Aller au contenu

Conseils pour installer 2 instruments sur la mème monture et autres

yvaton

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter une monture Sirius EQ.G que j'ai l'intention de piloter avec l'interface PierroAstro (ce qui m'évite d'acheter la raquette Goto). Je voudrais installer dessus mon petit ETX en supplément de l'Orion 80ED et de la 80/400 Short Tube (que je prévois pour l'autoguidage et qui est installée en parallèle sur le tube de la 80ED). Quelles sont les solutions que vous me proposez pour bricoler ça à moindre coût ? Je dispose d'une plaque d'alu de 8mm d'épaisseur que je pense utiliser pour faire la platine. Mais le problème est l'orientation de la queue d'aronde pour soutenir cette platine : est-ce que je peux la mettre dans l'autre sens en faisant "bêtement" pivoter l'axe de déclinaison, ce pivotement n'ayant pas d'incidence sur le positionnement Go To de la monture ???... ou bien faut-il faire pivoter mécaniquement de 90° la queue d'aronde femelle de la tête de monture pour faire cette installation, et si c'est bien ce que je crois, quelles sont les manipulations à faire et les vis à desserrer ? :?: Comme c'est du matos neuf, vous comprendrez que je ne veuille pas faire d'impair ! Et tant que j'y suis, y-a-t'il un schéma de cablage pour piloter cette monture par le port série de mon portable- par ASCOM et EQMOD- (j'ai des problèmes entre le driver de l'interface USB-EQ6 Direct de Pierro astro et mon portable qui est bridé - je ne suis pas complètement Administrateur et il ne veut pas créer de port série virtuel et/ou m'empêche d'utiliser ce port virtuel -, ca m'éviterait de racheter chez PierroAstro une interface série EDI à 35€, ayant déjà acheté l'USB 45€ qui ne va pas, elle n'a pas l'air bien compliquée à mon idée ?! car ne nécessiterait pas de driver...?) Après tous les frais faits pour l'astro ces derniers temps (monture, lunettes etc...), les finances ne sont pas au beau fixe et l'heure est aux économies, même les plus petites !!! Bien entendu je parle de schéma fiable et testé, car je ne veux pas "exploser" le portable ou l'électronique de la monture ! :be: Merci d'avance à ceux qui voudront bien me "tuyauter".

Bon ciel à tous.

Michel.

Posté

:?: Ben ya pas de vis à desserrer ou de 1/4 de tour à faire, tu fais la platine, tu mets la queue d'arronde mâle dans le sens qui t'arrange (parrallèle ou perpendiculaire à tes tubes), tu mets la queue d'arronde mâle dans le logement prévu à cet effet dans la monture, tout bêtement;)

L'axe de déclinaison tourne sur 360° et n'a pas de position "zéro"

Pour les interfaces Pierro, le mieux est de lui demander directement

Posté
Mais le problème est l'orientation de la queue d'aronde pour soutenir cette platine : est-ce que je peux la mettre dans l'autre sens en faisant "bêtement" pivoter l'axe de déclinaison, ce pivotement n'ayant pas d'incidence sur le positionnement Go To de la monture ???

La question n'est pas si anodine qu'il paraît : en effet, mes essais effectués avec une DuoMount® qui fait tourner l'axe de la tête de mon EQ6 de 90° provoque un pointage systématique à 90° des cibles ! Comme quoi, il doit bien y avoir une "position zéro" quelque part sinon, après initialisation de la position "parking" sur le pôle, je ne vois pas pourquoi ça pointerait à 90°… (je parle de la phase de calibrage sur 1, 2 ou 3 étoiles du goto).

Évidemment, en utilisant le pointage différentiel, pas de problème mais on perd une partie de l'avantage du goto.

La DuoMount® :

TS-Doppelbefestigung.jpg

Doppelbefestigung.jpg

On voit bien que l'axe des instruments est à 90° de l'axe de la queue d'aronde de la tête de la monture.

Posté

Bonjour et merci à tous pour les renseignements.

Pour l'interface, je viens de commander chez Pierro Astro l'interface EDI,, après mûre réflexion je ne veux pas prendre de risques, comme c'est garanti. Pour l'histoire de la platine, si j'ai bien compris il vaudrait mieux faire pivoter de 90° le support de queue d'aronde pour garder tous les avantages du Goto : mais qu'elles sont les manips à faire pour ça (sraient-ce les vis pointeaux BTR sous la queue d'aronde ?....

