Aller au contenu

Besoin d'aide !!🧐

Jo21

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Jo21 a dit :

il était trop tard pour la collimation, je ferais ça demain tranquillement

Et si le tĂ©lescope Ă©tait collimatĂ© ? La collimation, ce sera pour un peu plus tard (*), quand tu seras sĂ»r de ton coup. MĂȘme si le tĂ©lescope n'est pas tout Ă  fait rĂ©glĂ©, ça ne t'empĂȘchera pas de dĂ©couvrir le ciel avec.

Pour l'instant, profite de ton nouveau jouet ! :)

---------

(*) sauf si vraiment il y a un truc qui cloche.

il y a 4 minutes, polorider a dit :

Je ne sais pas si tu connais la manip et si tu es Ă©quipĂ© pour la collimation mais avant tout, vĂ©rifie qu'elle a vraiment besoin d'ĂȘtre faite. Souvent, tout du moins chez Orion TĂ©lescope,  les newton sont collimatĂ©s en usine, les vis sont hyper serrĂ©es pour que ça ne bouge pas pendant les diffĂ©rents transports (ça m'a Ă©tĂ© confirmĂ© par un technicien de la marque quand j'avais achetĂ© mon 14xxi). Je ne sais pas pour Sky-Watcher mais il n'y a pas de raison que ce soit diffĂ©rent. Vaut mieux Ă©viter de tout bricoler pour rien ;)

Merci pour ta rĂ©ponse 🙂

J'ai bien regarder la manipulation Ă  faire avant mĂȘme d'acheter le dobson et j'ai du coup acheter un occulaire de collimation.

Et quand je regarde dedans, j'ai le miroir secondaire qui apparaĂźt un peu ovale et je ne vois pas les 3 pattes de fixation en mĂȘme temps, que deux sont visible et quand je joue avec la mise au point jusqu'Ă  voir la troisiĂšme, je vois l'intĂ©rieur du tube ( je pense đŸ€”) qui apparaĂźt dans l'oculaire .

il y a 2 minutes, 'Bruno a dit :

Et si le tĂ©lescope Ă©tait collimatĂ© ? La collimation, ce sera pour un peu plus tard (*), quand tu seras sĂ»r de ton coup. MĂȘme si le tĂ©lescope n'est pas tout Ă  fait rĂ©glĂ©, ça ne t'empĂȘchera pas de dĂ©couvrir le ciel avec.

Pour l'instant, profite de ton nouveau jouet ! :)

---------

(*) sauf si vraiment il y a un truc qui cloche.

C'est pas faux aussi, car par contre l'Ɠillet du miroir primaire et lui quasi au centre de l'oculaire de collimation 😉

Il y a 16 heures, Jo21 a dit :

Et quand je regarde dedans, j'ai le miroir secondaire qui apparaĂźt un peu ovale et je ne vois pas les 3 pattes de fixation en mĂȘme temps, que deux sont visible

Si c'est ce que je crois, ça peut se régler facilement sans accessoire. Tu peux regarder le début de cet article (c'est un réglage basique, je n'appelle pas ça la collimation donc ça ne contredit pas ce que je disais plus haut) : https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Si c'est ce que je crois, ça peut se régler facilement sans accessoire. Tu peux regarder le début de cet article (c'est un réglage basique, je n'appelle pas ça la collimation donc ça ne contredit pas ce que je disais plus haut) : https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

Merci Bruno pour le liens, je regarde ça de suite 🙂👍

Que pensĂ©e vous d'un ES d'occasion Ă  125€? C'est les prix ou on peut trouver moins cher?

C'est un ES 6,7mm 82°

il y a 41 minutes, Jo21 a dit :

Que pensĂ©e vous d'un ES d'occasion Ă  125€?  C'est un ES 6,7mm 82°

Pour ce prix là, à ta place je prendrais un neuf (149 €):  https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-explore-scientific-82/4697-oculaire-explore-scientific-6-7-mm-82.html    ou là: https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4424-oculaire-explore-scientific-67mm-82.html  

Tu l'essayes: s'il ne te convient pas tu as 14 jours pour le retourner, si tu le gardes il sera garanti deux ans... Pour moi y a pas photo... je prends le neuf :be:    Ou alors faut faire baisser le prix de l'occase. 

Ce n'est pas du "haut de gamme" mais c'est un bon oculaire.

Modifié par polorider
  • J'aime 2

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Pour ce prix là, à ta place je prendrais un neuf (149 €):  https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-explore-scientific-82/4697-oculaire-explore-scientific-6-7-mm-82.html    ou là: https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4424-oculaire-explore-scientific-67mm-82.html  

Tu l'essayes: s'il ne te convient pas tu as 14 jours pour le retourner, si tu le gardes il sera garanti deux ans... Pour moi y a pas photo... je prends le neuf :be:    Ou alors faut faire baisser le prix de l'occase. 

Ce n'est pas du "haut de gamme" mais c'est un bon oculaire.

