Aller au contenu

epsilon 160 taka ///// x k persei/m45/m57/ngc 255-288

cotopaxi

Messages recommandés

Posté

Nouvelles Photos prises avec l Incontournable Thierry 31 le week end dernier

19 et 20 octobre 50km nord est de Toulouse

Toujours le meme materiel à savoir

Epsilon 160 f/3,3 Takahashi

Eq6 progoto

Eos 350Non defiltré

deepsky stacking + aide de Thierry qui reste le meilleur pour le traitement final des photos..............

Cette sortie à permis surtout et aussi de faire un essais à 1600ASA, sachant que jusqu'ici je ne travaillais qu'en 800ASA. L interet est de réduire le temps de travail sur site et surtout de limiter la probabilité qu'un satellite ou avion passe dans le champs (ce qui est de plus en plus frequent)

compter 20 darks+20offset+20flats à chaque fois

M45 Pléiades 12x5 minutes 1600 asa

autosavem45dl1.jpg

h et x persée 10x3minutes à 800 asa

autosavehetx21ln5.jpg

M57 entre Sulafat et Sheliak (bon ca c est juste pour rire car avec 2° de champs c est pas gros. ce qui est marrant c'est que ca ressemble à un ballon qui passe entre les poteaux et c'etait le soir de la finale de la coupe du monde de Rugby...

m57ev8.jpg

et enfin Ngc 255 et Ngc 288 (idée brillante de Thierry!!!) un peu bas sur l horizon mais surtout dans le résiduel de la pollution lumineuse de Toulouse

autosavengc255288ee0.jpg

Posté

Cotopaxi: pas mal du tout, d'autant que j'ai tenté m45 et m57 selon la même cadrage (foiré à cause du vent :(), mais je soupçonne que le bruit est pas mal présent à 1600iso...

Posté

il est evident que l epsilon collecte un max de lumiere

j aime beaucoup ngc255-ngc288 et ce n est pas de l auto satisfaction, les deux objets sont tres beaux

Posté

Bravo

vivi F/D court ya pas çà aide

Juste question technique, les deux halo bleu au coin gauche et en demi cercle en bas

Posté

Houps reédition message tronqué

donc les halo bleyté c'est élétroluminescence de l'appareil ou pollution du site???

très beau et chouette la gal et l'amas dans le m^émée champs....

Bonne continuation.

Posté
Cotopaxi: pas mal du tout, d'autant que j'ai tenté m45 et m57 selon la même cadrage (foiré à cause du vent :(), mais je soupçonne que le bruit est pas mal présent à 1600iso...

du vent à ce point? tu es ou au cap corse ou à la pointe du raz?

1600asa ca monte vite en bruitc'est vrai, mais on limite le temps de pose et on peut cumuler plus de photos, j'étais très sceptique quand Thierry m'en a parlé, mais sur ces derniers résultats la seule à 800 asa est h et x persée et ce n'est pas celle qui à le moins de bruit. en plus on a la même information à 5 minutes contre 10 sur mes anciens clichés avec un risque , comme je le disais de passage d'avion moins important et de pb de suivi ou ratation de champs limités. Il faut savoir que durant ces deux derniers nuit plus de 10% de mes clichés ont étés détruits cause avion...

Bref je commence à me demander si je ne vais pas continuer à 1600 (surtout tant qu'il fait froid, car j'imagine que ça a une influence non négligeable)

sans compter un rendement meilleur.

donc les halo bleyté c'est élétroluminescence de l'appareil ou pollution du site???

Bonne continuation.

??????? je pense plutot APN car le ciel était très correct sauf pour NGC 255 (à noter une lune de 10 jours cependant)

Posté

Cotopaxi: je te confirme à cause de vent ;), l'autoguidage de la monture d'un pote ne suivait plus...

Ceci dit, tes images gagnerait à être adoucies à mon avis, il n'engage que moi hein ;)

Posté

Salut

Que de grands champs... bravo

Belles images, avec quelques remarques :

1/ Préférence pour h et x

2/ Les Pleiades sont un peu surexposées et un peu bruitées. Cela pardonne pas dans les draperies... il faut de la soie, de la soie.. et pas du crin ;)

3/ M57 : bon, ok, on voit un p'tit quelque chose au milieu des étoiles. Mais ce type d'objet se prête t il vraiment au champ large ? C'est discutable.

