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Posté

Question ?  Comment tu envisages les butée latérale de ton miroir primaire, les butées ne doivent pas  etre en interference avec tes pattes de fixation des tubes, sinon il faut prévoir et ça montera la cage au rangement ce qui , je crois, n'est pas un pb dans ton cas.

Sur le T400 du club on a choisi de ranger la cage avec les  pattes vers le haut par exemple, mais c'est un stratégie de rangement sans le miroir .

 

yannick

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Bonjour Adam,

 

Merci pour l'info et vraiment quelle polyvalence pour un instrument fait maison😊. Comme le dis très bien Yannick : quand on fait soi-même son instrument, on est libre de faire ses propres choix(de choisir ses options comme ici PO 45 degré ou 0 degré pour les petits garbarits😜) et non ceux des autres comme lorsque l'on achète son télescope:

On construit pièce par pièce un télescope sur mesure en fonction de ses objectifs et surtout de ses désirs malgré quelques compromis à faire parfois.. 🤨

Mais pour la meilleur cause qui soit:

Concevoir soi même l'instrument  de ses rêves un Dobson 400 ,et qui plus est, en l'optimisant sur le plan mécanique, optique, maniabilité, ergonomie, transportabilité, esthétique....bref sur tous les plans.

 

Quelle création peut se prévaloir de réunir autant de critères?

 

 

 

Bonne fête d'Halloween à tous

👻

Stardreamer

 

  • J'aime 1
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Bonsoir,

 

Voici quelques photos de la fixation de

mon PO sur la cage (sans le trou pour voir à l'intérieur😄

je n'ai rien collé, le PO est fixé grâce à 4 vis m4 de l'intérieur qui sont pris dans les filetages prévus pour cela dans le PO, d'ailleur, pour l'instant, ces vis dépassent de 5mm du PO(on peut les voirs sur les photos)

IMG_20231031_154240.jpg

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Posté (modifié)

Je suis pas convaincu de la pertinence d’attacher le po et la platine qui sert aussi de support à 2 tubes, avec les c’4 vis du po. Je pense qu’il vaut mieux avoir une platine (qui supporte des tubes) large et vissée à la cage, et ensuite on visse le porte oculaire dedans ou à travers. Ce sera plus rigide. Une platine bien large aidera à la rigidité.

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petit détail : pensé à évaser un peu l’entrée de l’encoche dans lequel tu glissera les vis des tubes serruriers, ce sera plus pratique au montage, sinon tu vas batailler à chaque montage pour mettre les vis dans ces supports.

Modifié par adamckiewicz
Posté

Bonsoir Adam,

 

Tu as raison, 4 vis tirant de l'intérieur le PO sur la cage secondaire.ne suffiraient pas mais Baader a prévu 4 autres trous à côté de ceux déjà occupés par mes vis et je pensais y faire entrer comme toi 4 vis(traversant le PO et la plaque de bois ainsi que la platine alu) qui viendront cette fois plaquer l'ensemble PO et douple platine bois/alu sur la face de l'octogone.

 

Si non je commanderai une plaque alu pour faire une plaque plus large comme la tienne.

J'ai pensé à faire comme ça car sur mon PO j'ai du mettre une planchette en ctp à l'arrière du PO de la dimension exacte de celui-ci pour qu'il arrive à plat sur la face de la cage.

Le tien lui est débà tout plat.

 

Merci pour tes conseils

 

Bon Halloween

 

Stardreamer

 

Posté

Bonsoir Adam,

 

Tu as raison, 4 vis tirant de l'intérieur le PO sur la cage secondaire.ne suffiraient pas mais Baader a prévu 4 autres trous à côté de ceux déjà occupés par mes vis et je pensais y faire entrer comme toi 4 vis(traversant le PO et la plaque de bois ainsi que la platine alu) qui viendront cette fois plaquer l'ensemble PO et douple platine bois/alu sur la face de l'octogone.

 

Si non je commanderai une plaque alu pour faire une plaque plus large comme la tienne.

J'ai pensé à faire comme ça car sur mon PO j'ai du mettre une planchette en ctp à l'arrière du PO de la dimension exacte de celui-ci pour qu'il arrive à plat sur la face de la cage.

Le tien lui est débà tout plat.

