Aller au contenu

IC63 un fantome à travers les nuages **EDIT**


shibon

Messages recommandés

Salut,

samedi soir belle nuit mais je n'étais pas là... Alors malgré qq passages nuageux prévus et vu que ça va pas être terrible encore une semaine complète au moins, j'ai décidé de mettre qd même le matos dehors.

J'ai pu sauver 5h de qualité pas toujours extra et ça se voit avec certains halos plus liés aux nuages qu'au L Extreme je pense. En tout cas, ma lettre au père noël est prête, je pense changer de filtre duo bande pour éviter les halos. Le altair 4nm me fait de l'oeil 😉 

C8 à F/6.3 avec L extreme et Altair26C à 0°C. Avec l'automne j'ai mis tous les réchauffeurs en route pour éviter la condensation.

Poses de 120s, pré traitement Siril et finition Pix

A+

Sam

 

**EDIT** 

en fait j'avais eu le nez de tout laisser dehors mais ils avaient prévu des nuages. Mais hier soir les animations satellites montrait un mouvement global de la bande nuageuse pouvant rester à la limite de mon département. J'ai donc décidé de relancer pour voir mais sur la même cible.

Bien en a pris car j'ai sauvé 4h de plus ce qui permet de remonter un peu les détails.

C'est pas super miraculeux mais sur la tête du fantome, c'est qd même mieux. J'aurais peut être dû pousser un poil plus la luminosité

 

V1 (5h)

IC63HHO_18600s.thumb.jpg.888edf10f95e87f13e89372df389fa5b.jpg

 

V2 (9h)

IC63HHO_32400s.thumb.jpg.b71ebae3aa66e34ab69ed8af6ef06256.jpg

Modifié par shibon
Ajout de 4h
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FredFred67 a dit :

Salut Sam, 

Image très douce, elle me plaît bien.

 

Hors sujet : tu ne t'es toujours pas décidé pour le remplacement de ton l-extreme ?

Je penche pour le Altaïr 4nm. Je voudrais l'acheter avant l'arrivée d'Orion 😉

 

https://www.altairastro.com/altair-dualband-ultra-4nm-certified-cmos-filter-2x22-w-test-report-11468-p.asp

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • shibon changed the title to IC63 un fantome à travers les nuages **EDIT**

Moi aussi le filtre Altair 4mm m'intéresse mais la question que je me pose est par rapport au f/d .

Sur l'askar 65 le f/d est de 6,4 et mon filtre NBZ ne passe pas provoquant des bandes disgracieuxe alors qu'a f/d 5,8 sur ma ts 100/580 c'est ok .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander l'altair 4nm vendu jusqu'à 3.8 je crois

On verra mais je pars confiant avec mon matos. Seul le 135 sera out et je testerai par principe car ça passe avec le L'extrême, les halos sont gros.

Le shift de la bande sera peut être plus prononcé à 4nm qu'à 7.

 

J'ai pris aussi le Sii Oiii  qui va avec. En 2 nuits on a les 3. Le test de Cuiv m'a convaincu de prendre le combo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/10/2023 à 21:56, Petitprost a dit :

Sur l'askar 65 le f/d est de 6,4 et mon filtre NBZ ne passe pas provoquant des bandes disgracieuxe

c'est bizarre, t'es sur que c'est le NBZ qui pose problème? il est censé fonctionner à ce f/d.

A moins que tu aie la version UHS?

En tout cas je ne vois pas comment il peut faire des bandes, à mon avis le soucis est ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shibon : as-tu déjà réfléchi au traitement ? Car je me pose une question.

Option 1 : faire une séquence globale des extractions Oiii des deux filtres pour ensuite aligner et empiler.

Option 2 : celle de Cuiv dans sa vidéo de présentation, à savoir un stack classique pour ensuite séparer les canaux, pour ensuite les recombiner, en plus il fait une formule pour le oiii du genre 0.1*oiii(1)+0.9*oiii(2).... Il ne perd pas l'intérêt d'avoir des data oiii provenant des deux filtres ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 10:47, FredFred67 a dit :

@shibon : as-tu déjà réfléchi au traitement ? Car je me pose une question.

Option 1 : faire une séquence globale des extractions Oiii des deux filtres pour ensuite aligner et empiler.

Option 2 : celle de Cuiv dans sa vidéo de présentation, à savoir un stack classique pour ensuite séparer les canaux, pour ensuite les recombiner, en plus il fait une formule pour le oiii du genre 0.1*oiii(1)+0.9*oiii(2).... Il ne perd pas l'intérêt d'avoir des data oiii provenant des deux filtres ? 

 

Alors moi je pars "naturellement" sur un extract via Siril des couches indépendantes H, S et 2 fois O.

Là je vais voir pour additionner les couches O. Soit via pixelmath soit un empilement pour améliorer le rapport S/N. Je verrai.

Et ensuite assemblage des 3 couches.

 

Je n'ai jamais fait de vrai S avant donc je vais découvrir.

Mais comme ma philosophie c'est d'accumuler beaucoup et notamment car je suis en centre ville, je me suis dit que c'était un bon moyen de le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.