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[NASA] Préparatifs de la mission Artemis III - Nouvelle date de lancement.


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Il n'y avait pas de sujet spécifique à la mission Artemis III (Boots on the Moon) jusqu'à présent.

Si la mission Artemis I inhabitée a eu lieu avec succès, (mais quelques dégâts inattendus au bouclier thermique d'Orion) et si Artemis II est en préparation active (lancement envisagé vers la fin 2024); la mission la plus emblématique du "retour vers la Lune" Artemis III qui a déjà vu sa date glisser, pourrait bien connaître des changements significatifs.

C'est en tout cas un risque que la NASA envisage.

Il pourrait y avoir un retard significatif concenant deux points cri=uciaux de cette mission :

° La disponibilité des scaphandres permettant de travailler sur le sol lunaire

° La disponibilité (et ce serait là un écueil rédhibitoire) du HLS Moon Starship que SpaceX doit développer et mettre en orbite NRHO lunaire. Ce HLS devant permettre à deux membres d'équipage de descendre sur la Lune, et de retourner en fin de mission retrouver la capsule Orion afin de rentrer sur Terre.

 

La NASA commence à étudier sérieusement le problème, et s'il ne s'avérait pas possible de trouver une solution sans provoquer un glissement de date inacceptable, de réévaluer les buts de cette mission notamment - certains l'envisagent - de supprimer la phase d'alunissage de l'équipage.

 

Rien d'officiel encore, mais les difficultés de mise au point du couple Booster/Starship qui n'a encore effectué aucun vol, et n'a pas du coup approché la mise en orbite LEO devrait l'amener à commencer à construire un scénario de mission plus simple, avec le début de la construction de la station orbitale Gateway en NRHO, et sa première visite d'un équipage.

En tout cas Jim Free le boss  de la NASA en a parlé, 

Citation

NASA is considering changing the objectives of the Artemis III mission in the event of serious delays with the readiness of its key components. This was stated by Jim Free, head of the NASA Research Systems Development Directorate.

 

A voir si cela aura un effet boost sur Elon Musk .... qui lui ne s'affole pas plus que çà,.

Pourtant la FAA n'est pas encore déterminée à donner une nouvelle autorisation pour un test de lancement du Booster/Starship.*

* cela, vu le pataquesse de la première tentative qui a perdu le lanceur, et détruit son pas de tir. De gros travaux d'adaptation et de modifications ont bien été entrepris.

 

https://universemagazine.com/en/nasa-is-preparing-to-postpone-the-return-of-humans-to-the-moon/

 

https://www.houstonchronicle.com/news/houston-texas/space/article/nasa-moon-landing-18285524.php

Modifié par montmein69_2
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  • 3 mois plus tard...
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Les retards de préparation pour la mission Artemis III se confirment et les organismes de contrôle gouvernementaux tirent la sonnette d'alarme.

 

La NASA est  déjà sous la pression des organismes de contrôle comme le GAO*

* US Governement Accountablity Office

Cela concerne :

▶️Le HLS Moon Starship de SpaceX qui "patine" un peu .... et dont un prototype (le n° 3) reste pour le moment bloqué en phase de tests sur son pas de tir  à Boca Chica ...

▶️Le HLS Blue Moon de l'équipe menée par Blue Origin qui  travaille sur son engin (de conception plus traditionnelle) .... mais sa disponibilité est encore lointaine .... (d'autant que leur lanceur New Glenn indispensable, est encore loin de son vol inaugural)

 

sans oublier

▶️Le retard dans la préparation des nouveaux scaphandres indispensables pour que des astronautes atterrissent et posent le pied sur le sol lunaire

 

Citation

NASA and its contractors made progress since our last report on the Artemis missions, but they are still facing challenges with developing the lunar lander and space suits. For example, some flight tests have been delayed, which could affect the timing of subsequent tests. And a significant amount of complex work remains. As a result, we found that the lunar landing mission is unlikely to occur in 2025 as planned.