Posté

"Évidemment, en utilisant le pointage différentiel, pas de problème mais on perd une partie de l'avantage du goto."

Pfioooouuu! Ben, je m'en sort bien avec Picastro, heureusement que j'ai pas de goto!:be:

Même pas pouvoir tourner un axe d'un 1/4 de tour:o Vraiment galère le goto!pomoi!Avec le prix qu'ils font payer ça...

Obligé de synchroniser sur 3 étoiles en plus:b: Une ne suffit pas avec une bonne mise en station:?:

:cool:

Posté
"Évidemment, en utilisant le pointage différentiel, pas de problème mais on perd une partie de l'avantage du goto."

Pfioooouuu! Ben, je m'en sort bien avec Picastro, heureusement que j'ai pas de goto!:be:

Même pas pouvoir tourner un axe d'un 1/4 de tour:o Vraiment galère le goto!pomoi!Avec le prix qu'ils font payer ça...

Obligé de synchroniser sur 3 étoiles en plus:b: Une ne suffit pas avec une bonne mise en station:?:

:cool:

J'ai une "veille eq6 Goto" la précision du pointage est bonne sur 3 étoile mêmes si la mise en station en vite faite au viseur polaire fournit avec la monture.

Par contre comme il est noté sur la notice le pointage sur une seule étoile, est même conseillé pour la photo, la mise en station doit être faite au petit oignons.

En photo on doit suivre l'objet le goto n'intervient pas c'est la précison mécanique de la monture et la bonne mise en station... Qui limite la dérive....

Le point dit zéro sur un goto des eq6 goto c'est la position du tube vers la Polaire. Il est plus logique d'avoir le tube diriger vers la polaire qu'en on fait la mise en station... Il faut aussi que le trou dans l'axe polaire coincide avec l'axe optique.... sinon ben on voit que du noir...:rolleyes:

Perso j'ai du dévisser et remettre le trou dans l'axe polaire // au support ceux qui n'avait pas été fait avant, cela n'empèchait pas l'initialisation du goto, mais comme çà je n'est plus à

bouger d'un quart de tour le tube optique...

Met la mis en station ce fait avec le viseur polaire pas avec l'instrument, quui de toute façon n'as pas le mêmes champs en +....

Il est donc plus logique d'avoir les deux support de queue d'arronde // a celle de la monture. 'initialisation de la monture est plus simple.

La plus part des erreur en initialisation goto est entrée de date, de l'heure utc et aussi la miuse a niveau de la monture....

Une Goto ou pas goto "si on reste sur le suivi et pas sur le pointage d'objet " doit être bien mis en station, après viens la qualité du suivi qui lui est tributaire des moteur et de la mécanique....

Les montures plus chère sont chère mêmes sans goto car elle suivent après une très bonne mise en station plusieur minute l'objet sans rattrapage... Tu mets un 900 GTO de travers elle suivrera de travers.:rolleyes:

Bon ciel que ce soit avec pointage au coordonnée ou goto ou au saut d'étoile voir au hasard, ;). M42 sous un ciel correct ce pointe à l'oeil:be:

Posté
La question n'est pas si anodine qu'il paraît : en effet, mes essais effectués avec une DuoMount® qui fait tourner l'axe de la tête de mon EQ6 de 90° provoque un pointage systématique à 90° des cibles ! Comme quoi, il doit bien y avoir une "position zéro" quelque part sinon, après initialisation de la position "parking" sur le pôle, je ne vois pas pourquoi ça pointerait à 90°… (je parle de la phase de calibrage sur 1, 2 ou 3 étoiles du goto).

Évidemment, en utilisant le pointage différentiel, pas de problème mais on perd une partie de l'avantage du goto.

La DuoMount® :

On voit bien que l'axe des instruments est à 90° de l'axe de la queue d'aronde de la tête de la monture.

Ca ne pose aucun probleme.

Quand tu demarres ton EQ6 tu commences par te mettre en "Park", pour être sûr qu'elle soit à sa position initiale.

Ensuite tu eteins la monture.

