Aller au contenu

Galaxie NGC660 - C8 - Player One Artemis-c imx294 - 26/09/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je continue ma tournée des galaxies d'automne.

Direction les Poissons, ça tombe bien c'est mon signe astral ;) 

 

NGC 660 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation des Poissons. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 555 ± 21 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 8,18 ± 0,65 Mpc (∼26,7 millions d'a.l.). NGC 660 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

NGC 660 est une galaxie à anneau polaire, c'est-à-dire qu'un anneau de gaz et d'étoiles tourne autour ses pôles presque perpendiculaire à son plan. On dit de genre de galaxie qu'elle est de type PRG, de l'anglais « Polar Ring Galaxy ». Le diamètre de l'anneau polaire de NGC 660 fait plus de 50 000 années-lumière.

La classe de luminosité de NGC 660 est I et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé et c'est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. Enfin, NGC 660 est une galaxie active de type Seyfert 2.

Avec une brillance de surface égale à 14,76 mag/am2, on peut qualifier NGC 660 de galaxie à faible brillance de surface (LSB en anglais pour low surface brightness). Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses (D) avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant.

NGC 660 fait partie d'un petit groupe de galaxies émettant des rayons X, le groupe de M74. Ce groupe de galaxies compte au moins dix galaxies. Les autres galaxies du groupe sont M74 (NGC 628), IC 148, UGC 1104, UGC 1171, UGC 1175, UGC 1176, UGC 1200, UGC 1246 et KDG 010.

 

image.png.e5acee849fefef3123a1218886c8ebbf.png

 

Les infos:

Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares + reducteur 0.8x  @ 1403mm.

Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos

Crayford Scopestuff + Zwo EAF mise au point auto 

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

62 x 120s 

Gain 120

capteur à -10°C

 

 

Traitement Sirilic, Siril, pix.


une brute de 120s: 

 

image.thumb.jpeg.ff5614f9ab4fca618a8beb6371639901.jpeg

 

image.thumb.jpeg.c33ecb564fcbc38102dcb5c8ffddc2c0.jpeg

 

:) 

  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben M31 je sais pourquoi je ne fais pas d'habitude... Elle est maudite chez moi. Faudrait que je fasse une histoire avec Mme maudit🤔

Après les poussières mobiles, je pense qu'un câble s'est accroché au retournement car j'ai perdu le guidage. Plus d'étoiles au réveil et aucune buée. La caméra semble avoir reculé de 4-5mm. J'ai installé la bande chauffante et je pense que c'est elle. Ça ne m'est jamais arrivé, c'est tout attaché 😭

Donc à partir de 2h, une image toutes les 6min au lieu de 30s... j'ai perdu au moins 2h30 de poses... Heureusement que j'ai tjs la fonction de recentrage automatique 

J'en ai marre mais je vais qd même insister ou passer sur M33😡

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shibon a dit :

Elle est maudite chez moi.

Salut Sam :) 

Je vois qu'on a tous nos chats noirs. :pape:

 

J'ai aussi un top 5 de cibles qui ne me réussissent pas mais j'y retourne quand même , j'aime bien me faire mal :D 

Pourtant c'est pas les cibles qui manquent.

Dernière en date: celle de 180Vision, la nébuleuse de la tête de Requin.

4 nuits j'ai essayé de le pêcho. Il ne se laisse pas si facilement approcher le bougre.

Cette nuit aussi ça a foiré vers 2H du matin.

 

2e cible en route, 5 poses et bam envoi du retournement au méridien.... qui s'éternise jusqu'à mon arrivée à 5H00 pour venir faire Jupiter et le quartier lunaire...

Il me reste des nuits dégagées jusqu'à Dimanche pour retenter ma chance ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TuxAstro a dit :

Intéressant ce que tu dis , a suivre !

ça s'annonce pas mal du tout pour Samedi soir/Dimanche matin...

 

image.png.9531629fdc82da6b9b111037607198b1.png

 

Le Jet va quasi disparaitre....