Le glissement de la date pour la première mission Artemis devant faire alunir un équipage (Boots on the Moon) est déjà quasi entérinée  et le contenu d'Artemis III (qui devait être cette mission) serait reprogrammé. (cela reste encore sujet à discussion à la NASA)

 

https://www.gao.gov/products/gao-24-106256

https://www.gao.gov/blog/space-activity-heats-whats-status-nasas-lunar-landing-efforts

 

Des bruits de couloir laisse entendre que la NASA pourrait   envisager  de lancer les premiers jalons pour réaliser un troisième HLS  (en plus des deux premiers HLS déjà sélectionnés) . Ce qui ne résoudrait pas la question de la disponibilité des deux premiers .... mais ouvrirait une nouvelle possibilité pour les missions ultérieures. (à confirmer bien entendu)

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Concernant les scaphandres d'Axiom Space, il y a du retard car la Nasa a ajouté une nouvelle condition : en cas de pépin avec le scaphandre, ce dernier doit tout de même pouvoir assurer une autonomie d'oxygène de 60 minutes à l'astronaute.

Posté

Tu as une source sur cette nouvelle condition, qui doit assurer la survie de l'astronaute "en cas de pépin avec le scaphandre" .... donc nécessité vitale !

 

Je suppute :

Cela doit concerner les sorties sur le sol lunaire. Si un tel problème survient alors qu'ils se sont éloignés du vaisseau qui s'est posé ..... il leur faut revenir dans leur vaisseau se mettre en sécurité.

S' ils étaient partis en jeep et qu'il y a une panne de leur moyen de transport (c'est improbable ... mais dans les conditions de l'espace ou du sol lunaire, tout peut se produire, comme une micro-météorite qui perce le scaphandre) ... donc durée du trajet plus importante.

Ce qui est curieux c'est que cette durée d'alimentation de secours en O2 n'ait pas figuré dans les prescriptions initiales de la conception du scaphandre.

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Il y a 2 heures, montmein69_2 a dit :

Tu as une source sur cette nouvelle condition, qui doit assurer la survie de l'astronaute "en cas de pépin avec le scaphandre" .... donc nécessité vitale !

 

Je suppute :

Cela doit concerner les sorties sur le sol lunaire. Si un tel problème survient alors qu'ils se sont éloignés du vaisseau qui s'est posé ..... il leur faut revenir dans leur vaisseau se mettre en sécurité.

S' ils étaient partis en jeep et qu'il y a une panne de leur moyen de transport (c'est improbable ... mais dans les conditions de l'espace ou du sol lunaire, tout peut se produire, comme une micro-météorite qui perce le scaphandre) ... donc durée du trajet plus importante.

Ce qui est curieux c'est que cette durée d'alimentation de secours en O2 n'ait pas figuré dans les prescriptions initiales de la conception du scaphandre.

 

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/lune-pas-avant-2027/

 

 

Posté (modifié)

J'ai poursuivi les recherches sur l'extension de la réserve d'oxygène "de secours" demandée par la NASA dans les nouvelles combinaisons qu'Axiom met au point. Le nom de cette combinaison nouvelle en développement est AxEMU.

 

Pour ce qui était des anciennes EMU, j'ai trouvé ce document daté de 2021 :

source : https://www.linkedin.com/pulse/how-long-can-astronauts-live-space-

Citation

The two oxygen tanks in the life support system backpack can maintain astronauts' extravehicular activities for approximately 6.5-8 hours. The specific time varies from person to person and depends on the individual's body metabolism rate, because each person's oxygen consumption and carbon dioxide production all different. At the same time, the pressure of the extravehicular spacesuit is equivalent to one-third of the earth’s atmospheric pressure, under which air cannot hold enough oxygen. Therefore, the oxygen tank is filled with 100% pure oxygen, and the carbon dioxide filtration system is also indispensable, because it filters the gas exhaled by the human body and helps the unabsorbed oxygen to circulate again. An emergency oxygen bag is attached to the base of the life support system and can provide an additional 30 minutes of oxygen supply.

Ainsi que dans ce document

https://history.nasa.gov/alsj/LM15_Portable_Life_Support_System_ppP1-5.pdf

 

Donc la demande actuelle revient à doubler cette quantité d'oxygène "d'urgence" soit atteindre les 1 h d'utilisation.

