observes au zenith et autour avec ton 1,84m tu n'auras pas de pb, par contre les personnes de moins de 1,75m vont devoir monter sur une marche, avec le PO sur le coté tu gagnes peut être 5cm car tu n'as pas besoin de te pencher. donc c'est ton choix.

 

Yannick

Modifié par yannick78
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Bonjour Adam,

 

Oui, je suis conscient de ne pas faire dans l'ultraléger mais j'aurais aimé pouvoir au moins ranger mon secondaire dans ma cage primaire en pouvant démonter mon PO pour les voyages en voiture. Ma caisse rocker étant assez haute, ma cage ne dépassant que de 6 cm une fois posée par dessus le miroir, je prévois un couvercle pour refermer le tout(comme c'est le cas pour mon Storck 250)qui en même temps servira de base de rotation pour les mouvements du scope en azimut(une fois équipé de ses patins téflons). En même temps, cela protègera tout ce qu'il y a à l'intérieur de la caisse.

Mon chercheur, mes tourillons "énormes"seront stockés à part dans le coffre

Ainsi fermé, dans le coffre, on peut même poser des choses légères par dessus le télescope.🙂

C'est ce que j'imagine faire mais bien sûr pas de le transporter comme une valise compte tenu de son poids qui selon mes calculs avoisinnera les 25kgs.

 

Bonne journée

 

 

 

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il y a 56 minutes, yannick78 a dit :

avec le PO sur le coté tu gagnes peut être 5cm

Tu gagnes facilement 15cm ou plus quand tu met un paracorr et un ethos 4,7mm, ou ethos 21 et leurs équivalents plus abordables mais aussi longs.

 

Pour illustrer ( à 9min45) :

 

 

le type a fait le choix de faire rajouter des points d’attaches de la cage supérieure pour avoir le po a 22,5°

 

 

il y a 27 minutes, stardreamer a dit :

Oui, je suis conscient de ne pas faire dans l'ultraléger mais j'aurais aimé pouvoir au moins ranger mon secondaire dans ma cage primaire en pouvant démonter mon PO pour les voyages en voiture. Ma caisse rocker étant assez haute, ma cage ne dépassant que de 6 cm une fois posée par dessus le miroir, je prévois un couvercle pour refermer le tout(comme c'est le cas pour mon Storck 250)qui en même temps servira de base de rotation pour les mouvements du scope en azimut(une fois équipé de ses patins téflons).

Excellente solution :) . Faire un peu « lourd » n’est pas un problème, faut juste anticiper que tout se transportera pas d’un coup et que par exemple il faut pouvoir mettre et retirer la cage secondaire du primaire dans le coffre de la voiture :) ( faut voir la hauteur du coffre)

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22,5° est une bonne solution. C'est ce que j'ai fait pour mon 300, même si il n'y a pas de problème de hauteur comme sur vos 400mm. En observation à l'horizon on peut observer assis sans être couché avec la tête dans l'herbe. Je trouve en tout cas que c'est une position confortable. 

Par contre il faut anticiper la position de l'araignée et sur une cage octogonale la position 22,5° tombe sur une arrête, donc pas idéal. Il faut créer une facette à cette position.

Bonne suite.

Adrien

Posté
il y a 1 minute, Adrien44 a dit :

22,5° est une bonne solution. C'est ce que j'ai fait pour mon 300, même si il n'y a pas de problème de hauteur comme sur vos 400mm. En observation à l'horizon on peut observer assis sans être couché avec la tête dans l'herbe. Je trouve en tout cas que c'est une position confortable. 

Par contre il faut anticiper la position de l'araignée et sur une cage octogonale la position 22,5° tombe sur une arrête, donc pas idéal. Il faut créer une facette à cette position.

Bonne suite.

Adrien

Ou un système de pions comme stellarzac ou sv. 
mais je suis effectivement certain que 22,5° devrait être assez idéal .

Posté

Bonjour Yannick,

 

Merci pour tous tes conseils surtout avec une démarche si peu méthodiqie que la mienne et des objectifs de conceptions pas tounours très clairs😏

Je vais essayé de t'exposer les choses plus clairement avec photos à l'appui.

Ma cage secondaire octogonale a 2 diaphragmes internes qui ouvre le champ de lumière sur 44cm. Grâce aux pattes de fixations qui reposeront sur des cales en bois de 1 ou 2cm(j'en ai mis des provisoirs d' 1cm sur la photo) sur le fond de la caisse primaire(de façon à ce que la cage ne soit pas en équilibre sur  la barre alu dans laquelle sont pris les leviers de collim).il y a 6cm du fond de la caisse jusqu'à la limite inférieur du diaphragme du bas.

Mon miroir Astroréflect fera 25mm et mon barillet fait environ 25mm à 30mm de haut.ce qui fait environ 6cm de hait en tout du fond de la caisse au bas du miroir

Par contre, dans la mesure où avec ses 40cm, le miroir sera de toute façon à l'intérieur du diaphragme, peut importe cette hauteur non?🧐

Par contre, maintenant que je me préparrais à fixer mes tubes serruriers sur des cor uères alu comme votre Strock 400 version ultalight, penses tu que cela m'assurera la même rigidité et stabilité de la collim que lorsque les tubes sont cintrés comme dans le Strock 250? Tu me mets le doute, même si je reste séduit par la formule tubes en compas fixé tout simplement sur les cornières de l'extérieur et non de l'intérieur comme le système que tu m'a montré.😍

Car j'imagine que de nuit à 2h du matin, fatigué et un peu pressé, cette formule est plus "satisfaisante".