 

Merci pour tes conseils

 

Bon Halloween

 

Stardreamer

 

Posté

Ok! En fait les trous dans lesquels tu as vissé le porte oculaire, ce sont je pense des trous qui servent à insérer de petites vis dans tète. On peut les enfoncer et les faire dépasser un peu derrière , afin de régler le “tilt” du porte oculaire ( pour rattraper un éventuel défaut d’orthogonalité entre cette face de la cage secondaire et l’axe optique du télescope entre le secondaire et le porte oculaire) . 

Posté

Bonjour Adam,

 

Je voulais savoir comment ta platine alu était vissé dans le contreplaqué : inserts filetés?

Je crois que je ne vais pas pouvoir offrir une platine alu plus large pour fixer mon Po, mais je vais  visser celle actuelle avec 4 vis directement sur ma caisse secondaire pour assurer qu'elle ne cède pas avec les contraintes des tubes.

Merci pour ta réponse et bonne journée

 

Stardreamer

Posté

Le pbm pour une platine alu plus large :Mes pattes de fixations basses frottant sur les flancs interne de la caisse primaire, je vais devoir entailler de 4mm le ctp pour qu'elles passent sans frotter quand je  range ma cage secondaire dans ma caisse primaire de la largeur de la platine, cad 5cm. Maintenant si je fais une platine plus large que mon PO, plus de 12cm, je vais devoir rabotter l'intérieur de ma caisse sur environ 15 cm de large, une dizaine  cm de hauteur et 4mm épaisseur. D'où mon choix d'une platine alu de même largeur que mon PO

Voilà, le pbm n'est pas simple quand on veut tout ranger dans une seule valise😅

 

Bonne journée

Posté (modifié)

Je pige pas bien ce qui bloque dans ta configuration rangée? Tu arrives à entrer ton po dans la caisse primaire tel quel?

Il y a 1 heure, stardreamer a dit :

voulais savoir comment ta platine alu était vissé dans le contreplaqué : inserts filetés?

 On, des inserts dans du cp de 8mm c’est pas bon. C’est des vis métal qui traversent le bois, et de l’autre côté une rondelle large et un écrou avec un filet qui l’empêché de se desserrer (nylstop).

Modifié par adamckiewicz
Posté

Non, pour que mon PO puisse entrer dans la caisse primaire,et dépasser de l'autre côté d'environ 10cm, je vais de voir faire une ouverture en plein milieu(face avant d'où partent mes tiges de collimation) de la largeur du PO +5mm de chaque côté sur 10cm de hauteur, ce qui va fragiliser ma caisse.C'est pourquoi, je ne voulais pas dépasser trop cette largeur avec une platine plus grande(en même temps c'est la seule chute d'alu en 5mm d'ép qui me restait☺️

 

 

 

Posté

Il me restera environ une hauteur de caisse sous cette encoche d'environ10 cm syr une caisse dont les côté font 21cm.

De toute façon, cette caisse sera renforcée aux 4 coins par 4 triangles de bois identiques à ceux que j'avais prévu pour mes fixations basse serruriers-je les placetai dans les coins au fond de la caisse et ils feront 6 cl de hauteur.

j'ai écrit 6cl de haut, je voulais dire 6cm de haut bien sûr😉pour la hauteur des coins de renfort  fond de caisse.

  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

 

voilà, j'ai visser ma platine dans la cage secondaire avec 4 vis et queques rondelles. Je pense que maintenant tout est bien fixé et que cela ne bougera pas sous l'effet des mvts du scope pour ne pas perturber, à ce niveau d'entrée du chemin optique, la collimation si sensible de l'instrument🧐

Voici des photos des nouvelles vis pour fixer ma platine directement dans le ctp de ma cage (il est vrai indispensable dans le système fixation PO sur cage) et permettant à la platine de devenir aonsi un support solide et stable pour le PO:

 

IMG_20231102_130426.jpg

IMG_20231102_123722.jpg

Pardon pour mon orthographe , je voulais écrire :j'ai vissé ....et quelques rondelles

  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonsoir Adam, 

 

Je dois recevoir les cornières de fixation basses des tubes cette semaine et je voulais connaitre la dimension des tiennes.Celles que j'ai commandées(3 semaines d'attente😂 de DMY ent spécialisée dans les métaux près de Marseille du fait des intempéries)ont des côtés de 5cm*5cm pour 5mm d'épaisseur, reste à couper la longueur suffisante pour les fixer avec 4 vis  métal.

Que me conseilles-tu pour fixer  cces cornières sur la caisse primaire et les chapes sur la cornière?