Puis tu desserres lle frein en déclinaison, tu orientes tes tubes (sur ta platine) vers la polaire. Tu resserres le frein en déclinaison.

Tu regles ton cercle de coordonnées de l'axe de declinaison, de façon à ce que ça indique "90". (optionnel)

Ensuite tu demarres ta monture, et tu fais ton alignement sur les etoiles.

Et c'est tout. Il n'y a pas d'histoire de 90°, de pointage différentiel etc.

Il faut savoir que les capteurs de position sur l'EQ6 sont placés en amont des freins, ce qui fait que tu peux ajuster la position initiale de l'axe à la main, avant de demarrer la monture.

Voici ma platine maison, avec un C11 et une ED80 dessus.

La platine est en ferraille de 6mm d'épaisseur. Avec des chutes d'aluminium j'ai fait les rails de la partie "Queue d'aronde" femelle, du C11.

http://www.astrosnap.com/divers/photos/platine/

Les photos sont en vrac, et assez grosses (3Mo en moyenne), je n'ai pas le temps de les reprendre pour les réduire, désolé.

Axel

Posté

Ai-je dis ça ? :b:

Je récapitule ce que j'ai fait la dernière fois que j'ai tenté d'utiliser ma DuoMount® avec le goto (pour éviter des réponses à l'emporte-pièce du style : " Et c'est tout. Il n'y a pas d'histoire de 90°, de pointage différentiel etc." :rolleyes: ) :

1. ma monture est (évidemment) en position parking

2. je pointe le pôle (pas la Polaire) avec le viseur polaire

3. les instruments sont dirigés vers le pôle

4. je mets la monture sous tension

5. je vérifie la date, l'heure et les cooredonnées géographiques

6. je commence le calibrage avec la première étoile ; la monture pointe alors à 90° de la position de cette étoile… (cherchez l'erreur)

J'oublie donc le goto et j'utilise désormais le pointage différentiel qui est bien plus pratique : pour pointer un objet, je pointe manuellement une étoile à proximité, j'initialise la monture sur cette étoile (avec C2A par exemple) et je demande le pointage de l'objet : hop pile poil dedans :be:

Posté

Bonjour à tous.

D'après ce que je crois comprendre, vous avez tous des montures avec Go To d'origine, tandis que moi c'est avec EQMOD que je vais faire mise en station et Go To.

Je vais donc reprendre ce que vous m'avez dit pour faire mes essais "à blanc" dans mon atelier, vu la météo qui sévit en pays Ch'ti, s'il y a une erreur de 90° je le verrai tout de suite. Je mettrai donc la monture en visée sur le pôle et je la mettrai sur park, puis je lancerai les essais. Comme c'est la première fois que j'ai une monture allemande (avant j'avais un ETX sur un pied et table équatoriale bricolés maison) donc va falloir apprendre. Je présume que tous les mouvements de la monture une fois mise en station doivent se faire avec les commandes de la raquette, et pas manuellement en desserrant les freins ??? J'utilisai l'ETX avec Carte du Ciel, il fallait le mettre en station polaire (après l'avoir tourné dans le sens inverse des aiguilles d'un montre jusqu'à la butée) et on pouvait lancer le Go To et rectifier avec la raquette. Il y avait possibilité aussi de faire une synchro avec CdC pour récupérer de la précision, donc si j'ai le problème avec les 90° de décalage il faudrait que je ramène le tube sur une étoile connue et faire une synchro et confirmer pour que la monture Sirius puisse se situer dans l'espace...??? Les déplacements étant faits avec la raquette ??? Si l'on débranche l'interface EDI EQMOD pour mettre la raquette pour faire un pointage plus fin, le PC n'étant pas tout à côté, cela risquerait-il de fausser les positions du fait d'avoir débranché l'interface ??Je n'ai pas encore reçu l'interface série, donc je posterai quand j'aurai fait ces essais pour vous dire les résultats. Si quelquefois des collègues ont EQMOD, s'ils veulent bien donner leur avis. Merci d'avance à tous.

Michel.

Posté
Je présume que tous les mouvements de la monture une fois mise en station doivent se faire avec les commandes de la raquette, et pas manuellement en desserrant les freins ???

