Aller au contenu

montures de voyage skywatcher

rolandbreche

Messages recommandés

Bonjour a tous,

j ai intention d acheter une monture de voyage et j hésite entre les deux modèles de skywather star adventurer GTI et 2i.

la différence de poids , les possibilités de pointage automatique ou non, probablement la précision des réglages

mais pour des photos grand champ de 17 17 mm a100 mm est ce bien nécessaire ?

et au delà  (300mm) ?

il est tentant de choisir le plus léger .

qu en pensez vous? certains ont ils changé une 2i pour une GTI , pourquoi, et sont ils satisfaits ?

roland breche

Il y a 2 heures, rolandbreche a dit :

Bonjour a tous,

j ai intention d acheter une monture de voyage et j hésite entre les deux modèles de skywather star adventurer GTI et 2i.

la différence de poids , les possibilités de pointage automatique ou non, probablement la précision des réglages

mais pour des photos grand champ de 17 17 mm a100 mm est ce bien nécessaire ?

et au delà  (300mm) ?

il est tentant de choisir le plus léger .

qu en pensez vous? certains ont ils changé une 2i pour une GTI , pourquoi, et sont ils satisfaits ?

roland breche

Bonjour,

Dépend aussi si tu veux avoir un Go-To ou pas d'une part et besoin de 2 axes ou pas d'autre part. La Star Adventurer GTi est plus évoluée dans ce sens et intéressante de fait pour positionner une petite lunette. Certains montent même une FC-100 dessus (suffit d'avoir un trépied plus costaud).

Bon ciel !

La SA GTI est plus évoluée que la SA 2i mais n'a pas totalement la même fonction, elle ne permet pas de faire des time lapse dynamiques par exemple (Lune, Voie lactée avec le champ qui se déplace).

Si c'est uniquement pour de l'imagerie CP, j'irai sur la GTI. Pour avoir eu deux SA, pas wifi et wifi, 300 mm je n'y crois pas sauf si c'est un A7S qui est dessus (pixels de 8.4 µm), à moins d'aimer jeter la moitié des images brutes.

Autre point, j'ai revendu ces deux montures qui finalement ne me correspondaient pas. C'est pas super simple à revendre, j'ai fini par les brader un peu..

Il y a 14 heures, krotdebouk a dit :

La SA GTI est plus évoluée que la SA 2i mais n'a pas totalement la même fonction, elle ne permet pas de faire des time lapse dynamiques par exemple (Lune, Voie lactée avec le champ qui se déplace).

Si c'est uniquement pour de l'imagerie CP, j'irai sur la GTI. Pour avoir eu deux SA, pas wifi et wifi, 300 mm je n'y crois pas sauf si c'est un A7S qui est dessus (pixels de 8.4 µm), à moins d'aimer jeter la moitié des images brutes.

Autre point, j'ai revendu ces deux montures qui finalement ne me correspondaient pas. C'est pas super simple à revendre, j'ai fini par les brader un peu..

Merci krotebook,  pour ces precisions.

évidemment plus c est léger moins c est précis . Je sens que je vais m'orienter vers la GTI

Le 19/09/2023 à 13:33, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

Dépend aussi si tu veux avoir un Go-To ou pas d'une part et besoin de 2 axes ou pas d'autre part. La Star Adventurer GTi est plus évoluée dans ce sens et intéressante de fait pour positionner une petite lunette. Certains montent même une FC-100 dessus (suffit d'avoir un trépied plus costaud).

Bon ciel !

• J'aime 1

Il y a 8 heures, rolandbreche a dit :

évidemment plus c est léger moins c est précis .

Pas forcément... Ici on est dans la comparaison de 2 produits SW, c'est à dire une des marques les moins chères et les plus répandues et qui correspond à certainement 90 % de ce que recherchent les astrams pour leurs besoins.

En plus léger et précis, tu as des montures iOptron par exemple (2x moins lourdes que des EQ6-R ou CGEM et dérivées), ou chez ZWO les AM5 et 3 et nouvelles montures iOptron en regard. Mais c'est une autr budget et certainement d'autres besoins.

Modifié par Skywatcher707

Le 19/09/2023 à 11:20, rolandbreche a dit :

bonjour

pour ma part, j'ai les deux.