Pour l'instant j'ai  trouvé trace que la demande émanerait bien de la NASA mais c'est le GAO qui passe à la loupe tous les aspects des missions ... et estime que cette modification induirait un glissement de la date de la mission

https://www.cbsnews.com/news/nasa-artemis-moon-landing-in-2025-unlikely-gao-report/
 

Citation

 

The other major issue facing the space agency is development of the new moonsuits. NASA spent $420 million over 14 years to come up with a viable design before awarding Axiom Space of Houston a $229 million contract last year to continue development on a more commercial basis.

But the GAO said Axiom faces multiple challenges, including a NASA requirement for an emergency oxygen supply lasting a full hour. Axiom also must address supply chain issues and obsolescence in existing spacesuit elements.

"As a result, Axiom representatives said they may redesign certain aspects of the space suit, which could delay its delivery for the mission," the GAO said.

 

 

Toute aide est la bienvenue  pour trouver plus de sources sur cette difficulté technico-respiratoire à ce jour,  non résolue 

Respirationdifficile_reduit_3.jpg.0ed35309ec0eb93e097f30100e56a491.jpg

 

 

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Un article assez long qui synthétise les "difficultés" rencontrées par la NASA (et les entreprises collaboratrices sous contrat comme SpaceX et AXIOM par exemple) pour réaliser la mission avec alunissage du premier équipage depuis Apollo.

 

https://mashable.com/article/nasa-when-land-on-moon-artemis

 

La conclusion la plus probable  .... Artemis III aura un autre contenu, et probablement ce serait Artemis IV qui alunirait et prendrait le qualificatif de "Boots on the Moon" (ce n'est qu'une supputation pour le moment, la NASA n'a rien annoncé d'officiel)

Peu probable cependant que la NASA arrive à contredire le GAO pour ce qui est du retard prévisible.

 

Citation

Why NASA's moon mission will be delayed

The GOA outlines two primary reasons why it expects Artemis III to reach the moon in 2027, as opposed to 2025: Delays in the lunar lander and new space suit designs.

.../cut/...

And another ambitious space infrastructure project looms large: SpaceX needs to build and launch the tanker system that will provide fuel to its moon lander. "A critical aspect of SpaceX’s plan for landing astronauts on the moon for Artemis III is launching multiple tankers that will transfer propellant to a depot in space before transferring that propellant to the human landing system," the GOA concluded. "NASA documentation states that SpaceX has made limited progress maturing the technologies needed to support this aspect of its plan."

 

 

La "flamme" qui avait permis le lancement des missions lunaires Apollo .... semble un peu vacillante

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J'aime beaucoup la traduction d'une des phrases de l'article :

 

"waar ze uiteindelijk zullen neerstorten in de Stille Oceaan"

 

Traduction : "où ils (les astronautes) finiront par s'écraser dans l'Océan Pacifique". 😄

 

Espérons un retour plus délicat !

 

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Il y a 2 heures, montmein69_2 a dit :

La conclusion la plus probable  .... Artemis III aura un autre contenu, et probablement ce serait Artemis IV qui alunirait

 

Probablement le début de la mise en œuvre de la Gateway. De toute manière elle est prévue au programme.

 

Ce glissement n'est pas sans rappeler (toute proportions gardées car il n'y a pas mort d'hommes avec Artemis) ce qu'il s'est produit avec l'accident d'Apollo 1. Le programme Apollo a certes eu du retard suite au drame (environ 21 mois tout de même) mais cela a permis de revoir le module de commande de fond en comble, ainsi que les combinaisons des astronautes. De toute manière, le deuxième étage de la Saturn V accusait également des soucis et donc du retard dans la conception. Donc le retard a finalement eu des conséquences heureuses pour le reste des missions Apollo.

 

Ici, le nouveau programme lunaire est très ambitieux et je vois même difficilement spacex terminer un HLS opérationnel (avec équipage) pour alunir en 2027. Ce n'est finalement qu'à peine 3 ans jusque là et il y a énormément de pain sur la planche. Je pense plus à 2030... mais j'espère plus tôt !😄

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Le SLS est de la classe de la Saturne V avec un petit héritage de feu la navette, au moins concernant des moteurs SSME, moteurs qui restaient en stock et ont été "révisés" avec quelques "ré-actualisations" pour certains organes.