4/ La derniére galaxie est jolie avec son AG. Un peu bleutée quand même. Mais c'est surtout la trame en diagonale qui apparait, cause pollution. Bienvenue au club des tramés.

Amicalement

Christian

Posté

Superbe ... même si M45 (je chipote) semble présenter un poil de bruit (tout à fait acceptable) !

Thierry à du revendre ses places pour la finale alors :( :( !

Posté

belles images mais je resterai à 400iso voir 100iso , j'envisage une config similaire (eq6pro goto et espi 180) peux tu me dire quelle est ta config autoguidage et combien tu tiens de temps sur la batterie (1 nuit, 2,3...)

a+

Posté

Miam l'Epsilon 180 ... il est ouvert à 2.8 (3.3 pour le 160mm), mais, on le voit, c'est un instrument "taillé" pour être un photographe/CP ! Très exclusif, mais parfait dans son domaine.

Posté

Pour utiliser un ancien epsilon 160/f3.3, c'est le genre de bousin qui ne supporte pas deux choses : la map approchée et une collimation approchée aussi.

L'un et l'autre vous empâte les images radicalement.

La collimation n'est pas insurmontable et reste bien stable avec les bons outils mais la mise au point est assez délicate, car elle bouge tout le temps (dilatation du tube entre autres), la marge de mise au point est de 0.0025 mm, c'est vraiment pas bezef d'autant plus que le moindre retournement du tube réduit les efforts à néant.

Mais heureusement que la crémaillère est précise (cabestan pour le 180).

Posté

En visuel effectivement, cela se voyait que cela arrive "vite". Mais en photo, ce doit être une partie de plaisir !

Posté

une jolie serie, avec les mm remarques que precedement citées.

une preference pour le sculteur, mais j'aurai plutot etait tenté par une petite mosaique ;)

Posté
belles images mais je resterai à 400iso voir 100iso , j'envisage une config similaire (eq6pro goto et espi 180) peux tu me dire quelle est ta config autoguidage et combien tu tiens de temps sur la batterie (1 nuit, 2,3...)

a+

config autoguidage

j utilise guidemaster, tres bien surtout la derniere version ou on peu stacker l'image, ensuite en ce qui concerne les bateries, je ne sais pas: j'ai tout sur secteur (ordinateur, monture,apn...) sinon sans pompe trop, surtout quand il fait froid. Mais thierry 31 pourrait mieux te repondre pour la duree sur baterie.

L autre soir ses bateries etaient a plat il a donc utilise mon power tank Celestron (le petit) et il a dure 2 ou 3 heures, il avait l eq6+apn +resistance chauffantes pour le c8

comme lunette de suivie j'ai une Lidel (certainement le meilleur instrument du marché apres l epsilon :) ) et une toucam 3

Belles images.

La galaxie c'est pas 255 c'est 253.

tu sais qu'il y a du vrai dans ce que tu dis

Pour utiliser un ancien epsilon 160/f3.3, c'est le genre de bousin qui ne supporte pas deux choses : la map approchée et une collimation approchée aussi.

L'un et l'autre vous empâte les images radicalement.

La collimation n'est pas insurmontable et reste bien stable avec les bons outils mais la mise au point est assez délicate, car elle bouge tout le temps (dilatation du tube entre autres), la marge de mise au point est de 0.0025 mm, c'est vraiment pas bezef d'autant plus que le moindre retournement du tube réduit les efforts à néant.

Mais heureusement que la crémaillère est précise (cabestan pour le 180).

oui enfin si tu bloques bien tes contres-ecrous ca marche bien même en pointant deux objets opposés (ngc 253 m 45 et hetx ont etes fait à la suite sans rien toucher:

ni la collimation, ni la mise au point même si celle-ci est verifiée à chaque fois. Comme nous en avions discutés dans un autre post, c'est vrai que la mise au point est redoutable, mais j'ai une methode très rapide: envoyer 30 sec sur une belle etoile et grossir 400X

par contre le porte oculaire est une merveille il est tres doux et la rotation à 360° n'affecte pas la mise au point.... il est certain que le cabestan doit être encore mieux...à si je trouvais un epsilon210 d'occase....mon tube à été acheté d'occasion il y a maintenant 12 ans (c'est un vieux monsieur)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.