Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Et voilà la suite de ma reprise en astro avec les grands classiques.

Nord Amérique et le Pélican

Les photos ont été prises à Hamois en Belgique le 10/09/2023. J'ai utilisé une pose totale de 100 minutes répartie en 20 intervalles de 5 minutes. J'ai utilisé une lunette apochromatique Skywatcher Esprit 120ED avec un correcteur-réducteur de champs x 0.77, ayant une focale de 647mm F5.4. J'ai également utilisé un filtre IDAS-LPS-P3 et un appareil photo Nikon Z7 non défiltré, monté sur une monture équatoriale Skywatcher AZ-EQ6 pro.

Pour le traitement des photos, j'ai créé une version HOO pour les nébuleuses et une version RVB pour les étoiles. Pour la version HOO, j'ai utilisé la sortie HA pour la couche rouge, un Mix HA/OIII réalisé avec Pixelmat pour la couche verte, et la sortie OIII pour la couche bleue. J'ai utilisé les logiciels Siril, Starnet, darktable et GIMP sous Linux.

Lien vers une plus haute résolution:
https://lucnix.be/i.php?/upload/2023/09/10/20230910102911-b230fb0f-xx.jpg

spacer.png

Modifié par lviatour
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Belle image, pour une reprise c'est une reprise!

Je suis surpris de la qualité pour une durée d'exposition assez faible, un debruitage? Et quel soft?

Bravo en tous cas 👍🙂

Posté
il y a 46 minutes, Pascal76 a dit :

Belle image, pour une reprise c'est une reprise!

Je suis surpris de la qualité pour une durée d'exposition assez faible, un debruitage? Et quel soft?

Bravo en tous cas 👍🙂

Le débruitage est effectué dans darktable en utilisant plusieurs couches avec des masques paramétriques afin d'appliquer la réduction du bruit de manière différente en fonction de la luminance ou de la chrominance.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 31 minutes, lviatour a dit :

Le débruitage est effectué dans darktable

Merci, je ne connais pas darktable mais je vais m'y intéresser 👍

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.