Aller au contenu

NCN 2023 : Nuit 4 & 5


Evanbourne

Messages recommandés

image.jpeg.868b52cb50b716dd42f478e4df7d6607.jpeg

(Petite photo d'ambiance de la Lune qui nous souhaite une bonne nuit! le 19/08-21h50)

 

La nuit du vendredi soir s’annonce mal… Les prévisions météo ne sont pas bonnes.

 

Je débâche pour être prêt au cas où (je ne souhaite pas refaire la même erreur que la veille), mais les espoirs d’observer sont minces.

Un fin croissant de Lune plonge vers l’horizon, je tente de le photographier.

Je débute cette soirée dans la Petite Ourse avec la galaxie NGC 2300, qui m’apparaît comme une tache floue au 10mm… Je ne m’attarde pas.

Je me dirige vers mon objet jalon M51. Les bras sont bien visibles au 7mm, ils s’estompent  et semblent en mouvement comme s’ils changeaient de place ! C’est très bon signe !

Finalement la nuit semble prometteuse, et c’est accompagné de @Timken et @Anto, deux observateurs passionnés de ciel profond, que nous explorerons ensemble la voute céleste.

Chacun notre tour nous proposerons nos envies d’objets à aller voir, ce qui sera très enrichissant ! Il en résultera un beau moment d’échange et de partage !

Lors d’apéro @Timken parlait avec enthousiasme du « Coussin Rose » soit NGC 7027 dans le Cygne et m’a donné du coup envie de le voir ! C’est donc le premier objet que nous pointerons. Cette nébuleuse planétaire se présente sous une forme ovale entourée d’un voile diffus ! Intéressant !

Non loin de là, nous gagnons une autre nébuleuse planétaire, NGC 7008 dite du Fœtus.

Déjà bien vu au 36mm, la vision est magnifique au 7mm muni d’un O3. Elle m’évoque une comète. Carole et Anthony eux y voient un fœtus et me décrivent ce qu’ils voient. En remettant l’œil à l’oculaire le fœtus m’apparaît ! La tête est la partie dense et ronde et le corps est formé par cette sorte de virgule accrochée à la tête !

Nous poursuivons dans le cygne avec les Petites et Grandes Dentelles qui sont somptueuses de détails au 7mm et O3. J’apprends que la partie basse de la Grande Dentelle se nomme la Griffe du Dragon (on dirait une flamme !). Et nous observons aussi le triangle de Pickering.

Dans le prolongement du Cygne nous atterrissons dans Céphée pour dénicher la galaxie NGC6946 qui est vue de face. Au 36mm c’est une boule diffuse, au 20mm @Timken voit les bras !

Nous basculons dans Ophiuchus pour contempler « l’Emeraude » NGC 6572, nébuleuse planétaire vue comme un joli point bleu/vert.

Nous restons dans les nébuleuses planétaires mais cette fois dans Andromède pour admirer la » Blue Snowball », NGC 7662. Elle est bien ronde de couleur bleue/verte pâle, superbe au 20mm. L’anneau extérieur me semble plus clair que son intérieur.

Direction la Girafe maintenant pour essayer de trouver NGC1502 qui ne s’est pas laissé approcher facilement !

Le petit amas NGC 1501 nous sert d’étape dans sa recherche ! Elle fût difficile à trouver mais nous l’avons bien vue au 36mm muni d’un UHC. Elle est ronde. Au 10mm sans filtre, l’intérieur semble torturé. Mes 2 acolytes voient l’étoile centrale.

Nous abandonnons le dob et décidons d’aller jeter un œil dans le système de vision OVNI. C’est impressionnant ! La ballade le long de la Voie Lactée est magique. Mais je n’aurai pas la patience d’attendre pour voir ce que ça donne sur un télescope et je retourne seul sur mon tube !

La fatigue est bien présente car il est déjà tard dans la nuit mais j’ai quand même envie d’en profiter car : le ciel est bon et je ne sais pas si j’observerai le samedi soir…

Donc je repars pour Andromède pour voir la galaxie NGC 891, au 10mm en vision décalée, le fuseau et sa bande d’absorption  sont bien visibles !

Je file rapidement vers un classique toujours plaisant à contempler : M57, que je note « superbe » sans commentaire supplémentaire.

Puis M27 dans le Petit Renard, elle aussi est superbe, dont le X central est visible au 10mm muni d’un O3.