Voilà mon histoire : j'ai commencé avec un set up avec une lunette de 400 sur une heq5 goto. Voulant passer à du grand champ avec un samyang 135/APN j'ai fait un 2eme set up initialement avec une SA première du nom et j'ai été un peu déçu pour 2 raisons :

- malgré une MES a l'aisiar, les temps de pose ne dépassaient pas 30s-45s, au dela il y avait du filé du probablement à l'EP

- absence de goto..

Pour régler le premier pb : j'ai fait de l'autoguidage, et là c'était nickel (seulement en AD, RMS autour de 1, mais large au vue de l'échantillonage). Cela dit, pas tout de suite évident à dompter l'autoguidage seulement en AD par ST4 via asiair. Mais une fois maitrisé, je me suis amusé jusqu'à des poses de 10min...

Et pour régler le second pb, j'ai pris une GTI :-))))))

Je fais pourtant du visuel, et connais "un peu" le ciel (sans etre un expert), mais pour la photo, ayant gouté au goto avec mon set 80ED/Heq5, difficile de faire marche arrière. Perdre 20min en cadrage (et refaire la MAP parce que ca avait bougé...) avant de démarrer la session ca m'énervait, surtout pour shooter un objet sur plusieurs nuits (où le cadrage ne doit pas trop bouger).

Maintenant avec la GTI c'est un bonheur. je suis totalement fan de cette monture : légère, précise (je guide autour de 0,5 de RMS), facile à MES, ergonomique, guidage en DEC... Bref, c'est une tuerie...

Mais reste le budget, la SA d'accase tourne autour de 250e, la GTI neuve (quasi introuvable en occase) autour de 600e.... donc ceci explique cela...

Donc si tu fais des poses longues, avec autoguidage et asiair => GTI sans hésitation

Si tu fais du simple, en pose plus courtes, en nomade léger sans autoguidage => SA mais en ayant conscience qu'au dela de 30s c'est plus difficile.

Voilà ma reflexion. Tout en sachant que les 2 montures sont excellentes chacune dans leur domaine, et qu'importe ton choix c'est du bon matériel. Après, une SA GTI partira en occase en 24h, une SA 1ere génération ca sera plus long .....

Modifié par petitjean
  • J'aime 1

Un autre éclairage bien intéressant.merci Petitjean

Je ne fais pas d'auto guidage et n'ai pas de caméra .seulement canon 650  et 6d. 

j avoue que tu a bien décris les problèmes de Map que je rencontre et qui me pourrissent  les séances.

j ai aussi une heq5 sans goto (avec laquelle je peux faire des poses de 90 s mais guère mieux ce n'est pas glorieux). Donc goto très tentant.

il y a un paramètre que tu n'as pas évoqué, c est le poids. est il critique quand tu voyages ? regrette tu ta monture légère sur ce point ?

Le 21/09/2023 à 08:06, Skywatcher707 a dit :

Pas forcément... Ici on est dans la comparaison de 2 produits SW, c'est à dire une des marques les moins chères et les plus répandues et qui correspond à certainement 90 % de ce que recherchent les astrams pour leurs besoins.

En plus léger et précis, tu as des montures iOptron par exemple (2x moins lourdes que des EQ6-R ou CGEM et dérivées), ou chez ZWO les AM5 et 3 et nouvelles montures iOptron en regard. Mais c'est une autr budget et certainement d'autres besoins.

J ai vu les prix. Ce n est pas ma salle de jeux effectivement.

J ai vu les catalogues !

Il y a 10 heures, rolandbreche a dit :

il y a un paramètre que tu n'as pas évoqué, c est le poids. est il critique quand tu voyages ? regrette tu ta monture légère sur ce point ?

excellente remarque. on est autour de 1kg pour la SA2i et 2,5kg pour la GTI

sans compter que sur la SA2i on peu démonter la base équatoriale, et l'ensemble, c'est fait pour du nomade.

j'ai pour ma part gardé ma SA 2i pour me faire un "3eme" set up léger pour les vacances sur un trepied photo light (mais toujours avec autoguidage).

je viens d'ailleurs de recevoir toutes les pièces, si tu es intressé je peux t'envoyer des photos en MP.

Au final, si tu ne fais pas d'autoguidage, et que tu n'utilises pas d'asiair, à ta place je resterais sur la SA2i, car je pense que tu ne gagneras pas énormément en suivi avec la GTI.