Merci polorider pour tes info 😊👍

Tu as tout dit et j'ai justement vue le prix neuf mais seulement sur OU quand j'ai demandĂ©, et effectivement on les trouve trop prĂȘt en neuf du prix de l'occasion 😹

Donc je me penche sur le neuf mais je suis maintenant en train de lire plusieurs sujet entre les ES 6,5 et 6,7 en 82° đŸ€’đŸ˜”â€đŸ’«

pas facile de faire un choix mais je continue Ă  lire tout ça pour essayer de faire le bon choix ( je n'ai pas voulu posĂ© la question ici pour ne pas refaire cette discussions ici đŸ€”)

• 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !!😊

Me revoilĂ  aprĂšs plusieurs pour vous faire mon retour aprĂšs avoir suivie vos recommandation sur l'achat de mon dobson .

DĂ©jĂ  merci Ă  tous pour m'avoir dirigĂ© vers se SW 203/1200. Le temps ne m'a pas encore permis de passer des nuit complĂšte d'observation mais j'ai dĂ©jĂ  pus en prendre plein les yeux đŸ€©đŸ€©

La lune et d'un clartĂ© magnifique, sans parler de saturne ,jupiter et venus đŸ€©đŸ˜

Je n'ai pas encore pu faire d'observation sur nebuleuse et galaxie au vue de l'exposition de mon balcon 😓 mais la maison approche 😎đŸ’Ș😎

J'ai mĂȘme pu m'exercer Ă  l'astrophoto et suis en train de me renseigner sur l'achat/fabrication d'une table Ă©quatoriale pour pouvoir avoir un temps de pose un poil plus grand .

Encore merci Ă  tous pour tout vos conseil prĂ©cieux 😍 voilĂ  se que j'ai pu faire rĂ©cemment,  se n'est pas d'un grand niveau mais je compte amĂ©liorer tout ça 😎

18_12_58 saturne best.jpg

jupiter top.jpg

• J'aime 5

Il y a 1 heure, Jo21 a dit :

mais j'ai dĂ©jĂ  pus en prendre plein les yeux đŸ€©đŸ€©

La lune et d'un clartĂ© magnifique, sans parler de saturne ,jupiter et venus đŸ€©đŸ˜

Aaaah ça c'est bon... Ça fait plaisir à lire :pou:

Il y a 1 heure, Jo21 a dit :

voilĂ  se que j'ai pu faire rĂ©cemment,  se n'est pas d'un grand niveau mais je compte amĂ©liorer tout ça 😎

Et ben... :hmm:  Belles captures dis donc :lu: Je suis un peu curieux mais c'est fait avec quoi et sous quels paramÚtres? 

• J'aime 1

Merci beaucoup 😊 et pas de souci, voilĂ  comment j'ai fait aprĂšs avoir lu beaucoup de tuto et mangĂ© de la vidĂ©o ! !đŸ˜”â€đŸ’«

Alors je pourrais pas te ressortir l'exposition ni le grain etc , Ă©tant novice et apprenant Ă  me servir de tout ça mais je les ai prise avec une camĂ©ra ceres c imx 225 , barlow x2 ES  et logiciel sharpcap, puis  alignement avec autostakkert et traitement avec registar 🙂

• Merci / Quelle qualitĂ©! 2

Bonjour,

Il y a 3 heures, Jo21 a dit :

La lune et d'un clarté magnifique

Ah...la Lune.

Mon "sujet" préféré.

:)

Et, c'est quand elle est en croissant, en observant le long du "terminateur" (la séparation entre la lumiÚre et l'ombre) qu'elle est le plus "waouh" !

😍

Merci pour les photos.

;)

• J'aime 1

Il y a 17 heures, Le Gnou a dit :

Et, c'est quand elle est en croissant, en observant le long du "terminateur" (la séparation entre la lumiÚre et l'ombre) qu'elle est le plus "waouh" !

j’ai toujours attendu le premier quartier pour l’observer 🌗 ou gibbeuse  🌖

mais jamais comme ça : 🌘  

je devrais m’y mettre alors ! 
je pensais qu’il n’y avait rien à observer en  mode petit croissant
. 

@LeDob300du83

🌘 ou comme ça 🌒...

;)

De beaux exemples :

https://www.webastro.net/forums/topic/143258-petit-croissant-de-lune-du-1203/

https://www.webastro.net/forums/topic/171736-croissant-lunaire-du-11-mars-2019-80ed-et-mak127/

Merci Ă  @FranckiM06 et @sebseacteam pour les photos.

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 2

• 3 semaines plus tard...

Ça y est , table equatorial trouvĂ© d'occasion đŸ€©đŸ€©đŸ’ȘđŸ’Ș une tms astro 45/50 😎👌

Plus qu'Ă  attendre que la mĂ©tĂ©o sois clĂ©mente 😔😔 Je sais pas chez vous mais ici c'est oĂč la pluie ou le brouillard 😅

J'aurais une petite questions concernant les Rdf, j'ai vue beaucoup de post à ce sujet mais pas avec les dob 200, mais j'ai cru comprendre que ça ne pouvais pas fonctionner sur ce modùle au vue du backfocus 🧐😔 

Alors n'Ă©tant pas trĂšs calĂ© avec tout ça et m'emmĂȘlant les pinceau dans tout se que je lis, pourriez vous m'Ă©clairer de vos lumiĂšre svp Ă  se sujet 🙏

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.