Aller au contenu

takahashi cn212 ?

patastrobe

Messages recommandés

Posté

salut, je me lance... je suis nouveau parmi la comunauté et dèbutant en plus... je cherche a aquerir un takahachi cn212,mais je me pose queques questions. cet apareil me tres (trop?) polyvalent par rapport aux autres types de télescopes...syrtout au vu du prix qui n'est pas éénorme pour cet appareil... a t'il un default per rapport a un newton ou un cassegrain "normal" ? merci d'avance

Posté
salut, je me lance... je suis nouveau parmi la comunauté et dèbutant en plus... je cherche a aquerir un takahachi cn212,mais je me pose queques questions. cet apareil me tres (trop?) polyvalent par rapport aux autres types de télescopes...syrtout au vu du prix qui n'est pas éénorme pour cet appareil... a t'il un default per rapport a un newton ou un cassegrain "normal" ? merci d'avance

Ben j'en vois qu'un, de "défaut", c'est que pour passer du mode "cassegrain" au mode newton, il faut bricoler un peu et recolimater. Mais ça doit être le seul défaut de cet appareil :wub:

Quand au " prix qui n'est pas énorme pour cet appareil" :confused: ...J'voudrais bien...ouin, ouin ouin....Mais j'peux point.... (air connu) :cry:

Posté
Ben j'en vois qu'un, de "défaut", c'est que pour passer du mode "cassegrain" au mode newton, il faut bricoler un peu et recolimater. Mais ça doit être le seul défaut de cet appareil :wub:

Quand au " prix qui n'est pas énorme pour cet appareil" :confused: ...J'voudrais bien...ouin, ouin ouin....Mais j'peux point.... (air connu) :cry:

on peut tout simplement decider d'avance ce que l'on va observer... a premiere vue... quid pour une ccd?

:be:

Posté

les moyens je ne les ai pas encore mais j'économise et je ne voudrais surtout pas me tromper... et puis il faut surtout convaincre madame du bien fondé de le chose... pas évident...en plus je voudrai la monter sur une losmandi g11 gemini,alors le budget... ca en fait des heures sup en perspective

Posté
Mais le problème est l'orientation de la queue d'aronde pour soutenir cette platine : est-ce que je peux la mettre dans l'autre sens en faisant "bêtement" pivoter l'axe de déclinaison, ce pivotement n'ayant pas d'incidence sur le positionnement Go To de la monture ???

La question n'est pas si anodine qu'il paraît : en effet, mes essais effectués avec une DuoMount® qui fait tourner l'axe de la tête de mon EQ6 de 90° provoque un pointage systématique à 90° des cibles ! Comme quoi, il doit bien y avoir une "position zéro" quelque part sinon, après initialisation de la position "parking" sur le pôle, je ne vois pas pourquoi ça pointerait à 90°… (je parle de la phase de calibrage sur 1, 2 ou 3 étoiles du goto).

Évidemment, en utilisant le pointage différentiel, pas de problème mais on perd une partie de l'avantage du goto.

La DuoMount® :

TS-Doppelbefestigung.jpg

Doppelbefestigung.jpg

On voit bien que l'axe des instruments est à 90° de l'axe de la queue d'aronde de la tête de la monture.

Posté

En cherchant un peu tu trouvera certainement des discussions ou pas mal se plaignent de difficultés de collimation après changement de configuration.

Mais beaucoup aussi ont déja du mal à collimater correctement un newton ou cassegrain standard.

Cela doit donc dépendre de ton oeil et de ton expérience en collimation.

Posté

Le plus délicat sur le bousin est le réglage du primaire, car il est percé. Tout est expliqué sur le site d'OU.

En revanche, la passage de Cassegrain à Newton ne pose pas de souci, le support du miroir secondaire est indexé en rotation avec ajustement conique, donc peu de réglage en perspective.

Pour l'imagerie grand champ, Paracorr obligatoire, le correcteur natif n'est pas du tout adapté.

Posté

Salut

ah ben ça c'est marrant, je mets en vente mon CN212 justement :rolleyes::rolleyes:

Je pense que tu as dû voir l'annonce : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25070

Contacte moi par mail, je peux faire encore un petit effort côté prix

Ce que je peux t'en dire ... ne concerne que le mode Cassegrain car je n'ai pas acheté le secondaire Newton, ayant plutôt choisi de ne faire que du planétaire

Ben déjà, qualité remarquable de la bête : pas une surprise, c'est toujours comme ça avec cette marque pour les télescopes, les montures ou les accessoires. La mécanique est "béton", avec un chercheur-poignée assez génial et une qualité optique au top. Ma meilleure preuve de tout cela ce sont les images de mon site http://astrosurf.com/prostjp/Galerie%20Photos/Galerie.html

Tube ouvert donc mise en température rapide (1 heure). Pas de pb de buée non plus. Et contrairement à ce que je craignais au départ, je n'ai pas noté de turbulences internes dû à cette caractéristique. Après la mise en température, j'entoure cependant le tube d'isolant type couverture de survie (enfin c'est de la MLI utilisée sur satellite puisque je travaille dans ce domaine) : avec ça pas de pb :)

La collimation du Cassegrain est simplissime sur une étoile, mais surtout très très stable dans le temps de part la qualité de construction. Donc, tu t'emm.... 1 nuit, mais c'est ensuite valable pour pas mal de temps. Ca dépend quand même de la manière dont tu mets en place le tube : trajet en voiture ou dans ton jardin : bref plus tu le secoues frocément, plus faudra vérifier la collim.

En Newton, certains se sont plaints d'une difficulté à la collimation : je ne vois pas trop pourquoi ce serait plus compliqué qu'un autre Newton ...question de méthode je crois, et plusieurs liens sur le net explique pas à pas ce qu'il faut faire. Et là encore, tu collimates sur 1 nuit et tu peux l'utiliser ensuite plusieurs nuits successives sans avoir à y retoucher ou juste un petit ajustement. La collimation de base n'est pas simple, on se pose beaucoup de questions mais plus tu pratiques et plus cela devient facile. Je l'avais lu sans trop le croire, mais après 2 ans avec ce tube je sais que c'est vrai.

Effectivement, l'échange Newton-Cassegrain se fait avec indexation des secondaires ce qui permet de n'avoir que de petites retouches de collim à faire

Pour le kit Newton, il y a peut-être possibilité d'en avoir 1 sans correcteur TAKA mais avec un paracorr en lieu et place : faut voir avec OU si c'est possible mais j'avais eu il y a 1 an une réponse de leur part assez favorable. Et puis pour le paracorr, vu le cours du dollar, ils peuvent sans doute faire qq chose sur le prix

A+

JP

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.