 

Merci d'avance

 

Bonne soirée

 

Jean-Michel

Posté (modifié)

J’attend de la cornière des chez eux pour ma table équatoriale :D

 

 

pour le scope c’était de la 5mm, et 5cm de côté. Elles prennent 8cm de la hauteur de la caisse ( mais on pourrait faire plus ce serait mieux, une erreur de ma part) et dépassent de 5cm. 
la fixation: un trou, dans lequel se glisse la vis du tube serrurier. Et un écrou moleté large collé sur la face interne de l’équerre pour que la vis vienne se visser. 

Modifié par adamckiewicz
Posté

Bonsoir,

 

Merci pour les infos, je vois que l'on passe par le même spécialiste des métaux😉.C'est un des rares qui avait des cornières dans cette épaisseur.

Maintenant, je me demandais pourquoi tu trouvais que 8cm de cornière prises dans le bois de la caisse semblait insuffisant. Est-ce que tu as remarqué cela  en utilisant le scope ou c'est simplement car tu penses qu'en faisant descendre ces cornières 3 à 4cm plus bas dans la caisse, cela assurerait une meilleure stabilité\rigidité des tubes serruriers.Je te dis cela car je pense couper des cornières de 15cm de haut, cela permettant de renforcer un peu le maintien des flanc de la CP sur la planche arrière que je vais devoir découper au milieu pour l'encoche du PO(en plus de mes coins en bois de 6cm de haut).

En haut, elles doivent donc dépasser de 5cm et pourquoi pas moins, alors que les chapes de fixation des tubes ne font pas plus de 2cm.Peut être que c'est un détail sans importance.

 

Merci encore pour ton aide et vivement ces cornières installées sur ma caisse primaire que je puisse hisser mes tubes serruriers 😊et en bout de tube la cage secondaire, pour enfin pouvoir avoir un premier aperçu visuel🧐 de la hauteur de l'instrument et ensuite pouvoir installer les tourillons et estimer un peu l'équilibre du tout avec le PO, histoire de prendre une première mesure des choses à modifier à l'avenir.

 

Moi aussi, depuis que j'ai fini mon strock 250, je rêve d'une table équatoriale tellement pratique pour observer sans avoir à bouger le tube toutes les 5mm surtout en planétaire et éviter aussi je pense de perturber la collimation si sensible et si fragile de nos Dobsons maisons🙄

 

Encore merci pour ton aide

 

Bonne soirée.

 

Stardreamer

 

 

 

  • J'aime 1
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8cm suffisent à avoir des attaches rigides, mais les corbières participent à rigidifier la caisse, donc les prolonger peut être intéressant.

 

il faut les faire dépasser suffisamment pour que les chapes des serruriers et les molettes de serrage passent au dessus du flanc de la caisse :) 

 

il y a 11 minutes, stardreamer a dit :

et estimer un peu l'équilibre du tout avec le PO

Et avec un oculaire de poids median entre 0g et le poids de tes oculaires les plus lourds de ta gamme. Ajoute aussi le paracorr si tu en prévoies un (500g) 

Posté

Bonsoir,

 

Ça y est, je viens de recevoir ma cornière de chez DMY : quelle impression de qualité et de solidité avec en plus un alu de bel allure et bien lisse.🙂

As tu reçu ta cornière de chez eux pour ta table équatoriale?

Reste maintenant à découper mes 4 moreceaux de 15 cm de long et de les percer.

A ce sujet, la partie basse de tes cornières(je vais suivre ton conseil et essayer d'aller jusqu'à 10cm en partie intérieur caisse)fixée dans la caisse primaire est fixée avec quel type de vis?

Est-ce que tu les a collé (en plus d'être vissées dans le bois) avec de l'araldite ou ce n'est pas nécessaire?

 

En tout cas j'ai hâte de pouvoir commencer cette partie si essentielle à la rigidité du serrurier( et en même temps de ma caisse)😉

 

 

Merci d'avance.

