Aller au contenu

IC1848, la nébuleuse de l'âme + bonus [SW Esprit 80/400 + Player One Poseidon-C (IMX571C) + filtre duo NB & UV/IR Cut]

krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour !

La nuit passée c'était la super Lune. Super, autant en profiter pour faire une image CP... Voici donc la nébuleuse de l'âme capturée à la SW Esprit 80/400 + P1 Poseidon-C (IMX571-C) + filtres duo NB et UV/IR Cut pour les étoiles et le bonus.
> 94 x 300" (7h50) + 120 x 30" (1h), NINA et full Pixinsight.

image.thumb.jpeg.5b449cfc87398be66f276d627722c0e7.jpeg

Sur mon image précédente au filtre duo NB (IC1805, le cœur), j'avais expérimenté une méthode pour redonner des couleurs aux étoiles issues du HOO sans savoir si le résultat collait à peu près à la réalité. Le tuto :

Ca donne cette version :

image.thumb.jpeg.fe80996d15c420bd325e8ae3be2a0e1e.jpeg

Un zoom pour comparer, étoiles RVB (à gauche) vs étoiles HOO, conclusion..?

image.thumb.jpeg.ff43952bcc3ad05a9b8e30aa2546a013.jpeg

Et comme elle était là pour bien m'éclairer, le bonus super Lune en 60" @ 37 fps avec le même setup et filtre UV/IR Cut (stack de 1680 images).

Dans quelques années on aura peut être des filtres pour faire du CP en plein jour :)

image.thumb.jpeg.ca9c9f83c622d8ae9bf96224d03d3a2c.jpeg

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 7

il y a 2 minutes, Petitprost a dit :

La claque !!

Quel est ton filtre NB déjà ?

Merci Eric ! Ca m'épate d'autant plus vu les conditions de capture chez moi entre PL et super Lune..

Mon filtre c'est le Player One Anti-Halo PRO Dual-Band 2″ Ha+OIII filter. Je l'avais pris quand j'avais l'ASI294MC qui n'est pas copine avec tous les filtres.. C'est un 3nm de bande passante (3.2 et 3.7 plus précisément), j'ai dans l'idée que ça doit y faire un peu.

C'est vraiment chouette, j'aime bien les couleurs, si seulement je pouvais sortir cela quand il n'y a pas de lune 😂

Enfin 😭

😉

On a une belle sensation de profondeur avec les 2 zones bleues.

Les piliers sont vraiment beaux, ca doit etre le grand écart au traitement pour respecter/exploiter le sombre et le clair on dirait

• J'aime 2

Très chouette Jean-Michel,

pleins de détails et de profondeur.

Mais que diable vient faire cette horrible lune ici? prière de me la désorbiter, et tout de suite!😁

a+

Serge

• Comme je me gausse! 2

Le 29/09/2023 à 15:48, krotdebouk a dit :

Un zoom pour comparer, étoiles RVB (à gauche) vs étoiles HOO, conclusion..?

C'est assez bluffant je trouve, à part la réduction d'étoiles un peu plus prononcée sur la version HOO, perso je ne vois pas de différence flagrante.

Faut que je le test aussi 😉

Le résultat est génial, magnifique prise et traitement au poil 👍

Modifié par FredFred67
  • J'aime 1

@C14edgeHD Merci Serge ! La Lune c'était juste pour montrer que même avec une super full moon de la mort on peut quand même faire une image en bande étroite :)

@FredFred67 Merci Fred ! J'ai vu sur ta M16 que tu utilises Pix. Ma méthode de traitement pour les couleurs est celle-ci :

Je pense que c'est plus simple que les séparations de canaux pour les mixer ensuite avec différentes proportions

Pour les étoiles, je n'ai pas fait de réduction sur les RVB et celles issues du filtre NB sont directement plus petites (normal avec ce filtre). Ce qui est notable c'est que les couleurs sont quasiment les mêmes pour les deux modes, ça peut éviter de faire une série au filtre IR/UV Cut.

Modifié par krotdebouk

il y a 32 minutes, FredFred67 a dit :

Maintenant je me pose une question : tu utilises un filtre dualband mais tu n'extrais pas les couches Ha et Oiii, tu fais au contraire un empilement classique, j'ai bien compris ?

C'est ça, je pars directement de l'image stackée issue du dualband > Gradient > SPCC principalement pour les étoiles > BXT > NXT > montée d'histogramme > starless. Ca donne ça :

image.png.4c0d38bc8e15beacc0b09382e5be6d78.png

Puis les pixelmath de Bill Blanshan, à commencer par HOONormalizationV4 qui permet de créer un masque de jaune

image.thumb.png.724e70cc332091ab5ca0116dd4f36d53.png

Masque que tu appliques sur l'image (la deuxième, celle qui a eu la HOONormalizationV4) puis les curves comme expliqué dans le tuto

image.thumb.png.41b06e0e411315efb89f619af20ed82f.png

Au cas où ce serait ce que tu chercherais à faire sur ta M16 ça m'avait donné ça 

image.png.81b2af67b2f38095a8884d92e05bbf7f.png

Et dans ce cas là, les pixelmaths utilisés Couleurs_BillBlanshan.xpsm

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2

il y a une heure, krotdebouk a dit :

C'est ça, je pars directement de l'image stackée issue du dualband

Ok super.

