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Salut les amis,

Comme vous le savez peut être je viens de passer à la CMOS n&b et je me pose la question, pour moi, existentielle: Il y a t'il un ratio optimal entre le temps de pause la couche Luminance (L ou Ha) et le RVB?

 

J'ai pas mal épluché vos topics et maintenant il y a beaucoup plus de cameras couleur que de mono... J'ai quand même observé des rapports allant de 4 à 7. Ensuite je me posé la question différemment est-ce qu'il y a pas plutôt un temps minimum à consacrer au RVB et consacrer le reste à la luminance. Vous allez me répondre ça dépend des cibles, ça dépend des filtres, ça dépend de l'ouverture de l'optique...

 

Mais je suis preneur de tout vos conseils et avis éclairés!

Merci, bon ciel

Posté

Salut,

 

Alors, dans la règle générale, moi je consacre 45' en moyenne sur chaque couche R/V/B (30x90").

S'il est connu qu'il y a une nébulosité par réflexion, je pousse le RVB pour avoir du signal à récupérer sur la couleur, surtout si je fais du Ha !

 

Le reste, Ha ou L (IrCut ou LPro) ou mixé.

Sur le requin que je viens de poster, j'ai fait 1h pour chaque couche couleur le reste (7-8h en luminance).

J'avais fait un poil de Ha mais ça ne vaut au final pas le coup (certaines cibles sont ainsi faites...)

 

Voila, sur ma 183M, avec mon ciel, j'ai trouvé que 90" pour RVB, 120" pour le LPro (dont je ne me sers au final qu'en luminance), 300" pour S/H/O (avec le gain unitaire) fonctionnent bien en respectant la règle des 3 (et quelques) sigmas!

 

En espérant t'avoir aidé.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Don-Quichiotte a dit :

Salut les amis,

Comme vous le savez peut être je viens de passer à la CMOS n&b et je me pose la question, pour moi, existentielle: Il y a t'il un ratio optimal entre le temps de pause la couche Luminance (L ou Ha) et le RVB?

 

J'ai pas mal épluché vos topics et maintenant il y a beaucoup plus de cameras couleur que de mono... J'ai quand même observé des rapports allant de 4 à 7. Ensuite je me posé la question différemment est-ce qu'il y a pas plutôt un temps minimum à consacrer au RVB et consacrer le reste à la luminance. Vous allez me répondre ça dépend des cibles, ça dépend des filtres, ça dépend de l'ouverture de l'optique...

 

 

 

Personnellement pour les galaxies, c'est en général 30min par filtre pour la couleur, et autant que possible pour la luminance (de 4h à 12h, souvent entre 5h et 6h). J'image à f/4 sous un ciel pollué.  Il m'arrive de descendre à 20min par filtre couleur (en particulier à la fin du printemps lorsque les nuits sont courtes) ça passe encore bien.

 

Un truc utile si tes filtres sont suffisamment parafocaux et si ton optique n'a pas de chromatisme, c'est de faire toutes les couches en même temps, càd une unique séquence L→R→G→B→L→R→G→B etc..... qui se poursuivra avec les luminances seules lorsque toutes les RGB auront été acquises. Ça permet d'éviter le risque d'avoir une couche couleur manquante en cas de passage nuageux par exemple. 

Modifié par danielo
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Posté
5 minutes ago, danielo said:

 

Un truc utile si tes filtres sont suffisamment parafocaux et si ton optique n'a pas de chromatisme, c'est de faire toutes les couches en même temps, càd une unique séquence L→R→G→B→L→R→G→B etc..... qui se poursuivra avec les luminances seules lorsque toutes les RGB auront été acquises. Ça permet d'éviter le risque d'avoir une couche couleur manquante en cas de passage nuageux par exemple. 

 

Oui, c'est clair que pour les cibles en une seule nuit, il est impératif de faire une "rotation" dans ta séquence.

Avec NINA et les offsets de filtres, le focuser auto permet du coup de ne pas refaire de mise au point AF...

 

Du coup, pas compliqué de faire par exemple 12xL, 3xR, 3xV, 3xB (le tout n fois).

Dans le séquenceur avancé NINA, c'est facile une fois compris (sans oublier le dither)

 

Après sur plus d'une nuits moi je fais toute la couleur et une ou plusieurs sessions pour L/Ha selon.

 

Mais en ce moment, il est déjà possible en s'y prenant tôt, de faire 1h30 pour les 3 RVB et il reste encore 5h pour la luminance (en comptant le temps perdu aux rotations, retournement, dithering, autres...)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 7 minutes, 180Vision a dit :

Avec NINA et les offsets de filtres, le focuser auto permet du coup de ne pas refaire de mise au point AF...