Leur nombre, devrait permettre d'assurer les 4 premières missions

 

 * la nouvelle génération de RS 25 qui prendra la relève (à priori à partir de la mission Artemis V) ont commencé à entrer en fabrication et poursuivent les phases de test.

https://www.nasa.gov/missions/artemis/nasa-rocket-engines-re-engineered-production-restarted-for-next-era-of-exploration/

 

De même la capsule Orion et son module de contrôle ESM (European Service Module ) sont une nouvelle lignée, avec quelqiues héritages des systèmes de la navette.

La mission Artemis I (non habitée) s'est globalement bien passée.

Le lancement d'Artemis II avec équipage, devant faire un vol circum-lunaire, est prévu pour la fin de 2024.

 

Donc s'il y a du matériel encore non finalisé .... et pas prêt .... c'est du côté des "sous-traitants sous contrat" et principalement parmi eux, du côté de SpaceX et AXIOM qu'il faut regarder.

Pas de HLS Moon Starship .... et pas de combinaison pour les EVA sur la Lune ..... ne pointent leur nez pour le moment.

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Il y a 7 heures, archange34 a dit :

Y a qu à remettre en service Saturne 5 et l apollo guidance computer avec ces 72 k de mémoire , à priori ça marche mieux. :jesors:

 

😅

Tu rigoles mais c'est un des "arguments" quelques fois employés par les tenants du grand complot lunaire. "Pourquoi ils ne fabriquent plus de Saturn V ?" "La Nasa a perdu les plans" patati patata... voir les commentaires sur YT notamment sous les vidéos de Quentin Leicht (Le journal de l'espace) et d'autres... c'est hallucinant.

 

Il est à noter que certains éléments assez importants de la Saturn V ont été ré-étudié par rétro-ingénierie et grâce aux plans. Il y a une dizaine d'années, la Nasa a confié à des ingénieurs de ré-étudier le moteur F-1 de Rocketdyne. Il en est ressorti un nouveau moteur (du moins un plan) qui n'est pas un F-1 d'origine mais une remise à niveau plus "simple" et plus économique en termes de conception, tout en étant aussi performant.

Ce F-1b, destinés à équiper les boosters "Pyrios" du SLS entrait en concurrence avec les boosters à propergols solides d'ATK. On sait qui a finalement gagné le concours...

 

Un article super intéressant à ce sujet :

 

https://arstechnica.com/science/2013/04/how-nasa-brought-the-monstrous-f-1-moon-rocket-back-to-life/

 

Sinon, le moteur J-2 équipant les 2ème et 3ème étages de Saturn V a aussi été ré-étudié dans les années 2000 et des moteurs J-2X ont été construits et testés jusqu'en 2014 mais ensuite, le projet a été stoppé faute de moyens et ce sont finalement les fameux RL-10 increvables qui ont/vont équiper le SLS (2ème étage).

 

Comme l'a bien dit @montmein69_2, le SLS actuel tient plus de la navette spatiale (RS-25, boosters d'ATK à 5 segments au lieu de 4 pour la navette) même si l'architecture du vaisseau Orion rappelle celle du module de commande d'Apollo.

Posté (modifié)

C'est quoi le message de ce dessin ?

image.png

La visite d'une planète habitée d'un ET un peu déçu de cette apparition .... mais le panorama est assez "rocailleux". Elle n'est  pas trop éloignée d'une "planète bleue" (est-ce la Terre avec une pangée se disloquant* ? )  ,  Donc une vision du passé lointain ? Assez improbable.

*

Citation

Pangée : Supercontinent, rassemblant la quasi-totalité des terres émergées, qui a existé de la fin du Carbonifère au début du Jurassique. La Pangée commence à se fracturer à la fin du Trias pour former deux nouveaux supercontinents le Gondwana et la Laurasia.

 

ou faut-il y voir  un rêve d'avenir peut-être ? La Terre actuelle en arrière plan ? L'ET visitant la Lune au moment des missions Artemis ? Le visiteur en scaphandre (robot de test pour le crash) ??? était-il dans un SLS qui s'est crashé sur la Lune ? Mais il  est intact .... assez improbable aussi 🤕 🦾

Le comique de la situation m'échappe ....

Je donne ma langue au chat.

 

PS : Est-ce un dessin de Jêrome Eho ? Je ne connais pas bien les oeuvres de cet artiste (assez prolifique).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérôme_Eho

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  • 2 semaines plus tard...
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Oui en effet... je viens d'apprendre la nouvelle aussi. J'ai lu l'article de la Nasa :

 

https://www.nasa.gov/news-release/nasa-shares-progress-toward-early-artemis-moon-missions-with-crew/

 

Sécurité et protection des équipages avant tout !

