Aller au contenu

Dobson Obsession 18"


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les mordus de l'observation.

 

J'ai une grosse question pour toute personne possedant ou même ayant déjà eu la chance d'avoir pu observer dans un dobson "Obsession" de 18" (457mm) F.4,5

 

Qu'en pensez-vous, maniabilité, qualité miroir, montage etc....:?:

 

D'avance je vous remercie de vos réponses.

 

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai utilisé un Obsession 500 pendant 2 semaines. C'était un F/d=5.

 

Un MONSTRE.

 

Escabeau requis.

 

Collimation pas facile car le PO était un peu foireux.

 

Mais très facile en pointage, avec le telrad, mouvements très doux (trop? Moi j'aime bien assez dur, comme sur le Skyvision).

 

Qualité d'image très correcte (mais sous un ciel si beau, le ciel namibien...).

 

Je l'ai utilisé avec mes oculaires naglers.

 

La collim était à refaire une fois dans la nuit.

 

Pas testé le montage, car il était déjà monté. Pour le rouler à l'emplacement d'observation, il faut être plusieurs (possible à 2, mais mieux vaut être 3).

 

Voilà...Mais c'était un 500. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien http://www.galileo.cc/GALILEO-france/Infos_Obsession.php

Peut-être que tu l'as déjà lu :confused:

Sinon au niveau des dobson, les LukeHurst (http://www.dobsonians.co.uk/) sont pas mal du tout. J'ai observé dans un 450mm à la méga star party d'Ile de France avec mathieu chauveau (=scopemania) et c'était vraiment chouet !;)

 

Kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant les Obsessions, les Lukehurst que les Skyvisions, ces engins ont une conception qui date de plus de 20 ans...C'est le concept des cageots emboitables. C'est lourd, encombrant...Très difficile à transporter dès que l'on a un gros diamètre. C'est adapté aux ricains, à leur brouettes et camion pick up, cela l'est beaucoup moins pour les européens à la recherche de ciel noir...

 

En terme de qualité/Prix:

 

Obsession est bien fait, massif, pas trop beau quand on regarde de près. La qualité optique est moyenne. Les prix en France sont très lourds...

 

Lukehurst est bien en rapport qualité/ prix. Cela a un coté anglais amusant...Les versions en vert, cela rappelle les Morgans...Mais c'est aussi lourd et encombrant.

 

Skyvision, c'est la rolls, on en paie deux fois le prix...Et c'est aussi lourd et encombrant.

 

Un exemple de ce que l'on peut faire en léger, stable et rigide:

 

http://dobson.2005.googlepages.com

 

Songez que l'on peut avoir un 18" tenant, tout démonté, dans une boite à chapeau de 70 cm de diamètre, 20 cm de haut, et pesant un peu plus de 25 kg...Stable, rigide et transportable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Songez que l'on peut avoir un 18" tenant, tout démonté, dans une boite à chapeau de 70 cm de diamètre, 20 cm de haut, et pesant un peu plus de 25 kg...Stable, rigide et transportable...

 

Oui, intéressant, sûr...:cool:

 

Ils sont dans ma grille de choix du futur 500, ceux-là (à condition qu'on les trouve à l'achat, tout construits...;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'observer dans des Obsession de 18' et de 20', personnellement je trouve la mécanique plutôt de bon niveau.

Les mouvements en azimut et hauteur sont fluides et doux, c'est très confort même à fort grossissement.

 

En ce qui concerne la qualité optique difficile de me prononcer, un des modèles avec lequel j'ai observé avait un primaire d'origine allemande, cette optique était excellente.

 

Pour la conception, c'est vrai que c'est du lourd, mais le montage/démontage est plutôt facile puis l'encombrement reste décent , le 18' par exemple, entrait dans une Peugeot 106.

 

En ce qui me concerne, un Obsession de 15' serait un maximum; au delà l'option "Dobson minimaliste" du type de Pierre (salut ;)) serait préférable.

 

Quelques images de l'Obsession 18':

 

annecyvaldrome2006032yr8.jpg

 

annecyvaldrome2006136oi4.jpg

Vi vi mon XT-10i est minuscule à coté!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Obsession 18" Ultra compact est une évolution intéressante. C''est la copie presque conforme d'un télescope réalisé par Greg Babcock il y a quelques années. Cela montre que l'intérêt se fait sentir pour des conceptions plus modernes.

 

Mais je n'aime pas:

- Les tourillons qui se replient sur eux-même. Le système de fixation me semble fragile. Cela doit pas mal trembler.

- L'absence d'une vraie entretoise triangulée entre les tourillons. La encore, cela n'aide pas à la rigidité de l'ensemble.

- L'absence d'ergonomie une fois démontée.

 

- Et surtout, c'est encore très lourd...: 45 kg pour le tout...Ce n'est pas un engin si facilement transportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro 007 à écrit :

 

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'observer dans des Obsession de 18' et de 20', personnellement je trouve la mécanique plutôt de bon niveau

 

Pour le chercheur, il était équipé d'une Telrad, et au zénith comment était le confort d'utilisation, une simple marche suffisait ou il fallait gravir plusieurs marches sur un escabeau :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro 007 à écrit :

Pour le chercheur, il était équipé d'une Telrad, et au zénith comment était le confort d'utilisation, une simple marche suffisait ou il fallait gravir plusieurs marches sur un escabeau :?:

 

Oui Dédé un Telrad faisait office de chercheur.

Pointage aux cartes + Telrad.

 

Je viens de demander l'avis à mon amie (elle aussi à passé du temps avec cet instrument, surtout sur les Dentelles et Hélix :p),

Au zénith, la manipulation de l'Obsession restait facile et agréable (sans le désagréable phénomène de collage, bien connu des utilisateurs de Dobson, au moment de pousser/tirer le tube).

L'utilisation d'un escabeau classique à 3 marches + plateau est nécessaire au zénith, l'observateur est le plus souvent sur la 3ème marche, de mémoire.

 

Je crois me souvenir que les vis de collimation du miroir primaire (X3) n'étaient pas très pratiques à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.