Tu auras juste le goto pour 400euros de plus... si tu souhaites les mettre,  je les investirais plutot dans cette solution  asiair V1 (100euros) + lunette svbony165 (60euros en occase) + asi120 (100euros en occase)

=> il faudra faire un cadrage manuel, mais tu auras une vue sur les objets cadrés avec le plate solve dans l'asiair, ca aide beaucoup

=> tu pourras poser au moins 2min avec un guidage seulement en AD(ce qui sera surement large avec tes APN)

=> surtout si tu es décu, tout ce materiel se vend en quelques jours (voire heure...) en occase

• J'aime 1

Le 19/09/2023 à 11:20, rolandbreche a dit :

Si tu veux choisir exclusivement une des deux montures dont tu parles (star Adventurer GTI et 2i ) mon propos sera hors sujet, mais je pense qu'une AZ GTI en mode équato avec la base équatoriale (motorisée deux axes, goto, wifi, jusqu'à 5kg de charge) pourrait très bien convenir à ta recherche.

https://skywatcher.com/product/az-gti-mount/

;)

Ça dépend quel voyage tu comptes faire avec…

En partant du principe que tu images avec un appareil photo et un objectif, tu seras limité à des focales de 150 mm environ, et des poses de 30-60s sans autoguidage. Pour des focales ou des poses plus longues, ces montures ne sont pas adaptées (*), sauf à faire de l’autoguidage mais on perd l’intérêt des montures compactes-nomades (idem avec lunette/telescope : autoguidage obligatoirement).

Si c’est un voyage en avion, la plus compacte sera la plus adaptée. Donc la SA2i ou bien une Astrotrac.

Si c’est pour de la randonnée avec bivouac, la plus légère et la moins exigeante en énergie sera la plus adaptée. Donc une SA Mini ou une Omegon LX2/3 (qui n’a pas besoin d’alimentation électrique).

Si c’est pour partir en voiture, près de chez toi ou pour les vacances, peu importe, prend celle que tu veux.

N’oublie pas que dans tous les cas il faut un solide trépied et une base équatoriale.

(*) Il y en aura toujours un qui te dira qu’il arrive à faire des poses de 180 s avec 450 mm de focale sur une Star Adventurer, sans autoguidage. Ignore le : soit il est extrêmement chanceux, soit il ne dit pas qu’il a +90% de déchet dans ses photos, soit il 🤥 tout simplement !

• J'aime 1

Il y a 9 heures, polorider a dit :

Si tu veux choisir exclusivement une des deux montures dont tu parles (star Adventurer GTI et 2i ) mon propos sera hors sujet, mais je pense qu'une AZ GTI en mode équato avec la base équatoriale (motorisée deux axes, goto, wifi, jusqu'à 5kg de charge) pourrait très bien convenir à ta recherche.

https://skywatcher.com/product/az-gti-mount/

;)

Hello polorider

Pourquoi choisir la version AZ alors que la version équatoriale existe ?

Il y a 8 heures, Fred_76 a dit :

Ça dépend quel voyage tu comptes faire avec…

En partant du principe que tu images avec un appareil photo et un objectif, tu seras limité à des focales de 150 mm environ, et des poses de 30-60s sans autoguidage. Pour des focales ou des poses plus longues, ces montures ne sont pas adaptées (*), sauf à faire de l’autoguidage mais on perd l’intérêt des montures compactes-nomades (idem avec lunette/telescope : autoguidage obligatoirement).

Si c’est un voyage en avion, la plus compacte sera la plus adaptée. Donc la SA2i ou bien une Astrotrac.

Si c’est pour de la randonnée avec bivouac, la plus légère et la moins exigeante en énergie sera la plus adaptée. Donc une SA Mini ou une Omegon LX2/3 (qui n’a pas besoin d’alimentation électrique).

Si c’est pour partir en voiture, près de chez toi ou pour les vacances, peu importe, prend celle que tu veux.

N’oublie pas que dans tous les cas il faut un solide trépied et une base équatoriale.

(*) Il y en aura toujours un qui te dira qu’il arrive à faire des poses de 180 s avec 450 mm de focale sur une Star Adventurer, sans autoguidage. Ignore le : soit il est extrêmement chanceux, soit il ne dit pas qu’il a +90% de déchet dans ses photos, soit il 🤥 tout simplement !

Justement a propos du trépied certains ont eu une mauvaise expérience (instabilité) avec celui de la marque.

As tu un avis personnel ?, si tu as ce modèle ?

Et merci fred76 de m avoir repondu

il y a 55 minutes, rolandbreche a dit :

Justement a propos du trépied certains ont eu une mauvaise expérience (instabilité) avec celui de la marque.