 

Voici des extraits de l'article de la Nasa susmentionné :

 

 

Les équipes résolvent un problème de batterie et résolvent les problèmes liés à un composant de circuit responsable de la ventilation de l'air et du contrôle de la température.

L'enquête de la NASA sur la perte inattendue de morceaux de couche de charbon du bouclier thermique du vaisseau spatial pendant Artemis I devrait se terminer ce printemps. Les équipes ont adopté une approche méthodique pour comprendre le problème, notamment un échantillonnage approfondi du bouclier thermique, des tests et un examen des données des capteurs et des images.

 

Septembre 2025 pour Artemis 2 et Septembre 2026 pour Artemis 3. 

La Nasa revoit aussi son calendrier pour la Gateway.

Posté (modifié)

NASAAnnoncereportArtemisII2025.jpg.7a0913848e5683089e010c6387d17351.jpg

 

Bon .... annonce officielle des reports par la NASA : encore un glissement de date .... c'est assez habituel dans le spatial

 

Le problème est donc au niveau du  bouclier thermique .... celui qui protègera la capsule et ses occupants en phase finale de la mission (retour et rentrée atmosphérique).

La NASA a toujours été très "à cheval" sur la sécurité des astronautes.

C'est bien, sans conteste, et concernant le bouclier thermique d'Orion  , de nombreux tests en laboratoire  ont été réalisés (plus de 1000) et un vol d'essai avec une Delta IV Heavy a eu lieu le 5 décembre 2014 pour lancer Orion sur une orbite haute ;  deliver Orion into the planned 115 by 552 mile orbit  avec une apogée à  5,800 kilomètres

Source : https://www.nasa.gov/wp-content/uploads/2015/04/jsc_orioneft-1_presskit_accessible.pdf

Citation

The Crew Module's first uncrewed test flight (EFT-1) was launched without the EUS atop a Delta IV Heavy rocket on December 5, 2014, and lasted 4 hours and 24 minutes before landing at its target in the Pacific Ocean.

Ce qui lui permettait ensuite de réaliser une rentrée atmosphérique à la seconde vitesse cosmique comme celle qui serait celle d'une capsule revenant de la Lune (32 000 km/h)

 

Citation

That altitude will allow the spacecraft to return through the atmosphere at a speed of 20,000 mph (32,000 kph)

 

Ayant réussi ce test,  le bouclier thermique qui a subi avec succès une température de rentrée de 2 760 degrés Celsius a été considéré comme qualifié.

https://scitechdaily.com/after-15-years-and-1000-tests-is-orions-heat-shield-ready-to-take-the-heat/

source : https://www.nasa.gov/wp-content/uploads/2015/04/jsc_orioneft-1_presskit_accessible.pdf

Le vol Artemis I a complété les données avec le lancement d'Orion par le SLS n° 1 , qui a été faire un vol circumlunaire.  (launch SLS 1 Wednesday 16 November 2022)

La rentrée s'est bien effectuée, mais on a détecté quelques anomalies dans l'état du bouclier. Après Artemis I on aurait pu penser qu'ils ont travaillé à nouveau sur le sujet et trouvé des solutions.

 

Il faut croire que non, car après tout ce travail .... on se pose encore des questions sur ce bouclier .....

Du vol de 2014 ..... à maintenant .... il s'est écoulé 9 années ..... on aurait pu penser que les "problèmes" auraient été solutionnés (Les capsules des missions Apollo ont effectué des rentrées atmosphèriques me semblait-il 🤪)

Et à présent .... on repousse le vol d'Artemis II d'une année supplémentaire.( nouvelle date de lancement au cours de 2025)

 

Il faut espérer que la technique de fabrication du bouclier sera enfin maîtrisée. Et que d'autres problèmes ne vont pas surgir 

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D'autant qu'à n'en pas douter IMHO .... il faudra refaire un test inhabité satisfaisant avant de lancer un équipage. Peut-être une mission pour Vulcan ..... ? ou pour Ariane 64 ?   😜

 

 

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Il reste du temps avant la mission Artemis III, mais pour le moment les initiatives privées concernant des "dépôts maîtrisés" de matériel lunaire à proximité de la zone qui sera retenue pour l'alunissage du HLS Moon Starship , restent à améliorer/réussir.

