Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques années un dobson 150 pour m'initier à l'astronomie en visuel. J'avais déjà commencé à l'époque à photographier quelques planètes avec mon dobson et une vielle webcam bidouillée en effectuant des pauses courtes.

J'ai fini par revendre mon matériel car j'avais fait le tour de ce que je voulais observer en visuel et j'avais évidemment vite atteint les limites de mon matériel peu adapté pour l'astrophoto ( même si j'étais déjà content du résultat ).

J'ai fini par comprendre que ce qui me plait en astronomie c'est de sortir filmer le ciel ( si possible assez rapidement ) et de bidouiller les images au chaud sur mon pc pour obtenir un résultat convenable.

Aujourd'hui je souhaite reprendre plus sérieusement cette activité en conservant la petite expérience que j'ai déjà acquise en astrophoto pause courte avec une caméra et un PC portable.

Je précise que je ne possède plus aucun matériel je cherche donc un setup complet tube/monture/caméra et éventuellement accessoires.

je dispose d'un budget plutôt serré d'environ 1000 euros actuellement ( avec possibilité d'autres investissements dans le futur ), je pense donc m'orienter vers de l'occasion.

Je ne souhaite faire que de l'astrophoto en pause courte pour du planétaire principalement et un peu de CP pour changer si le matériel me le permet également.

Concernant la monture ( budget 500 euros )

Une monture équatoriale motorisée est elle indispensable pour de l'astrophoto en pause courte ? si oui les deux axes doivent ils être forcément motorisé ? que pensez vous des montures azimutales type celestron nexstar pour ce genre de pratique ?

Je pensais m'affranchir du GOTO car pas nécessaire selon moi pour faire principalement du planétaire, j'envisagerai peut être un investissement futur dans un système GOTO si nécessaire pour le CP.

Si nécessité d'une motorisation je m'orienterai donc vers une EQ3-2 d'occasion pour environ 500 euros ( je n'en ai vu qu'avec le GOTO mais je pourrai peut être trouver moins chère sans ).

J'ai également vu la IEXOS 100 d'explore scientific aux alentours de 400 euros neuve annoncée avec une charge max de 7kg. Les retours sur cette monture sont rares, j'ai vu que le trépied était à changer si possible mais ce n'est pas ce qui coute le plus cher donc pourquoi pas ...

Concernant le tube ( entre 300 et 400 euros )

La limitation imposée par mon budget et par la charge maximum de la monture va restreindre mon choix :

Newton 150/750 ( Pensez vous que la version PDS de skywatcher avec le porte occulaire dual speed soit un réel atout ? )

Maksutov 127/1500 ou 150/1800 ( un peu limite pour mon budget sauf si je trouve une bonne occasion ).

Lunette apochromatique 72ED ou 62ED mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté pour l'utilisation que je souhaite en faire ?

Concernant l'imageur ( entre 100 et 200 euros )

Je n'y connais absolument rien...

Je pensais dans un premier temps acquérir une caméra plutôt axée pour le planétaire, que me conseillez vous pour cette utilisation ? couleur ou non ?

Existe t'il des caméras un peu polyvalente pour planétaire / CP ?

Concernant les accessoires indispensables ?

Enfin, y'a t'il des accessoires que je vais forcément devoir acheter notamment une lentille de barlow ? x2, x3, x5 ? un correcteur de dispersion atmosphérique ?

Y a t'il autre chose d'indispensable que je n'ai pas mentionné en dehors du PC ?

Vous l'aurez compris je suis donc vraiment limité par mon budget à l'instant T mais je pense quand même pouvoir trouver du matériel  sympa surtout en occasion. Le but étant de pouvoir me faire plaisir en planétaire en priorité même si j'envisage la possibilité de me tourner vers le  ciel profond plus tard pour diversifier un peu la pratique ( en essayant de conserver la monture et le tube, toujours pour une question de budget ).

Je n'ai pas pour but d'obtenir les plus belles photos du forum mais simplement de prendre du plaisir à mon niveau et j'ai pleinement conscience du résultat obtenable avec le petit budget dont je dispose et sachez que cela saura déjà très bien me contenter.

Je compte sur vous pour m'apporter vos précieux conseils avant de passer à la caisse.

Merci par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.