Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un téléscope omegon 150/750 EQ3. J'ai trois oculaires cronus 25mm, 6.5mm et 2.5mm. Aucun problème pour observer la Lune. J'ai maintenant voulu observer Jupiter. Quelque soit l'oculaire que je choisisse, j'aperçois dans l'oculaire une image floue (disque gris clair avec des tâches type observation de cellule au microscope) avec par dessus l'armature (trois branches reliées par une vis) qui se trouve au centre de l'ouverture de mon tube.  Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en observant la Lune, je n'aperçois jamais l'armature...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que je fais mal s'il vous plaît ? En vous remerciant par avance.

Posté (modifié)

Ce que tu décris ressemble fort à une image défocalisée. Bizarre que tu réussisse à faire le point sur la Lune et par sur Jupiter...

N'aurais-tu pas omis une bague allonge à insérer dans ton porte-oculaire ?

Tu pourrais utilement essayer de déterminer si tu parviens à faire le point en sortant doucement l'oculaire du porte-oculaire.

Modifié par SMASHY
Posté

Bonjour SMASHI,

merci beaucoup pour ta réponse. Je joins des photos de l'armature métallique et du porte-oculaire. Je ne sais pas ce qu'est une bague allonge. J'ai monté le télescope à partir du manuel (pas super bien détaillé au passage) mais je pense que l'installation est correcte. Je n'ai eu aucune pièce restante en tout cas.

Si par "faire le point" tu entends observer correctement, c'est le cas pour la Lune. Je tourne la molette afin d'obtenir une image nette et ça rend bien.

IMG_20230924_094811[1].jpg

IMG_20230924_094831[1].jpg

Posté

Bonjour,

D'accord mais quand la mise au point est correcte sur la Lune (c'est-à-dire que son image est bien nette dans l'oculaire), est-ce que le tube du porte-oculaire (ta deuxième photo) est dans une position "extrême" ?

Dis autrement, est-il totalement (ou quasiment totalement) sorti ou rentré ?

Posté

Ok, et depuis cette position, sans changer d'oculaire ni ajouter quoi que ce soit, il n'est pas possible de faire la mise au point sur Jupiter en faisant un léger ajustement rentrant ou sortant du porte-oculaire ?

Posté

Sinon, question bête, quand tu observes la Lune, tu vois des détails de surface : cratères, montagnes, etc avec des contours bien nets  ? Pas une surface plutôt uniforme avec seulement des variations de teintes façon pelage de léopard.

Posté

C'est vrai que ce n'est pas bête ça : j'essayerai de faire ce que tu m'as dit : lorsqu'une bonne mise au point sera faite avec la Lune (oui, je vois bien les détails des cratères), je pointerai Jupiter sans toucher à l'oculaire. Je ne suis pas sûr que ça suffise mais sait-on jamais.

Posté

Entendons nous bien, il faudra un ajustement de la mise au point mais pas de plusieurs tours de molette, plutôt de l'ordre du demi ou du quart de tour.

Autre détail, je ne crois pas que les oculaires de la série Chronus soient parafocaux. C'est-à-dire que quand tu passes de l'un à l'autre, il faut là encore ajuster un peu.

Dans tous les cas, la mise au point se fait progressivement, l'oeil à l'oculaire  et, pour les ultimes «fignolages», en attendant que les vibrations de l'instrument se soient estompées entre deux corrections.

À suivre.

Posté

Entendu, merci Devin_plombier.

Disons que lorsque je veux observer la Lune, je commence par installer l'oculaire 25mm puis je fais la mise au point avec la molette du porte-oculaire jusqu'à obtenir une image bien nette. J'utilise ensuite l'oculaire 6,5mm (comme tu dis, je dois faire un nouveau réglage car les cronus ne sont pas "parafocaux").

Une question me vient tout de même : si je fais une mise au point à partir de la Lune avec l'oculaire 6,5mm et qu'ensuite je pointe Jupiter, l'image ne sera-t-elle pas floue étant donné la différence de distance entre les deux astres ? Ne serais-je pas obligé de tourner de nouveau la molette pour espérer voir nettement Jupiter ?