Oui bien sûr. En fait je n'utilise plus la raquette avec laquelle j'avais cette erreur de 90°, maintenant j'utilise USB-EQ6 Direct de PierroAstro en liaison avec C2A sur mon portable, et toujours en pointage différentiel c'est tellement plus pratique !

A partir du moment où ta monture est correctement alignée sur le pôle, tu n'as plus besoin de calibrer le goto sur 3 étoiles. Cette procédure sert juste au cas où tu n'es pas bien aligné ou bien si tes coordonnées géographiques sont approximatives ou encore si l'heure n'est exacte. Ça permet de "recaler" la monture avec le ciel. Mais avec un bon alignement et un programme de cartographie stellaire, tu initialises sur 1 étoile, ça suffit pour pointer un objet à proximité.

Posté

Bonjour Kenaroh,

Tu me parles ici de pointage différentiel, quèsacco et comment pratiques-tu ? Quand j'aurai reçu mon interface série et que le temps le permettra, je vais m'y mettre avec EQMOD, c'est pas le tout, va falloir maitriser le logiciel... Pour le logiciel de cartographie, que penses-tu de Carte du Ciel de Patrick Chevalley ? J'ai l'habitude de bidouiller avec donc je pense m'en servir avec EQMOD... A moins qu'il n'y ait plus pratique...

@+, Michel.

Posté

Salut à tous,

J’utilise depuis quelques mois EQMOD avec le câble USB-EQ6 Direct de Pierro astro avec une monture Atlas EQ-G et Carte du Ciel donc à peu près à même config que toi.

Voila comme je procède :

-Mise en place du tube (équilibrage et tout le reste……..)

-MeS au viseur polaire après calcul de l’angle horaire avec Polaris finder.

-Mise en place des liaisons monture PC portable, monture alim, voire autoguidage en +.

-Positionnement de la monture en ‘’position départ’’ c'est-à-dire : barre de contre poids en bas et tube vers la polaire.

-Lancement CdC : menu Télescope>Choix de l’interface télescope déjà sur Ascom

>Panneau de configuration (Clic) > Clic sur Connect.

Là j’ai bien sur l’ouverture du panneau de l’interface EQMOD (driver V1.12K) Clic Setup pour ouverture complète.

Dans le pavé Alignment/Sync je clique sur Reset Align Data et sur Reset Sync Data et ensuite je sélectionne le nombre d’étoile pour l’alignement 1 ou n étoiles et c’est parti…

Je n’utilise pas la position Park donc la position des encodeurs n’est pas sauvegardée !!

Ce matin suite à la lecture du post j’ai essayé de tourner l’axe de Dec de 90° et de faire un alignement à partir de cette position, je n’ai pas eu de problème particulier !!

Je pense que c’est le fait d’utiliser la fonction Park qui pose le ‘’problème’’ de la position de départ de l’axe de DEC.

La position Park est certainement intéressante à poste fixe mais ce n’est malheureusement pas mon cas, trop de pollution lumineuse dans le jardin… :cry:!!

Bon ciel

Posté
Je pense que c’est le fait d’utiliser la fonction Park qui pose le ‘’problème’’ de la position de départ de l’axe de DEC.

Après réflexion, je pense également la même chose. Mais comme je disais, je n'utilise plus le goto maintenant depuis que j'ai la liaison directe avec le PC sans la raquette.

Posté

Bonsoir Bruno,

Je ne comprends pas ton problème avec l'EQ6 et une platine double.

Je n'ai jamais eu ce soucis :(

Le fait de faire pivoter l'axe de déclinaison "avant" l'alignement ne provoque aucune erreur, je dirai même : au contraire car la lumière de cet axe

est en face du viseur polaire.

Donc pour réaliser une MES il n'y a plus besoin de faire une rotation de 90°, non ?

Tiens voici quelques images

img1646mv2.th.jpg

img1644fy1.th.jpg

dscn5696oi1.th.jpg

Posté

Bonjour à tous,

Là, je crois que j'ai tous les renseignements disponibles pour résoudre mon problème et je vous remercie tous d'avoir bien voulu vous occuper de moi. Je vous laisse donc aller admirer la comète 17P/Holmes qui fait couler beaucoup d'encre sur les listes !!!

Bons cieux à tous.

Michel.

Au fait, la liste EQMOD n'a pas l'air d'être très active...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.