Aller au contenu

Chasse aux aurores boréales

Le Den

Messages recommandés

Bonjour, le compte rendu de mon voyage dans le nord de la Norvège concernant les aurores boréales, j’ai essayé et réussi un compromis entre la visions des aurores et la visites des îles Lofoten, Vesteralen et Senja.

Mercredi 13 septembre 2023

Après plusieurs nuits sous les nuages et la pluie dans la région de Tromso en Norvège et les îles environnantes, nous prenons une décision importante : nous déplacer plus à l’intérieur des terres.

La météo nous indique une nuit sans nuages  entre Abisco et Kiruna en Suède, un déplacement vers l’Est de plus de 200 kms. Mais l’indice KP se situ entre 4 et 5 ça motive. La route est facile un hameau tout les 50kms et des paysages magnifiques de forêts et de lacs.

Sur  Google hearth je repère un grand parking un peu en retrait de la route, nous y arrivons vers 17h, déjà un véhicule est là, je place le camping car ( que j’ai loué à Tromso ) le pare brise au nord pour surveiller tout en restant au chaud.

Préparation de l’appareil photo, le trépied, repas rapide et attente, d’autres camping cars arrivent. A la nuit nous sommes 8, mais le parking est grand.

La nuit commence, Jupiter se lève à l’Est, je suis impressionné de la hauteur de l’étoile polaire 70° ! Par contre la Voie lactée se retrouve au ras de l’horizon Sud et pareil pour l’écliptique.

Un drôle de nuage vertical apparaît, il ne fait pas tout à fait nuit c’est la  première aurore qui apparaît.

Le bus d’une agence locale débarque une quarantaine de Chinois, beaucoup de bruits et de lumières… Heureusement ils ne resterons pas longtemps, et de plus ils manquerons le plus beau.

Le feu d’artifice commence, certaines aurores bougent rapidement comme des vagues, d’autres sont plus lente plus large s’entortillent, apparaissent disparaissent. Par moment elles sont si basse qu’on dirait qu’il y a le feu dans les forêts environnantes. 

Je module en manuel les vitesses de l’appareil photo le retardateur, mais toutes ces commandes sont si petites et de nuit, je fini par laisser tomber momentanément les photos pour la contemplation visuelle.

Je suis envoûté par la beauté de ces lumières mouvantes. Elles créent une illusion de mouvement d'une bande entière qui serpente le ciel, alors que ce n'est qu'une série de particules.

Nous sommes situés pile sous l’arc auroral car par 5/6 fois les grandes aurores passe de plein Est, par le zénith et se termine à l’Ouest, ces moment là sont féeriques, immense, indescriptibles. Du fait de son mouvement qui est impossible à retranscrire en photo ce phénomène est comparable à un brasier ou un feu en plein ciel.

On en oublie le froid.

Les aurores nous apparaissent plutôt blanche légèrement teintées de vert, par contre la photo les fait ressortir verte.

Après 3 h de spectacle elles se calment , nous allons au chaud sous les couettes, impossible de dormir suite à cet incroyable phénomène. Je surveille de temps en temps par la fenêtre mais plus rien.

Je ne pensais vraiment pas que ce serait aussi beau et grandiose, cette soirée de communion entre la terre et le soleil à été indescriptible, je fais de mon mieux pour vous la décrire.

Quelques photos brutes, temps de pose entre 2 et 6 secondes. Les photos sont bien mais la réalité simplement avec nos yeux c’est 10 fois plus beau. 

IMG_2100.thumb.jpeg.c048d020a41a7bdcc1e6ab6ae1c7c68a.jpegIMG_2101.thumb.jpeg.01f48cd59910d731d0ff8e75fcf1b8b6.jpegIMG_2098.thumb.jpeg.d041b392c237f3cd40eeb479cfd602f9.jpegIMG_2095.thumb.jpeg.4935ace18aeb679abc2c489fb6ae2d78.jpegIMG_2092.thumb.jpeg.42b74e88f1af73741bd49887b23eaed2.jpeg

En fait nous observerons d’autres aurores deux soirées supplémentaires, mais une fois dans un camping avec une pollution lumineuse importante et une autre fois moins intense, mais nous avons toujours été envoûtés.

3 soirées spectaculaires seulement en 2 semaines au dessus du cercle polaire, c’est peu. Le fait d’être souvent proche de la mer et non dans les terres est un des facteurs mais ce fut notre choix. Les randonnées et balades autour des fjords c’était aussi nos envies.

La première soirée restera à jamais gravée dans nos mémoires, un spectacle que je ne croyais pas autant intense et envoûtant.

Denis

IMG_2102.jpeg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3

Il y a 9 heures, Le Den a dit :

je fini par laisser tomber momentanément les photos pour la contemplation visuelle.