Du coup je m'étais posé la question de la calibration des couleurs, que tu confirmes dans ton process avec le spcc. Gros morceau aussi j'ai l'impression 😅 (dans Siril c'était ultra basique,mais là.... c'est une autre histoire avec Pix).

Autre question : je vois que tu fais ta montée d'histogramme avec étoiles, perso je le fais avec GHS mais sur ma starless.

Quel est l'avantage de faire l'étirement avec etoiles ?

Hello Jean-Marc ,

J'ai le cerveau en ébullition avec toutes ces méthodes ....

Donc si je comprends bien tu fais un prétraitement classique comme si c'est avec un filtre type l-pro par exemple ?

Allo docteur Doliprane , ma tête a mal 🤣

il y a une heure, FredFred67 a dit :

Gros morceau aussi j'ai l'impression 😅 (dans Siril c'était ultra basique,mais là.... c'est une autre histoire avec Pix).

Non une fois que c'est paramétré avec la base de données Gaia. JB Auroux a fait un tuto sur le sujet, ici à 47'46", y compris l'installation du bousin.

il y a une heure, FredFred67 a dit :

Autre question : je vois que tu fais ta montée d'histogramme avec étoiles, perso je le fais avec GHS mais sur ma starless.

Quel est l'avantage de faire l'étirement avec etoiles ?

GHS et moi on n'est pas encore super potes.. Je n'obtiens pas un résultat qui me va bien si je sépare stars et starless pour la montée d'histogramme. Je fais donc une montée d'histogramme assez basique avec le script EZ Soft stretch puis parfois je complète avec GHS sur la starless pour faire ressortir un peu plus les zones sombres.

Pour les étoiles, Bill Blanshan a aussi mis à disposition toute une série de pixelmath et même dernièrement de scripts pour les traiter. Le script reprend ses pixelmath, de mon côté je préfère utiliser ses pixelmath..

Repris par Christian Proulx avec un accent Canadien

Et le tuto de Christian Proulx avec le script

il y a 23 minutes, Petitprost a dit :

Donc si je comprends bien tu fais un prétraitement classique comme si c'est avec un filtre type l-pro par exemple ?

Oui, je trouve que c'est plus simple pour un résultat à mon avis équivalent que par les séparations de couches. Les masques de couleurs c'est vraiment très puissant, y compris pour de l'OSC, LRGB et SHO.

il y a 28 minutes, Petitprost a dit :

Allo docteur Doliprane , ma tête a mal 🤣

La profusion de tutos et de scrpits peut perdre un peu mais finalement ça revient toujours au même. Une fois "industrialisé" avec un workflow perso sur lequel on passe quelques heures avec la première image, le traitement va très vite pour les suivantes. C'est aussi ce qui fait la puissance de Pix, pouvoir se créer un workflow simple à faire évoluer. Je dis ça comme ça :) 

• J'aime 1

il y a 28 minutes, krotdebouk a dit :

JB Auroux a fait un tuto

👍.... ajouté à ma "to do list". Merci 😅

il y a 29 minutes, krotdebouk a dit :

Pour les étoiles, Bill Blanshan a aussi mis à disposition toute une série de pixelmath et même dernièrement de scripts pour les traiter.

Celui-ci je l'ai déjà vu et installé,mais après coup j'me demande si ça fait pas doublon avec BlurX ?

Le plus dur dans cette profusion de tuto c'est comme la recette de la vinaigrette : l'ordre des ingrédients, si tu mets le sel à la fin, bein c'est loupé 😂

à l’instant, FredFred67 a dit :

Celui-ci je l'ai déjà vu et installé,mais après coup j'me demande si ça fait pas doublon avec BlurX ?

Ca peut... mais ça dépend.

BXT c'est bien aussi pour équilibrer la taille des étoiles avant mixage quand on utilise une caméra mono + filtres. Mais équilibrées par couche ne veut pas forcément dire à la taille voulue en fin de traitement.

Ce que je reproche à ce pixelmath de Bill c'est que la réduction soft est parfois un peu forte. En fait ça dépend de la taille des étoiles après BXT qui je le rappelle s'utilise en linéaire et c'est à la fin (en non linéaire) qu'on peut avoir envie de les réduire, pour faire ressortir une nébuleuse par exemple.

il y a 7 minutes, FredFred67 a dit :

c'est comme la recette de la vinaigrette : l'ordre des ingrédients, si tu mets le sel à la fin, bein c'est loupé 😂

Je ne le savais pas, merci !

il y a 46 minutes, krotdebouk a dit :

c'est à la fin (en non linéaire) qu'on peut avoir envie de les réduire

C'est noté, merci 👍

Pour le travail sur les couleurs je suis également tombé sur le script ColorMask_mod5, qui à l'air de laisser plus d'amplitude dans le ciblage des teintes que l'on souhaite modifier :

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.