Samedi tôt le matin

image.thumb.png.e923fb7a2ac55fd9b8d70c54316e2d9a.png

 

L'anticyclone s'installe


image.thumb.png.8351c72e1f40ca0858a506612533df6d.png

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/3/2023 at 7:24 PM, TuxAstro said:

M31 Shibon !! Excellent !  Ca guide bien, le rêve à Julien !

euhhh fatigué ! :rolleyes:

Et tu trouves ça drôle, évidemment :)

 

En fait, à vrai dire, le guidage à 0.5"-0.6", c'est déjà acquis depuis un moment de façon stable sur la HEQ5/FRA300, heureusement sinon ça me gaverait sévère d'être limité :)

 

Bon, sur la G11...en effet...je peux pas bien me vanter :)

On 10/4/2023 at 6:27 AM, sebseacteam said:

Salut Sam :) 

Je vois qu'on a tous nos chats noirs. :pape:

 

J'ai aussi un top 5 de cibles qui ne me réussissent pas mais j'y retourne quand même , j'aime bien me faire mal :D 

Pourtant c'est pas les cibles qui manquent.

Dernière en date: celle de 180Vision, la nébuleuse de la tête de Requin.

4 nuits j'ai essayé de le pêcho. Il ne se laisse pas si facilement approcher le bougre.

Cette nuit aussi ça a foiré vers 2H du matin.

 

2e cible en route, 5 poses et bam envoi du retournement au méridien.... qui s'éternise jusqu'à mon arrivée à 5H00 pour venir faire Jupiter et le quartier lunaire...

Il me reste des nuits dégagées jusqu'à Dimanche pour retenter ma chance ;) 

 

Punaise c'est marrant car le requin, j'ai lu ci et là le même genre de récit mais alors pour le coup j'ai trouvé que c'était une formalité (pour le résultat obtenu qui reste modeste mais correct).

On butte vraiment pas tous sur les mêmes choses...

Ca dépend je pense pas mal de nos setups aussi certainement, certains plus adaptés que d'autres à certaines cibles et vice versa, au dela de la schkoumoune :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/3/2023 at 7:27 PM, sebseacteam said:

On est sur le pont c'est bien ça.

Le planétaire j'essaie même pas, vu la vitesse du Jet d'ici la fin de la semaine....

 

Je comprend mieux mes tests du 02/10 sur Jupiter pour faire du Winjupos...le résultat de chaque image issue des 6-7 vidéos, en gardant 5 ou 10% ...pas ouf...ça dansait !

MAis alors Saturne le même soir....une catastrophe, impossible d'avoir qqc de correct, une brume en prime !

 

Je vais donc tâcher de faire une sortie planétaire Samedi soir...si je rentre pas trop "en-RHUM-é" ...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sebseacteam a dit :

Ha ben voilà, à 2 on va bien réussir à claquer le catalogue NGC nomdidiou :D 

oui, mais faudrait il encore qu'on se mette d'accord et qu'on alterne plutôt que moi qui te copie tout le temp!

J'hésite avec M74 si les cirus décident à prendre des vacances cette nuit.

Au C14, c'est l'idéal:

 

image.png.d5ad3d5b9f0e9dc05f72061eaa5848de.png

mais NGC660 aussi:

image.png.07c320ae9e3e38bb7b57dead7f7f216c.png

Aaaah là là, mon coeur balance, mais c'est vrai que 660 est plus sexy. Par contre, à cette latitude, ce sera pas un guidage de ouf.

Si seulement je pouvais me faire les 2 la même nuit, mais je suis plus un adolescent et il faut rester raisonable.:glisse:

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment c'est dégagé jusqu'à 2H du matin, toutes mes 2e parties de nuit sont out.

Ce soir je vais sur NGC1961 de 21H à 1H puis si ça veut bien, Nina enchaîne avec IC167/NGC691/NGC678/NGC691

 

image.png.c048fc1899f2a7047803958203abbcc7.png

 

image.png.a713078a96ef6c7365ecd319e4a24b8f.png

 

et tout avec un guidage de taré !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, C14edgeHD a dit :

Si seulement je pouvais me faire les 2 la même nuit

Y a moyen de faire 21H / 6H30 en ce moment.

Je fait 21H/1H soit 4H de poses, puis 1H/6H soit 5H de poses.

En exploitable il y a au moins 3H pour chaque cible, avec un capteur couleur ça passe.

C'est pas de la nébuleuse hyper faible où il faut envoyer plusieurs nuits dessus.

C'est ma stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.