Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et également novice dans la pratique de l'astronomie.

Etant plus jeune  j'ai pu un peu m'amuser avec le télescope  newton114/900 azimutal de mon frère pour observer la lune Jupiter et saturne.

J'ai toujours eu une appétence à me plonger dans les étoiles, à m'arrêter 5 minutes à contempler le ciel lors de balade en soirée.

Un ami possède un skywatcher 200/1000 sur monture équatoriale avec lequel récemment nous avions rapidement observer Jupiter/saturne et Andromède, ce qui m'a redonner l'envie de faire l'acquisition d'une lunette

Maintenant que j'ai ma maison en périphérie de ville moyenne et surtout du temps libre (surtout quand les enfants sont couchés ^^), je souhaiterais me lancer plus sérieusement dans la pratique.

Je cherche un télescope permettant de faire à la fois du planétaire et également de diamètre assez grand pour explorer le ciel profond sans être trop limité (surtout au niveau de la perception de l'objet)

Je me penche vers un miroir 250 mm pour avoir cette polyvalence notamment dans le ciel profond.

Je me questionnait sur la monture ==>Je ne souhaite pas faire de photo avant de maitriser le ciel et l'engin (donc quelques années). Les montures équatoriales limitent beaucoup mon budget pour la taille du miroir. J'ai une fille de 7 ans qui sera intéressée de voir ce qui se cache au dessus de nos tête (d'où le grand miroir également).

L'idée est d'acquérir, soit un télescope monture Dobson ou un tube simple et fabriquer la monture. Par la suite si l'envie m'en prend, l'achat d'une monture équatoriale serait envisagée.

Je songeait à ce modèle pour le tube simple https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-tubes-optiques-skywatcher/53991-telescopes-tubes-optiques-skywatcher-newton-250-1200-black-diamond-tube-optique?gad=1&gclid=Cj0KCQjwpc-oBhCGARIsAH6ote8GmbofOYOSMUZvIkDfYiuw8m_FgH0Nl0_xQjwQRdhbbFCBb-keotwaArcXEALw_wcB

Puis je vois qu'en ajoutant une vingtaine d'euros je peux avoir la monture Dobson avec ce modèle, mais je ne sais pas ce que vaux la marque BResser :https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/474513-telescope-messier-10-dobson-2541270-bresser?gad=1&gclid=Cj0KCQjwpc-oBhCGARIsAH6ote8FHrwf5X02GtFRspyv0-em3PpZsC0c4PEoimgb5rBkDPjGcw2FvOIaApHIEALw_wcB

Dans la description le tube "type newton" me pose question quand même..

Merci pour vos conseils

Edit, je vois également ce modele https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54021-telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner?gad=1&gclid=Cj0KCQjwpc-oBhCGARIsAH6ote8myM_r-NaGXZyOGSP81inx5JvZ0hWWKBVScMFhd7NaQ0oo_1ipsloaAkLxEALw_wcB

Merci.

Edit, je vois également ce modele https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54021-telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner?gad=1&gclid=Cj0KCQjwpc-oBhCGARIsAH6ote8myM_r-NaGXZyOGSP81inx5JvZ0hWWKBVScMFhd7NaQ0oo_1ipsloaAkLxEALw_wcB

MErci.

Posté

Bonjour ! Qu'en est-il de la transportabilité ? La périphérie d'une ville moyenne, ce n'est pas optimal. Mais observer à la maison est vraiment pratique. Tu auras besoin de transporter le télescope en rase campagne de temps en temps, et alors il y aura des contraintes, ou bien ce sera pour observer depuis le jardin ? (Ou la terrasse ? le balcon ? les combles ?) C'est pour savoir s'il y aura des contraintes sur le poids ou le volume.

Le Dobson 250 mm Bresser me semble plus pratique que ses concurrents, notamment le Sky-Watcher, grâce aux colliers (je crois qu'on pourra tourner le tube dans ses colliers pour amener l'oculaire à la hauteur qui convient le mieux) et aux tourillons larges (les demi-cercles) ce qui va faciliter l'équilibrage. Je ne possède pas de Dobson de cette marque, mais j'ai une lunette Bresser et l'équipement est de qualité.

Je pense qu'il ne faut pas envisager l'astrophoto avec un Newton de 250 mm, sauf budget conséquent et poste fixe : pour profiter des 250 mm, il faudra une monture très haut de gamme (sinon les photos ne seront pas plus riches qu'avec un 150 mm, alors autant faire de la photo avec un 150 mm  en gros). Quand dans plusieurs années tu auras envie de faire des photos, tu achèteras un matériel adapté. En photo, c'est la monture et le capteur qui sont les plus importants. Et ça se trouve tu ne feras pas de photo (comme de nombreux astronomes amateurs).

Bref, l'idée de t'offrir un Dobson 250 mm me paraît très bonne dans ton contexte. Quand ta fille sera plus grande, elle pourra le manipuler toute seule (pas le cas avec un 250 mm équatorial !)

Mais attendons d'autres avis...

• J'aime 2
Posté

Merci pour le retour,

Je ferais essentiellement dans le jardin mais je m'autoriserais certainement quelques escapades dans des lieux plus sombres. Voir également si je m'inscrit dans un club d'astro.

Pour indication de la "périphérie" j'habite à 10km d'une ville de 100 000 hab. mais je suis dans une zone plutôt campagne. A certains moment on peut voir légèrement la trainée formée par la voie lactée.

Pour l'aspect photo, il est vrai que j'anticipe peut être un peu trop, car de ce que je vois c'est une vrai discipline avec un matériel très adapté.

Posté
il y a 58 minutes, Brunbara a dit :

Pour indication de la "périphérie" j'habite à 10km d'une ville de 100 000 hab. mais je suis dans une zone plutôt campagne. A certains moment on peut voir légèrement la trainée formée par la voie lactée.

Salut

Pour avoir une idée de la qualité de ton ciel, c'est par ici

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/la-pollution-lumineuse-light-pollution/carte-de-pollution-lumineuse-de-la-france-2020

• J'aime 1
Posté

Je ne vais pas trop regarder cette carte parce que je suis situé sur un axe industrielo/commercial entre metz et luxembourg....

Je suis un peu excentré de l'axe mais ça n'est pas la rase campagne du vaucluse....

Sinon d'autres avis sur le bresser?

Posté

254 ! Un très bon choix sauf qu'une dizaine de km au Nord de Metz : même pas en rêve sauf à disposer d'une auto pour aller loin. Et pas seulement de temps en temps (à certains moment ... voir légèrement la traînée ... :cry:). 

Posté

Je regarde les oculaires pour le bresser parce que il n'y a qu'un 25mm fournit

Le porte oculaire est de 2.5" mais je ne comprends pas, je trouve que des 1.25 ou 2".

Posté

Bonjour @Brunbara

Pour le suivi de ta demande, il vaudrait peut être mieux changer le titre de ton post " conseil achat lunette" , car apparemment tu es à la recherche d'un télescope Dobson...;)

( faire une " pression" prolongée sur le titre du post pour rectifier)

Posté
Le 29/09/2023 à 17:59, Brunbara a dit :

Le Bresser n'a pas l'air de faire réagir.

Bonne nouvelle ou non ?

Pas d'autres avis sur cette marque/modèle ?

Modèle beaucoup moins vendu que ceux de la concurrence, notamment ceux de Sky-Watcher.

Sans aucune raison objective.

Tu auras donc peu de témoignages.

En revanche, tu trouveras de nombreux posts qui font un comparatif détaillé des différents modèles concurrents.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.