Posté

La Lune et Jupiter sont à l'infini. Si la mise au point est faite sur la Lune, elle est faite sur Jupiter. Quand Devin_plombier parle de quart de tour, je comprends ce qu'il veut dire mais c'est trompeur : c'est bien la même mise au point sur la Lune que sur Jupiter, c'est juste qu'on ne peut pas s'empêcher de chipoter au cas où on n'aurait pas fait la mise au point parfaite sur la Lune, ou si les conditions atmosphériques ont un peu changé (et c'est pas par quart de tour mais plutôt millième de tour). Pour un oculaire donné, c'est la même mise au point sur la Lune et sur Jupiter. Et sur tous les astres.

• J'aime 1
Posté (modifié)

@'Bruno a raison, je me suis très mal exprimé : les corrections se font par petites fractions de tour. Je voulais dire que si tu y vas par tours complets tu risque de traverser la «zone de netteté» sans même t'en apercevoir. Et c'est ce qui doit t'arriver quand tu dis que tu n'arrives pas à faire la mise au point sur Jupiter.

Modifié par Devin_plombier
Clarification du propos
Posté

Bon, grâce à vos conseils, j'ai pu faire la mise au point de l'oculaire 2,5mm et le moins que l'on puisse dire c'est que le réglage de la molette n'est vraiment pas simple. Tu n'exagérais pas Bruno quand tu parlais de millième de tour. Jupiter étant trop basse, j'ai pu capté Saturne. C'est la première fois que je la vois en direct et ça fait son effet. Néanmoins, même avec l'oculaire 2,5mm l'image reste très petite. J'imaginais que j'y verrai mieux d'autant qu'avec celui à 6,5mm je la vois quasiment de la même taille. Il me semblait qu'avec le 2,5mm j'aurais dû observer une image 6,5/2,5=2,6 fois plus grande ?
Autres difficultés rencontrées et pas des moindres, les vibrations et la vitesse de rotation de la Terre. Je suis sans cesse obligé d'ajuster l'orientation de mon télescope parce qu'en 30 secondes, Saturne sort de l'oculaire et à chaque nouveau micro réglage de la direction, je dois attendre 6~7 secondes pour qu'il s'équilibre. Et il faut rajouter à cela que je dois mettre mon oeil dans la bonne position et sans bouger pour bien y voir. Ça fait beaucoup pour un débutant comme moi. Auriez-vous des conseils afin de gagner en stabilité ou faire durer le temps d'observation dans l'oculaire sans modifier la direction du télescope en permanence ?

Merci à vous en tout cas pour votre aide.

Posté

Il faut faire le suivi, soit avec le flexible, soit en tournant directement l'espèce de roue d'ascension droite (je ne sais pas quel nom ça porte, c'est le truc qui tourne quand la monture est motorisée). Mais pour ça il faut avoir fait une mise en station approximative, l'as-tu faite ? (Juste un « jeté de monture » : monture dirigée à peu près vers l'étoile Polaire.)

Posté

Bon, voilà déjà un premier point de réglé : tu parviens à faire la mise au point.

Avec un oculaire de 2,5 mm de focale, tu es à 2 fois le diamètre de ton télescope. Sur un objet très bas sur l'horizon de surcroît, c'est plus qu'hasardeux.

Pour démarrer et te faire la main, il vaudrait meiux rester aux alentours d'une fois le diamètre, soit environ 150X au maximum.

Quand on débute on fait toujours la même erreur de vouloir grossir plus, souvent trop. Mieux vaut une image plus petite et nette que grosse et floue.

La Lune est un bon objet pour démarrer.

Pour le suivi, ta monture étant une équatoriale, il te faut apprendre à la mettre en station, même de manière approximative : en gros vers le nord (avec une boussole ou en te repérant avec la Polaire) et la latitude à celle de ton lieu d'observation. Tu n'aura splus ensuite qu'à actionner tranquillement la molette de suivi et l'objet visé demeurera dans le champ de ton oculaire.

Posté

Bonsoir a tous,

Voilà j'ai un omegon 70/700 az2 il me semble et un occulaire de 10mm.

Je ne connais rien à l'astronomie pour info.

Mon problème est que je n'arrive pas a voir la lune nettement.