Il faut que les missions tests des différents atterrisseurs envisagés par le privé  démontrent leur fiabilité.

Sinon il sera impératif qu'au HLS de la NASA (via Space X sous contrat) qui a des capacités importantes de transport de fret, viennent se joindre des moyens provenant du spatial géré par des agences spatiales partenaires du programme Artemis (le old space dans le jargon devenu à la mode), des atterrisseurs-cargos de capacité significative et fiables.

Une chance pour que l'Europe tienne sa place (et probablement le Canada ? le Japon ? entre autres) ?

Cela frémit .... mais cela va-t-il se concrétiser ? Sinon la tâche de réaliser ces missions sera dévolue aux sociétés US  principalement .... ce qui n'est pas véritablement une surprise (America first)

https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2020-10-airbus-selected-for-esas-moon-lander-study

https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Exploration/Argonaut

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Il y a 2 heures, montmein69_2 a dit :

Cela frémit .... mais cela va-t-il se concrétiser ? Sinon la tâche de réaliser ces missions sera dévolue aux sociétés US  principalement .... ce qui n'est pas véritablement une surprise (America first)

 

Bonjour, n'est ce pas par défaut? Ce qui est bien dommage! 

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Qu'entend-tu par l'expression "n'est-ce pas par défaut" ?

Fait-il lire parce que l'Europe n'est pas capable de produire ce type de véhicule de transport automatique capable d'alunir avec une bonne précision, et de pouvoir postuler au contrat Commercial Lunar Payload Services  (CLPS) ?

Me démentir si je suis hors sujet et donc en précisant ta pensée.

 

Mon point de vue : L'Europe a su réaliser un cargo de transport de fret vers l'ISS avec l'ATV.

Ce n'est évidemment pas le même type d'appareil qu'un cargo qui doit décoller de la Terre et atterrir sur la Lune ... mais les ingénieurs sont capables de le faire.

Le souci (AMHA) comme d'habitude, c'est qui paye pour les investissements initiaux, la réalisation de plusieurs exemplaires*  et l'exploitation ?

* la réutilisation .... est une option .... mais c'est plus compliqué de prévoir un retour sur terre (il faut ravitailler ... et si possible ne pas repartir à vide)

 

Il faut être réaliste, les industriels sont tellement imprégnés de l'apport d'argent public .... qu'ils ont oubliés qu'ils pouvaient prendre une partie des risques et financer une partie significative sur leurs propres profits (et pas seulement pour publier quelques slides à projeter sur un écran au salon du Bourget).

Si l'ESA confirme le "tournant annoncé" de leur imposer d'être en concurrence et de devoir investir pour réaliser l'engin qui soit opérationnel à prix fixé par contrat définitif dès le début, on évitera les demandes de rallonge permanentes** pour sa production, et pour son exploitation. (enfin peut-être ... c'est pas gagné ....)

** voir le feuilleton sur Ariane 6

 

Remarque :

Evidemment si les ambitions se cantonnent à vouloir refaire un cargo à destination de l'ISS (donc capable d'aller en LEO)  ..... mais récupérable, l'effort est louable mais on est clairement en retard d'une civilisation

https://www.cieletespace.fr/actualites/a-seville-l-europe-annonce-vouloir-se-doter-d-un-cargo-spatial-reutilisable

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Mwais. Autant je suis convaincu oar la pertinence du recuperable pour les premiers étages : grogros, lourds, couteux en motorisation... mais je ne suis pas du tout convaincu par les étages supérieur il faut tout un tas de materiel en plus (bouclier thermique, carburant de freinage, parachute ou train d'attérissage...) qui grignoteront des précieux kilo sur la charge utile. Et chaque kilo est extremement couteux a expedier en orbite.

 

Donc je suis pass sur qu'il y ait un véritable intérêt. La nasa s'y est cassé les dents avec la navette, spaceX fera peut etre machine arrière avec son starship. citerne passera peut etre pour avoir une grande cadence de lancement, suborbital  sera a confirmer mais ca probablement pas plus loin dans la recuperation d'etages supérieur.

