Aller au contenu

Nébuleuse planétaire NGC40 - Noeud Papillon - SCT Meade 254mm - PO Neptune-c 464 - 14/09/2023

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nouveau joyau attrapé avec le Meade à la mi-septembre.

NGC 40 (Caldwell 2), aussi appelé la nébuleuse du Nœud papillon (Bow tie Nebula ; à distinguer de la nébuleuse du Boomerang parfois aussi nommée ainsi), est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de Céphée. Elle a été découverte le 25 novembre 1788 par William Herschel3. Composée de gaz chaud éjecté par l'étoile mourante qui se trouve au centre, elle mesure environ une année-lumière de diamètre.

Les scientifiques estiment que d'ici 30 000 ans à 40 000 ans elle aura disparu, laissant uniquement une naine blanche à peu près de la taille de la Terre.

image.png.3d5994c6cfedf81cc2e720d66230dcb4.png

Les infos:

SCT Meade 254/2500 + correcteur Antares 0.7x @1627mm

Player One Neptune-c II imx464

monture HEQ5 kit courroie Rowan

autoguidage lunette 60x240, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

304 x 30s

gain 85

offset 20

Traitement Sirilic, Siril, pix.

Une brute de 30s

image.jpeg.4e72a96d5ba8961f8582ed0b0021f607.jpeg

image.thumb.jpeg.b2811c4cb4e4824e36c7cd5b7ea38a8e.jpeg

:) 

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 24 minutes, C14edgeHD a dit :

Je la connaissais pas celle là, il faut que je me la note.

Salut Serge, tu vas avoir de la lecture pour voir les posts passés :D 

Posté
à l’instant, C14edgeHD a dit :

mais pendant que PI tourne, j'ai du temps!

Si tu prends Sirilic/Siril c'est à peine le temps de faire un café Tassimo.....!pomoi!

Ce matin j'ai prétraité les 2 galaxies de la nuit en 7 min tout compris.

Posté

oui oui, mais je suis conservateur!  Certains diraient même "vieux boomer pas déconstruit" 🤣. Vous m'avez déjà initié à Nina, alors apprendre Siril alors que j'ai mes habitudes sous PI... Je suis paresseux.🤭

il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

Ce matin j'ai prétraité les 2 galaxies de la nuit en 7 min tout compris.

et ben moi, j'ai fais l'acquisition de 3 objets en une nuit avant hier! :m1:(et 2 jours à les traiter...)

et paf!

a+

Serge

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, C14edgeHD a dit :

Vous m'avez déjà initié à Nina, alors apprendre Siril alors que j'ai mes habitudes sous PI... Je suis paresseux.🤭

Alors si t'es paresseux, prends Siril !!

Exemple qd je me lève le matin après une nuit qui s'est bien passée grace à NINA :

- graphe NINA HFR me dit les images à vérifier (je supprime à la main après visualisation rapide dans FITS viewer)

- le répertoire Siril contient 4 répertoires pour les inputs (offset et darks déjà remplis car toujours la même caméra et temps de poses sinon je remplace mes darks depuis ma bibliothèque)

- je colle mes lights dans le répertoire "lights" (2min)

- si j'ai fait des flats, je colle mes flats dans le répertoire .... "flats". Sinon je laisse mes flats en cours. Purée c'est facile en fait !

- J'ouvre Siril, moi le répertoire par défaut est toujours le même (oui "Siril" c'est facile aussi) donc je fais rien 

- j'ai fait du duo bande : je lance le script automatique et .... bah c'est tout, c'est parti.

- je vais faire mon pipi du matin, je m'habille et je reviens. Purée c'est fini !!

- j'ouvre dans le répertoire "result" (ça c'est qd même plus compliqué : résultats s'appelle result 😉 ) et j'ouvre l'image Ha qui a même le nom qui contient le temps cumulé des images conservées. Retrait de gradient (3 clics et 3 secondes) j'enregistre en ajoutant le nom de l'objet. En tout, environ 2min

- idem avec la OIII et c'est tout.

- Je ferme et j'ouvre Pix en mode linéaire et c'est parti mon kiki 🙂 

On peut pas faire plus fainéant ! Je peux même te mettre les images des 3 boutons. Une fois que t'y a gouté plus jamais le prétraitement dans Pix 

A+

Modifié par shibon
Posté
il y a 3 minutes, shibon a dit :

- graphe NINA HFR me dit les images à vérifier (je supprime à la main après visualisation rapide dans FITS viewer)

Ca c'est bon, je fais déjà.

il y a 5 minutes, shibon a dit :

- j'ai fait du duo bande : je lance le script automatique et .... bah c'est tout, c'est parti.

Beurk! mais c'est horrible ça! et lire des trucs pareils sur un forum public, c'est dégoutant!😁

il y a 10 minutes, shibon a dit :

- je vais faire mon pipi du matin, je m'habille et je reviens. Purée c'est fini !!

ca c'est bon aussi, mais moi, je fais ça dehors pour faire plaisir à Sandrine, après avoir mis une tape amicale au cul du C14. Enfin, je suis déjà habillé, j'ose pas encore aller à la cabane tout nu. On pourrait peut être faire un émission "Astronomes à l'instinct primaire" ou on se balade à poil entre la maison et les télescopes? Sur la chaine 23 ça devrait passer.:dehors:

enfin, le prétraitement vu comme ça, ça a l'air intéressant.

a+

Serge

• Comme je me gausse! 2
Posté

J'ai encore mieux....

Sirilic s'occupe de tout, tu peux choisir le script que tu veux, tu peux rappeler un projet déjà fait, etc...

et à la fin ( au bout de 3-4 min) tu as Siril qui s'ouvre directement sur ton image empilée.

On enchaîne avec cropp, extraction de gradient, photométrie.

Enregistrement en .fits et voilà ça peut attendre la prochaine pluie pour traitement.

https://siril.org/fr/docs/sirilic/

https://astroslacholet.wordpress.com/2023/07/31/utilitaire-conv2siril/

sirilic-fr-01.png

Ajout des fichiers

sirilic-fr-12.png

Affichage de la séquence de traitement de Siril

C'est comme NINA, l'essayer c'est l'adopter :D 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Moi ça passe pas encore... j'y arrive pas. l'interface et tout je trouve ça compliqué pour un truc que je fais en 4 clics mais.... moi je fais une cible par nuit ou plusieurs nuits et pas plusieurs cibles par nuit.😉 dans ce cas ça doit être utile en effet.

Posté
il y a 3 minutes, shibon a dit :

Moi ça passe pas encore... j'y arrive pas. l'interface et tout je trouve ça compliqué pour un truc que je fais en 4 clics mais.... moi je fais une cible par nuit ou plusieurs nuits et pas plusieurs cibles par nuit.😉 dans ce cas ça doit être utile en effet.

Donc tu n'es pas un hyperactif du télescope.

• J'aime 1
Posté
Il y a 22 heures, shibon a dit :

Pourtant c'est vraiment tout couillon.

Va falloir que je vous fasse un tuto .

Z'allez voir ce que vous allez voir.

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.