 

C'est bon à savoir (comme je passe en NINA dès que j'ai le courage), il n'y a pas de temps de latence entre les image due à  la rectification de la MAP au changement de filtre ? Même si ce n'était que 10sec comme je vais des poses de 60sec ça ferait beaucoup au final...

 

 

Posté
Just now, danielo said:

 

C'est bon à savoir (comme je passe en NINA dès que j'ai le courage), il n'y a pas de temps de latence entre les image due à  la rectification de la MAP au changement de filtre ? Même si ce n'était que 10sec comme je vais des poses de 60sec ça ferait beaucoup au final...

 

 

Ah pardon, je pensais que tu utilisais déjà NINA ...

 

Alors oui, je te conseille d'ailleurs la vidéo de Patriot Astro sur le sujet (Filter Offset), en anglais évidemment par contre...

Grosso modo, il y a un outil qui permet de calculer via une procédure où il fait 3 autofocus (enfin ça se paramètre) pour chaque filtre et va t'inscrire alors la différence en prenant en référence 0 ton filtre de mise au point dans ta RAF.

 

Il fera toujours l'AF via donc par exemple ton filtre L (même s'il le refait en cours de soirée pour cause de baisse de HFR).

Puis, hop, il applique au focuser un delta en fonction de la grille calculée (que tu peux aussi forcer à la main si jamais).

 

Comme moi je ne démonte en sus jamais rien du train optique, ça bouge pas, franchement, une fois que tu t'es fait mal à le faire...c'est de l'or en barre ce plugin...

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

Puis, hop, il applique au focuser un delta en fonction de la grille calculée

 

En fait ce que je me demandais, si cela consommait un peu de temps mais j'imagine que cela dépend du moteur de MAP.  C'est un peu comme pour le dithering, 5 sec de stabilisation ça paraît peu mais avec 500 poses ou plus ça commence à faire !

 

De toute manière sur mon setup actuel la différence de focus est dans la barre d'erreur donc ça ne vaut probablement pas le coup.      

 

Modifié par danielo
Posté
Just now, danielo said:

 

En fait ce que je me demandais, si cela consommait un peu de temps mais j'imagine que cela dépend du moteur de MAP

 

C'est un peu comme pour le dithering, 5 sec de stabilisation ça paraît peu mais avec 500 poses ou plus ça commence à faire !

 

 

 

Oui, c'est pour ça que par exemple, les filtres RVB, il n'y a pas beaucoup d'offset et que le "setle" pour la stabilisation est de toute façon court, donc je fais le RVB.

Et Ha ou L (car SHO revient qq part au RVB sinon), bah je fais ça à part.

 

Du coup, le temps perdu n'est pas monumental.

 

Par contre, quand la température chutte de façon linéaire la nuit, il est clair que le besoin de refaire la MAP (via l'AF) génère du temps qui s'ajoute au reste...

Mais bon, ça s'optimise en changeant la forme de séquénces et c'est déjà un beau progrès je trouve !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Sur ma lunette, la map via le pegasus cube dure environ 2mn, certainement possible de réduire ce temps mais je viens de l acheter...

@+

Steph 

 

20230906_011607.jpg

Modifié par astrotech
Posté (modifié)
Le 02/10/2023 à 18:13, 180Vision a dit :

Oui, c'est pour ça que par exemple, les filtres RVB, il n'y a pas beaucoup d'offset et que le "setle" pour la stabilisation est de toute façon court, donc je fais le RVB.

Et Ha ou L (car SHO revient qq part au RVB sinon), bah je fais ça à part.

 

Du coup, le temps perdu n'est pas monumental.

 

OK merci. Est-ce que c'est un coup de bol monumental que mes filtres LRVB soient parafocaux même à f/3,9 et à 0.67"/pixel ? Ce sont de simples filtres ZWO et non de coûteux Chroma ou Astrodon...

Modifié par danielo
Posté
7 minutes ago, danielo said:

 

OK merci. Est-ce que c'est un coup de bol monumental que mes filtres LRVB soient parafocaux même à f/3,9 et à 0.67"/pixel ? Ce sont de simples filtres ZWO et non de coûteux Chroma ou Astrodon...

 

Alors ton L c'est un "bête IRCUt" ?

Dans ce cas, de mon coté, j'ai observé à peu près la même chose si tant est que ce soit en effet la même marque ...hasard ou pas...?

 

Bon, par contre, avec S/H/O ou Lpro...là c'est pas du tout cas :)

 

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, 180Vision a dit :

Alors ton L c'est un "bête IRCUt" ?

 

oui exactement.

 

Après ce qui joue aussi c'est que c'est un télescope, avec une lunette la refocalisation entre les filtres R, V et B est probablement nécessaire si ce n'est pas une "vraie" apo...

