Aller au contenu

Au revoir "l'heure d'été", bonjour "l'heure d'hiver".

roger15

Messages recommandés

Posté

La fameuse "heure d'été" nous quitte, vive notre bonne vieille "heure d'hiver".

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

La nuit prochaine, la nuit du samedi 27 octobre au dimanche 28 octobre 2007, la plupart des pays européens vont retarder à une heure du matin (Temps Universel) leurs horloges d'une heure et vont donc repasser à "l'heure d'hiver". Pour la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse cela se concrétisera par le passage de TU + 2 heures à TU + 1 heure.

"L'heure d'hiver" (TU + 1 heure) restera en vigueur jusqu'au dimanche 30 mars 2008 à 1 heure du matin (TU) ou nous reprendrons "l'heure d'été" (TU + 2 heures).

Lors d'une discussion avec HB38, Hervé l'Isérois, sur un autre forum (voir http://www.futurastro.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=27&highlight=) j'avais abordé l'historique détaillé de l'heure légale en France et en Belgique. Je précise simplement ici l'origine de "l'heure d'été" :

La loi du 9 juin 1916 (Journal Officiel de la République Française du 11 juin 1916) "loi ayant pour objet d'avancer l'heure légale" dispose dans son article unique : « Jusqu'au 1er octobre 1916, et à partir d'une date qui sera déterminée par décret, l'heure légale, telle qu'elle a été fixée par la loi du 9 mars 1911, sera avancée de soixante minutes.

La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l'État.

Fait à Paris, le 9 Juin 1916.

Signé : R. POINCARÉ.

Le Ministre de l'instruction publique, des beaux arts et des inventions intéressant la défense nationale,

Signé : Paul PAINLEVÉ. »

Vous pourrez visualiser directement cette loi qui a été reproduite dans le "Bulletin des lois de la République française" de 1916, page 905, et à la page 909 le décret d'application du 10 juin 1916 en consultant le site "Gallica" de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2208926.item

Cette idée d'instituer une "heure d'été" en France revient à André Honnorat (né à Paris le 10 octobre 1868 ; décédé à la Cité Universitaire de Paris le 24 juillet 1950) qui est l’instigateur de l’heure d’été en France en 1916 pour réaliser des "économies d'éclairage". Il avait déclaré que « la victoire ne dépendra pas uniquement de l'héroïsme de nos soldats mais elle est également tributaire des moyens de production de nos belligérants ». A cet effet, André Honorat proposa le vote d'une loi consistant à avancer d'une heure l'heure légale de manière à diminuer d'autant les consommations publiques en gaz, en électricité et en pétrole. Il ajouta : « la prolongation de la guerre nous fait un devoir impérieux de ne négliger aucune source d'économie ».

Il était alors député des Basses-Alpes depuis 1910, il le restera jusqu’en 1921. Ensuite, de 1921 à 1940 il sera sénateur des Basses-Alpes. Il a été conseiller général du canton de Lauzet (Basses-Alpes) pendant 43 ans (de 1907 à 1950). André Honorat deviendra ensuite chef de cabinet de plusieurs ministres, et même ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts du 20 janvier 1920 au 15 janvier 1921, dans les deux premiers ministères Alexandre Millerand et dans le ministère Georges Leygues).

Précisons pour terminer que c'est en Australie où une telle mesure avait déjà fait ses preuves sous le nom de "Day light saving bill" ("la lumière du soleil limite la facture"), et vu ses résultats très concluants, qu'André Honorat trouva l'inspiration pour appliquer cette mesure de "l'heure d'été" en France. ( voir : http://jc.clariond.free.fr/biographies/ahonnorat.html ).

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Posté

ah oui, c est vrai! j oubli tout le temps ou alors je vais dans le mauvais sens, je suis deja resté deux jour avec 2 heures de decalges une fois !

par contre, je ne vois vraimment pas en quoi cela amene des economies d energie....

Posté
par contre, je ne vois vraimment pas en quoi cela amene des economies d energie....

Eh ben ! voyons ! c'est pourtant évident : l'été, on n'a pas besoin d'allumer les lampadaires le soir puisqu'il fait jour plus tard.

Heu... oups, ça, c'était du temps de Poincaré. Vu que maintenant on les laisse allumés toute la nuit, ça ne change effectivement plus rien...

Posté
Eh ben ! voyons ! c'est pourtant évident : l'été' date=' on n'a pas besoin d'allumer les lampadaires le soir puisqu'il fait jour plus tard.

Heu... oups, ça, c'était du temps de Poincaré. Vu que maintenant on les laisse allumés toute la nuit, ça ne change effectivement plus rien... [/quote']

Bonjour 'Bruno, :)

Tu as tout à fait raison : aujourd'hui, vu que les lampadaires brillent toute la nuit, ça ne change effectivement plus rien !… Dommage qu'en 1945 un imbécile ait annulé le retour à notre bonne vielle heure "solaire", c'est-à-dire au Temps Universel !… (voir le message n° 65 du " topic" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21926&page=3 ).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour 'Bruno, :)

Dommage qu'en 1945 un imbécile ait annulé le retour à notre bonne vielle heure "solaire", c'est-à-dire au Temps Universel !… (voir le message n° 65 du " topic" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21926&page=3 ).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Ah ben tu peux le dire, c'était VRAIMENT un imbécile!

Heure d'été, je te hais! C'est un peu comme les phares des voitures qui étaient jaunes pour les différencier des colonnes militaires...jusqu'en 1992!!

Topic très intéressant en tout cas.

Posté

bah roger l a noté dans son message: c etait pendant la guerre de 14/18 ( c'est celle que j'prefere dixit george !)

alors, une bonne guerre la d'ssus......

Posté

Hum... "économies d'éclairage"... Laissez moi me délecter de cette expression savoureuse...

Posté

Quand il y a le changement d'heure, on ne sait jamais s'il faut avancer ou retarder...

alors je vous passe un machin mnémotechnique (vous me le rendrez ?)

En hiver les températures reculent, mon réveil aussi !

• 2 semaines plus tard...
Posté
Quand il y a le changement d'heure, on ne sait jamais s'il faut avancer ou retarder...

alors je vous passe un machin mnémotechnique (vous me le rendrez ?)

En hiver les températures reculent, mon réveil aussi !

:)GENIAAAAAAAAAAL!:)(et je rigole pas!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.