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Je ne saisis pas très bien à quoi tu fais allusion charpy.

Les ravitailleurs de station en LEO sont tout à fait HS dans ce Fil (c'est ce que j'exprimais en remarque à la fin de mon post en parlant d'un "retard de civilisation".)

C'est un sujet qui n'a rien à voir avec la Lune, et je ne sais pas qui est intéressé dans ce forum par ce type d'engin qui ne fait que du vol en LEO . C'est un domaine où existent déjà des engins qui sont ou non récupérables : le Progress russe de Roscosmos, le cargo Dragon  de SpaceX, le cargo Cygnus de Northrop Grumman , le HTV japonais ....  le Tianzhou chinois ..... , et AXIOM a aussi son propre projet. (peu d'entre eux son récupérable)

Suivre le projet d'un tel cargo qui serait européen serait plutôt "has been" (pour moi en tout cas) et il faut avoir la réflexion un peu courte pour penser qu'il y aurait place pour un nouvel acteur sur ce créneau et une petite chance d'y trouver un bénéfice* .

Mais bon, il est tout à fait possible de créer un Fil spécifique pour que des passionnés puissent suivre ce domaine .

* il est vrai que les industriels sont prêts à pondre à la pelle, des projets et surtout à construire tout et n'importe quoi du moment que c'est l'argent des contribuables européens qui tombe dans leurs caisses. (financement via l'ESA sur budget européen principalement, vu que les mécènes milliardaires ne courent pas les rues en Europe )

 

Ici la discussion a porté sur la question de ravitailleurs capable d'alunir et de déposer leur charge (dans le cadre du programme Artemis centré sur la Lune).

Donc pour le moment on voit des sociétés tenter de faire ce type de mission avec des engins assez modestes comme Peregrine (d'Astrobotic Technology qui a eu des ennuis et n'alunira jamais) et Intuitive Machines devrait lancer Nova-C  vers la mi-mars, tous les deux dans le cadre du CLPS.

L'Europe (ESA) a exprimé de son côté l'envie de construire un cargo alunisseur automatique lunaire EL3 (European logistic  Lunar Lander) et souhaitera être qualifiée pour le CLPS. Il y a un appel à projet auprès des industriels européens pour proposer leur solution. On verra si cela se concrétise et trouve sa place. En espérant bien entendu qu'Ariane 6 sera au RdV pour en effectuer le lancement.

 

https://lachroniquespatiale.com/2020/10/16/nom-de-code-el3/

 

Alunissage de EL3 (vue d'artiste)

 

AlunissagedeEL3_reduit.jpg.4c6ee9d89eee5e12e8a2a4d26905e021.jpg

 

image.png.41b06054967e356851fe50325d66b913.png

 

Si çà venait à se concrétiser, un Fil spécifique EL3 serait créé. Pour le moment .... c'est un projet encore assez lointain .... mais qui n'est pas HS.

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Complément d'infos de la part d'Axiom Space concernant les nouveaux scaphandres qui seront utilisés pour les EVA (Activité Extra véhiculaire) lors de la période qui sera passée sur le sol lunaire lors de la mission Artemis III.

Ce scaphandre est baptisé  AxEMU (pour Axiom Exploration Extravehicular Mobility Unit)

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/le-scaphandre-dartemis-se-devoile-un-peu-plus/

On ne sait pas encore si ils disposeront d'une "jeep lunaire" pour aider à leurs déplacements et collecte d'échantillons (voir les posts plus haut sur la quantité d'oxygène fournie par les scaphandres et la "réserve de survie" augmentée à 1h).

Avec  le décalage de la mission à septembre 2006, le temps disponible pour améliorer ces scaphandres et les fabriquer sera le bienvenue.

 

Citation

Artemis III  est prévu au plus tôt en septembre 2026

 

AxEMU_2.jpg.b369b19482591f7d374f84f43dd36d81.jpg

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Le site de ce journal Sud-Ouest est assez bizarre au niveau de la politique de consentement.

C'est soit accepter tous leur cookies , soit tout refuser.

Le questionnaire permettant de sélectionner au choix tel ou tel item .... (et donc de refuser les autres) . ne débouche sur rien .

C'est assez kafkaïen. On est fléché .... et tiré par le paletot pour accepter .... ou alors ne rien pouvoir lire.