 

Bonne soirée

Posté

Je suis allé la chercher tout à l’heure, mais pas déballée:) . C’est de l’alliage alu de bonne qualité pour notre utilisation, contrairement à certains . La différence est assez nette au sciage ( scie sous table avec lame alu) et sous la râpe à main :) . 
 

pour les vis : comme pour le reste, vis metal, m5. Tête à l’extérieur de la caisse,  elles passent à travers le bois et se prennent dans un taraudage de trous dans l’équerre. C’est de la coquetterie, un écrou marchera bien aussi :)

 

attention au traçage et percage de ces trous, pour bien plaquer l’équerre contre le bois. Un trusquin à bois est un bon outil, même sur l’alu :) 

Posté

Bonjour,

 

Avant de tracer puis percer, je me demandais si il y avait une hauteur et une largeur précise à prendre en compte par rapport aux bords supérieurs de la cornière(celle dépassant de 5cm de la caisse). Par rapport à l'angle d'inclinaison des tubes que l'on veut donner(4 ou 6 degrés?je ne sais plus)

 

Merci pour tes conseils surtout à cette étape de la construction

 

Bonne journée

 

Stardreamer 

Posté

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon message précédent, je voulais savoir si les trous à percer sur la cornière qui dépasse(et où viennent se prendre les chappes des serruriers) doivent être percés à une distance précise(en hauteur et largeur par rapport aux bords de la cornière).

 

Encore merci pour ces conseils

 

Bonne journée

 

Jean-Michel 

Posté

Il n'y a pas besoin de s'occuper de l'angle precis des serruriers.

Par contre on doit tenir compte pour le placement des trous :

- que les embouts des tubes ne soient pas en conflit (on peut bisauter les angles des cornieres)

- que l'on puisse manipuler les vis moletées pour monter les serruruers

- que l'embout du tube soit pas en conflit avec le bois de la caisse

 

Et il faut en meme temps essayer d'assurer une bonne surface de contact entre l'embout serrurier et la corniere  :)

 

Posté

Bonjour,

 

Je me demandais comment parvenir à  faire rester à demeure les 8 vis moletés dans les chappes des embouts serruriers : insert filetés dans la chappe, vis prisonnière ou autre truc?

Quelle solution as-tu utilisé?

Merci pour tes conseils, je vais faire attention avant oerçage à tous ces critères(conflits des embouts de tube...)

 

Bonne journée

 

Jean-Michel 

Posté

Bonsoir,

 

Je viens de terminer mes pattes de fixation des tubes serruriers, prettes à être installées, vissées aux 4 coins de ma caisse primaire🫠. 1kg de plus dans ma caisse primaire, je crois que ça ne lui fera que du bien, vu le poids allégé du miroir que je vais lui offrir : Astroreflect de 6kg, avec une cage secondaire de 3, 5 kg avec le PO

Photos :IMG_20231113_125441.thumb.jpg.bb1122fde51992e7b4b5cc463b90f632.jpg

Je suis impatient de monter dessus mes tubes serruriers puis la cage octogonale🤗

 

Bonne soirée à tous

 

Astronomiquement vôtre

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Posté

Oui, c'est vrai, en tout les 4 pattes alu pèsent 1kg car elles font 17,5 cm de haut, 5cm de large et 5mm d'épaisseur. Je pense ainsi renforcer la caisse primaire car je vais devoir la découper au milieu arrière pour réaliser l'encoche du PO(énorme PO Kepler Steeltrack).

Posté

Salut,

Je ne sais pas si tu as déjà réalisé les tiges, mais sinon, avant de les couper définitivement, je te conseille de les remplacer par des tiges en bois temporaire, pour être bien sûr de ta distance focale et de la mise au point au foyer avec tous les oculaires, Barlow, correcteur etc.

Posté

Avec un plan à l’échelle 1 y a pas de problème. Faut coouper un peu plus long que prévu puis recouper par petit bout jusqu’à trouver la longueur idéale. On peut s’aider avec un rouleau sopalin sur le bout duquel on tend un papier calque. L’image nette de la Lune par exemple se formera sur le papier quand il est au foyer du télescope. Ce tube s’enfonce dans le porte oculaire :) 

Posté

Bonsoir,

 

Juste avant le WE, j'ai installé les pattes alu dans mes coins de caisse(ça tinets fermement , c'est du solide(280 g par patte qiand même😉 caisse )et comme le montre les photos, j'ai dù lamellé le CTP au forêt pour que mes têtes de vis à tête bombés entrent dans l'épaisseur du bois car sinon je ne pouvais pas plaquer mes tourillons(qui recouvrent mes trous de passage des vis )sur les faces de ma caisse.

Voici les photos de mon montage avant de positionner mes fagots de serruriers dessus ce WE et d'ériger ma cage secondaire au dessus, j'au vrailent hâte☺️IMG_20231117_144026.thumb.jpg.852165571b66f2d16199ac01871b1dc8.jpg

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