Modifié par danielo
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Posté
24 minutes ago, danielo said:

 

oui exactement.

 

Après ce qui joue aussi c'est que c'est un télescope, avec une lunette la refocalisation entre les filtres R, V et B est probablement nécessaire si ce n'est pas une "vraie" apo...

 

Alors c'est sûr qu'avec en sus moi la FRA300 en petzval, peut être que comme toi c'est faussé mon expérience...

 

Posté
il y a 37 minutes, danielo a dit :

Après ce qui joue aussi c'est que c'est un télescope, avec une lunette la refocalisation entre les filtres R, V et B est probablement nécessaire si ce n'est pas une "vraie" apo...

Ca dépend de la lunette mais aussi des filtres. Sur la même lunette, j'avais des écarts significatifs avec des LRVB Optolong comme avec des SHO Astrodon réputés parafocaux (entre chaque filtre de la même marque évidemment).

En changeant de caméra, je suis passé à une série complète LRVBSHO en Astronomik en 36 mm non montés. Les écarts de MAP entre filtres sont de quelques pas moteur (3 au max), quoi qu'il en soit ça reste inférieur à la CFZ. Les mesures ont été faites avec le plugin Dark Custom de NINA (devenu Filter Offset Calculator il me semble) sur 3 routines de V-curve par filtre que j'ai validées au Bahtinov.

La question de la MAP en SHO avait été posée je ne sais plus où.. NINA permet de faire l'autofocus sur le L et applique ensuite l'offset mesuré au filtre qui sera utilisé pour la séquence, très efficace en SHO.

  • J'aime 1
Posté

Salut,

en dehors de la TOA de Taka, aucune lunette dite APO ne focalise les 3 couleurs strictement au même endroit en imagerie.

Donc il y a une réelle différence de MAP entre le bleu et le rouge qui sont aux extrémités du spectre.

Idem, S et H sont au même focus (dans le Rouge) mais pas O qui est dans le bleu/vert.

Enfin le F/D va jouer également, les F/D longs ayant une CFZ plus tolérante.

 

Donc ce n'est pas forcément un problème de parafocalisation des filtres.

Le correcteur ou le réducteur lui aussi va jouer dans l'écart de MAP puisque ça reste du verre soumis à chromatisme.

 

Une combine perso : toujours faire la couche verte en dernier, car si vous n'avez pas le temps de finir, vous pouvez toujours faire un vert synthétique au traitement (via pîxelmaths).

Idem en SHO, toujours faire le S en dernier, comme ça on peut toujours avoir H et O si on n'a pas le temps de finir.

  • J'aime 1
Posté
2 hours ago, krotdebouk said:

Ca dépend de la lunette mais aussi des filtres. Sur la même lunette, j'avais des écarts significatifs avec des LRVB Optolong comme avec des SHO Astrodon réputés parafocaux (entre chaque filtre de la même marque évidemment).

En changeant de caméra, je suis passé à une série complète LRVBSHO en Astronomik en 36 mm non montés. Les écarts de MAP entre filtres sont de quelques pas moteur (3 au max), quoi qu'il en soit ça reste inférieur à la CFZ. Les mesures ont été faites avec le plugin Dark Custom de NINA (devenu Filter Offset Calculator il me semble) sur 3 routines de V-curve par filtre que j'ai validées au Bahtinov.

La question de la MAP en SHO avait été posée je ne sais plus où.. NINA permet de faire l'autofocus sur le L et applique ensuite l'offset mesuré au filtre qui sera utilisé pour la séquence, très efficace en SHO.

 

De toute façon, c'est ce que j'ai écrit plus haut, avec le "Filter Offset Calculator" (évidemment avec RAF + Focuser), franchement, c'est vraiment easy, ça vaut pas le coup de s'en passer ! :)

 

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour a tous 

petit question pour Colmic ou autre astram

Comment faite vous avec pixelmath une couche verte synthétique a partir des couches  Rouge  et Bleu

Eric 

  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 05/10/2023 à 11:46, danielo a dit :

 

oui exactement.

 

Après ce qui joue aussi c'est que c'est un télescope, avec une lunette la refocalisation entre les filtres R, V et B est probablement nécessaire si ce n'est pas une "vraie" apo...

 

Oui, personnellement même filtres LRGB Zwo, avec ma Wo72Ed, L,R et G c'est correct à F/D 4.8, par contre le bleu faut refaire un petit coup de MAP. Pas encore testé avec le C8 à F/D 6.3, je me demande si la lame de Schmidt impact beaucoup...

 

Merci pour toutes vos réponses, maintenant que la discussion a dérivé sur les focusers. Il y des retours sur les focuseur de QHY (https://www.qhyccd.com/q-focuser/), les distributeurs en France n'ont pas mis à jour leur site apparemment?

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