A moins que je n'ai pas compris les subtilités    deceptiondown_reduit_2.jpg.a718bcb901fff533597f8bf409a82b14.jpg  auquel cas merci d'éclairer ma lanterne.

 

Du coup ..... je n'ai rien pu en dire de cet article  notamment des innovations inédites d'Axiom   🙄

Modifié par montmein69_2
Comme disait Fernand Raynaud dans un sketch "Tonton pourquoi tu tousses ?"
Posté (modifié)

L'article initial a été publié ici. Donc s'y reporter :

https://theconversation.com/mission-artemis-decouvrez-les-combinaisons-spatiales-qui-emmeneront-les-humains-sur-la-lune-221182

 

La nouvelle technique concernant l'évacuation de la chaleur est intéressante :

 

Citation

Il a donc été remplacé par un système appelé SWME, où une membrane composée de fibres de polypropylène à pores de très petit diamètre est exposée au vide. L’eau liquide du système de refroidissement ne peut pas traverser la membrane (et ne peut donc pas sortir du système. Par contre, la vapeur peut passer par les pores de la membrane : la chute de pression dans le SWME provoque l’évaporation d’une partie de l’eau, qui est ainsi libérée dans l’espace – le système évacue ainsi une grande partie de la chaleur produite par le métabolisme de l’astronaute.

Citation

 

 

Traduit de l’espagnol par Jean-Louis Duchamp pour Fast ForWord.

 

La version originale de cet article a été publiée en espagnol

 

 

C'est la société FCI Aerospace en collaboration avec la NASA qui a développé le concept.

 
Modifié par montmein69_2
Se rapprocher de la vérité vraie
  • J'aime 1
  • 8 mois plus tard...
Posté (modifié)

La mission Artemis III n'est pas pour tout de suite. C'est un HLS Moon Starship qui devra effectuer le transfert entre Orion (en NRHO)  et le sol lunaire pour les deux marcheurs .

D'ici là la version de Starship aura évolué et sa configuration aussi.

La problématique du ravitaillement en ergols (effectué en LEO) demeurera.

Dans cette vidéo assez "critique" sur Artemis .... un Youtubeur donne l'info qui estime qu'il faudra 15 ravitaillements au moins  pour assurer le trajet. Et un laps de temps assez long  pour la noria des ravitailleurs avant que le Starship prenne le chemin de la Lune.

C'est proposé par la chaine Air et Espace

dans cette vidéo.

un visuel est proposé à environ 46mn 57s

ravitaillementHLSstarship_15.jpg.b5b845c0d676539d4850fed19fd9c08a.jpg

 

Cela parait un goulot d'étranglement significatif .

Que faut-il en penser ?

 

 

 

 

 

 

Modifié par montmein69_2
Posté

que c'est une énorme usine a gaz à coté des missions apollo, qui étaient déjà énorme.

 

quel est l'intérêt de déplacer et poser un engin aussi énorme?

et d'ici la tellement d'étapes à valider.

 

D'un point de vue "musk" en gardant l'objectif mars dans le viseur ça peut faire sens mais c'est totalement démesuré et aberrant pour aller se promener sur la lune. en gros il fait financer par la nasa une partie du développement de SON projet fou.

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, montmein69_2 a dit :

Cela parait un goulot d'étranglement significatif .

Que faut-il en penser ?

 

J'ai vu aussi le documentaire de Vincent Heidelberg (Stardust).

 

La Nasa aurait, je pense, une autre carte pour le lunar landing : Blue Origin et son HLS Blue Moon. Non?

 

Edit: oui pour Artemis III, c'est le Starship HLS qui est prévu désolé, pas le Blue Moon qui serait prévu pour Artemis V.

Modifié par Daniel Rosier
Posté

Bonjour, si je lis ce qui est écrit ici en Français ici et là, cette histoire d'aller sur la lune me parait très différente comparée à ce que j'entends et lis en Anglais?

C'est quand même bizarre que ça va prendre énormément de propellant comparée à l'aventure Apollo?

Peut être que la lune se soit déplacée plus loin?  ;- )

Les Saturnes V ont fait le voyage en un coup!

D'ailleurs  cette fusé  est incroyablement massive, il en reste 3  en existence? Alors?

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