As tu un avis personnel ?, si tu as ce modèle ?

Bonjour,

Il suffirait que tu le regardes pour comprendre... En recherchant sur le site WA, tu verras l'intervention d'un des premiers possesseurs de la Star Adv. GTi et le trépied qu'il a mis. Toujours pareil, dépend ce que l'on veut faire, le budget que l'on a, les contraintes de rangement/transport (avion, voiture...), comment on va charger ou pas la monture, son équilibrage... Si tu as du vent (rafales) ou pas.

En ce qui me concerne j’utilise un trépied Manfrotto 144B acheté d’occasion sur LBC. Il est très bien, pas trop lourd, et prend assez peu de place. J’y installe dessus un Astrotrac (qui a par conception une EP négligeable). Ça ne prend pas beaucoup de place.

L’appareil photo est un 6Da avec comme objectifs 50 mm/1.4, 14mm/1.8 et 70-200/2.8 ou 4.

image.jpg

image.jpg

Et quand je n’utilise pas de monture (90% du temps), j’ai juste un trépied Sirui T2005X avec tête pano Nodal Ninja 3.

image.thumb.jpg.13458fad878aaf36ba4092772880ab6b.jpg

il y a 2 minutes, rolandbreche a dit :

Mais je suppose qu il faut la placer en équatorial ?

Oui, avec la base équatoriale Sky-Watcher  Capturedcran2023-09-24175456.jpg.9a6521f9088832fe82a2c43a00715458.jpg          Sans la base équato c'est une monture az classique 

Ioptron, Omégon et William Optics proposent aussi le même genre de base équato ;)

voilà quelques photos si ca peut intéresser :

-SA GTI, avec un samyang 135 sur support, lunette de guidage 130/30 avec asi 120
j'autoguide avec un asiair V1 (scratcher sur un support, lui même sur une embase au niveau de la griffe du flash) . Avec ce set up, normalement on peut poser jusqu'à 20min... je m'arrete à 5min, c'est déjà pas mal.
ici pas de pb pour la lunette d'autoguidage, elle est sur le support du samyang.

spacer.png

spacer.png

-la SA 1ere génération avec un 50mm à 1,8. Pour l'autoguidage c'était moins évident pour fixer la lunette. Mais j'ai trouver ce système. Le même support que pour l'APN : 40euros chez pierro astro (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/platine-de-montage-standard-sky-watcher-pour-star-adventurer-et-star-adventurer-mini_detail). Qui par la même occasion sert de contre poids. Du coup, autoguidage par asiair, via le cable ST4 vers la monture. Je n'ai pas encore testé dans cette configuration, mais ca devrait fonctionnner je suppose ? dites moi si je me plante.

spacer.png

spacer.png

spacer.png
  • J'aime 1

A part la couleur et le pilotage en Wifi quel est la différence entre la SA « 1ere génération » et la SA « 2ieme génération » ????

Il y a 5 heures, polorider a dit :

Oui, avec la base équatoriale Sky-Watcher  Capturedcran2023-09-24175456.jpg.9a6521f9088832fe82a2c43a00715458.jpg          Sans la base équato c'est une monture az classique 

Ioptron, Omégon et William Optics proposent aussi le même genre de base équato ;)

La base équatoriale SW est peu précise mais elle est très abordable et facile à remettre sur le droit chemin.

• J'aime 1

bonjour a tous

Un grand merci pour toutes vos réponses,

cela m a beaucoup aidé et bien au delà du simple choix entre les deux montures skywatcher,

je me rends compte qu'un setup de suivi n est pas si difficile ni si onéreux a installer.

j ai été étonné du nombre de montures transportables, en particulier je ne connaissais pas ce modèle mécanique sans pile :Omegon LX2/3 .

l'astrotac est intéressante aussi.  La plus originale : la 3D adventurer en autoconstruction impression 3D!

merci a petit jean pour les photos de son setup complet  et a tous ceux qui ont envoyé des photos

Bref du grain a moudre. je n ai plus qu a choisir .... c est le plus difficile

A bientôt sur les sommets ,la ou le ciel est plus pur !

• 4 semaines plus tard...

Comme point final a ce fil, je me suis décidé et j ai finalement choisi la SA2i

La mini me plaisait aussi, mais la nécessité de monter l appareil photo après la mise en station est un point negatif

j achèterais plus tard peut être une omegon lx mécanique si je me décide pour monter le matériel dans le sac.

en tout cas , vos conseils m ont bien aidé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.