gerard33 Posté 26 septembre 2023 Posté 26 septembre 2023 Bonjour actuellement a lieu une campagne de mesures de 103P Hartley la magnitude demandée est M1 le soft préconisé est Astrolab Stellar j'y participe depuis quelques temps avec des résultats...qui naviguent entre 11 et 13, ce qui n'est pas satisfaisant du coup, j'essaie l'outil photométrie de Siril pour la comète: une étoile de référence: une deuxième si je m'en réfère au fait que la magnitude relative est constante, j'obtiens ce qui me semble assez conforme à la réalité mais qui me laisse un peu sur ma faim: la sélection de coma autour de la comète n'est pas suffisemment généreuse cet outil semble plus fait pour les étoiles z'en pensez quoi?
Batbihirulau Posté 26 septembre 2023 Posté 26 septembre 2023 Salut Gérard, Si on regarde tes sceen shot, on voit que Siril est en train de hurler de douleur!!! Les diametres des cercles que tu as imposé sont trop petits, ce qui fait que les calculs de magnitudes sont faussés. On le voit à la valeur de l'erreur: 9.999 est une valeur générique indiquant ce type de calcul biaisé. Si dans ta série de brutes, il y en a où la comete est un peu "loin" d'étoiles parasites, ce sera d'autant mieux pour le calcul du fond de ciel, comme discuté samedi. Mais c'est aussi la difficulté avec les cometes, elles n'arretent pas de bouger... Le youtubeur masqué🥸, ah ah
gerard33 Posté 26 septembre 2023 Auteur Posté 26 septembre 2023 il y a 3 minutes, Batbihirulau a dit : Les diametres des cercles que tu as imposé sont trop petits, ce qui fait que les calculs de magnitudes sont faussés. bah, je n'ai rien imposé, c'est Siril qui les a définis automatiquement ça se règle qq part? version dev? il y a 6 minutes, Batbihirulau a dit : Si dans ta série de brutes, il y en a où la comete est un peu "loin" d'étoiles parasites, ce sera d'autant mieux pour le calcul du fond de ciel, comme discuté samedi. bah je n'ai pas choisi la 19 par hasard, le Cocher...c'est peuplé
Batbihirulau Posté 26 septembre 2023 Posté 26 septembre 2023 il y a 5 minutes, gerard33 a dit : ça se règle qq part? Version normale C'est dans le menu hamburger/preferences/photometrie
gerard33 Posté 26 septembre 2023 Auteur Posté 26 septembre 2023 il y a 5 minutes, Batbihirulau a dit : Version normale C'est dans le menu hamburger/preferences/photometrie je viens de régler sur les valeurs préconisées et j'obtiens des résultats quasiment identiques ce qui serait bon serait que l'on puisse régler directement les zones car le lieu est tellement peuplé que le soft vas vers le point le + brillant de la zone
gerard33 Posté 26 septembre 2023 Auteur Posté 26 septembre 2023 il y a 3 minutes, Batbihirulau a dit : avec les 9.999??? Curieux sur la comète et les deux ref pareil +-9.999 et c'est beaucoup plus difficile de placer la cible sur la comère
Batbihirulau Posté 26 septembre 2023 Posté 26 septembre 2023 Tu pourrais me faire passer une image sur discord?
lock042 Posté 26 septembre 2023 Posté 26 septembre 2023 il y a 11 minutes, gerard33 a dit : et c'est beaucoup plus difficile de placer la cible sur la comère Tu peux faire une sélection autour de la comète, la plus large permise, et tu fais clic droit -> PSF
gerard33 Posté 26 septembre 2023 Auteur Posté 26 septembre 2023 il y a 7 minutes, lock042 a dit : Tu peux faire une sélection autour de la comète, la plus large permise, et tu fais clic droit -> PSF oui, c'est ce que j'ai fait aussi cela donne un résultat encore différent il y a 16 minutes, Batbihirulau a dit : Tu pourrais me faire passer une image sur discord? passer-moi ton mail en MP, je te partagerai ça
Batbihirulau Posté 26 septembre 2023 Posté 26 septembre 2023 Il y a peu etre une inversion dans les valeurs des differents rayons (des cercles). Le cercle orange est censé etre le cercle interieur (celui qui va mesurer l'etoile). Hors sur ta premiere image, il est trop grand.
gerard33 Posté 26 septembre 2023 Auteur Posté 26 septembre 2023 Alors voilà, @Batbihirulau et moi, on a échangé sur Discord et tout est devenu plus clair on va dans les paramètres photométrie: ensuite, Hamburger/Information image/Dynamic PSF, j'ai ça: (c'est pour régler la detection des l'etoiles) en cliquant sur l'engrenage, il va te donner ça: (on voit la comete et tes 2 etoiles de comparaison) (pour les annotations, c'est ctrl+shift+/) 4-du coup, si tu double cliques sur une etoile (faut insister parfois), tu vas voir ses caracteristiques dans le tableau, et notament sa magnitude relative. En faisant le meme calcul que toi (cf ta feuille de calcul) je trouve respectivement 13,07 et 13,32 comme mag pour la comete. et moi j'ai trouvé presque pareil la plupart des textes sont de Batbihirulau merci à lui!! ps: pas facile de repérer l'étoile dans la liste le scroll auto ne fonctionne pas
lock042 Posté 26 septembre 2023 Posté 26 septembre 2023 Décoche le Automatic calculated with PSF déjà. Ça harmonisera tes résultats.
gerard33 Posté 26 septembre 2023 Auteur Posté 26 septembre 2023 il y a 28 minutes, lock042 a dit : Décoche le Automatic calculated with PSF déjà. Ça harmonisera tes résultats. OK je vais essayer ça plus tard: ça ne change rien
Batbihirulau Posté 27 septembre 2023 Posté 27 septembre 2023 (modifié) Il y a 13 heures, gerard33 a dit : ps: pas facile de repérer l'étoile dans la liste le scroll auto ne fonctionne pas Oui, c'est pour ça que je dirais qu'il faut insister en double cliquant sur l'etoile à plusieurs reprises. Ca, c'est avec 1.2.0. @lock042je viens de m'apercevoir que sur RC1 ca ne le faisait pas!!! Je crois me souvenir que sur cette UI, ca avait été pénible. Encore un coup de gtk? Modifié 27 septembre 2023 par Batbihirulau
lock042 Posté 27 septembre 2023 Posté 27 septembre 2023 Il y a 2 heures, Batbihirulau a dit : @lock042je viens de m'apercevoir que sur RC1 ca ne le faisait pas!!! Je crois me souvenir que sur cette UI, ca avait été pénible. Encore un coup de gtk? Je ne sais pas de quoi vous parlez Si c'est le fait de cliquer sur une étoile il faut le faire plusieurs fois a cause d'un bug de GTK. Et au bout d'un moment elle apparait dans la liste.
Batbihirulau Posté 27 septembre 2023 Posté 27 septembre 2023 il y a 26 minutes, lock042 a dit : Si c'est le fait de cliquer sur une étoile il faut le faire plusieurs fois a cause d'un bug de GTK. Et au bout d'un moment elle apparait dans la liste. Voila, c'était bien ça donc. Merci
Messages recommandés