C'est qui m'a permis de faire le deuil de mes fixation basses en bois prises dans la masse et "toutes intérieures".

 

Bonne journéeIMG_20231022_143208.thumb.jpg.c33b2f2c959998bd60feb362e12cb4cf.jpgIMG_20231022_143200.thumb.jpg.d8f3c7d6ccbcdedb3c9745f04dbc566a.jpgIMG_20231022_143222.thumb.jpg.41d33e58e585f5f9a3685e30fcbd1247.jpg

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Posté (modifié)

oui, j'avais oublié que tu avais un miroir astroreflect en 25mm, tu auras pas de pb de place.  Par contre, tu vas devoir ajouter du poids au cul ou faire des tourillons plus grands. il faudra aussi bien faire les cales laterales et le couvercle de protrection. Idéalement il ne faut pas que le miroir secondaire vienne toucher le couvercle de protection du miroir, donc tu ne peux pas trop rentrer le miroir primaire dans la cage secondaire.

 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution pour la fixation  des tubes qd c'est bien fait) mais plutot des combinaisons impossibles entre le haut et le bas.

tu as maintenant choisi de faire des compas c'est très bien pas de pb, mais ce que je veux te dire c'est que tu ne peux plus faire comme sur le strock 250. Avec le diamètre de tube que tu as choisi tu ne cherches pas le cintrage on cherche simplement la triangulation. On est pas sur une version ultralight, les compromis ne sont pas les mêmes.

 

Yannick

Modifié par yannick78
Posté

Quel que soit le système d’attache il faut anticiper le passage des tourillons qui gênent l’accès au serrage. Sur le 150 c’est pas un soucis c’est léger je met les tourillons après les tubes, mais sur le 400 on met nécessairement les tourillons en premier.

Posté

Rebonjour Yannick,

 

Après moult réflexion et test in visu en mettant la cage secondaire dans la CP, grâce aux cales de 1cm pour l'instant, si je fait de la place en triuant le CTP(comme dans la CP du Stock 250) à l'arrière du primaire (côté tiges de collim), mon trou ne semble pas pouvoir fragiliser ma CP avec ses 10cm de haut sur 10 cms de large en plein milieu d'une CP de 19cm de haut(je devrais faire dans ce cas un trou au milieu de mon rocker de 5cms sur 10cm environ) , d'après les dimensions du PO que je vais commander, encore de la marque baader(je suis fidèle décidemment):le diamond Steeltrack en 2 pouces qui a de bons avis des astrams concevant leur scope.

Mais encore une fois ce n'est que théorique🙂pour moi, peut -être connais-tu des astrams avec cette config chez qui cette trouée dans le primaire a causé des déconvenues?

 

Merci d'avance pour tes conseils

 

Bonne soirée

Posté

Je commencerai par faire les serrages dans les coins de la CP, pour voir le volume du système de serrage et apprécier la raideur nécessaire. Si tu veux faire une ouverture  dans la partie arrière de la CP, tu pourras aussi mettre le coin (triangle en bois) sur toute la hauteur de la CP.

 

si le trou n'est pas sur toute la hauteur de la CP et sur une dimension contenue, ça devrait passer.

 

tu n'as pas répondu  sur le fait de mettre une entretoise entre le PO et la cage pour évite le passe filtre.  tu as pris un PO avec quelle course 40mm  ? si tu fais cette sécurité, le trou sera un peu plus grand.

 

Yannick

Posté

Bonsoir,

 

Merci Yannick pour ta réponse qui me rassure beaucoup pour l'entaille que 

je vais réaliser dans la CP(après avoir installé mes 4 cornières alu d'ép 5mm 5cm*5cm et ?de haut pour assurer un maintien stable des serruriers en compas).

Mon PO Diamond Steeltrack a en effet un débattement/course de 40mm.

Je crois que je choisirai l'option poids au cul🧐plutôt que tourillons énormes car pour des raisons purement esthétiques, je préferre mes petits tourillons de 65cm de diam.😉ils sont plus mignons...

Désolé, je ne comprends pas : "l'entretoise entre le PO et la cage pour évotervle passe filtre et comme sécurité".

 

Une question: comme je n'en vois nul part sur les dobsons  de conception artisanale, est t-il possible d'installer un passe filtre horizontal (commme pour le 254) à demeure sur la cage sachant qu'en largeur, comme tu peux le voir sir la photo, j'ai la place de mettre un passe flitre d'environ 33cm de long(suffisant pour les 3 filtres essentiels en 2 pouces dont tu m'a parlé?) sur 8cm de haut.

 

Bonne soirée et merci pour ton aide précieuse dans ma conception laborieuse.

 

Jean--Michel

Stardreamer

 

 

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