Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les Astrams,

Celà fait quelque temps que je me contente de photos planétaires au smartphone...je n'ai jamais été déçu sur la Lune...Par contre en planétaire c'est autre chose..Mon gendre a acquis un Canon 550 D défiltré et j'aimerais savoir quel matériel acheté pour adapter ce boitier sur ma 80ED et tant qu'à faire sur mon Maksutov 150 pour du planétaire...la lulu étant en 2" et mon télescope en 1"1/4.

d'avance Merci.

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour adapter ton Canon sur un telescope tu auras besoin de 2 elements

- une bague d'adaptation "Canon EOS - T2", à savoir une bague avec d'un coté une baÏonnette au format Canon et de l'autre un filetage T2 (M42x0.75 femelle), compter un peu moins de 20 euros, exemple ici https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t2-pour-apn-canon-eos_detail

- un adaptateur T2 - 1.25 pouces, à savoir un tube de diamètre 1.25pouces que tu glisseras dans le porte oculaire du telescope, doté d'un filetage T2 (M42x0.75) male qui sera vissé dans la bague précédente, ici aussi compter un peu moins de 20 euros, voir exemple ici https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-1-25-vers-t2_detail

note: ce genre de matos est disponible dans toutes les boutiques astro

Ta lunette 80ED est dotée d'un porte oculaire 2 pouces mais normalement tu devrais aussi avoir un adaptateur 2 pouces vers 1.25 pouces, donc la solution proposée ci dessus devrais fonctionner avec tes 2 telescopes

Néanmoins, un tube 1.25 pouces pourrais causer du vignétage même sur un capteur APS-C, et il pourrais être intéressant de disposer aussi d'un adaptateur "T2 - 2 pouces" (qui ne pourra pas être utilisé avec le Mak, mais si tu as les 2 adaptateurs tu peux les visser dévisser en fonction du besoin)

EDIT: en planétaire, le vignétage ne sera pas un problème, le passage au tube 2 pouces ne sera utile que si tu souhaite aussi faire de la photo de ciel profond avec des objets très étendus

Attention, avec un smartphone derrière un oculaire tu pratique la "digiscopie", et tu profite du grossissement donné par le couple focale du tube et focale de l'oculaire. Mais avec un APN derrière un telescope, dans le montage proposé ci dessus, cela sera de la photo au foyer, et en mode planétaire avec le Mak pour la lune cela sera très bien, mais pour les autres planètes les objets seront petits sur la photo, sauf a utiliser une barlow

Ci dessous un exemple de champ couvert sur la lune avec tes 2 telescopes

astronomy_tools_fov-3.png.89028e82b4a752d8780dabbd06b1872f.png

Et sur Saturne (peu visible mais elle est bien là)

astronomy_tools_fov-4.png.4aeeaf48de34857cc39d32085b83809b.png

Pour simuler le champs de  ue en fonction du telescope, de l'oculaire ou imager, avec ou sans réducteur/barlow, voir ici https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Cordialement

Modifié par keymlinux
Posté

Bonsoir Kemlinux, un grand MERCI pour toutes ces informations....je n'avais pas pensé que je ne pourrais pas grossir les planètes et même avec des barlow ça doit rester tout petit....je n'ai pas les moyens de me payer une caméra et tout ce qui vas avec, donc je vais quand même me munir du matériel que tu m'a donné en liens...ça me servira pour du ciel profond et aussi un peu pour la Lune...à une époque j'avais fait de l'argentique avec un appareil dans lequel on logeait un oculaire, mais c'est loin tout ça et cet appareil ne corresponds pas au diamètres actuels .....donc pour les grossissements sur la Lune je vais continuer a faire de la Digiscopie qui me donne de beaux résultats tout de même....mais je reste sur ma faim question planètes...en tout cas ton post est vraiment explicite et détaillé, encore Merci. :beer:

une petite photo Lunaire des Apennins au smartphone.

20230907_040317 (2).jpg

• J'aime 3
Posté

Bonjour,

Pour adapter ton Canon sur un telescope tu auras besoin de 2 elements

- une bague d'adaptation "Canon EOS - T2", à savoir une bague avec d'un coté une baÏonnette au format Canon et de l'autre un filetage T2 (M42x0.75 femelle), compter un peu moins de 20 euros, exemple ici https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t2-pour-apn-canon-eos_detail

- un adaptateur T2 - 1.25 pouces, à savoir un tube de diamètre 1.25pouces que tu glisseras dans le porte oculaire du telescope, doté d'un filetage T2 (M42x0.75) male qui sera vissé dans la bague précédente, ici aussi compter un peu moins de 20 euros, voir exemple ici https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-1-25-vers-t2_detail

Au fait Keymlinux, est il possible de monter un adaptateur qui fait office de tube allonge mais aussi dans lequel on peut loger un oculaire ? j'en ai un mais il a une bague T de l'époque argentique...comme elle s'enlève je pourrais peut etre y monter une T2..... qu'en pense tu.

1 1107.jpg

Posté
Il y a 3 heures, Loïc30 a dit :

Au fait Keymlinux, est il possible de monter un adaptateur qui fait office de tube allonge mais aussi dans lequel on peut loger un oculaire ? j'en ai un mais il a une bague T de l'époque argentique...comme elle s'enlève je pourrais peut etre y monter une T2..... qu'en pense tu.

Bonjour,

Tout a fait. Le montage que je proposais entre l'APN et le telescope visait à faire de la photo "au foyer", ce que pratique la majorité d'entre nous ici, mais tu peux aussi faire de la digiscopie, à savoir metre l'APN derrière un oculaire (comme avec un smartphone), mais là je ne pourrais pas t'aider, car je ne pratique pas et je n'a aucune idée du type d'adaptateur nécessaire.

Cordialement.

Posté
Il y a 14 heures, keymlinux a dit :

Bonjour,

Tout a fait. Le montage que je proposais entre l'APN et le telescope visait à faire de la photo "au foyer", ce que pratique la majorité d'entre nous ici, mais tu peux aussi faire de la digiscopie, à savoir metre l'APN derrière un oculaire (comme avec un smartphone), mais là je ne pourrais pas t'aider, car je ne pratique pas et je n'a aucune idée du type d'adaptateur nécessaire.

Cordialement.

Merci encore, je vais me renseigner aupres de Pierro.....Bonne journée et Bon Ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.