Sans l'occulaire 10mm je la vois mais sans détail et avec je ne vois rien.

Avez vous des conseil a me donner s'il vous plaît?

Peut être me manque t il des accessoires.

Merci pour vos réponses .

Posté

Bonjour.

Sans doute rencontres-tu un problème de focalisation.

D'abord, jamais d'observation sans oculaire.

Donc, installe ton oculaire et explique nous pourquoi tu ne peux pas avoir une image nette : essaye de sortir doucement l'oculaire de son logement (le porte oculaire) manuellement pour voir si les choses s'améliorent. Si c'est le cas, essaye de déterminer quelle distance il te manque pour obtenir la netteté. Il suffira ensuite d'introduire une bague allonge entre le porte oculaire et celui-ci pour récupérer la distance manquante.

Si, à l'inverse, les choses s'aggravent en sortant l'oculaire (mais c'est peu probable), c'est qu'il te faut "entrer" celui-ci plus avant. Impossible mécaniquement, et donc il faudra trouver une solution optique.

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, SMASHY a dit :

En fait, on peut observer sans oculaire !

Cela se pratiquait couramment au 18ᵉ siècle à l'époque des "grandes lunettes à faire peur aux gens". Avec comme objectif, une lentille simple de 30 à 40 mètres de focale, si l'œil de l'observateur accommodait à une distance de 30 à 40 cm, il obtenait un grossissement de x 100. Par contre, le champ était minuscule !

Les oculaires convergents ont résolu ce souci (avec des très grandes focales !).

Fin du hors-sujet...

Modifié par Michel Boissel
Précisions
Posté

Bonjour à tous,

désolé pour le délai de réponse mais la semaine je suis overbooké par mon travail.
@Bruno et @Smashy : ma monture n'est pas motorisée. Par contre, je pense comprendre ce qu'est une mise en station d'après les explications de Smashy, je vais regarder des vidéos pour le faire. J'imagine qu'une fois fait, je n'aurai plus qu'une seule molette à tourner pour suivre l'astre. Ce sera de toute évidence mieux parce qu'actuellement, je jongle sur deux axes de rotation pour suivre sa trajectoire...

Je n'aurai pas le temps ce weekend de faire la mise en station parce que je suis en déplacement, mais je m'y collerai dès que je pourrai !

Merci beaucoup encore à vous pour votre aide. Parce que le manuel n'expliquait pas tout ça...

Posté
Le 29/09/2023 à 12:59, SMASHY a dit :

Bonjour.

Donc, installe ton oculaire et explique nous pourquoi tu ne peux pas avoir une image nette : essaye de sortir doucement l'oculaire de son logement (le porte oculaire) manuellement pour voir si les choses s'améliorent. Si c'est le cas, essaye de déterminer quelle distance il te manque pour obtenir la netteté. Il suffira ensuite d'introduire une bague allonge entre le porte oculaire et celui-ci pour récupérer la distance manquante.

Si, à l'inverse, les choses s'aggravent en sortant l'oculaire (mais c'est peu probable), c'est qu'il te faut "entrer" celui-ci plus avant. Impossible mécaniquement, et donc il faudra trouver une solution optique.

1696608123445..thumb.jpg.affe47efdd3e0450ec66855a41a3bb69.jpgdésolé pour mon retour tardif, mon appareil se trouvant a 1heure de chez moi, j'ai préféré attendre d'être sur place et prendre une photo avant de répondre.

Donc comme dis précédemment voici mon appareil avec un oculaire 10mm, quoique je fasse je n'ai pas d'image nette et de plus je dois quasiment m'enfoncer l'oculaire dans  l'oeil pour avoir une vague image.

Je rappelle que j'essaye de voir la lune pour la montrer à ma fille ,donc une fois l'oeil sur l'oculaire il faut encore que je bouge l'oeil dedans pour espérer voir une faible boule lumineuse.

J'espère que mon poste est compréhensible et vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Posté
il y a 35 minutes, flo13010 a dit :

Donc comme dis précédemment voici mon appareil avec un oculaire 10mm, quoique je fasse je n'ai pas d'image nette et de plus je dois quasiment m'enfoncer l'oculaire dans  l'oeil pour avoir une vague image.