Direction le Dauphin pour une autre nébuleuse planétaire, la Blue Flash Nebula soit NGC 6905. Au 10mm et O3 c’est une belle boule entourée de quatre étoiles de différentes magnitudes. Cette boule n’est pas vraiment ronde et possède différents degrés de brillance en son sein.

Toujours dans le Dauphin, je visite NGC 6891, cette NP est vue au 10mm et O3 comme une petite boule ronde à peine plus grosse qu’une étoile. Puis je poursuis vers l’amas globulaire NGC 6934. Très esthétique au 36mm c’est une petite boule diffuse au milieu d’étoiles. Au 10mm c’est une boule irrégulière granuleuse que j’imagine (d’après le dessin formé par les étoiles au-dessus de lui) située à la base de la queue d’un cerf-volant. Belle trouvaille !

Dans Pégase je suis en extase devant l’amas globulaire M15 que je décris comme magnifique et même plus beau que M13. Son cœur est brillant et ses étoiles éclatent dans tous les sens !

Dans le Verseau Je constate que l’amas globulaire M2 est plus ramassé que M15 au 10mm mais qu’il est très beau lui aussi. Sa forme et son cœur me font penser à une rose !

Je glisse vers NGC 7009, la nébuleuse planétaire Saturn Nebula. Au 10mm sa forme évoque la planète Saturne. C’est une boule entourée de part et d’autre d’un halo rappelant les anneaux !

Non loin de là, l’objet M73 et son regroupement de trois/quatre étoiles m’apparaît sans intérêt !

A côté M72 est plus intéressant ! C’est un amas globulaire pâle et granuleux au 10mm. Le ressenti est qu’il est assez gros tout de même.

Retour dans Pégase pour dénicher NGC 7814 ! Au 10mm c’est une galaxie difforme au cœur plus brillant.

Deux jours auparavant autour de moi des personnes partageaient leur enthousiasme à propos de la galaxie d’Andromède. Et ce n’est pas forcément une cible que je serais allé voir si je n’avais pas entendu leur échange ! Donc j’avais très envie de voir ce qu’elle donnait sous un bon ciel ! Et je ne fus pas déçu !

M31 est majestueuse !!! Bien sûr le bras sombre est bien visible. Mais surtout la galaxie déborde complètement du champ du 36mm ! Sa partie droite s’étale en s’estompant et en grossissant. Je ne l’avais jamais vu aussi imposante. C’est une vision incroyable d’un objet que je croyais bien connaitre !

Grisé par cette vision je file vers la galaxie du Triangle, M33. Au 36mm c’est une tache qui en vision décalée semble montrer ses bras. Je ne m’attarde pas car j’ai très envie de revoir un objet que je n’ai pas observé depuis longtemps dans Persée : M76. Cette nébuleuse planétaire est bien visible et contrastée. Elle est formée de deux lobes dont un est légèrement plus contrasté que l’autre. L’aspect général me semble rectangulaire avec un amincissement vers son centre.

A ce moment-là j’entends un groupe encore actif derrière moi parler d’une comète !

Je me dirige rapidement vers eux pour jeter un œil, très excité, car les comètes sont mes objets préférés !

De mémoire 4 personnes sont autour du 400 d'@astacho. Il doit être environ 5h15 du matin. L’aube est déjà présente et la comète est logée sous les Gémeaux qui viennent à peine de se lever donc très proche de l’horizon ! Il y a urgence à l’observer avant qu’elle ne se fasse dévorer par le jour !

L’œil à l’oculaire, j’observe Nishimura,  boule diffuse sans détail. Je fais un commentaire en décrivant une petite boule diffuse, quand j’entends la voix de @serge vieillard (je ne savais pas qu’il était encore présent sur le terrain!!!) qui me reprend en disant qu’elle n’est pas « petite » mais plutôt « grosse »!!!

Oui effectivement, pas si petite, mais j’ai été un peu déçu par ce que j’ai vu. Peut-être la fatigue, peut-être le manque de contraste dû à la lumière du jour naissant, peut-être le souvenir de Neowise…

Je me dirige vers un astram venu de Belgique qui tente de la shooter à l’APN. Nous scrutons son écran arrière pour espérer la voir apparaître mais non, rien. Aucune trace. Son champ photographié était impressionnant, il englobait Les Gémeaux et Orion. J’aurais bien aimé voir le résultat de sa photo finale !