Les aurores nous apparaissent plutôt blanche légèrement teintées de vert, par contre la photo les fait ressortir verte.

Quel magnifique spectacle ce doit être !

Depuis que j'ai assisté à une présentation conférence avec vidéos du phénomène, je n' aime plus trop voir des draperies vertes qui ondulent à toute vitesse, maintenant que je sais que cela ne correspond pas du tout à la réalité visuelle; des couleurs irisées beaucoup plus douces et des ondulations lentes..

Les photos sont bien mais la réalité simplement avec nos yeux c’est 10 fois plus beau. 

Ha!...pour une fois !...;)

Il est vrais que la différence de couleur entre la réalité et les photos est flagrante, et je ne sais l’expliquer, peut-être le temps de pose.

Par contre j’ai trouvé que l’intensité de la lumière est identique entre le visuel et les photos.

Nous avons observé des aurores 250 kms plus bas vers le sud, là la teinte verte était légèrement plus prononcée.

Mais quel spectacle, ça vaut haut la main une éclipse solaire.

• J'aime 1

Bravo pour tes photos. C’est bien représentatif de ce qu’on peut voir!

Et excellente réaction de laisser tomber les photos pour profiter du spectacle! J’ai trop souvent vu des gens se battre avec leur APN ou leur smartphone en espérant avoir le souvenir du siècle en oubliant totalement ce qui se passait autour et au dessus d’eux!  Mon conseil a toujours été de profiter pleinement de ces moments magiques. 

Et que dire des touristes qui prennent des selfies au flash sans regarder le ciel!

Pour répondre à ta question plus technique :
L’explication est toute simple : nos yeux ne perçoivent pas les couleurs par faible luminosité. Par contre les capteurs de nos APN peuvent enregistrer beaucoup plus… Donc forcément des différences entre ce qu’on voit et les photos. 
j’ai souvent vérifié le début d’aurores en faisant une photo test qui montrait si une vague tache grise difficilement discernable à l’œil nu pouvait cacher autre chose qu’un nuage…

La difficulté pour ce qui me concerne est de représenter en photographie le souvenir qu’on peut avoir de ce spectacle, en tenant compte de l’ambiance, et du cadre général ! 

Techniquement, on peut être confronté à des problèmes de saturation du vert et on peut être tenté de sous exposer un peu pour éviter d’avoir des zones tirant sur le blanc. Tes photos sont ok sur ce point. 

Autre problème de représentation: s’assurer que le vert est constant d’une photo à une autre, s’agissant d’une raie d’émission très précise.

On peut être tenté parfois de corriger en fonction des autres éléments de la photo mais: histoire de compliquer les chose, ne pas oublier que les autres éléments du paysage (la neige notamment) sont illuminés par l’aurore et sont donc captés comme verts par l’Apn, alors que notre cerveau en corrige inconsciemment la perception des couleurs. Ne pas hésiter à utiliser les masques dans PS ou LR. pour obtenir un résultat conforme à notre souvenir ! 

J’ai eu l’occasion d’être sous une aurore diffuse généralisée sur tout le ciel, sans aucune draperie ou arc quelconque, ou tout était perçu presque normalement sauf que l’Apn a bien tout enregistré en vert….

Encore bravo !

Jukka

• J'aime 1

Bonjour tout le monde :be:

Merci pour ce CROA.

Magnifique ces lueurs qui font le lien entre la terre, l'espace et le soleil. :pou:

Moments magiques je suppose !

Pourquoi la polaire à été déplacée à 70° :ninja: :dehors:

Bon ciel

Pat

• Comme je me gausse! 2

Il y a 5 heures, JUKKA77 a dit :

Et excellente réaction de laisser tomber les photos pour profiter du spectacle!

Ça c’était prévu, de plus le temps de cadrer lancer le retardateur ext…. C’est vraiment une grosse perte de temps, et quant tout est prêt l’aurore a changé…

Il y a 5 heures, JUKKA77 a dit :

L’explication est toute simple : nos yeux ne perçoivent pas les couleurs par faible luminosité. Par contre les capteurs de nos APN peuvent enregistrer beaucoup plus… Donc forcément des différences entre ce qu’on voit et les photos. 

Un grand merci, je ne trouvais aucune explication nulle part.

@JUKKA77 merci de ton commentaire pertinent, et pour les photos elles me conviennent comme ça, je ne les retoucherai pas.

Denis

il y a une heure, Jean de Nîmes a dit :

Denis va nous préparer une soirée en salle sur leur voyage. J'ai hâte 😉

Je viendrais bien mais c'est loin Achéron...  :comete:     Pis c'est pas bien fréquenté par la bas  :blase2:     

;)

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.