Aller au contenu

Nébuleuse NGC7635 - Bubble - C8 - Player One Artemis-c imx294 - 06/09/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour à tous ;) 

 

Voici la Bulle, captée au C8 début Septembre.

 

image.png.27fb158ff220cf4f2faadd8d9aac2d11.png

 

 

 

Les infos:

Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares + reducteur 0.8x  @ 1060mm soit f/5.2

Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos

Crayford Scopestuff + Zwo EAF mise au point auto 

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

166 x 60s 

Gain 120

capteur à -10°C

 

 

Traitement Sirilic, Siril, pix.


une brute de 60s: 

 

image.thumb.jpeg.c88192d3d4aaf3d4fc1b7f50cfcafaf1.jpeg

 

image.thumb.jpeg.4180fdf89c97abaad4a3a57e551ef5dd.jpeg

 

:) 

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle bulle !!

Le traitement est nickel !

Petite question, c'est orthodoxe comme montage l'empilement de 2 réducteurs ? est-ce ce montage qui provoque le dédoublement des étoiles dans le coin supérieur droit ?

En tout cas, pour la bulle, c'est un top !!

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Celebrinnar a dit :

Petite question, c'est orthodoxe comme montage l'empilement de 2 réducteurs ? est-ce ce montage qui provoque le dédoublement des étoiles dans le coin supérieur droit ?

En tout cas, pour la bulle, c'est un top !!

Je ne fais rien d'orthodoxe, je suis athée :D 

 

Plus sérieusement j'ai vu sur un forum US un astram qui a essayé de descendre la focale de son C8 comme ça, faute de Starizona NightOwl 0.4x disponible à la vente, avec 2 réducteurs en série.

Comme j'aime bien les défis, j'ai tenté

Il y a une histoire d'espace à mettre entre les 2 réducteurs et entre le dernier réducteur et la caméra.

 

essais ici:

https://www.cloudynights.com/topic/714530-yet-another-stacked-frff-trial-on-sct-063x-08/

 

https://www.cloudynights.com/topic/807680-starizona-night-owl-alternative/

 

Les dédoublements proviennent surement du réducteur 0.8x supplémentaire.

J'aime bien ces bidouilles là.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TuxAstro a dit :

Rhooooo excellent ... ca me trou le C ....  Etonnant montage de 2 réducteurs en série, ca pousse pas trop le déséquilibre sur le scope ?

Non les réducteurs ont le format 2".

Ils rentrent donc à fond dans le crayford.

Ça n'augmente pas trop la focale résultante par rapport à un montage sans crayford, vissé directement au foyer.

C'est le but de la 2e version du réducteur 0.63x Antarès en version 2" plutôt que à pas de vis SCT.

 

 

https://telescopescanada.ca/products/antares-0-63x-focal-reducer-for-f-10-schmidt-cassegrain-fr2-0-7

 

Alors oui ce montage n'est pas propre niveau optique, les coins et bords sont moches.

Mais le centre est très correct je trouve et souvent la cible est au centre de la photo.

Et le reste autour est etoilé.

Donc on peut se permettre de cropper pas mal.

En échange à f/5 ça dépote déjà bien niveau signal.

C'est le but de la manœuvre 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien cette bulle, la flèche est bien résolue (mais il y a un petit point noir dessus..).

J'ai eu le Starizona x0.4 sur un C9XLT et monté au BF théorique. J'en avais été assez déçu car le cercle image corrigé n'est pas bien grand, ça ne couvrait pas les 15 mm de ma 183 contrairement à la promesse. Le vignetage était également assez prononcé. C'était la première version, une v2 était d'ailleurs prévue mais je n'ai pas suivi le truc. A priori ton montage double réducteur est au moins aussi compétitif que le v1 au F/D près ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

une v2 était d'ailleurs prévue mais je n'ai pas suivi le truc.

Une V2 devait sortir en 2022....puis 2023..... toujours en stand-by chez Starizona.

 

il y a une heure, krotdebouk a dit :

J'ai eu le Starizona x0.4 sur un C9XLT et monté au BF théorique. J'en avais été assez déçu

Oui on avait déjà échangé à l'époque.

Avec ce genre de réduction forte je pense qu'il ne faudra pas compter sur une correction "parfaite" sur tout le cercle d'image.

Mais si on est prêt à cropper pas mal pour avoir la cible bien au centre, alors le gain en f/D devient très intéressant :) 

Je vais continuer à tester cette vois là, j'ai plusieurs solution à essayer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sebseacteam a dit :

Avec ce genre de réduction forte je pense qu'il ne faudra pas compter sur une correction "parfaite" sur tout le cercle d'image.

Certes.. mais à à 400€ quand on annonce 16 mm de cercle image c'est bien que ça en couvre au moins 15.

 

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Oui on avait déjà échangé à l'époque.

J'avais oublié :) Ca pourra servir à d'autres éventuels acquéreurs de ce machin mais surtout il y a l'info comparative sur ta "bidouille" qui n'est finalement pas si mal !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, krotdebouk said:

Elle est bien cette bulle, la flèche est bien résolue (mais il y a un petit point noir dessus..).

J'ai eu le Starizona x0.4 sur un C9XLT et monté au BF théorique. J'en avais été assez déçu car le cercle image corrigé n'est pas bien grand, ça ne couvrait pas les 15 mm de ma 183 contrairement à la promesse. Le vignetage était également assez prononcé. C'était la première version, une v2 était d'ailleurs prévue mais je n'ai pas suivi le truc. A priori ton montage double réducteur est au moins aussi compétitif que le v1 au F/D près ! 

 

C'est marrant quand j'ai choisi la fra300... J'ai du passer des jours à comparer tous les graphes dispos de correction et chromatisme  en fonction de la distance au centre optique....

de différents matériels et correcteurs...si tant est que c'était existant évidemment... C'est loin d'être le cas... Il n'y a parfois même pas le type de construction optique des éléments correcteurs ou réducteurs pour comparer...

 

C'est bien en effet d'avoir osé testé l'assemblage, c'est pas nécessairement gagne d'avance !

Moi je vois que pour l'intes, on m'avait dit que ça n'allait pas être easy... Bah pourtant en testant, on peut trouver une solution qui fonctionne, malgré la théorie ou l'idée préconçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.