Ah ben voilà, avec une photo on comprend immédiatement : il manque le renvoi coudé.

Posté
il y a 11 minutes, Chutney a dit :

Flo13010 : N'as-tu pas reçu un renvoi coudé avec ton télescope ? Je vois que tu ne l'as pas installé.

image.jpeg.486790d3076d13b2eefb898ff74a643f.jpeg

Alors, c'est un télescope d'occasion en très bon état ,mais effectivement il n'y a pasaa cette pièce , je les commandé en amont en pensant que mon problème venait de la, j'en ai profiter pour prendre d'autres oculaires .

Le problème vient donc de la? En me renseignant j'avais lu que c'était un miroir inversé et pas indispensable à l'utilisation.

Posté
il y a 18 minutes, 'Bruno a dit :

Ah ben voilà, avec une photo on comprend immédiatement : il manque le renvoi coudé.

Merci pour ta réponse , les explication trouver sur le net ne faisait cas que d'un miroir inversé et ne précisaient l'obligation de l'avoir pour le fonctionnement de l'appareil.

En tout il est en commande.😄

Posté
Le 29/09/2023 à 12:59, SMASHY a dit :

Bonjour.

En plus la position d'utilisation sera plus confortable j'imagine.1696608123445..thumb.jpg.affe47efdd3e0450ec66855a41a3bb69.jpgdésolé pour mon retour tardif, mon appareil se trouvant a 1heure de chez moi, j'ai préféré attendre d'être sur place et prendre une photo avant de répondre.

Je rappelle que j'essaye de voir la lune pour la montrer à ma fille ,donc une fois l'oeil sur l'oculaire il faut encore que je bouge l'oeil dedans pour espérer voir une faible boule lumineuse.

J'espère que mon poste est compréhensible et vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Posté (modifié)

Flo13010 : Je viens de tester en direct avec mon 90/900 : sans renvoi coudé, je ne vois rien du tout (enfin, un gros flou.), même en jouant sur la mise au point. Avec, c'est parfait.

Edit : Je crois comprendre que si le foyer de la lunette est situé loin derrière la crémaillère, il faut un renvoi coudé pour faire la mise au point. Attendons Bruno pour confirmer, je suis également très novice ^^

Modifié par Chutney
Posté
il y a 28 minutes, Chutney a dit :

Flo13010 : Je viens de tester en direct avec mon 90/900 : sans renvoi coudé, je ne vois rien du tout (enfin, un gros flou.), même en jouant sur la mise au point. Avec, c'est parfait.

Edit : Je crois comprendre que si le foyer de la lunette est situé loin derrière la crémaillère, il faut un renvoi coudé pour faire la mise au point. Attendons Bruno pour confirmer, je suis également très novice ^^

Je te remercie grandement, des le départ en regardant des télescope sur le net , ils avaient tous des renvoi comme celui-ci ou sur le côté . C est pour ça que par anticipation j'en ai commandé un.

Mais oui je vais attendre la confirmation du grands manitou.

PS: je suis agréablement surpris car en postant ici je ne sais si j'allais avoir une réponse,le denier piste datait de 2019 je crois. Donc super et encore merci.

Après confirmation de Bruno je ferais quelques tests et vous dirai ce qu'il en est.

Posté

Pas besoin d'attendre ma confirmation, vous avez parfaitement compris !

Un renvoi coudé est obligatoire lorsqu'on observe à une certaine hauteur, et notamment au zénith. Une lunette astronomique n'est pas une longue-vus destinée à repérer des navires à l'horizon, mais un instrument d'observation du ciel, y compris haut dans le ciel. Bref, toutes les lunettes sont faites pour être observées avec un renvoi coudé. Du coup, le foyer ressort nettement et on ne peut pas faire la mise au point sans.

Par contre, en photo, on a souvent intérêt à ne pas utiliser le renvoi coudé. En, visuel on utilise un oculaire, et normalement l'oculaire doit se placer derrière le point focal. Mais en photo, le point focal doit tomber sur le capteur, à l'intérieur de l'appareil photo, qui ne doit donc pas être aussi reculé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.