Je retourne sur mon tube pour observer la comète. Aucun détail supplémentaire si ce n’est que la forme globale me semble très légèrement conique.

Je regarde les constellations d’hiver monter doucement et dirige mon tube vers M42. La nébuleuse est belle ! Avec l’O3, c’est filandreux, c’est un spectacle magique. Je ne m’attarde pas car je sais qu’elle sera encore plus belle à contempler dans quelques mois !

La fatigue me terrasse, il est temps d’arrêter. Bilan : une super nuit, de bons échanges, de belles rencontres, de beaux objets, une comète (pas si petite) !

 

 

Nuit 5

Aucune note prise durant la nuit! L’objectif est de ne pas se coucher trop tard car la route du retour sera longue le lendemain!

Durant cette nuit je ferai le tour des superbes télescopes de @Messier31 , @Jean de Nîmes, @Patcubitus, @jps81, @Le Den… Ce sera un véritable condensé des plus beaux objets observés ces dernières nuits !

 

J’ai trouvé aussi très agréable ce soir-là de parler et d’échanger avec tout le monde, de prendre le temps d’aller vers les uns et les autres, de sortir des cartes pour identifier des galaxies.

image.jpeg.6e58a87f8c165d90d7136b2613d5f25a.jpeg

 

En guise de bilan, je tiens à remercier @skyciel34 pour l’organisation d’un événement, qui permet la rencontre de passionnés, fait naître de longues discussions autour d’un verre ou sur le terrain ( @Jcco @Blacksky...) et de partager un bout de ciel sombre tous ensemble.

Je tiens aussi à remercier tous les intervenants qui ont fait des conférences très intéressantes, montré des photos, images ou dessins fabuleux. J’ai appris de nombreuses choses.

Et surtout @Jean de Nîmes pour son accueil chaleureux, l’ensemble de nos discussions et sa gentillesse !

De très bons moments et de nombreux souvenirs, une véritable joie d’avoir pu y participer!

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc :)

Et ben... un bien beau croa comme on aimerait en lire plus souvent...  Ou plutôt deux bien beaux croa (https://www.webastro.net/forums/topic/246031-ncn-2023-nuit-1-nuit-2-nuit-3/  )   ;)

Il y a 17 heures, Evanbourne a dit :

NGC 7008 dite du Fœtus.

Déjà bien vu au 36mm, la vision est magnifique au 7mm muni d’un O3. Elle m’évoque une comète. Carole et Anthony eux y voient un fœtus et me décrivent ce qu’ils voient. En remettant l’œil à l’oculaire le fœtus m’apparaît !

Aaaah y en a qui voit aut'chose dans ngc 7008, un truc moins poétique... Faut que je retrouve le post.

 

Il y a 17 heures, Evanbourne a dit :

L’œil à l’oculaire, j’observe Nishimura,  boule diffuse sans détail.

Elle était belle début septembre mais fallait se lever tôt...

 

Et au fait: on ne te voit plus dans les soirées...  service-apres-vente-des-emissions-omar-et-fred.gif.6005209cbabd99650136a7093c1cbde1.gif        ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, polorider a dit :

Ou plutôt deux bien beaux croa

Merci Paul ! 

 

il y a 53 minutes, polorider a dit :

au fait: on ne te voit plus dans les soirées.

Et bien non je ne suis pas sorti pendant un an ! 

Mais j'ai l'impression que toi tu t'es éclaté cette année ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 17:52, Evanbourne a dit :

Et bien non je ne suis pas sorti pendant un an ! 

Oui j'ai vu ça :confused: mais on fait comme on peut hein? pas comme on veut...

 

Le 03/10/2023 à 17:52, Evanbourne a dit :

Mais j'ai l'impression que toi tu t'es éclaté cette année ! 

Ah oui pas mal :) 

Mais bon pour moi c'est facile: j'ai du temps (à part les trois mois d'hiver et encore... j'en fait de moins en moins...), pas de charge de famille, des bons sites pas trop loin... Dès qu'il fait beau, je sors. Et surtout ce qui m'a bien remis le pied à l'étrier c'est l'eVscope... C'est vraiment génial ce truc pour les sorties à la "zob"...  Le 14" sort un peu quand même de temps en temps malgré tout le bin'z qu'il faut anticiper et déplacer. Sur les planètes je le trouve vraiment super, je prends toujours beaucoup de plaisir avec lui ;)

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.