Aller au contenu

Galaxies Arp

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Rien à faire en CP par temps de pleine Lune, donc je vous passe ce topic sur quelques lointains objets du catalogue Arp.

Je n'ai pas souvenir de les avoir présentés sur WA. Si oui, veuillez m'excuser pour ce doublon... peut être pour l'un des objets (?)

Conditions communes pour ces images : C8 à 1300mm de focale et Atik16

Pose 60 mn par objet.

1/ Arp 98 (UGC 1095) dans le Triangle. C'est une spirale avec un compagon elliptique.

Dimension 50" x 30" et magnitude 15 environ. Donc c'est petit et comparable à une grosse planéte comme Jupiter.

Le bras de la spirale en forme de "S" est bien mis en évidence :

UCG1095.jpg

Image en fausse couleurs qui rehausse les contrastes (et le bruit..) :

1095fc.jpg

Et l'image de 1966 faite par Halton Arp pour illustrer son catalogue :

big_arp98.jpg

2/ Arp 145. C'est un trés bel objet je trouve. Il se trouve dans Androméde, pas trés loin de N891.

C'est un exemple de galaxies elliptiques qui émanent des flux de matiére en formant un anneau.

La dimension est de 1' 30 et la magnitude est de 14.1.

Cette galaxie proche d'une étoile trés brillante fait penser à un artefact, mais non. Elle fait également penser à une NP.

A noter mes aigrettes assez larges, une MAP mal corrigée aprés refroidissement rapide de l'équipement. De plus mes aiguilles à tricotter ne sont pas du bon calibre.

UGC1840.jpg

Je trouve que l'anneau est mieux perçu en fausses couleurs :

1840fs.jpg

3/ Arp 169, dans Pégase. Visiblement moins spectaculaire mais tout aussi intéressant si on recherche des infos complémentaires sur cet objet.

Ce sont des galaxies qui fusionnent. Des études récentes ont permis d'y déceler un trou noir trés massif (invisible sur mon image...:be:) source importante en X et radio.

Cette radio source 3C442 est l'une des plus puissante de ce secteur de Pégase :

n7236.jpg

Voici un montage de l'image ci dessus à coté de l'image en X et Radio (dont je ne suis pas l'auteur...)

Le champ est le même, ce qui permet d'apprécier l'étendue occupée par la source radio (en jaune). Le trou noir occupe le centre (la zone noire, bin bien sur ...) :

N7236montage.jpg

4/ Arp 158 dans Androméde. Encore un truc bien étrange. Une galaxie spirale (?) perturbée. Les bras n'apparaissent plus dans leur forme habituelle. Un objet rare, tout comme N520 dans les Poissons.

Dimension 3.1' et magnitude 14 (magnitude surface 16.2).

C'est un objet à la fois lumineux dans sa partie supérieure et extremement ténu dans sa partie basse.

N523.jpg

Image en fausses couleurs. La magnitude atteinte est de 20 environ.

523fs.jpg

L'image d'Halton Arp :

big%20arp%20158.jpg

5/ Pour finir un objet trés curieux également. C'est Ngc 7673, Markarian 325. Je l'ai péché au beau milieu du carré de Pégase, découvert il y a une vingtaine d'années dans l'un des 1ers bouquins de S Brunier.

C'est encore un cas rare...:) Une galaxie dite "hyperactive" avec des millions d'étoiles en formation. Vous pouvez rechercher avec Google les quelques articles parus et diffusés sur le WEB, dont celui de Nicole Homeier. C'est trés intéressant.

Je l'avais recherché autrefois en visuel sans pouvoir le percevoir avec certitude. Sa magnitude est de 13 environ.

Ce n'est pas un objet Arp, une p'tite tache qui a du échapper à Halton...

C'est la galaxie au centre de l'image au dessus des étoiles brillantes :

n7673.jpg

Un crop de la bête avec les images de Nicole Homeier produites grâce à Hubble :

n7673montage.jpg

Remarquer la couleur des galaxies G1 et G2 plus "rouge". C'est le redshift et donc l'éloignement de ces 2 objets situés loin en arriére plan qui apporte cette teinte.

Ouf.... C'est tout avec les p'tites taches.

Avec mon collégue Astro "Papilain du Sud" nous continuons à étoffer le catalogue, dés que le temps le permettra.

Amicalement

Christian

Posté

Salut Christian

Magnifique comme d'hab. c'est toujours un plaisir de voir ces objets si... inateignables :-)

pifou

Posté

:wub: Superbe, mais ça "Nous" fait pas beaucoup grandir tout ça quand on réfléchit un peu:confused: Il faut vraiment arrêter de scier la branche qui nous sert de strapontin:(

Sais tu avec quel matériel sont faites les images du catalogue Arp que tu nous présentes en comparaison des tiennes?

Posté

Bonjour les amateurs de p'tites taches

Magnifique comme d'hab. c'est toujours un plaisir de voir ces objets si... inateignables :-)

Non non, c'est tout à fait atteignable avec un équipement standard et un petit imageur noir et blanc.

C'est une façon de démystifier le fait qu'ils soient inaccessibles par les amateurs.

C'est également une façon de présenter d'autres objets sur le forum.

Sais tu avec quel matériel sont faites les images du catalogue Arp que tu nous présentes en comparaison des tiennes?

Les images noir et blanc de 1966 sont probablement de Palomar ou autre observatoire US. Mais pas d'info précise. Mais je peux me renseigner auprés d'H. Arp. Il vit en Allemagne actuellement et a déja répondu quand je lui ai écrit.

Christian

Posté

pouafff comment il calme le Christian avec ses meduses intergalactiques !!!

une grosse preference pour Arp 145(magnifique rendu)ains que la 158.

Posté

Hello Christian...

-Toujours aussi impressionnant! Même si je suis moyennement convaincu par les fausses couleurs... Les originaux sont quand même plus subtils et esthétiques (mais comme toujours, c'est assez personnel...)

-Ah, et puis tu viens de me rapeller Markarian 325, qui m'avait frappé ds ma jeunesse et que je n'ai encore jamais vu pour de vrai!

A+

Posté

Salut Philippe

Même si je suis moyennement convaincu par les fausses couleurs... Les originaux sont quand même plus subtils et esthétiques (mais comme toujours, c'est assez personnel...)

Oui, c'est un point de vue. Mais je trouve que les amateurs Français ne les utilisent pas suffisamment, cette technique est courante en astro ou en imagerie médicale pour rehausser les détails sur certains documents.

L'oeil est sans doute plus sensible aux gradients colorés qu'aux niveaux de gris.

Ah, et puis tu viens de me rapeller Markarian 325, qui m'avait frappé ds ma jeunesse et que je n'ai encore jamais vu pour de vrai!

Toi qui a shooté les glos de M110 tu dois pouvoir accéder à cette galaxie avec ton DSI. Allonges un peu ta focale. C'est un objet "à garder" qui ne courre pas les rues... ou les voies lactées...

Christian

Posté

Moi je vous remercie de photographier ses objets exotiques, il manque trop d'image de ce type a mon gout ;)

Le challenge qui peut etre interressant, c'est la "Red Rectangle Nebula" autour de V777 dans la Licorne.

C'est pas galatique, c'est protoplanetaire:D

(Vu au T440mm ;) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.