Aller au contenu

Quelques failles lunaires

patry

Messages recommandés

Posté

J'ai profité de la dernière nuit claire pour continuer à roder ma toute nouvelle Vesta Pro N&B (capteur 1/4").

C'est toujours au C8, avec barlow x2, 10i/s sur 10".

moon0710242230-2239.jpg

En avant pour la balade ...

Du sud au nord, on trouve d'abord le cratère Darwin avec une première rainure (rimae darwin) de 280x2km.

Elle est assez discrete mais présente un coude interessant qui malheureusement se perd hors du terminateur.

Juste à coté, et qui file sur le nord, rimae sirsalis qui coure sur 300x3km. Plus à l'est, le petit cratère DeVico (20km) suit un petit trio de cratères interessants.

La faille sirsalis continue son chemin vers le nord, et ce n'est pas un petit cratère qui l'arrête et, un peu plus haut, la faille fait une fourche dont l'élément ouest s'estompe rapidement.

A l'est par contre, elle continue à monter et à peine recouverte par un duo de petit cratère et passe à l'Est du cratère Sirsalis qui donne son nom à la faille.

En direction du nord ouest, on trouve le cratère grimaldi, dont les dimensions (220km) et la couleur très sombre semblent plus caractéristique d'une petite mer. Une discrète faille a précédé le cratère sur le coté sud est.

Enfin, plus au nord encore, le cratère hévélius semble coupé en quartiers par deux belles failles (190x1,5km et ?x?).

Posté

Merci luc !

En fait je me rends compte que, une fois n'est pas coutume, moi qui aime bien les images un peu "douces", semblables à ce que l'on observe à l'oculaire, j'ai du, pour faire ressortir les failles, tirer un peu sur les ondelettes. Cela donne un résultat très (trop ?) contrasté mais d'un autre coté, le moindre relief devient saisissant !

A retenter sous de meilleures conditions de turbulence (2/5 sur l'échelle d'antoniadi) malgré tout !

Posté

Hama> A priori jamais vu que je l'ai fait placer sur ma vesta pro (non SC) et pas sur ma Tuc SC !!! Depuis qu'est arrivé mon reflex numérique (D5D), l'utilité d'une webcam SC me paraît pour le moins ... discutable ! Et pour du guidage, j'avais la magnitude ~7 à 8 avec la vesta pro (avec le driver 1"), donc j'imagine que la mag 9 devrait être "facile" avec la même cam et le capteur N&B ! Il n'est pas impossible qu'elle apparaisse dans les PA je pense ... la SC je veux dire !

albéric> Merci ! Le capteur N&B apporte une définition très sensiblement en hausse, sans devoir pousser le grandissement à F/D de 30 ou 40 ! J'ai l'impression qu'un F/D voisin de 20 suffit. Moins de grandissement, plus de définition et plus de sensibilité, sur la lune, au foyer F/10 c'est du 1/1000e voire 1/1500e qu'il faut accrocher. J'ai fait un petit test avec mon téléobjectif 200/2.8 sur la lune, et là, le gain est au minimum et je suis au taquet (1/10000e) pour l'expo, sinon c'est surexposé ! Avec le doubleur APO (acheté sur Ebay depuis Osaka, à la moitié du prix d'occasion en France ... miam) cela fait encore F5.6 et le 1/5000e est encore necessaire !

D'un autre coté, ma Vpro était "très" vieille, achetée dès sa sortie en France, et il n'est pas impossible que le capteur soit "vieilli" ?

Maintenant, il n'empèche que c'est pour faire des tests, car en tant que puriste, je devrais selectionner une "qualité" sous registax de 80 ou 90% (d'une bonne image), mais pour avoir un minimum de quantité (cause turbulence), c'est à 50 ou 60% qu'il faut que je selectionne !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.